[Mailing hebdo] 30 mars 2009 - Préparez-vous à vivre dans les nuages
Dernière réponse : dans Le Bistrot
"Cloud Computing", stockage en ligne, web applications, "Render Farms", et même "Cloud Gaming". Les mots reviennent dans les magazines, les blogs, les communiqués. La tendance est là, solide, profonde. Nous avons vécu au cours des dernières années une première révolution qui a vu internet s'immiscer au coeur de n'importe quel PC. Impossible d'imaginer utiliser un ordinateur qui ne soit pas connecté. D'ailleurs à quoi cela servirait-il ? Pas de MSN, pas de dailymotion, pas de blogs, pas de Tom's Hardware... Au cours des prochaines années, l'informatique personnelle devrait connaître un nouveau chambardement : la substitution des ressources locales par des ressources connectées à distance.
Les logiciels n'auront plus besoin d'être installés sur chaque PC, on y accèdera via le réseau, et seule une petite partie du code sera exécutée localement, à la volée. Même les ressources physiques pourront être délocalisées. Que ce soit pour des travaux professionnels, ou simplement pour jouer, il n'y aura plus besoin d'investir dans des stations ultrapuissantes, un PC très moyen suffira, toute la charge de calcul étant déléguée à un parc de serveurs, qui renverront le résultat sous une forme compressée via Internet. Projet fou ou génial ? Certains crient déjà au loup, à l'impossibilité technique. Peut-être, mais l'évolution de l'informatique nous a appris que rien n'est jamais hors d'atteinte.
Cet édito est extrait de la newsletter hebdo de Tom's Hardware (cliquez ici pour la visualiser).
Pour vous abonner :
Si vous êtes inscrit, cliquez ici
Si vous n'êtes pas inscrit, inscrivez-vous ici
Les logiciels n'auront plus besoin d'être installés sur chaque PC, on y accèdera via le réseau, et seule une petite partie du code sera exécutée localement, à la volée. Même les ressources physiques pourront être délocalisées. Que ce soit pour des travaux professionnels, ou simplement pour jouer, il n'y aura plus besoin d'investir dans des stations ultrapuissantes, un PC très moyen suffira, toute la charge de calcul étant déléguée à un parc de serveurs, qui renverront le résultat sous une forme compressée via Internet. Projet fou ou génial ? Certains crient déjà au loup, à l'impossibilité technique. Peut-être, mais l'évolution de l'informatique nous a appris que rien n'est jamais hors d'atteinte.
Cet édito est extrait de la newsletter hebdo de Tom's Hardware (cliquez ici pour la visualiser).
Pour vous abonner :
Autres pages sur : mailing hebdo mars 2009 preparez vivre nuages
Mouais, perso j'y crois pas du tout à si court terme. Dès j'ai commencé mes études et jusqu'à maintenant que je bosse, j'entends parlé de ca, comme quoi "tout va passer par le net", "on aura juste besoin d'un PC pour faire terminal" ....... Ben perso, j'y crois pas, et je ne pense pas que ce soit faisable de manière stable et utile sans un gros réseau internet du style 100 symétrique avec une faible latence.
Sinon, il y aurai pas un post qui a disparu ?
Sinon, il y aurai pas un post qui a disparu ?
Le futur a déjà commencé, il est même présent. On ne penses plus comme avant. Lui donner une forme particulière me parait ne pas être nécessaire. La notion de de"Cloud Computing" l'idée de nuage est précise sans l'être me plait beaucoup. Les notions de virtuel, de spirituel, de réel sont dans l'air. L'humanité découvre un autre aspect de qui elle est et elle se créra des outils à l'image qu'elle se fera d'elle. On est peut être apparemment loin de l'informatique, mais je ne penses pas. L'humanité va découvrir de nouvelles énergies qui feront paraitre celles d'aujourd'hui comme préhistorique. A la fin du 19eme siècle les 60 km/h des trains effrayaient les gens de cette époque, sans commentaires. On n'est plus dans une notion spatiotemporel linéaire, on aborde un univers multidimensionnel, les saut quantique, etc... Enfin un point de vue pour faire évoluer le débat. Amicalement à tous...
matthieu lamelot a dit :
Que ce soit pour des travaux professionnels, ou simplement pour jouer, il n'y aura plus besoin d'investir dans des stations ultrapuissantes, un PC très moyen suffira, toute la charge de calcul étant déléguée à un parc de serveurs, qui renverront le résultat sous une forme compressée via Internet. Projet fou ou génial ? C'est pas la peine de parler au futur, pour les pros, LSF, VPN et VNC (entre autres) s'occupent deja de faire tout ca...
Caabale a dit :
C'est pas la peine de parler au futur, pour les pros, LSF, VPN et VNC (entre autres) s'occupent deja de faire tout ca...Je ne suis pas d'accord Baabalounnet. Ces systèmes sont bons pour des traitements longs et/ou asynchrones mais mais si tu as besoin de traitement lourd en temps réels, tu as besoin d'être à coté de la station (ou au bout d'un gigabit dans le pire des cas).
Note de natcparis : je dégage tout ce qui est lié aux propos de DartyDuck - il a un MP de ma part (heu, sur fartyfuck).
Juste pour info, car ça intéresse tout le monde, nous avons décidé depuis déjà un bon moment de supprimer tous les dénigrements gratuits qui empêchent la bonne tenue des discussions.
Tous les arguments ont leur place dans une discussion, mais là
1) c'était hors sujet
2) c'était pas argumenté
3) c'était même de la diffamation, du point de vue légal. On ne s'arrête pas souvent sur ce point sur PPC, mais il n'en reste pas moins que la loi française est applicable. Je le sais d'autant mieux que je reçois les mises en demeures concernant le forum, pour les propos des membres à caractère diffamatoire. DD me remerciera peut-être un jour de ce rappel ?
Juste pour info, car ça intéresse tout le monde, nous avons décidé depuis déjà un bon moment de supprimer tous les dénigrements gratuits qui empêchent la bonne tenue des discussions.
Tous les arguments ont leur place dans une discussion, mais là
1) c'était hors sujet
2) c'était pas argumenté
3) c'était même de la diffamation, du point de vue légal. On ne s'arrête pas souvent sur ce point sur PPC, mais il n'en reste pas moins que la loi française est applicable. Je le sais d'autant mieux que je reçois les mises en demeures concernant le forum, pour les propos des membres à caractère diffamatoire. DD me remerciera peut-être un jour de ce rappel ?
killerjeff a dit :
Je ne suis pas d'accord Baabalounnet. Ces systèmes sont bons pour des traitements longs et/ou asynchrones mais mais si tu as besoin de traitement lourd en temps réels, tu as besoin d'être à coté de la station (ou au bout d'un gigabit dans le pire des cas).Quel genre de traitement lourd ?
killerjeff a dit :
ben tout simplement tu prends une image HD en RBGA = 1920*1080*4= 8294400 octets = 7.9MoTu balances le tout a 25 ips => 197.7 Mo
sauf que ça marche pas du tout comme ça
enfin, VNC ,chai pas, sapusailibre
mais TSE, citrix et co, c'est bien mieux fait que ça, ça transmet que ce qui est nécéssaire
si tu changes un pixels à ton image, il n'y a aucun interet à rebalancer toute l'image par le reseau, sans parler de la compression comme dit caabale
gambit a dit :
sauf que ça marche pas du tout comme ça
enfin, VNC ,chai pas, sapusailibre
mais TSE, citrix et co, c'est bien mieux fait que ça, ça transmet que ce qui est nécéssaire
si tu changes un pixels à ton image, il n'y a aucun interet à rebalancer toute l'image par le reseau, sans parler de la compression comme dit caabale
J'ai vnc au taf, ca marche pas mal. Mais je sais pas comment ca marche
- Contenus similaires :
- Forum[Mailing hebdo] 22 mars 2010 - Ce que vous avez apprécié cette semaine
- Forum[Mailing hebdo] 15 mars 2010 - Ce que vous avez apprécié cette semaine
- Forum[Mailing hebdo] 31 mars 2008 - Votre machine idéale
- Forum[Mailing hebdo] 03 mars 2008 - La puissance ou le prix ?
- Forum[Mailing hebdo] 10 mars 2008 - CeBIT 2008 : à l'ombre de l'Eee
- Forum[Mailing hebdo] 03 mars 2008 - Vista et la puissance
- Forum[Mailing hebdo] 02 mars 2007 - Je pense donc j'octet ?
- Forum[Mailing hebdo] 26 mars 2007 - Au nom de la PS3
- Forum[Mailing hebdo] 12 mars 2007 - Le DVD n’est pas mort !
- Forum[Mailing Hebdo] 27 mars 2006 - les retards à répétition
- Voir plus