Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Mailing hebdo] 22 juin 2009 - L'iPhone, ou la poule aux œufs d’or

Dernière réponse : dans Le Bistrot

Apple a mis en ligne la semaine passée une mise à jour majeure destinée à ses précédents smartphones ; l’iPhone OS 3.0. Parmi les nouveautés attendues depuis longtemps déjà par certains utilisateurs, le mode modem fait enfin officiellement son apparition. Mais si cette mise à jour est gratuite, au moins pour les possesseurs « d’anciens » iPhone, les opérateurs de téléphonie mobile semblent avoir flairé une nouvelle poule aux œufs d’or.

Orange a ainsi d’ores et déjà lancé une option dédiée aux possesseurs d’iPhone désirant utiliser leur appareil en mode modem. Facturée 29,90 euros pour un volume illimité de données échangées (mais avec un débit bridé à partir de 1 Go, bien entendu), cette option vient s’ajouter à un forfait « spécial iPhone » déjà onéreux. Les clients trouvant l’option trop chère s’entendront dire que le mode modem consomme beaucoup de bande passante, et que cela a forcement un coût. Certes.

Mais cette « surconsommation » de bande passante n’est elle pas déjà intégrée aux différents tarifs des forfaits iPhone, ces forfaits ayant été élaborés en tenant compte des spécificités de ce smartphone et de ses nombreux services en ligne ? Ne serait-il pas plus logique, si l’on veut rester dans l’idée de la consommation de bande passante, de seulement interdire en mode modem certains protocoles particulièrement gourmands (P2P, VoIP, NNTP, …), comme c’est d’ailleurs déjà le cas avec l’option « Internet illimité » intégrée à ces mêmes forfaits iPhone ? Ou bien de décompter le volume de données échangées via le mode modem comme des données « normales », à l’image de ce que propose Orange en Suisse ? Vaches à lait, vous avez dit ?

Cet édito est extrait de la newsletter hebdo de Tom's Hardware (cliquez ici pour la visualiser).
Pour vous abonner :
  • Si vous êtes inscrit, cliquez ici
  • Si vous n'êtes pas inscrit, inscrivez-vous ici

En partant du principe que les SMS sont facturés alors que c'est une fonctionnalité native du protocole de communication GSM, et que pardessus le marché c'est un détournement du dispositif (qui avait pour but premier de permettre la maintenance... et non traire les clients), rien ne me choque plus sur cet aspect.

J'ajoute que, de toute façon, l'Iphone ne fait que mettre en exergue un problème bien moins récent qu'il n'y paraît: à la grande époque du Wap, nombre d'opérateurs revendiquaient l'illimité (Bouygues avec son système I Mode notamment), les clients se retrouvèrent avec des factures astronomiques. Tout compris? Oui, mais sur le portail de l'opérateur, pas ailleurs! En bref, une arnaque totale!

Que l'Iphone soit symbolique de l'accès au web mobile est une chose, mais de là à dire qu'il est le seul à "subir" ce problème en est une autre: rappelons nous que les blackberry, il y a plusieurs années déjà, consommaient pas mal avec le push mail.... heureusement que c'était majoritairement les entreprises qui se prenaient ces factures, pas les particuliers.

A terme, le web mobile pourrait un jour devenir crédible quand il sera réellement illimité, et qu'il permettra de remplacer sans limitation le web en fixe. A ce moment là, mon smartphone deviendra mon modem, et adios le fil à la patte!

magellan a dit :
    En partant du principe que les SMS sont facturés alors que c'est une fonctionnalité native du protocole de communication GSM, et que pardessus le marché c'est un détournement du dispositif (qui avait pour but premier de permettre la maintenance... et non traire les clients), rien ne me choque plus sur cet aspect.

J'ajoute que, de toute façon, l'Iphone ne fait que mettre en exergue un problème bien moins récent qu'il n'y paraît: à la grande époque du Wap, nombre d'opérateurs revendiquaient l'illimité (Bouygues avec son système I Mode notamment), les clients se retrouvèrent avec des factures astronomiques. Tout compris? Oui, mais sur le portail de l'opérateur, pas ailleurs! En bref, une arnaque totale!

Que l'Iphone soit symbolique de l'accès au web mobile est une chose, mais de là à dire qu'il est le seul à "subir" ce problème en est une autre: rappelons nous que les blackberry, il y a plusieurs années déjà, consommaient pas mal avec le push mail.... heureusement que c'était majoritairement les entreprises qui se prenaient ces factures, pas les particuliers.

A terme, le web mobile pourrait un jour devenir crédible quand il sera réellement illimité, et qu'il permettra de remplacer sans limitation le web en fixe. A ce moment là, mon smartphone deviendra mon modem, et adios le fil à la patte!

Entièrement d'accord: je ne vis plus en France depuis...35 ans... Mais je me souviens que lorsque dans les années 85/90 j'étais à Los Angeles où l'on pouvait acquérir les premiers mobiles : J'avais acheté le "top" de l'époque pour la somme de 300 US$ ce qui devait représenter à l'époque l'équivalent de 2000FF. Parallèlement un de mes amis en France se gargarisait de son "radiocom 2000", espèce de monstre de plusieurs kg (que -le- monde- entier- nous- enviait- bien- sûr) pour la modique somme de... 20,000FF
    Tout çà pour dire qu'en matière d'escroquerie sur le téléphone, la France n'a eu et n'a aucun concurrent (enfin un succès!!!)

magellan a dit :

Bah dans ce cas-la, les appels voix font aussi parti du protocole, hein :D  Pis la, pour le coup, c'est les clients qui ont detournes le truc, les operateurs ne pensaient pas que les sms auraient le succes qu'on a vu. Et pour le fait que meme les sms ont un coup pour l'operateur, on le voit au nouvel an : les passerelles inter-operateurs sont surchargees. Ce n'est donc pas anodin.

Maintenant, facturer 15 cts le sms, c'est clairement une arnaque :o 

Caabale a dit :
    Bah dans ce cas-la, les appels voix font aussi parti du protocole, hein :D  Pis la, pour le coup, c'est les clients qui ont detournes le truc, les operateurs ne pensaient pas que les sms auraient le succes qu'on a vu. Et pour le fait que meme les sms ont un coup pour l'operateur, on le voit au nouvel an : les passerelles inter-operateurs sont surchargees. Ce n'est donc pas anodin.

Maintenant, facturer 15 cts le sms, c'est clairement une arnaque :o 

A la nuance près que le SMS est transverse, contrairement aux communications qui basculent d'un équipement à un autre:/

C'est un peu comme si tu te faisais facturer l'usage de la télécommande d'une télévision.

Enfin bon, ne chipotons pas: cela reste de l'arnaque.

magellan a dit :
    A la nuance près que le SMS est transverse, contrairement aux communications qui basculent d'un équipement à un autre:/

C'est un peu comme si tu te faisais facturer l'usage de la télécommande d'une télévision.

Enfin bon, ne chipotons pas: cela reste de l'arnaque.

sincerement, les sms, c'est rien à coté de l'arnaque mail.

chez un opérateur (allez au pif, sfr), web illimité, ça signifie port 80 only.

tu veux tes emails ? c'est à dire utiliser les ports 25/110 ? ben c'est 9€/mois en plus. pour débloquer deux ports.

si ça c'est pas du holdup, je vois pas ce que c'est.

gambit a dit :

tu veux tes emails ? c'est à dire utiliser les ports 25/110 ? ben c'est 9€/mois en plus. pour débloquer deux ports.

Tout à fait, c'est même ce que je disais concernant la partie "illimité" de leurs foutus forfaits. :o ui:

gambit a dit :

si vous parlez que de l'iphone, ok. Sinon je suis chez sfr, ils m'ont débloqué les ports et je peux envoyer/recevoir mes mails hotmail sans supplément :o