Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Mailing Hebdo] 30 octobre 2006 - La réalité virtuelle n’existe pas !

Dernière réponse : dans Le Bistrot

La réalité virtuelle est un faux concept. Ce qui est réel n’est pas virtuel et vice versa. Parler de réalité virtuelle est en fait un oxymore. Pour beaucoup de penseurs, la réalité est le fruit de l’interprétation par l’homme des stimuli extérieurs et intérieurs capturés par ses sens (d’où le postulat : il n’y a pas de réalité, mais que des perceptions). Les stimuli de la réalité virtuelle sont très divers, mais ont tous un point en commun, ils sont générés numériquement. L’homme s’attache donc à ce terme contradictoire de réalité virtuelle, car il reflète le paradoxe qui tend à considérer comme tangibles des données intangibles formées de 0 et 1. Est-ce que l’on ne peut pas y voir finalement la nouvelle religion du peuple, les hommes ayant toujours anthropomorphisé l’immatériel pour le rendre plus réel en multipliant les idoles par exemple ? Ce que l’on appelle réalité virtuelle est cette perception d’un monde que l’on obtient grâce à des stimuli générés numériquement. On devrait donc finalement appeler cela « perception numérique » ou, pour plagier Marx, le nouvel opium du peuple.

------

Cet édito est extrait de la newsletter hebdo de Presence PC (cliquez ici pour la visualiser).
Pour vous abonner :
  • Si vous êtes inscrit, cliquez ici
  • Si vous n'êtes pas inscrit, inscrivez-vous ici

Des études ont montré que l'homme était rarement passif devant son écran (télé ou ordi) mais qu'il traité les images, maintenant cela veut dire que pour beaucoup on décide de se laisser envouté, on décide de subir car c'est un échapatoire à la realité de la vie...

Citation :
    Des études ont montré que l'homme était rarement passif devant son écran (télé ou ordi) mais qu'il traité les images, maintenant cela veut dire que pour beaucoup on décide de se laisser envouté, on décide de subir car c'est un échapatoire à la realité de la vie...

désolé j'hévite la boite à connerie justement parce que l'on ne peux que subir, ou très peu agir, justement.

Citation :
    on ne peut pas agir sur le contenu diffusé, mais l'on peut agir sur l'impact qu'a ce contenu... nous ne sommes pas de simples receptacles, la preuve... qd on te vend des abdo de reve pour 99 e tu sais que c'est une arnaque...

j'en ai pas besoin.

Citation :

Espece de sale image :fou: 

par exemple le forum pcc n'existe pas, il existe dans le monde virtuel du weeb qui n'est pas la réalité vrai
    quand on dort, on reve mais le reve c'est le reve, c'est que de l'imaginaire
    mais est ce que quand on se reveille ne sommes nous pas dans un reve toujours
    pi on croit que c'est vrai, notre monde n'est-il pas du virtuel, que du virtuel
    imaginé pas l'esprit d'un savant fou prit de délire.

un peu comme dans matrix ou les gens croient que c'est vrai epi quand ils prennent la pilulle bleue ou rouge(je ne sais plus)
    ils voient que ce n'est pas vrai :sweat: 

sto@IDN a dit :
    par exemple le forum pcc n'existe pas, il existe dans le monde virtuel du weeb qui n'est pas la réalité vrai

un peu comme dans matrix ou les gens croient que c'est vrai epi quand ils prennent la pilulle bleue ou rouge(je ne sais plus)
    ils voient que ce n'est pas vrai :sweat: 

ta betise a l'air très réel en tout cas :) 

sto@IDN a dit :
    si seulement les modos pouvaient être virtuels :(  :o 

sto@IDN a dit :
    non :heink:  mais des savants ont émis l'hypothese que notre monde pourrait etre un monde virtuel
    créé par un ordinateur

C'est vrai, c'est l'allégorie de la caverne de platon... nous ne voyons que des mbres et il nous faut percer notre perceptionµ... C'est aussi la philo matrix... mais je doute que ce soit vrai et pour cela il faut faire appel au doute cartésien... Descartes disait que si l'on doute trop de tout, on finit par annihiler le raisonnement... il faut donc douter et une fois le doute résolu, il faut avancer...

Le problème est que ceux qui sont pris dans la réalité virtuelle comme les accorcs de WoW se sont eux meme enfermé dans l'ordi et pour les faires sortir je pense qu'il faut leur faire douter de la tangibilité de ce monde

sto@IDN a dit :
    non :heink:  mais des savants ont émis l'hypothese que notre monde pourrait etre un monde virtuel
    créé par un ordinateur

Y en a aussi qui pense que le monde au'il voit n'existe pas, mais que tout est fruit de leur imagination. Je me souviens plus comment ca s'appelle.

Citation :
    C'est vrai, c'est l'allégorie de la caverne de platon... nous ne voyons que des mbres et il nous faut percer notre perceptionµ... C'est aussi la philo matrix... mais je doute que ce soit vrai et pour cela il faut faire appel au doute cartésien... Descartes disait que si l'on doute trop de tout, on finit par annihiler le raisonnement... il faut donc douter et une fois le doute résolu, il faut avancer...

Le problème est que ceux qui sont pris dans la réalité virtuelle comme les accorcs de WoW se sont eux meme enfermé dans l'ordi et pour les faires sortir je pense qu'il faut leur faire douter de la tangibilité de ce monde

La philo matrix :sarcastic: 

Bon, difference entre virtuel, imaginaire et realite, vous avez 2 heures.

Citation :
    Y en a aussi qui pense que le monde au'il voit n'existe pas, mais que tout est fruit de leur imagination. Je me souviens plus comment ca s'appelle.

J'ai oublié le nom exacte, mais c'est le principe de la philosophie de Chuang Tzu qui ne sait pas s'il reve qu'il est papillon ou si c'est le papillon qui reve qu'il est Chuan Tzu.. néanmoins, ce le problème de ces philosphies si on les pousse jusqu'au bout, c'est qu'on finale on est sur de rien, or, je suis sur que j'existe car je pense (cogito ergo sum :D )

Citation :
    J'ai oublié le nom exacte, mais c'est le principe de la philosophie de Chuang Tzu qui ne sait pas s'il reve qu'il est papillon ou si c'est le papillon qui reve qu'il est Chuan Tzu.. néanmoins, ce le problème de ces philosphies si on les pousse jusqu'au bout, c'est qu'on finale on est sur de rien, or, je suis sur que j'existe car je pense (cogito ergo sum :D )

tu ne penses pas
    tu penses
    [:wonderwall]
    désolé je sors

chanteuse66 a dit :
    je me touche .. je me pince et j'existe bien ...
    par contre depuis tout à l'heure je touche mon écran en vain du bout des doigts pour y trouver de la tendresse ^^ mais rien ...

Ta pas touché ton écran avec ma photo dessus c'est pour ca :D  C'est clair que l'écran c assez froid

chanteuse66 a dit :
    par contre depuis tout à l'heure je touche mon écran en vain du bout des doigts pour y trouver de la tendresse ^^ mais rien ...

tu en a trouvé de la tendresse ;)

cette fois je sors vraiment [:wonderwall]

Citation :
    Mais est-ce que l'on doit limité la realité au seule chose que l'on peut touché ? La conversation que l'on a sur ce forum, n'est-elle pas réelle?

partiellement. l'arc en ciel est pourvu de tant de couleurs et de nuances .... et pourtant l'arc en ciel n'existe pas. ce n'est qu'un effet d'optique

Et pourtant il existe car je le vois et je lui ai donné un nom... c'est là la limite entre la perception physique et métaphysique.... physiquement je vois un arc en ciel, métphysiquement, ce n'est qu'une illusion d'optique et le but est de sortir de cette illusion par la connaissance.... (comprendre comment un arc en ciel se forme)

Sur internet, cette discution est reelle sur le plan physique (on a des traces écrites) et sur le plan métaphysique (nous sommes chacun devant notre écran en train de discuter.. et c'est là le danger... car l'illusion est de croire que l'on obtient les mêmes sensations qu'avec une conversation sans écran interposé....

et comme disait arobase, à un moment, il faut redescendre sur terre et faire une différence entre la perception numérique et la perception hors numérique

chanteuse66 a dit :

[:calin]

Citation :
    Mais est-ce que l'on doit limité la realité au seule chose que l'on peut touché ? La conversation que l'on a sur ce forum, n'est-elle pas réelle?

Est-ce que quand tu parles (avec ta bouche) a qqn, tu peux toucher la conversation ? Non, pourtant, cette conversation est reelle, meme si elle n'utilise pas le meme canal que celles que tu as sur PPC. Est-ce que l'on peut toucher certains sentiments (comme la peur, la colere) ? Pourtant ils sont reels. Ce sont des concepts abstraits, et pas concrets comme la chaise ou tu es assis et que tu peux toucher, mais ce sont des concepts reels.

Citation :
    [:calin]

Est-ce que quand tu parles (avec ta bouche) a qqn, tu peux toucher la conversation ? Non, pourtant, cette conversation est reelle, meme si elle n'utilise pas le meme canal que celles que tu as sur PPC. Est-ce que l'on peut toucher certains sentiments (comme la peur, la colere) ? Pourtant ils sont reels. Ce sont des concepts abstraits, et pas concrets comme la chaise ou tu es assis et que tu peux toucher, mais ce sont des concepts reels.

Prenons l'amour par exemple... L'amour est sentiment abstrait et pourtant bien réelle qui se manifeste par des signes physiques (le coeur bat plus vite, on perd parfois le controle de soit) et métaphysique (notre perception du monde est toute rose :D ) Tout ce qui est réelle n'est pas palpable, mais le problème soulevé par arobase ne porte pas sur la réalité en elle même mais les fondation de cette réalité ...

Un amour bati parce que deux personnes se rencontrent et apprennent à se connaitre c'est une chose. Un amour bati sur des conversations internets est une autre... et si l'amour est réelle, la relation est elle virtuelle et on fini par sortir avec roger, pédophile de 45 ans au lieu de mélanie beauté céleste de 25 ans...

Et pourtant, le problème est que la relation virtuelle aura donner une perception réelle de l'amour... et c'est ca le problème... le 'redescendre sur terre',

Du moins selon l'imbecile heureux que je suis

Citation :

c'est bien pour ca que blizzard fait planter les serveurs pdt plusieurs fois de temps en temps :o 

Ceci dit: ce que tu vois n'est pas réel, il n'est que le reflet de ton imagination.

D'ailleur pour philosopher, le monde réel n'existe pas parce qu'enfait chacun interprête différement les évenements et se crée une propre et unique approche du monde qui l'entoure. Et comme personne ne peut connaitre le monde en entier, chacun s'imagine comment est tel endroit, telle chose, tel personne.
    Voila :o 
    Ya tellement de chose à dire, mais bon, si je rendais des feuilles blanches en philo c'est pas pour commencer a faire le contraire ici :D 

ps: pourquoi Britney elle est devenue moche :/  Ca derniere chanson elle est pas mal, mais meme pas j'irai chopé le clip :/ 

fiumorbo a dit :
    j'y pense maintenant, mais ce tomik ca va ramener des gens comme arobase,

numlock !
    _Sebastien_ (et ses posts de 450 lignes)

[:ddr555]

Citation :
    Ca va pas ramener arboase, puisqu'elle est deja là, elle a participer à la redaction de l'edito :o 

A part sur ppc, ca se trouve où tes trucs ? (non pas là [:aha ])

Et tu prends un sujet au hasard ou c'est bien précis ?

sto@IDN a dit :
    ha bon parce qu'aroubase sait écrire des news maintenant :heink: 

C'est un édito :o 

sto@IDN a dit :
    ha bon parce qu'aroubase sait écrire des news maintenant :heink: 

Comment exprimer ma réaction face à toute la bétise titanesque qui transpire de tes propos... et l'inutilité publique de ta question dérisoire et lache qui n'est là que pour faire du tort à quelqu'un qui a du talent.... et qui montre la petitesse de ton esprit etriqué au seche linge haute température

[:warrior] [:ananke:1]

chanteuse66 a dit :
    grave même :-)

tiens de la lecture
    http://www.infos-du-net.com/forum/114-35-news-delicat-garder-controle

:/ 
    c'est dans le tomik photos sexy qu'il fallait le mettre celui la :D 

Sinon javoue que ya pas mal de vérité applicable à tous les mecs la dedant.
    Un peu trop même :/ 
    Citation :
    ...par les abdominaux les plus bas de votre anatomie : à savoir ceux juste au-dessus de la verge. Une des possibles solutions est de les renforcer. Petit problème : ce sont aussi les plus difficiles à faire travailler. L'exercice idéal de renforcement pour ces abdos spécifique : Vous vous couchez sur le dos, tête au sol, dos plat, et vous levez vos jambes à la verticale vers le plafond....

héhé ! j'en fais 600 par semaine ! (200 par jours 3 jours par semaines, 4 séries de 50 relevés à faire de préférence le soir à distance des repas ou alors avec un repas léger comme une salade)
    J'ai pas vraiment fait gaffe. La seule différence que j'ai vu c'est un bas de ventre vraiment plat. Nombre de femmes devrait en faire.

Sinon que de conseils, je vais tester le truc du sado maso :miam: