Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Mailing Hebdo] 11 septembre 2006 - Tribute to the World Trade Center

Dernière réponse : dans Le Bistrot

Cinq ans après l’attentat du World Trade Center, que reste-t-il en informatique ? Les e-mails sont considérés comme des outils servant à l’organisation d’actes terroristes (Patriot Act). Internet devient un lieu de revendication et de propagande. Quel que soit le camp, l’ordinateur est utilisé pour livrer cette guerre virtuelle aux répercussions bien réelles. Mais les inventions d’hier sont-elles les cauchemars d’aujourd’hui ? Non ! Car si le progrès (Internet par exemple) a permis ces attentats, c’est aussi le progrès qui a permis aux sauveteurs de sortir un maximum de personnes des décombres de l’attentat et de sauver des vies. Ce n’est pas parce que l’on détourne le progrès que le progrès est détourné.

----

Un problème technique nous empèche d'envoyer la newsletter. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Citation :
Cinq ans après l’attentat du World Trade Center, que reste-t-il en informatique ? Les e-mails sont considérés comme des outils servant à l’organisation d’actes terroristes (Patriot Act). Internet devient un lieu de revendication et de propagande. Quel que soit le camp, l’ordinateur est utilisé pour livrer cette guerre virtuelle aux répercussions bien réelles. Mais les inventions d’hier sont-elles les cauchemars d’aujourd’hui ? Non ! Car si le progrès (Internet par exemple) a permis ces attentats, c’est aussi le progrès qui a permis aux sauveteurs de sortir un maximum de personnes des décombres de l’attentat et de sauver des vies. Ce n’est pas parce que l’on détourne le progrès que le progrès est détourné.

----

Un problème technique nous empèche de publier la newsletter. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.
:non: 

Citation :
La newsletter est en maintenance, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée

[:maitre capello]

le progrès n'a pas sorti des masses de gens de la tour, les pompiers n'étaient meme pas au courant que c'était un avion qui avait touché la première tour ils pensaient simplement à une explosion et par ailleurs ils n'avaient que leurs radios pour communiquer et plus les pompiers montaient plus la communication s'avèrait difficile :/ 

j'ai vu le reportage des 2 frères gédéon et jules hier franchement c'était horrible ce qui se passait, vu de l'extérieur c'est rien mais de l'intérieur ...

je suis d'accord avec bush sur un seul point : ben laden on aura ta peau et celle de tous les crétins qui te suivent

Le progrés a servis à la plus grosse magouille de tout les temps oui ...

Le 11 septembrer c'est loin d'etre de simple attentats comis par des mecs qui ont detournés des avions parcequ' ils jouaient des heures à flight simulator ....
et malheureusement même avec les michael moor ou autres personnes cherchant le complot ou la petites bête ( a raison, et parfois a tort ) .
bref on n'en saura jamais rien, et on essayera toujours de faire oublier le truc en fesant des tributes au victimes et en fesant passer les states pour les victimes les barbus pour les mechants, et l'invasion d'un pays ( que l'ont va laisser dans le chaos et l'anarchie ) pour un truc bien de Jesus contre le mal ...

Enfin le progres c'est que George Bush devient moin populaire [:spamafote]

</sorryHS>

Ouais, certains trouveront ca de mauvais gout, de parler des repercussions "informatiques" de ces attentats face aux morts que ca a cause.
Et bon, ton argument du "mais la technologie a sauve des gens" se detruit tout seul : le bilan est de toutes facons negatif.
Ensuite, l'aphorisme final n'est pas des plus terribles...

Attention des repercussions informatiques il y en a eu (Patriot act) et je ne vois pas en quoi ca dénigre les morts ? Au contraire, c'est rendre hommage au mort que de reconnaitre que cet attentats n'a pas seulement eu un impact sur le paysage newyorkais et que leur mort n'est pas seulement le fruit d'un fou mais de quelque chose de plus grand

Maintenant, tu parles de bilan, mais tout dépends sous quel angle tu te place. Sur le plan technologique, on a détourner le progrès (et pas seulement l'informatique) a des fins desastreuse, mais j'aurais pu prendre l'exemple d'Iroshima ou autre chose encore... maintenant je crois que la date se pretait à ce genre d'exemple.

Sur le plan du progès, on a aussi eu une masse d'mail et de site internet qui pronait la solidarité et les techniques modernes ont permis de sauver des vies...

Donc je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau là-dedans ;) 

Citation :
1) Attention des repercussions informatiques il y en a eu (Patriot act) et je ne vois pas en quoi ca dénigre les morts ? Au contraire, c'est rendre hommage au mort que de reconnaitre que cet attentats n'a pas seulement eu un impact sur le paysage newyorkais et que leur mort n'est pas seulement le fruit d'un fou mais de quelque chose de plus grand

2) Maintenant, tu parles de bilan, mais tout dépends sous quel angle tu te place. Sur le plan technologique, on a détourner le progrès (et pas seulement l'informatique) a des fins desastreuse, mais j'aurais pu prendre l'exemple d'Iroshima ou autre chose encore... maintenant je crois que la date se pretait à ce genre d'exemple.

Sur le plan du progès, on a aussi eu une masse d'mail et de site internet qui pronait la solidarité et les techniques modernes ont permis de sauver des vies...

3) Donc je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau là-dedans ;) 

1) "Ouais, on est le 11 septembre, alors je profite de l'anniversaire des attentats pour parler du patriot act
- Moi je pense a ma famille qui est decede dans une des deux tours
- [:aha]"
Parler des repercussions que ca a eu sur l'informatique et sur les libertes en general, je suis pas contre, mais bon, peut-etre un autre jour que celui ou on commemore les victimes directs :/ 
2) Bin, on peut se placer sous n'importe quel angle, nombre_de_morts > nombre_de_gens_sauves, pour le 11 septembre, pareil pour hiroshima. D'ou la nullite de ton argument : si personne n'avait invente la bombe, personne n'aurait eu besoin d'inventer des techniques pour en sauver les victimes [:spamafote]. Les techniques modernes ont peut-etre sauve des vies (et encore, pas vraiment, voir le post de fairlight), mais ce jour-la, elles en ont surtout detruites...
3)Bah pourquoi faire un edito dessus, alors ?

Attention, je suis américain (en fait j'ai la double nationalité) et cet attentat a aussi touché des personnes que je connaissais de près...

Maintenant j'ai voulu prendre une approche différente par rapport à ces évènements, une approche que les médias aujourd'hui n'ont pas, d'où cet édito.

Les médias utilisent cet évènement pour dire voilà : ca va mal, les politiques sont pervertis, les technologies sont corrompus, ces traumatisant...

C'est vrai, mais ce n'est qu'une partie de la pièce de monnaie. L'autre face, c'est l'élan de solidarité, le capitale sympathie comme on l'appelle auj, les américains qui sont venus de partout pour aider...

Mais si je raconte tout cela, ce n'est plus un edito mais un roman... alors je me place du côté de l'informatique et du progès en général. Internet vecteur de solidarité et de création avec des vidéos qui parcourent le net et des initiatives, des blogs. Et la technologies ca a permis de sauver des gens et ce que le progrès a détruit en un jour, le progrès le reconstruit aussi tout les jours dans les hopitaux, et pas seulement le jour du 11 sept...

Enfin, je ne sais pas si tu as vraiment ta famille qui a péri dans le WTC ou si c'est une figure de rétorique, mais je veux bien croire, que mes amis ne sont pas mort seulement pour prouver que Ben laden pouvait lacher un avion. Et perso, j'ai voulu honorer la mort de mes amis en montrant que leur vie a servi a qqch chose : montrer que au monde entier que quel que soit le Président, les USA n'ont pas peur et savent se serrer les coudes.

Que la technologies ralient pour le bien et non pas divise pour le mal... On arrête pas le progrès, mais ce n'est pas parce que l'on détourne le progrès que le progrès est détourné...

Citation :
Attention, je suis américain (en fait j'ai la double nationalité) et cet attentat a aussi touché des personnes que je connaissais de près...

Maintenant j'ai voulu prendre une approche différente par rapport à ces évènements, une approche que les médias aujourd'hui n'ont pas, d'où cet édito.

Les médias utilisent cet évènement pour dire voilà : ca va mal, les politiques sont pervertis, les technologies sont corrompus, ces traumatisant...

C'est vrai, mais ce n'est qu'une partie de la pièce de monnaie. L'autre face, c'est l'élan de solidarité, le capitale sympathie comme on l'appelle auj, les américains qui sont venus de partout pour aider...

Mais si je raconte tout cela, ce n'est plus un edito mais un roman... alors je me place du côté de l'informatique et du progès en général. Internet vecteur de solidarité et de création avec des vidéos qui parcourent le net et des initiatives, des blogs. Et la technologies ca a permis de sauver des gens et ce que le progrès a détruit en un jour, le progrès le reconstruit aussi tout les jours dans les hopitaux, et pas seulement le jour du 11 sept...

Enfin, je ne sais pas si tu as vraiment ta famille qui a péri dans le WTC ou si c'est une figure de rétorique, mais je veux bien croire, que mes amis ne sont pas mort seulement pour prouver que Ben laden pouvait lacher un avion. Et perso, j'ai voulu honorer la mort de mes amis en montrant que leur vie a servi a qqch chose : montrer que au monde entier que quel que soit le Président, les USA n'ont pas peur et savent se serrer les coudes.

Que la technologies ralient pour le bien et non pas divise pour le mal... On arrête pas le progrès, mais ce n'est pas parce que l'on détourne le progrès que le progrès est détourné...

C'est pas vraiment ce que dit ta news... Ta news parle bien des secours du 11 septembre. Non, je n'ai pas eu de proches morts dans les attentats, et je suis desole pour tes amis, mais ce qui transparait dans ta news, ce n'est pas qu'ils ont "servis a qqchose" mais qu'ils ont ete la base du patriot act :/ 

Je pense surtout que on a pu voir les limites des technologies d'espionnage... On sait bien que le système d'analyse des (e-)communications américain (dont j'ai oublié le nom) a "vu" passer les mails des terroristes, mais que vu la masse de données à analyser, il est passé, comme d'autres passent surement encore...

Enfin bon, le patriot act est un détournement de technologie et une intrusion dans la vie privée des gens (entre bien d'autres finesses dont nous gratifie l'administration ricaine), et ce, quelque soit la raison invoquée.

Citation :
Attention des repercussions informatiques il y en a eu (Patriot act) et je ne vois pas en quoi ca dénigre les morts ?
en quoi le fait que 3000 morts aient servi de prétexte à l'administration W pour resserrer l'étau autour des libertés individuelles dénigre-t-il les morts? ben c pourtant clair non? [:le kneu]

Citation :
C'est pas vraiment ce que dit ta news... Ta news parle bien des secours du 11 septembre. Non, je n'ai pas eu de proches morts dans les attentats, et je suis desole pour tes amis, mais ce qui transparait dans ta news, ce n'est pas qu'ils ont "servis a qqchose" mais qu'ils ont ete la base du patriot act :/ 
et du Homeland Security Act. Et du Patriot Act 2.0 :o 

Citation :

Oula oui alors y a quelques soucis parce que pour moi le Patriot Act est une perversion de la technologies... les mails qui étaient inoffensif avant le 11/09 sont auj épié et espionner au principe d'une règle que je trouve abérante... et c'est justement pour ca que je dis "Quel que soit le camp, l’ordinateur est utilisé pour livrer cette guerre virtuelle aux répercussions bien réelles."

arben49 a dit :
en quoi le fait que 3000 morts aient servi de prétexte à l'administration W pour resserrer l'étau autour des libertés individuelles dénigre-t-il les morts? ben c pourtant clair non? [:le kneu]

et du Homeland Security Act. Et du Patriot Act 2.0 :o 

Ouais, mais c'est pas ca que je lui disais. Je lui disais que c'etait un peu trivial de parler de ses "petits" soucis informatiques en face de la douleur des familles des 5000 victimes.

Et sinon, David, je suis plutot en accord avec ce que tu dis dans tes posts, hein. C'est juste le 1er qui me gene et qui, a mon avis, dessert ta cause ;) 

Citation :
Ouais, mais c'est pas ca que je lui disais. Je lui disais que c'etait un peu trivial de parler de ses "petits" soucis informatiques en face de la douleur des familles des 5000 victimes.
Non mais c ce que moi j'lui disais :o 

IMO ces lois qui ont surgit des cendres du 911 (et touchent pas que l'informatique) représentent bien un affront pour les victimes :/ 

simo_lam a dit :
Le progres c'est des mecs qui se rendent compte que tu as pas besoin de 10000 milliards de dollars et une armée de ouf pour foutre le bordel ... t'as juste besoin de ciseaux .

C'est malheureux mais bon.

Heu, en soi, compare l'attentat à la politique impérialiste us depuis la fin de la seconde guerre mondiale (et encore plus depuis la chute de l'urss) et tu veras ce qui fait le plus de dégats [:spamafote]

Edit: tiens, Bushinounet dit la même chose que Staline, Truman et consors avant et pendant la guerre froide "soit avec nous, soit contre nous" Comme quoi, on peut se demander si le monde a bien changé depuis 2001 [:niclea]

Je suis peut etre hors sujet, mais je ne pense pas qu'on réglera le problème du Proche-Orient avec des discours de paix comme Chirac fait avec le liban.
seul un pays dictatorial peut battre un pays de dictature, et les USA sans sort très bien !!!

petit exemple:
-les Russes on vaincu les Allemands, car les soldats russes ne pouvaient pas reculer, sous peine de fusillade.

-les Américains ont perdu le Vietnam a cause des médiats.

et j'en oubli sûrement beaucoup...

N'oublions pas que l'Iran et la Syrie rêve de bombe atomique, bombe atomique= fin de l'humanité.
alors, vous rangez vos kleenex, votre carte PC et vos petits shorts peace and love, et vous laissez les ricain faire !!!

Voilà... c'était ma minute colére........ Désolé :o 

toneti a dit :
Heu, en soi, compare l'attentat à la politique impérialiste us depuis la fin de la seconde guerre mondiale (et encore plus depuis la chute de l'urss) et tu veras ce qui fait le plus de dégats [:spamafote]

Edit: tiens, Bushinounet dit la même chose que Staline, Truman et consors avant et pendant la guerre froide "soit avec nous, soit contre nous" Comme quoi, on peut se demander si le monde a bien changé depuis 2001 [:niclea]

Oué enfin c'est plutot symbolique ce que je disais :o 

Stephan_64 a dit :
Je suis peut etre hors sujet, mais je ne pense pas qu'on réglera le problème du Proche-Orient avec des discours de paix comme Chirac fait avec le liban.
seul un pays dictatorial peut battre un pays de dictature, et les USA sans sort très bien !!!

petit exemple:
-les Russes on vaincu les Allemands, car les soldats russes ne pouvaient pas reculer, sous peine de fusillade.

N'oublions pas que l'Iran et la Syrie rêve de bombe atomique, bombe atomique= fin de l'humanité.
alors, vous rangez vos kleenex, votre carte PC et vos petits shorts peace and love, et vous laissez les ricain faire !!!

C'est une blague? [:D awa']
Je pense pas que tu comprennes les enjeux de ces guerres, c'est bien beau de dire que on va amener la paix et la démocratie dans le monde, mais les forcer n'est certainement pas la solution :/ 

La politique des US depuis la fin de la seconde guerre mondiale est l'impérialisme libéral, c'est à dire regrouper le monde sous une même idéologie, gommer les "troubles" pour bien permettre la globalisation, pour la faire accepter.
Comme je l'ai dit ci-dessus, c'est le même discours que durant la guerre froide: avec ou contre nous, sauf que cette fois, l'urss n'est plus, être contre c'est être ballayé, envahi, subir un blocus...
Depuis la fin de l'urss, les us ont la voie libre pour imposer leur idéologie, rien ne peut les freiner, dnc ils font ce qu'ils veulent.

Avant la guerre froide, on faisait la guerre pour dire à celui d'en face de faire comme ceci ou comme cela dans sa politique extérieure, maintenant, on fait la guerre pour dire à un état souverain comment gérer ses affaires intérieures. On banni ce droit de souveraineté et (par le patriot act par exemple) les libertés individuelles, pour le pays, la nation dominante.

Voila ce que c'est la politique US, c'est pas d'amener la paix aux autres, c'est d'imposer aux autres pour avoir la paix...

Edit: ok, j'me suis un peu égaré, il n'en reste pas moins que mon analyse est loin d'être fausse :o 

Stephan_64 a dit :

petit exemple:

surtout parce qu'au jour d'aujourd'hui, on cherche toujours pourquoi ils ont été y mettre les pieds...

Guerre froide: comme la Korée (et l'Afghanistan par le financement de la CIA aux Talibans), au lieu de faire une guerre ouverte qui aurait pu dégénérer au nucléaire, on se tape sur la gueulle par l'intermédiaire de pays, la korée et le viet-nam ont en commun une guerre nord-sud, une part soutenue par l'urss et l'autre par les ricains...

toneti a dit :
C'est une blague? [:D awa']
La politique des US depuis la fin de la seconde guerre mondiale est l'impérialisme libéral

"les Américains ont envahi l'Irak, d'une pour leur pétrole et deux pour montrer a leur citoyen stupide, qu'ils se sont venge des attentats du 11 septembre"

Cette réponse aurai amplement suffi !! :o 

le problème est que les Américains ont toujours été dépendants de l'industrie militaire, leur économie en dépend, privé les USA d’ennemi, serait une catastrophe pour eux.

Aujourd'hui l'économie britannique et US, vont bien !!! pourquoi ?
Ben, tout simplement parce qu'ils sont en guerre, ils vont bien comme l'Allemagne l’été en 1939, l'industrie marche à plein régime, ce qui veut dire, peu de chômage= bonne consommation, etc... mais pendant combien de temps !!!???

mais pourquoi ne pas profiter, nous Européens... de leur engouement a la guerre, pour mettre fin a des situations dans certains pays qui ne changeront jamais sans une guerre dictatoriale.

Bien sur que beaucoup de civiles veulent vivre en paix dans c'est pays du proche orient, mais regardons l'Irak quand les Américains ont pénétré dans le pays, au début tout le monde étais contant "vive l'Amérique", ensuite un mec a tiré en l'air en disant, c'est moi le chef, et d'un coup tout le monde passe de l'autre coté. :??: 
"Bien sur cela ne c'est pas passé exactement comme ça, mais j'en suis sûr que vous me comprenez !"

Le liban, un pays du proche orient trés européanise... mais alors, pourquoi ne pas avoir dit ouvertement au hezbollah, d'arête de lancer des roquettes sur israél !?

-il est temps pour eux, peuple arabe qui vie dans un pays de taré, de ce prendre en mains mettre de coté des écrits qui date de 2000 ans, et de chasser c'est petit groupe qui fait de leur pays un enfer.
-et de faire leur deuil a la terre qu'on a donné au juif pour avoir la paix.
- et enfin, d'arête de mettre des pois chiches dans le couscous "j'aime pas ca " :whistle: 

enfin bon, je ne vois pas de fin pacifique à tout ça :pfff: 

arben49 a dit :
[:pascal-san]

Bah, pas vraiment, je lui disais qu'il faisait un gros amalgmae en mêlant terrorisme, Liban et politique nucléaire Iranienne et syrienne.

Stephan_64 a dit :
amalgame = Alliage liquide du mercure et d’un autre métal. Alliage employé pour les obturations dentaires.

Je pu de la gueule quoi !? :D 

Non, mais faut pas tout mélanger. C'est pas parce que l'Irna veut la bombe qu'il faut laisser les israéliens détruire les terres palestiniennes. Même si l'Iran a probablement instrumentalisé le Hezbollah pour détourner l'attention...

Stephan_64 a dit :
"les Américains ont envahi l'Irak, d'une pour leur pétrole et deux pour montrer a leur citoyen stupide, qu'ils se sont venge des attentats du 11 septembre"

Cette réponse aurai amplement suffi !! :o 

le problème est que les Américains ont toujours été dépendants de l'industrie militaire, leur économie en dépend, privé les USA d’ennemi, serait une catastrophe pour eux.

Aujourd'hui l'économie britannique et US, vont bien !!! pourquoi ?
1) Ben, tout simplement parce qu'ils sont en guerre, ils vont bien comme l'Allemagne l’été en 1939, l'industrie marche à plein régime, ce qui veut dire, peu de chômage= bonne consommation, etc... mais pendant combien de temps !!!???

2) mais pourquoi ne pas profiter, nous Européens... de leur engouement a la guerre, pour mettre fin a des situations dans certains pays qui ne changeront jamais sans une guerre dictatoriale.

3) Bien sur que beaucoup de civiles veulent vivre en paix dans c'est pays du proche orient, mais regardons l'Irak quand les Américains ont pénétré dans le pays, au début tout le monde étais contant "vive l'Amérique", ensuite un mec a tiré en l'air en disant, c'est moi le chef, et d'un coup tout le monde passe de l'autre coté. :??: 
"Bien sur cela ne c'est pas passé exactement comme ça, mais j'en suis sûr que vous me comprenez !"

4) Le liban, un pays du proche orient trés européanise... mais alors, pourquoi ne pas avoir dit ouvertement au hezbollah, d'arête de lancer des roquettes sur israél !?

1) Evidemment, l'économie de guerre us a déja fait ses preuves pendant la seconde guerre mondiale, la propérité économique engendrée a ensuite pu être utilisée pour l'éllaboration du plan marhsall pour la reconstruction de l'Europe, mais les pays signataires ne devaient acheter de biens et de matériel qu'aux seules industries US.
Cette économie exploite toujours des gens. Pour moi, détruire un pays (car c'est bien ce qu'il se passe) et le jeter dans une guerre civile (bien qu'involontaire de leur part, ils s'en fichent bien) afin de faire du bénéfice, ce n'est pas un système économique stable, et certainement pas une façon de "démocratiser", cela n'en donne même pas l'envie aux pays dictatoriaux :/ 

Tu crois que ça, ça donne une image de démocratie?

2) Car l'Europe négocie, elle, tout simplement, c'est le même type d'impérialisme mais en version "soft power" (dixit Robert Cooper, grand convaincu des bienfaits de la hard power), on a le même but de démocratie et de politique économique qui permettrait une meilleure globalisation, mais, à défault de grande armée ou juste du fait que nos actes soient un peu plus réfléchis, nous négocions (c'est le but de l'UE hein, ça n'a jamais été pensé pour la mise en place d'un système communiste :o ).

Je finis plus tard, j'ai 9h de cours qui m'attendent là :o 

Mon dieu ! J'en vois qui sont choqués parce qu'on parle de répercussions informatiques au lieu de faire une minute de silence aux personnes disparues ...

Ben, perso, ça me choque pas !
D'une part, parce que si cet édito avait été fait à une autre date, personne n'aurait rien dit,
D'autre part parce que se remémorer les gens, c'est bien, mais ça les fera pas revenir, et pour nous, qui sommes tjs là, il nous faut regarder le présent et l'avenir, sans pour antant oublier le passé, d'accord, mais sans trop y penser non plus, sinon, on avance pas !

Et dernière part, parce que 3000 morts dans les attentats ne feront jamais le poids face aux millions de morts du Rwanda (ce n'est qu'un exemple) dont on n'a peu parlé, et dont on ne parle surtout plus !

Si cet attentat avait eu lieu ailleurs qu'aux US, on en reparlerait 2 minutes aux infos en disant "souvenez-vous, c'était il y a 5 ans ..."
Et on dirait "ah oui, déjà !"

Mais là, ce sont les US.. donc 3 jours avant, on nous rabache les préparatifs, le jours J, on fait des emissions spéciales ... etc etc ...

Oui, pour les attentats, comme tout le monde (ou presque), j'ai été choqué, abassourdi, j'ai eu peur d'une 3e guerre mondiale, j'ai pensé aux victimes, aux familles des victimes, j'ai observé la minute de silence., etc.

Maintenant, je suis passé à autre chose !
J'ai une famille dont je dois m'occuper, et ce ne sont pas les ricains qui le feront à ma place.

David, ton édito est très bien !
Je ne vois pas le mal qu'il y a à examiner les retombées "informatiques" de ces évènements...

Citation :

Et dernière part, parce que 3000 morts dans les attentats ne feront jamais le poids face aux millions de morts du Rwanda (ce n'est qu'un exemple) dont on n'a peu parlé, et dont on ne parle surtout plus !

+1

Citation :
Mon dieu ! J'en vois qui sont choqués parce qu'on parle de répercussions informatiques au lieu de faire une minute de silence aux personnes disparues ...

Ben, perso, ça me choque pas !
D'une part, parce que si cet édito avait été fait à une autre date, personne n'aurait rien dit,
D'autre part parce que se remémorer les gens, c'est bien, mais ça les fera pas revenir, et pour nous, qui sommes tjs là, il nous faut regarder le présent et l'avenir, sans pour antant oublier le passé, d'accord, mais sans trop y penser non plus, sinon, on avance pas !

Si cet attentat avait eu lieu ailleurs qu'aux US, on en reparlerait 2 minutes aux infos en disant "souvenez-vous, c'était il y a 5 ans ..."
Et on dirait "ah oui, déjà !"

Mais là, ce sont les US.. donc 3 jours avant, on nous rabache les préparatifs, le jours J, on fait des emissions spéciales ... etc etc ...

Oui, pour les attentats, comme tout le monde (ou presque), j'ai été choqué, abassourdi, j'ai eu peur d'une 3e guerre mondiale, j'ai pensé aux victimes, aux familles des victimes, j'ai observé la minute de silence., etc.

Maintenant, je suis passé à autre chose !
J'ai une famille dont je dois m'occuper, et ce ne sont pas les ricains qui le feront à ma place.

David, ton édito est très bien !
Je ne vois pas le mal qu'il y a à examiner les retombées "informatiques" de ces évènements...

Oui, il y a pire ailleurs et oui, l'evenement est sur-mediatise, mais parler informatique le jour anniversaire meme, bin, je trouve ca un petit peu deplace [:spamafote] Comme quand Chirac avait annonce la reprise des essais nucleaires une semaine avant l'anniversaire de la bombe d'iroshima, c'etait pas le bon moment pour en parler...

ben, personnelement, je trouve justement que le J anniversaire est l'occasion de faire le point ...

Imagine sinon, ... alors 4 ans 1/2 apres le 11/9, blablabla ...
le 11/9 est une jour comme un autre après tout ... meme si c'est un jour "anniversaire" ...

Et puis, qd on fête le 14/07 chez nous, tu crois que ça en gène d'autres pour parler de sujets qui nous dérangeraient ce jour là ? non ...

Citation :
ben, personnelement, je trouve justement que le J anniversaire est l'occasion de faire le point ...

Imagine sinon, ... alors 4 ans 1/2 apres le 11/9, blablabla ...
le 11/9 est une jour comme un autre après tout ... meme si c'est un jour "anniversaire" ...

Et puis, qd on fête le 14/07 chez nous, tu crois que ça en gène d'autres pour parler de sujets qui nous dérangeraient ce jour là ? non ...

Sauf que la, y a 2 siecles, de passe, y a plus vraiment de famille qui n'ont pas fini leur deuil...

Citation :
Et au Rwanda ? z'ont fini leur deuil peut etre ?
Ca nous empeche pas, tous les "jours anniversaire" du génocide, de continuer à parler informatique ...

:heink:  T'as pas compris... Le jour anniversaire du massacre (qui a dure plusieurs semaines, entre parentheses), on dit pas "tiens, c'est le jour anniversaire du massacre au Rwanda, on va parler des consequences sur l'informatique de ce massacre"

Ben, j'ai bien compris...
Mais bon, je vois pas en quoi c'est choquant de parler des conséquences informatiques du 11/09 !

Sur France5, à 17h45, y'a le mag "C dans l'air".
Tu crois qu'ils se gènent pour parler de "toutes" les conséquences du 11/09 à chaque date anniversaire ?
Donc je vois pas pourquoi un site Internet ne pourrait par parler des conséquences du 11/09 uniquement dans le domaine qu'il maitrise : l'informatique

Citation :
Ben, j'ai bien compris...
Mais bon, je vois pas en quoi c'est choquant de parler des conséquences informatiques du 11/09 !

Sur France5, à 17h45, y'a le mag "C dans l'air".
Tu crois qu'ils se gènent pour parler de "toutes" les conséquences du 11/09 à chaque date anniversaire ?
Donc je vois pas pourquoi un site Internet ne pourrait par parler des conséquences du 11/09 uniquement dans le domaine qu'il maitrise : l'informatique

Bin, ils parlent de sujets plus larges que les repercussions sur l'informatique, qui a mon avis pesent que dalle face au terrorisme, a la guerre, etc... Et d'ailleurs, perso, ca ne me gene pas enormement (spour ca que je dis "certains trouveront ca de mauvais gout"). C'est surtout le reste de l'edito que je trouvais moyen...

ben oui mais bon, on est sur PPC ... on va pas parler de la hausse de pétrole induite par la guerre en irak !
On va plutot parler des prix des plastiques utilisés en info qui augmentent (car les plastiques sont issus du pétrole ...)

Bref, on est sur un site d'info, on parle de ce qui peut avoir rapport à l'info, et en relation avec le 11/09 ...
Après, que ça en choque certains, ça peut se comprendre, mais de là à en faire tout un plat ... y'a plus "grave" que ça dans le monde à l'heure actuelle ...

Citation :
ben oui mais bon, on est sur PPC ... on va pas parler de la hausse de pétrole induite par la guerre en irak !
On va plutot parler des prix des plastiques utilisés en info qui augmentent (car les plastiques sont issus du pétrole ...)

Bref, on est sur un site d'info, on parle de ce qui peut avoir rapport à l'info, et en relation avec le 11/09 ...
Après, que ça en choque certains, ça peut se comprendre, mais de là à en faire tout un plat ... y'a plus "grave" que ça dans le monde à l'heure actuelle ...

En l'occurence, sur le fait que c'est deplace, c'est 3 posts avant ton intervention, alors je crois pas que j'en fasse tout un plat [:spamafote]

Citation :

Ca à beau être une communauté informatique, on peut très bien parler d'autre chose, c'est le bistral hein :o 
  • Contenus similaires :
Tags :