Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Mailing hebdo] 15 septembre 2008 - La folie Apple et ses limites

Dernière réponse : dans Le Bistrot

La folie Apple a-t-elle des limites ? Parce qu'il faut bien avouer que l'événement de la semaine dernière a tenu en haleine des milliers de personnes pour un résultat somme toute assez décevant, et les fans de la marque sont pourtant tous aux anges.

Apple a introduit des fonctions qui existaient chez les autres (secouer l'appareil pour changer de piste), a proposé de nouvelles couleurs pour le shuffle et réduit la capacité de l'iPod classic. Et l'iPod touch, même s'il évolue, s'offre une mise à jour payante (la même étant gratuite sur l'iPhone). Et pourtant...

Et pourtant le capital sympathie de la marque ne bouge pas. Certes, Steve Jobs est un excellent orateur, capable de s'émerveiller devant ses propres produits, mais ça n'explique pas tout. D'autres marques font des produits moins chers, plus aboutis, plus complets. Et pourtant l'iPod dispose de près de 75 % de parts de marché aux États-Unis. Une des raisons vient du battage médiatique : la presse généraliste parle des annonces des iPod, mais les Creative et autres Cowon sont superbement ignorés. Une autre vient de l'image de la société, qui lutte contre Microsoft, une société pour les artistes, une société qui pense différemment. Mais qui croit sérieusement que c'est encore le cas ?

Cet édito est extrait de la newsletter hebdo de Tom's Hardware (cliquez ici pour la visualiser).
Pour vous abonner :
  • Si vous êtes inscrit, cliquez ici
  • Si vous n'êtes pas inscrit, inscrivez-vous ici

dandu a dit :
    une société qui pense différemment.

perso, je me demande comment ils peuvent etre assez hypcrites pour encore utiliser ce slogan.

comment justifier un "think different" quand tout le monde dans la rue a un ipod ? que tout le monde veut un iphone ? et que par le concept meme de ces produits, on est aux antipodes du "think different" et qu'on se rapproche plus du "stop to think, and use exactly as the others do, as steve decide."

gambit a dit :
    perso, je me demande comment ils peuvent etre assez hypcrites pour encore utiliser ce slogan.

comment justifier un "think different" quand tout le monde dans la rue a un ipod ? que tout le monde veut un iphone ? et que par le concept meme de ces produits, on est aux antipodes du "think different" et qu'on se rapproche plus du "stop to think, and use exactly as the others do, as steve decide."
    Je plussoie :jap: 

Voté 1 mais par défaut car ton vote manque : "Je n'ai aucun produit Apple"
    Perso, je n'ai aucun produit Apple, mais c'est pas parce que j'aime pas Apple :o 
    Sondage tres simpliste : "si tu aimes, tu as. Si tu n'as pas, c'est que t'aimes pas"

BAN §§§ [:falzar]

dandu a dit :
    La folie Apple a-t-elle des limites ? Parce qu'il faut bien avouer que l'événement de la semaine dernière a tenu en haleine des milliers de personnes pour un résultat somme toute assez décevant, et les fans de la marque sont pourtant tous aux anges.

Et sinon, ça t'écorcherait la goule de préciser ? Nan parce que tout le monde ne suit pas formcément la vie trépidante de la société Apple :o 

dartyduck a dit :
    Et sinon, ça t'écorcherait la goule de préciser ? Nan parce que tout le monde ne suit pas formcément la vie trépidante de la société Apple :o 

ben justement, il n'y a rien à préciser. il ne s'est rien passé, mais les fanboys sont contents quand meme.

rien de particulier, mais les fanboys attendent à chaque keynote que Steevy bouleverse le monde informatique avec des trucs révolutionnaires, ce qui n'arrive pas bien souvent, mais ils sont toujours contents quand meme, meme si la seule nouveauté annoncée, c'est le changement de fournisseur pour les vis cruciformes de l'ipod.

(et ensuite, vous avez tous les journaleux qui font des tas d'articles sur les nouvelles vis, avec l'impact sur le monde informatique, comment Steve il assure trop grave d'entrer dans le nouveau millénaire avec des nouvelles vis cruciformes etc)

gambit a dit :

comment justifier un "think different" quand tout le monde dans la rue a un ipod ? que tout le monde veut un iphone ? et que par le concept meme de ces produits, on est aux antipodes du "think different" et qu'on se rapproche plus du "stop to think, and use exactly as the others do, as steve decides."

[:alucardcruz:2]

dandu a dit :

Apple a introduit des fonctions qui existaient chez les autres (secouer l'appareil pour changer de piste), a proposé de nouvelles couleurs pour le shuffle et réduit la capacité de l'iPod classic. Et l'iPod touch, même s'il évolue, s'offre une mise à jour payante (la même étant gratuite sur l'iPhone). Et pourtant...

Et pourtant le capital sympathie de la marque ne bouge pas. Certes, Steve Jobs est un excellent orateur, capable de s'émerveiller devant ses propres produits, mais ça n'explique pas tout. D'autres marques font des produits moins chers, plus aboutis, plus complets. Et pourtant l'iPod dispose de près de 75 % de parts de marché aux États-Unis. Une des raisons vient du battage médiatique : la presse généraliste parle des annonces des iPod, mais les Creative et autres Cowon sont superbement ignorés. Une autre vient de l'image de la société, qui lutte contre Microsoft, une société pour les artistes, une société qui pense différemment. Mais qui croit sérieusement que c'est encore le cas ?

Clair qu'il n'y a pas eu grand chose à part une simple évolution dans les gammes.

dandu a dit :
    en fait, pour les non-geeks (genre la majorité de la population, donc), un logiciel qui transfère tout seul c'est vachement mieux, hein ;) 

Ben faut aussi que le logiciel soit bien, parce que du temps de mon iRiver H10, iRiver Plus v2 c'était vraiment de la merde, à la fin j'utilisais plus mon baladeur tellement le soft m'énervait.

cyrilblanc a dit :
    Vous me faites pleurer !
    Un Ipod çà s'ouvre sur le bureau de MAC OS X comme un disque dur externe !
    Donc on peut faire à peu près ce que l'on veut avec !!! surtout si on a "show & hide"

Oui, sauf que tu peux PAS transférer de la musique vers l'iPod comme ça, la bibliothèque se met pas à jour.

mon baladeur n'est pas un ipod
    je navigue dedans comme un disque amovible
    je le remplis grace au copier/coller
    je peux le synchroniser avec ma playlist pc via WMP
    il est plus solide et moins buggant qu'un ipod
    il est moins cher qu'un ipod

Le tout sous xp :o 

Citation :
    Ah ué, genre le standard qui oblige a utiliser iTunes pour transférer (proprio, chiant, lent et pas multiplateformes) plutot que de copier coller ce qu'on veut ? :o 
    ce genre de standard la on s'en passerais bien volontier [:ascaso]
    la preuve : 99,9% de la population mondiale s'en passe tres bien et tourne sous PC :D 

dandu a dit :
    en fait, pour les non-geeks (genre la majorité de la population, donc), un logiciel qui transfère tout seul c'est vachement mieux, hein ;) 
    et un truc UMS drag&drop stencore mieux tavu :D 

cyrilblanc a dit :
    Vous me faites pleurer !
    Un Ipod çà s'ouvre sur le bureau de MAC OS X comme un disque dur externe !
    Donc on peut faire à peu près ce que l'on veut avec !!! surtout si on a "show & hide"
    Et si on utilise pas un truc moche et proprietaire qui coute un oeil, on fait comment [:barbara gourde]

[:falzar]

Je vais provoquer le monde entier : je vais mettre "Apple, de la bouse en barre" en pseudo msn. Sachant que les 3/4 de ma liste sont des kevin upgraded (jet-set montpelliéraine oblige), je risque une lapidation à grands coups de Rayban et de pots de Vivelle Dop...

dandu a dit :

Et pour la totalite de la population, c'est encore mieux de laisser le choix :o