Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Mailing hebdo] 13 octobre 2008 - La fin des ennuis pour AMD ?

Dernière réponse : dans Le Bistrot

Même si la nouvelle était attendue depuis de nombreux mois, l’information a pu surprendre certains d’entre vous : AMD ne va plus fabriquer de processeurs. Pour être plus exact, l’activité de fabrication des processeurs va être transférée à une nouvelle entreprise, The Foundry Company (TFC), codétenue par AMD et ATIC (Advanced Technology Investment Company), une société d’investissement possédée par l’émirat d’Abou Dhabi. AMD continuera bien entendu de concevoir ses processeurs (CPU et GPU). Principale conséquence de ce véritable « tour de passe-passe » : la société va renflouer ses comptes de quelque 2,1 milliards de dollars. La dette qui pèse sur les épaules d’AMD va ainsi être en partie transférée vers TFC, ATIC va verser 700 millions de dollars à AMD en échange de sa participation à TFC, et le fond souverain Mubadala va injecter 314 millions de dollars supplémentaires dans la société. De la véritable magie financière…

Mais la réorganisation des activités d’AMD va également avoir d’autres conséquences. En effet, TFC devient un fondeur à part entière, au même titre que TSMC ou UMC, et d’autres sociétés (pourquoi pas NVIDIA) pourront alors demander à la nouvelle entreprise de produire leurs puces. Cette scission des activités va donc permettre à AMD de se refaire une santé, et à TFC d’apparaître comme un nouvel acteur incontournable sur le marché de la production de puces. Si le tableau semble idyllique, l’envers cache toutefois un problème de taille : quid des licences d’utilisations accordées par Intel concernant certains de ses brevets ?

Cet édito est extrait de la newsletter hebdo de Tom's Hardware (cliquez ici pour la visualiser).
Pour vous abonner :
  • Si vous êtes inscrit, cliquez ici
  • Si vous n'êtes pas inscrit, inscrivez-vous ici

Yannick G a dit :
    quid des licences d’utilisations accordées par Intel concernant certains de ses brevets ?

Je vois pas où est le problème... Les licences ont été accordées à AMD, donc elles restent à AMD, ou au pire sont transférées à TFC, mais un client de TFC ne peut utiliser les licences d'Intel sans l'accord de ce dernier, point.

reith a dit :
    les fonds islamiques ratissent large...
    doivent bien rigoler...
    une info :

Sarkozy et l'émir du Qatar parrainent des discussions sur l'étude de l'arabe en France

[Source : Al-Raya, Qatar, 7 octobre 2008]

Et quel rapport avec la news ?

Caabale a dit :
    Je vois pas où est le problème... Les licences ont été accordées à AMD, donc elles restent à AMD, ou au pire sont transférées à TFC, mais un client de TFC ne peut utiliser les licences d'Intel sans l'accord de ce dernier, point.

Et quel rapport avec la news ?

Le problème est là, justement :D 

En gros TFC n'existait pas, ou etait plutot imbriquée dans AMD.

Donc en quelque sorte TFC (dont seul le nom n'existait pas) utilisait déjà les licences Intel.

Faudrait aujourd'hui qu'ils fassent comme si il ne les avait jamais vu?

pastigo a dit :
    En gros TFC n'existait pas, ou etait plutot imbriquée dans AMD.

Donc en quelque sorte TFC (dont seul le nom n'existait pas) utilisait déjà les licences Intel.

Faudrait aujourd'hui qu'ils fassent comme si il ne les avait jamais vu?

Je ne pense pas que ce soit aussi simple, surtout que TFC devient un fondeur à part entière, et peut su coup produire des puces pour d'autres constructeur...
    Ce n'est pas comme si une entreprise se divisait "simplement" en deux pôle (conception des puces, fabrication des puces). Là, TFC est une coentreprise, détenue par AMD (jusque là, tout va bien) et un tiers, ATIC en l'occurrence.

Si c'est TFC qui récupère les licences d'utilisation (et que donc AMD ne les possède plus), cela veut dire que les autres constructeurs, qui ne disposent par exemple pas de licence x86, peuvent désormais également produire des puces x86 en faisant appel à TFC ? Si c'est AMD qui conserve les licences d'utilisation, est-ce que les licences en questions ne concernent que la conception des puces (dans ce cas, aucun problème), ou également leur fabrication ? Sans plus de détail sur les licences en question (si vous avez des liens, d'ailleurs...), je pense qu'il est assez difficile d'avoir une réponse simple...

Enfin, je suppose que chaque camp a déjà son équipe de juristes et d'avocats D

bah dans un sens, en tout cas pour nous, ce sera pas plus mal que la licence x86 se promène.

On aurait de nouvelles marques qui apparatraient.

les procos Liddl, les procos SFR, les procos Orange, les procos monique ranou...

pastigo a dit :
    bah dans un sens, en tout cas pour nous, ce sera pas plus mal que la licence x86 se promène.

On aurait de nouvelles marques qui apparatraient.

les procos Liddl, les procos SFR, les procos Orange, les procos monique ranou...

C'est une idée [:bap2703]

Est-ce que les licences X86 sont utiles à la conception ou à la fabrication ou au 2 ?

Car pour moi, (donc vision très extérieur et non juridique) le X86 fait parti de la conception (donc AMD) et TFC ne fait que la fabrication suivant un plan (comme d'autre société fabrique des ailes de pigeot) donc ils ne savent pas et n'ont pas besoin de savoir ce qu'est le X86 (en gros, tu fabrique en suivant le shema et du ferme ta gueule :D  )

killerjeff a dit :
    Est-ce que les licences X86 sont utiles à la conception ou à la fabrication ou au 2 ?

Car pour moi, (donc vision très extérieur et non juridique) le X86 fait parti de la conception (donc AMD) et TFC ne fait que la fabrication suivant un plan (comme d'autre société fabrique des ailes de pigeot) donc ils ne savent pas et n'ont pas besoin de savoir ce qu'est le X86 (en gros, tu fabrique en suivant le shema et du ferme ta gueule :D  )

J'espère que c'est le cas :D 

De toute façon, est ce qu'intel a bien le choix?

Si je ne me trompe pas, AMD existe parce qu'IBM a exigé d'Intel qu'il ne soit pas le seul prestataire disponible.

Outre le coté historique, Intel peut il se permettre de bloquer ces licences en interdisant de la sorte toute concurrence?

L'informatique ayant besoin de bases communes pour etre cohérent, Intel peut il bloquer le x86 sans faire face à des problèmes de monopole/concurrence?

Si le x86 devenait restreint à intel, on en reviendrait à une epoque où chaque constructeur produisait sa propre machine de A et Z incompatible avec la marque voisine (amstrad, amiga etc...), et les constructeurs de composants plus que laisés représente un poid considérable, je suppose, sur la liberté de decision d'intel.

Yannick G a dit :
    Je ne pense pas que ce soit aussi simple, surtout que TFC devient un fondeur à part entière, et peut su coup produire des puces pour d'autres constructeur...
    Ce n'est pas comme si une entreprise se divisait "simplement" en deux pôle (conception des puces, fabrication des puces). Là, TFC est une coentreprise, détenue par AMD (jusque là, tout va bien) et un tiers, ATIC en l'occurrence.

Si c'est TFC qui récupère les licences d'utilisation (et que donc AMD ne les possède plus), cela veut dire que les autres constructeurs, qui ne disposent par exemple pas de licence x86, peuvent désormais également produire des puces x86 en faisant appel à TFC ? Si c'est AMD qui conserve les licences d'utilisation, est-ce que les licences en questions ne concernent que la conception des puces (dans ce cas, aucun problème), ou également leur fabrication ? Sans plus de détail sur les licences en question (si vous avez des liens, d'ailleurs...), je pense qu'il est assez difficile d'avoir une réponse simple...

Enfin, je suppose que chaque camp a déjà son équipe de juristes et d'avocats D

Bah non, justement, une licence ne permet pas ça. Genre chez nous, on a des choses pour lesquelles Nokia nous a accordé une licence. Et bin, si on doit donner les sources du produit à un fournisseur d'outil pour nous aider à débugger, il faut d'abord que que le fournisseur ait un accord de licence avec Nokia, aussi. Et du coup, c'est un peu chiant à débugger, des fois...

Caabale a dit :
    Bah non, justement, une licence ne permet pas ça. Genre chez nous, on a des choses pour lesquelles Nokia nous a accordé une licence. Et bin, si on doit donner les sources du produit à un fournisseur d'outil pour nous aider à débugger, il faut d'abord que que le fournisseur ait un accord de licence avec Nokia, aussi. Et du coup, c'est un peu chiant à débugger, des fois...

Je me doute bien :D