[Mailing hebdo] 22 septembre 2008 - Entre bénéfices et licenciements
Dernière réponse : dans Le Bistrot
Que le marché de l’informatique et du jeu vidéo se porte bien ou pas, la seule chose qui intéresse les actionnaires reste la rentabilité de l’entreprise dans laquelle ils ont investi leurs deniers. Quand l’économie va mal et que l’entreprise en question perd de l’argent, la première solution qui vient à l’esprit de la direction est de supprimer des postes afin de diminuer les coûts, et ce même si des solutions alternatives peuvent parfois exister. Plus révoltant, quand la société fait des bénéfices, ou ne semble pas touchée outre mesure par la tempête actuelle qui secoue l’économie mondiale, la solution pour améliorer encore la rentabilité de l’entreprise est également de licencier des salariés.
HP devrait ainsi « économiser » quelque 1,8 milliard de dollars par an en supprimant 24 600 postes. La mauvaise passe que traverse NVIDIA va coûter la place à 360 employés. Et si le rachat de SanDisk par Samsung devenait effectif, il ne fait aucun doute que la masse salariale du géant ainsi formé ferait alors l’objet d’un de ces « plans de restructuration » devenus si communs, à l’image de celui que devrait mettre prochainement en application Iliad suite au rachat d’Alice. Il est hélas dommage que ce soit presque toujours les salariés qui soient sacrifiés sur l’autel de la rentabilité, pour qu’une poignée d’actionnaires puissent se réjouir d’une hausse de quelques pourcents de leurs dividendes…
Cet édito est extrait de la newsletter hebdo de Tom's Hardware (cliquez ici pour la visualiser).
Pour vous abonner :
Si vous êtes inscrit, cliquez ici
Si vous n'êtes pas inscrit, inscrivez-vous ici
HP devrait ainsi « économiser » quelque 1,8 milliard de dollars par an en supprimant 24 600 postes. La mauvaise passe que traverse NVIDIA va coûter la place à 360 employés. Et si le rachat de SanDisk par Samsung devenait effectif, il ne fait aucun doute que la masse salariale du géant ainsi formé ferait alors l’objet d’un de ces « plans de restructuration » devenus si communs, à l’image de celui que devrait mettre prochainement en application Iliad suite au rachat d’Alice. Il est hélas dommage que ce soit presque toujours les salariés qui soient sacrifiés sur l’autel de la rentabilité, pour qu’une poignée d’actionnaires puissent se réjouir d’une hausse de quelques pourcents de leurs dividendes…
Cet édito est extrait de la newsletter hebdo de Tom's Hardware (cliquez ici pour la visualiser).
Pour vous abonner :
Autres pages sur : mailing hebdo septembre 2008 benefices licenciements
Merci Yannick G pour cet édito, qui démontre que dire la vérité économique ce n'est pas être un affreux gauchiste, c'est simplement expliquer la réalité du monde tel que nous l'avons fait et tel que nous l'entretenons (car c'est vrais que nous sommes tous schizophrènes : on déplore les licenciements et les délocalisations, mais on va tous acheter nos courses ("made in china") là où c'est le moins cher !).
C'est vrai que la variable d'ajustement c'est toujours le salarié dans nos sociétés capitalistes. C'est choquant, et ça l'est plus encore quand les salariés sont virés uniquement pour faire plus de bénef....!
Donc merci Yannick G car c'est rare de lire ce genre d'édito (ailleurs que dans l'huma ou autres...)
Pour moi, le prochain PC que j'achèterai ne sera donc plus un HP, mais par exemple un Unika... (mais...sont-ils encore assemblés en France ?...!
)
C'est vrai que la variable d'ajustement c'est toujours le salarié dans nos sociétés capitalistes. C'est choquant, et ça l'est plus encore quand les salariés sont virés uniquement pour faire plus de bénef....!
Donc merci Yannick G car c'est rare de lire ce genre d'édito (ailleurs que dans l'huma ou autres...)
Pour moi, le prochain PC que j'achèterai ne sera donc plus un HP, mais par exemple un Unika... (mais...sont-ils encore assemblés en France ?...!
) Caabale a dit :
Les consommateurs sont pas innocents non plus, hein... Qui serait pret a payer son abonnement 5 euros de plus pour garder les employes ? Et pourtant, ca permettrait aussi de maintenir les dividendes des actionnaires...oui mais ce genre de rentabilité a cout terme ca peut etre un mauvais calcul a moyen terme. Ces postes supprimés c'est jamais anodins au niveau de l'activité de l'entreprise, tu enleves 24600 pour faire le meme boulot, il y aura forcement une perte de la qualité du travail effectué.
Par exemple je travaille dans une petite SSII, nous sommes egalement revendeurs de matériel, avant on vendait beaucoup de HP a nos client avec la fameuse extension de garantie hors de prix mais qui valait le coup a l'epoque. Lorsqu'il y aeu la premiere grosse vague de licenciements chez HP en 2005 on a clairement senti qu'une grosse partie des postes supprimés se trouvait dans la partie SAV.
Le support qui etait jusqu'alors plutot tres bon est devenu une veritable merde car il manquait du monde pour assurer derriere et les extensions de garanties etaient toujours au meme prix par contre.
Resultat maintenant on ne vend quasiment plus de HP ou alors au compte goutte. Je suis bien conscient que HP s'en fout un peu qu'une petite PME ne se fournisse plus chez eux mais je ne pense pas qu'on ait été les seuls a faire ca et si ce genre de plan de licenciements continue, le service va forcement continuer a s'en ressentir et d'autre jetteront l'eponge comme nous...
Oui, mais la, tu es dans le cas ou 1) la masse de travail "humain" a fournir reste constante et 2) qu'elle ne peut pas etre delocalisee. Ici, HP anticipe peut-etre une baisse d'activite a venir ou une plus grande automatisation des taches, requerant moins de personnel, soit parce que moins a produire, soit parce que produit + par des machines...
De toutes façon le licenciement a outrance n'est pas un bon calcul je travaillais a Acropolis et l'année dernière les repreneurs ont licencié 54 personnes sur 98 ils prévoient un bénéfice a la fin de l'année (a savoir que 2008 aurait de toute façon bénéficiaire car le carnet de commande était plein
Par contre la qualité du service n'était pas au rendez vous
Il commence à y avoir des désistements de congrès pour 2009 et le carnet de 2010 ne se remplis pas assez vite
Donc pour palier à ça ils ont changé les fournisseurs pour économiser encore un peu
Résultat le premier congrès qui était quand même un sommet européens as été une catastrophe et les suivants ne s'annoncent pas mieux
Je pense que l'année 2010 ne sera pas une année faste pour Acropolis
Par contre la qualité du service n'était pas au rendez vous
Il commence à y avoir des désistements de congrès pour 2009 et le carnet de 2010 ne se remplis pas assez vite
Donc pour palier à ça ils ont changé les fournisseurs pour économiser encore un peu
Résultat le premier congrès qui était quand même un sommet européens as été une catastrophe et les suivants ne s'annoncent pas mieux
Je pense que l'année 2010 ne sera pas une année faste pour Acropolis
personnellement,pour gagner un peu plus , faller vendre plus, et pour vendre +,j'ai mis des tarif (sans parler concurence) 10 °\° moins cher.j'ai du coups vendu pour 30 °\° de plus, au niveau du grossiste , sa m'a fait acheter en un peu plus gros, donc 20°\° moins cher a l'achat, et ainsi, le benefice a augmenter sans licencier.
l'exemple que je lis en haut, c'est une vision a cour therme.
on pourrait penser que la cupiditée rend l'esprit aveugle
comme vouloir rouler vite sans se soucier des virages !
contre la cupiditée aveugle, des psy seraient plus utile que des lois.
mai des lois sont plus aplicable que des psy.
on est dans la merde !
l'exemple que je lis en haut, c'est une vision a cour therme.
on pourrait penser que la cupiditée rend l'esprit aveugle
comme vouloir rouler vite sans se soucier des virages !
contre la cupiditée aveugle, des psy seraient plus utile que des lois.
mai des lois sont plus aplicable que des psy.
on est dans la merde !
- Contenus similaires :
- Forum[Mailing hebdo] 18 août 2008 - La rentrée arrive
- Forum[Mailing Hebdo] 16 juin 2008 - La saison du renouveau
- Forum[Mailing hebdo] 21 janvier 2008 - Asus et Apple inventent l'ultra
- Forum[Mailing hebdo] 29 septembre 2008 - The Show Must Go On
- Forum[Mailing hebdo] 15 septembre 2008 - La folie Apple et ses limites
- Forum[Mailing hebdo] 08 septembre 2008 - La folie des netbooks
- Forum[Mailing Hebdo] 1 septembre 2008 - Mais que fait NVIDIA ?
- Forum[Mailing Hebdo] 06 septembre 2010 - Le grand retour d'AMD
- Forum [Mailing hebdo] 28 septembre 2009 - La technologie peut être simple
- Voir plus