Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Mailing hebdo] 05 février 2007 - Encore une victoire de Microsoft ?

Dernière réponse : dans Le Bistrot

Vista : le mot qui est revenu le plus souvent dans les actualités cette semaine. Les nouvelles sur le système d’exploitation ont d’ailleurs été aussi celles qui furent le plus lues, ce qui explique leur apparition dans la lettre hebdomadaire. Presence PC a même revêtu un design aux couleurs de Vista l’espace de quelques jours. Quoi que l’on en dise, Windows fait plus que jamais parler de lui et plus que jamais les gens veulent lire ce qui se dit sur lui. Microsoft est devenu l’entreprise avec la meilleure réputation, selon un récent sondage, enfonçant le clou de son hégémonie. Et pourtant, jamais nous n’aurons constaté autant de commentaires anti-Microsoft ou simplement critiquant la firme de Redmond sur notre forum. C’est peut-être cela la fracture numérique d’aujourd’hui, c'est-à-dire le gouffre qui existe entre cette minorité « d’experts » qui voit le bien dans la pomme ou qui applaudissent le manchot, et le reste du monde qui est prêt à jeter son argent par la fenêtre…

------

Cet édito est extrait de la newsletter hebdo de Presence PC (cliquez ici pour la visualiser).
Pour vous abonner :
  • Si vous êtes inscrit, cliquez ici
  • Si vous n'êtes pas inscrit, inscrivez-vous ici

Moi, ca me fait penser a la F1 du temps de Schumacher : des tas de gens ralaient parce que vu qu'il etait tout le temps 1er, ca enlevait la saveur de la competition. Bin, la, c'est peut-etre la meme chose, MS, c'est le Schumi de l'informatique :o 

Et d'aucuns remarqueront que la F1 est devenue moins interessante une fois que Schumi s'est mis a perdre :o 

bah les commerciaux de microsoft eux meme s'ennuient. Il n'est même pas nécessaire de s'embeter à essayer de vendre l'OS vu qu'il sera present sur tout les pcs.
    Toute la pub qu'on a vu c'était juste pour faire parler de Microsoft/Windows à l'heure ou on parle de plus en plus du manchots et de Apple.

ce n'est pas qu'on soit anti-microsoft
    c'est que personne ne veut d'une situation de monopole
    ca pour ca qu'on encourage la conccurence

imaginons un monde ou nous aurions doit qu'a un seul choix

en informatique
    1 seul os windows
    1 seul cpu intel
    1 seule sarte graphique nvidia

1 seul candidat a l'élection presidentiel "Sarkozy"
    ou comme a Cuba que du Castro "

1 seul choix de vestement et 1 seul choix de paire de chaussures etc...

on n'est pas content que microsoft domine
    on est content que la conccurence existe

c'est la meme chose avec amd et intel, on ne souhaite pas d'amd disparaisse

Bonjour à tous,

Linux est un OS qui me convient tout à fait puisque j'effectue les mêmes tâches (multimédia, suite bureautique, planification, etc...) qu'avec Windows.
    C'est uniquement pour les jeux que je conserve windows.

Mais il y a possibilité d'émuler une machine windows avec Linux. :pt1cable: 

Le mythe d'un linux compliqué est dépassé mais subsiste dans l'esprit des utilisateurs. Certains fans de la ligne de commande contribuent à cette mystification. Si la ligne de commande est pratique, il faut aussi avouer que toutes les fonctions principales de Linux et des applications sont avec une interface graphique.

Je me suis mis à Linux en début d'année 2007 avec une Mandriva 2007 Free. J'ai tout de même acheté un livre (15€) pour débuter dans de bonnes conditions.

C'est par pure curiosité que je lis les news de Vista et je n'ai pas l'intention de l'acheter. J'irais chez un assembleur pour m'acheter un pc sans OS et j'installerais Mandriva 2007 simplement en 40 minutes (montre en main). :) 

Enfin je souhaite inciter le lecteur à tester Linux et sa batterie de logiciels libres par un live-CD avant d'acheter Vista. Beaucoup risquent d'être agréablement surpris et certains installeront Linux sur leur poste.

En résumé: Test avec Live-CD, ça fonctionne et plaît, puis install: c'est mon histoire mais aussi celle de beaucoup d'autres... :jap: 

mecsympa31 a dit :
    Pourquoi les gens qui critiquent Windows l'achete-il et vont surement l'acheter de nouveau lorsqu'ils vont acquérir un nouvel ordinateur?Il y a aussi Mac OS!

Tout le monde n'a pas le choix. Personnellement, je ne mettrai jamais linux sur l'ordi de mon père : rien que le passage de windows 98 à XP a été très difficile, j'imagine aps pour un passage à linux [:grunt]

tilitili 76 a dit :
    Bonjour à tous,

Linux est un OS qui me convient tout à fait puisque j'effectue les mêmes tâches (multimédia, suite bureautique, planification, etc...) qu'avec Windows.
    C'est uniquement pour les jeux que je conserve windows.

Mais il y a possibilité d'émuler une machine windows avec Linux. :pt1cable: 

Le mythe d'un linux compliqué est dépassé mais subsiste dans l'esprit des utilisateurs. Certains fans de la ligne de commande contribuent à cette mystification. Si la ligne de commande est pratique, il faut aussi avouer que toutes les fonctions principales de Linux et des applications sont avec une interface graphique.

Je me suis mis à Linux en début d'année 2007 avec une Mandriva 2007 Free. J'ai tout de même acheté un livre (15€) pour débuter dans de bonnes conditions.

C'est par pure curiosité que je lis les news de Vista et je n'ai pas l'intention de l'acheter. J'irais chez un assembleur pour m'acheter un pc sans OS et j'installerais Mandriva 2007 simplement en 40 minutes (montre en main). :) 

Enfin je souhaite inciter le lecteur à tester Linux et sa batterie de logiciels libres par un live-CD avant d'acheter Vista. Beaucoup risquent d'être agréablement surpris et certains installeront Linux sur leur poste.

En résumé: Test avec Live-CD, ça fonctionne et plaît, puis install: c'est mon histoire mais aussi celle de beaucoup d'autres... :jap: 

Tiens ! j'ai l'impression de l'avoir déja lu ce message :o 

Scorpion_qui_pique a dit :
    c'est la propagande diffusée partout sur le net :o 

"installe linux c'est facile"

ce qu'on te dit pas c'est que pour l'utiliser ca l'est moins :o 
    ca depend de la personne
    il y a des gens qui comprennent vite et puis d'autres ca prend plus de temps

c'est la propagande diffusée partout sur le net :o 

"installe linux c'est facile"

ce qu'on te dit pas c'est que pour l'utiliser ca l'est moins :o 

bah ché pas perso j'utilise windows, j'utilise Linux et pis voila je ne fais chier personne, je ne sens pas cette irresistible envie d'aller semer la bonne parole :o 

mecsympa31 a dit :
    Pourquoi les gens qui critiquent Windows l'achete-il et vont surement l'acheter de nouveau lorsqu'ils vont acquérir un nouvel ordinateur?Il y a aussi Mac OS!

Ben parce que :

- Soit c'est pour dire "chuis un true rebel je critique MS mais bon je l'utilise quand même"
    - Soit c'est parce que certains croient au mythe d'un Linux achement dur
    - Soit parce qu'ils n'ont pas la motivation pour passer et veulent rester sous windows ...

Après ça dépend des motivations de chacun ...

Citation :
    Tout le monde n'a pas le choix. Personnellement, je ne mettrai jamais linux sur l'ordi de mon père : rien que le passage de windows 98 à XP a été très difficile, j'imagine aps pour un passage à linux [:grunt]

Tout dépend e ce qu'il fait : si pour lui le net c'est cliquer sur le "e-bleu" ou "le renard" et que lire un .doc c'est "cliquer sur le W" que ça soit l'un ou l'autre c'est la même chose :) 

patcoll a dit :
    Ben parce que :

- Soit c'est pour dire "chuis un true rebel je critique MS mais bon je l'utilise quand même"
    - Soit c'est parce que certains croient au mythe d'un Linux achement dur
    - Soit parce qu'ils n'ont pas la motivation pour passer et veulent rester sous windows ...

Après ça dépend des motivations de chacun ...

Perso, c'est la motivation. Je vois pas pourquoi je passerais sous linux alors que j'ai tout ce qu'il me faut sous windows. Et que pour jouer au jeux que j'ai achete, j'en chierais comme un turc ou aurait besoin d'avoir un dual boot windows...

patcoll a dit :
    Tout dépend e ce qu'il fait : si pour lui le net c'est cliquer sur le "e-bleu" ou "le renard" et que lire un .doc c'est "cliquer sur le W" que ça soit l'un ou l'autre c'est la même chose :) 

Ouais, et c'est qui qui lui fait l'install de linux, de sa webcam, d'un msn, etc, etc ? Je sais, ca a l'air tout simple, surtout sous windows, mais si mon pere achete une webcam, je suis sur de recevoir un coup de fil pour l'aider a l'installer...

Citation :
    Ouais, et c'est qui qui lui fait l'install de linux, de sa webcam, d'un msn, etc, etc ? Je sais, ca a l'air tout simple, surtout sous windows, mais si mon pere achete une webcam, je suis sur de recevoir un coup de fil pour l'aider a l'installer...

Tu veux savoir comment on installe une ubuntu ? Tu mets le cd, ça boote sur un live (ne prend pas peur sur ce mot, tout est fait automatiquement), tu cliques sur install (comme si tu installais un programme, un double clic), tu rentres ton nom, ton mot de passe, ton fuseau horaire, le nom de l'ordi + ton type de clavier + la partition ou il faut installer et il ne demande plus rien. Simple non :)  ?

Les webcams persos je peux pas te dire j'en ai pas. Et sous windows il faut un pilote ou c'est reconnu ? Parce que sous le dernier noyau linux y'a plein de configs génériques de webcams qui ont été incluses donc l'install peut se faire auto je pense.

Les softs pour ton père c'est toi qui les installe ?

Citation :
    bah ché pas perso j'utilise windows, j'utilise Linux et pis voila je ne fais chier personne, je ne sens pas cette irresistible envie d'aller semer la bonne parole :o 
    seul mon routeur est autorisé à utiliser linux dans mon parc :o  :D 

et puis tout le monde sait que si t'as du fric, tu prends un mac, si t'en as pas tu fous une vieille distrib linux sur un vieux pc récupéré et si t'es dans la moyenne t'achètes un pc avec windows [:grosaikse]

gmm@IDN a dit :
    et que pour recevoir de l'aide de la communauté, tu peux carrément aller peigner la girafe :o 
    j'ai jamais tenté d'avoir des contacts avec ces gens là :o 

et puis tout le monde sait que si t'as du fric, tu prends un mac, si t'en as pas tu fous une vieille distrib linux sur un vieux pc récupéré et si t'es dans la moyenne t'achètes un pc avec windows [:grosaikse]

Han ste troll :o  :D 

j'ai jamais tenté d'avoir des contacts avec ces gens là :o 

Pourtant sur ppc y'en a 1 ou 2 à qui tu parles :o  :o  :o 

patcoll a dit :
    Han ste troll :o  :D 

ouais enfin bon c'est une explication logique en meme temps, meme si ce n'est évidemment pas une vérité absolue :o 

ouais mais j'ai été forcé par ma présence :o 

patcoll a dit :
    Tu veux savoir comment on installe une ubuntu ? Tu mets le cd, ça boote sur un live (ne prend pas peur sur ce mot, tout est fait automatiquement), tu cliques sur install (comme si tu installais un programme, un double clic), tu rentres ton nom, ton mot de passe, ton fuseau horaire, le nom de l'ordi + ton type de clavier + la partition ou il faut installer et il ne demande plus rien. Simple non :)  ?

Et hop c'est tellement simple que tu viens de 80% des utilisateurs néophytes [:dawa]
    la plupart des gens normaux ne savent meme ue leur ordi a un nom et il s'embrouillent avec le nom d'utilisateur, pareil pour le clavier pour la plupart des non informaticiens il n'existe qu'un type de clavier : le leur et puis bon les partitions on n'en par le meme pas. :D 

ah bah je suis un mix entre la moyenne et le pauvre alors :D 

patcoll a dit :

nan mais toi tu ne comptes pas, t'arrives meme pas a faire marcher ton serveur faipaitay :o 
    et tu réinstalles ton linux tous les jours comme un ubermario de base avec son windows :o 

Citation :
    Et hop c'est tellement simple que tu viens de 80% des utilisateurs néophytes [:dawa]
    la plupart des gens normaux ne savent meme ue leur ordi a un nom et il s'embrouillent avec le nom d'utilisateur, pareil pour le clavier pour la plupart des non informaticiens il n'existe qu'un type de clavier : le leur et puis bon les partitions on n'en par le meme pas. :D 

J'ai installé Windows vista dimanche et j'ai eu droit à toute ces questions >.<

Bonjour,

Je ne souhaite embêter personne ni apporter la bonne nouvelle...
    Mon témoignage n'est pas issu d'une quelconque propagande mais bien de mon expérience personnelle lors du passage de XP à Mandriva 2007. J'ai choisi de passer sous Linux comme d'autres décident de rester Windows. C'est le libre choix de chacun qu'il faut respecter. :jap: 

J'entendais beaucoup de bien sur Linux mais j'avais des apréhensions et des craintes comme celles exprimées ci-dessus. Je me suis décidé à franchir le cap par curiosité. Cela s'est effectué sans problème puisque le live CD fonctionnait parfaitement.
    J'aurais hésité ou pris une autre distribution (Ubuntu par exemple) si ce live CD n'avait pas fonctionné. Aujourd'hui je ne le regrette pas.

Aucun OS n'est parfait et j'ai connu des galères pour installer des logiciels ou des périphérique sous Windows. :??: 

De plus, je n'ai pas à me plaindre des contacts avec la communauté Linux, bien au contraire. Si j'ai un problème, je consulte le forum avant de poser la question... :) 

PS: Je me connecte à mon compte MSN via Kopete ou Gaim et je n'ai pas eu de problème particulier pour les configurer.

patcoll a dit :

Les webcams persos je peux pas te dire j'en ai pas. Et sous windows il faut un pilote ou c'est reconnu ? Parce que sous le dernier noyau linux y'a plein de configs génériques de webcams qui ont été incluses donc l'install peut se faire auto je pense.

Les softs pour ton père c'est toi qui les installe ?

Oui, bah deja, pour mon pere, c'est trop tout ca. Et comme dit precedemment, j'ai aucune raison de passer a linux, donc je serais incapable de faire du support pour mon pere (Petite precision : on habite a 900 km l'un de l'autre, donc le support, c'est telephone only).
    Et non, des fois, il se les installe lui-meme. Et quand ca merde, il m'appelle.

Si on avait commence tout les deux sous linux, y aurait pas eu de soucis, mais la, passer de 3.1 a 95 puis de 95 a XP, ca a deja ete difficile (pour lui), j'ose as imaginer le passage a linux [:grunt]

Citation :
    Oui, bah deja, pour mon pere, c'est trop tout ca. Et comme dit precedemment, j'ai aucune raison de passer a linux, donc je serais incapable de faire du support pour mon pere (Petite precision : on habite a 900 km l'un de l'autre, donc le support, c'est telephone only).
    Et non, des fois, il se les installe lui-meme. Et quand ca merde, il m'appelle.

Si on avait commence tout les deux sous linux, y aurait pas eu de soucis, mais la, passer de 3.1 a 95 puis de 95 a XP, ca a deja ete difficile (pour lui), j'ose as imaginer le passage a linux [:grunt]
    c'est toi le cerveau de ta famille ? :heink: 

sto@IDN a dit :
    c'est toi le cerveau de ta famille ? :heink: 

Et ouais :o  C'est pas une question de cerveau, c'est une question qu'il a touche un ordi pour la 1ere fois quand il avait 40-50 ans [:spamafote] (Je compte pas le ZX-81 dans les vrais ordis, hein:o ).

Citation :

C'est vrai que pour les partitions c'est un aspect pas évident à comprendre pour les débutants en fait, tu marques un point :jap: 

Citation :
    nan mais toi tu ne comptes pas, t'arrives meme pas a faire marcher ton serveur faipaitay :o 
    et tu réinstalles ton linux tous les jours comme un ubermario de base avec son windows :o 

Nan il marche très bien maintenant :sol: 

Nan j'installe pas linux tous les jours, de toute façon y'a pas 3dmark sous linux :o  :D 

Citation :
    Et ouais :o  C'est pas une question de cerveau, c'est une question qu'il a touche un ordi pour la 1ere fois quand il avait 40-50 ans [:spamafote] (Je compte pas le ZX-81 dans les vrais ordis, hein:o ).

Argument discutable par des contre exemples ;) 

le zx-81, l'oric, les msx, amiga, atari etc... c'étaient les vrais odis
    maintenant nos ordis sont de vrais faux ordis qui font plus de choses que les autres ne pouvaient pas
    ils sont plus perfectionnés mais pas mieux.

c'est comme pour les legumes et les fruits, on les ameliores, on les fait plus plus
    mais le vrai produit de base c'est ca qui est vrai
    les autres sont faux, des vrais faux

l'informatique ce n'est plus l'informatique, ca se transforme et ca devient autre chose

on va vers le facile sans rien comprendre
    l'image c'est quelqu'un qui ne veut plus se servir de sa cuillére
    il ouvre la bouche et attend que la cuillére aille toute seule dans sa bouche

patcoll a dit :
    C'est vrai que pour les partitions c'est un aspect pas évident à comprendre pour les débutants en fait, tu marques un point :jap: 

Nan il marche très bien maintenant :sol: 

Nan j'installe pas linux tous les jours, de toute façon y'a pas 3dmark sous linux :o  :D 

Argument discutable par des contre exemples ;) 

Ah. Bin, vas-y, fais peter le contre-exemple qui demontre que mon pere est a l'aise avec les ordis bien qu'il n'en ait pas touche un avant l'age de 40 ans...

sto@IDN a dit :
    le zx-81, l'oric, les msx, amiga, atari etc... c'étaient les vrais odis
    maintenant nos ordis sont de vrais faux ordis qui font plus de choses que les autres ne pouvaient pas
    ils sont plus perfectionnés mais pas mieux.

c'est comme pour les legumes et les fruits, on les ameliores, on les fait plus plus
    mais le vrai produit de base c'est ca qui est vrai
    les autres sont faux, des vrais faux

l'informatique ce n'est plus l'informatique, ca se transforme et ca devient autre chose

on va vers le facile sans rien comprendre
    l'image c'est quelqu'un qui ne veut plus se servir de sa cuillére
    il ouvre la bouche et attend que la cuillére aille toute seule dans sa bouche

wé les PC d'aujourd'hui sont des PC d'antan génétiquement modifiés :o 

arben49 a dit :
    wé les PC d'aujourd'hui sont des PC d'antan génétiquement modifiés :o 
    c'est a dire avec cette petite machine comme le zx-81, les gens étaient plus proches de l'informatique
    ils avaient plus de facilité a comprendre l'informatique

alors que maintenant les gens ne voient qu'a peine la surface de l'informatique a travers un brouillard épais
    ils ignorent completement les profondeurs de l'informatique

sto@IDN a dit :
    alors que maintenant les gens ne voient qu'a peine la surface de l'informatique a travers un brouillard épais
    mmm dans le fond t'as ptêt raison [:vx911:2]

mais bon le but de la série ZX était justement de rendre l'informatique accessible aux profanes du "grand public" - bref à mon avis même à cette époque ceux qui s'y connaissaient vraiment étaient surtout ceux qui fabriquaient ces ordis et en programmaient le bios etc. - un peu comme aujourd'hui quoi :o 

Citation :
    Ah. Bin, vas-y, fais peter le contre-exemple qui demontre que mon pere est a l'aise avec les ordis bien qu'il n'en ait pas touche un avant l'age de 40 ans...

Je n'ai pas parlé de "ton" père mais de personnes qui sont plus agées et qui n'avaient jamais touché un ordi de leur vie et se sont mises à Linux, ben elles savent pas se servir de windows mais elles utilisent Linux comme il faut [:spamafote]

sto@IDN a dit :
    c'est a dire avec cette petite machine comme le zx-81, les gens étaient plus proches de l'informatique
    ils avaient plus de facilité a comprendre l'informatique

C'est sur qu'avec le basic que tu avais sur le zx-81, tu voyais la profondeur de l'informatique :sarcastic: 

patcoll a dit :
    Je n'ai pas parlé de "ton" père mais de personnes qui sont plus agées et qui n'avaient jamais touché un ordi de leur vie et se sont mises à Linux, ben elles savent pas se servir de windows mais elles utilisent Linux comme il faut [:spamafote]

patcoll a dit :
    Mais tu fais comme tu veux et ton père aussi hein. C'est juste pour montrer que c'est pas si insurmontable ...

Nan, mais je suis d'accord, mais c'est juste que ces autres personnes-la, bin, je m'en fiche, quoi. Et la part de personne qui comme mon pere aurait trop de mal a faire la transition doit etre non-negligeable... A moins que mon pere soit tout seul a pas y arriver [:grut]

Citation :
    C'est sur qu'avec le basic que tu avais sur le zx-81, tu voyais la profondeur de l'informatique :sarcastic: 

Nan, mais je suis d'accord, mais c'est juste que ces autres personnes-la, bin, je m'en fiche, quoi. Et la part de personne qui comme mon pere aurait trop de mal a faire la transition doit etre non-negligeable... A moins que mon pere soit tout seul a pas y arriver [:grut]
    je dirai plutot que les gens qui ont commencés avec les zx-81 ils comprennent mieux l'informatique que ceux

qui maintenant debutent avec leurs supers ordis
    qui appuient le petit bouton et arrivent a l'écran de windows, pour eux l'informatique c'est ca.

mecsympa31 a dit :
    J'ai l'impression qu'on a peur de dire que Windows est le meilleur système d'exploitation du marché.Il est facile d'utilisation et c'est lui qui offre le plus de choix logiciel.

si c'était les seul criteres existent alors la xbox360 serait la meilleur consoles, ce qui n'est pas forcement vrai.

Citation :
    si c'était les seul criteres existent alors la xbox360 serait la meilleur consoles, ce qui n'est pas forcement vrai.

Ce sont les critère les plus importants et de loin.Et tu ne peux pas comparer un système d'exploitation avec une console.

mecsympa31 a dit :
    J'ai l'impression qu'on a peur de dire que Windows est le meilleur système d'exploitation du marché.Il est facile d'utilisation et c'est lui qui offre le plus de choix logiciel.

Joli troll, ça se voit très bien vu qu'au dessus tu parlais de mac os. Donc t'arrêtes t'es vraiment lourdingue ...

Citation :
    en faite apres reflexion, Linux ne doit pas etre tres loin de Windows en matières de choix de logiciel :p 

Non, MAC OS X est encore mieux : y'a les logiciels MAC + ceux de Linux grâce à X11 :p 

mais non voyons

puisque ca marche aussi pour windows, je ne vois pas ou tu vois une défaite toi :heink: 

c'est la possibilité a partir d'un os que l'on connait bien
    pourvoir tester un autre os
    c'est une idée quelle est bonne

ca existait pour beos
    A partir de windows on cliquait sur l'icone beos et beos se lancait
    apres quand on quittait beos on se retrouvait sur windows.

avec nos grands disques dur de maintenant je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir plusieurs os
    il y a de la place sur nos disques dour

Citation :
    Ah bah tiens, j'ai appris un truc ce soir[:matleflou]

sto@IDN a dit :
    je dirai plutot que les gens qui ont commencés avec les zx-81 ils comprennent mieux l'informatique que ceux

qui maintenant debutent avec leurs supers ordis
    qui appuient le petit bouton et arrivent a l'écran de windows, pour eux l'informatique c'est ca.

Ouais, euh, accessoirement, mon pere a commence avec le ZX-81, comme je disais plus haut. Et il comprend rien a l'info...

mecsympa31 a dit :

Comment je fais tourner mes jeux ?

sto@IDN a dit :
    on peut faire tourner windows et par le vmmachin linux aussi
    et avec linux c'est pareil

je n'ai pas encore fait l'essai mais il parait que ca marche bien
    on a tous les logiciels que l'on veut.

Donc l'interet de linux, c'est qu'il y a un emulateur windows ? :sarcastic: 

gmm@IDN a dit :
    c'est pas ce que j'apelle une solution, au contraire, lancer un soft windows sous linux n'est rien d'autre qu'admettre une défaite à mon sens.

Ca dépend quel type de soft pour l'utilisation qu'on en fait : celui qui développe des pages web sous linux mais veut tester pour IE ben il est un peu obligé d'émuler un soft s'ils veut pas installer windows ...

Ou alors c'est que la boite n'utilise que Linux et utilise un soft qui ne tourne sous windows, ben elle doit l'émuler en attendant "peut être un portage" ...

Après si c'est pour tous les soft c'est un peu plus problématique dans le sens ou les dev se diront "ben y'a même pas besoin de s'emmerder à coder pour Linux ils ont qu'à l'émuler".

Y'en faut mais pas dans l'excès quoi :) 

Citation :
    Comment je fais tourner mes jeux ?

Il parle de Windows ...

Citation :
    Donc l'interet de linux, c'est qu'il y a un emulateur windows ? :sarcastic: 

Cf réponse à Gambit ...

je ne dis pas qu'un émulateur est bien, mais que c'est une solution de dépannage en attendant un portage éventuel ...