Tom's Hardware > Forum > Le Bistrot > Editos de la rédaction > [Mailing hebdo] 07 septembre 2009 - La fin des systèmes d'exploitation

[Mailing hebdo] 07 septembre 2009 - La fin des systèmes d'exploitation

Forum Le Bistrot : Editos de la rédaction - [Mailing hebdo] 07 septembre 2009 - La fin des systèmes d'exploitation

Tomshardware : 1,4 millions d'inscrits dans 6 pays différents répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Cette rentrée est placée sous le signe des systèmes d'exploitation. Mac OS X 10.6, Léopard des neiges de son petit nom, est en vente depuis le 28 août pour le plus grand bonheur des utilisateurs de Mac (enfin de tous ceux qui n'ont pas souffert des inévitables bugs de jeunesse d'un nouvel OS). Et dans quelques semaines ce sera au tour des millions de possesseurs de PC de passer à Windows 7. Ces OS apportent de vraies nouveautés, et préparent l'avenir de nos machines.

Mais justement, à l'avenir nos ordinateurs seront-ils équipés d'un système d'exploitation ? La question peut paraître stupide, mais elle ne l'est pas tant. Les systèmes d'exploitation tels qu'on les connaît aujourd'hui pourraient bien disparaître dans quelques années. À la place, nos PC tourneraient non pas sur un OS mais sur plusieurs systèmes isolés au sein de machines virtuelles créées et surveillées par un hyperviseur. De tels systèmes existent déjà et sont utilisés par certaines entreprises. L'avantage ? Au-delà du simple plaisir de pouvoir passer de Linux à Windows, cela permet par exemple de créer plusieurs PC en un. Sur le PC portable confié par une entreprise à un salarié cohabiteraient un ordinateur personnel, où l'employé peut stocker ce qu'il souhaite - même des virus ! - et un ordinateur professionnel, parfaitement sécurisé et stable.

Si ce type d'usage se développe rapidement, on assistera à un changement du rapport de force entre éditeurs de logiciels. Les prochains maîtres du jeu seront les concepteurs d'hyperviseurs, et les éditeurs de systèmes d'exploitation devront adapter leurs produits. La fin d'un équilibre que l'on croyait immuable...

Cet édito est extrait de la newsletter hebdo de Tom's Hardware (cliquez ici pour la visualiser).
Pour vous abonner :

Message édité par matthieu lamelot le 07-09-2009 à 16:38:15
------------------------------ And the marmot, it wraps the chocolate in aluminium foil
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je ne suis pas d'accord avec le fond de votre article, mais il y a une chose qu'il me faut absolument corriger : Vous affirmez que l'arrivée des éditeurs d'hyperviseurs va changer la donne, mais Microsoft est justement un de ces éditeurs, et pas des moindres. De plus, il dispose de Windows pour imposer son produit : Hyper-V. Donc je ne pense pas que cela va changer quoi que ce soit à la "donne".

Répondre à quentez

Me concernant, que Ms soit un acteur privilégié n'est pas un souci, car pour offrir une perspective de viabilité de la chose en entreprise, la société sera tenue d'offrir cette solution pour tous les OS! Difficile en effet de justifier la présence d'un tel produit si les autres OS sont refusés dedans.

De là, je crois surtout à des solutions moins "délocalisées", c'est à dire un procédé du genre cartouche de console. Quelle serait l'idée? De vendre un SSD avec préinstallé l'OS dessus, prêt à monter dans la machine (via un dispositif dédié et simple d'emploi), on branche: hop ça fonctionne. La solution aurait l'avantage d'être assez sécurisée: en cas de virus/spy, on active un mode de fonctionnement "cartouche uniquement", on lance un nettoyage via le web, et hop, plus de risque. Evidemment, en cas de mises à jour, celles ci seraient délocalisées sur le disque dur de la machine, le SSD système étant, par essence, non modifiable. Cela épargnerait, à mon sens, énormément de prise de tête ... et surtout imposerait ces produits sans possibilité ou presque de disposer d'une version piratée.

Répondre à magellan

quentez a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec le fond de votre article, mais il y a une chose qu'il me faut absolument corriger : Vous affirmez que l'arrivée des éditeurs d'hyperviseurs va changer la donne, mais Microsoft est justement un de ces éditeurs, et pas des moindres. De plus, il dispose de Windows pour imposer son produit : Hyper-V. Donc je ne pense pas que cela va changer quoi que ce soit à la "donne".

Microsoft propose certes un très bon hyperviseur, mais est très loin de posséder les mêmes parts de marché que sur le secteur des OS. C'est donc un nouveau monde qui serait à conquérir, et pour l'instant, qui est dirigé par VMWare. Par ailleurs, il n'y a pas que Windows comme OS. Comment réagiraient par exemple, les Red Hat ou Apple si cette mode se confirmait ?

magellan a écrit :

[...] Cela épargnerait, à mon sens, énormément de prise de tête ... et surtout imposerait ces produits sans possibilité ou presque de disposer d'une version piratée.

Mouais. Qui est capable de citer un système informatique qui n'a jamais été piraté ?

------------------------------ And the marmot, it wraps the chocolate in aluminium foil
Répondre à matthieu lamelot

matthieu lamelot a écrit :

Microsoft propose certes un très bon hyperviseur, mais est très loin de posséder les mêmes parts de marché que sur le secteur des OS. C'est donc un nouveau monde qui serait à conquérir, et pour l'instant, qui est dirigé par VMWare. Par ailleurs, il n'y a pas que Windows comme OS. Comment réagiraient par exemple, les Red Hat ou Apple si cette mode se confirmait ?

Mouais. Qui est capable de citer un système informatique qui n'a jamais été piraté ?

Je n'ai pas dit inviolable, j'ai dit bien plus difficile à pirater. C'est un peu l'esprit des supports cartouches qui représentaient un frein monumental à la distribution de jeux pirates. Quand on est passé au média CD/DVD... Là...

Mais c'est surtout l'aspect "contrôlé". Pour peu que le hardware de la dite cartouche contienne un dispositif quelconque de sécurité (genre signature numérique), cela sera un gros frein pour le piratage de masse. A comparer avec la quantité phénoménale de licences OS qui sont illégitimes chez les particuliers.

Répondre à magellan

Je ne vois pas la chose d'un très bon oeil. Hélas le roman d'anticipation a quasiment toujours raison: c'est une entrée de plus - et pas des moindres ! - de Big Brother dans les foyers ( le terme même d' " hyperviseur " est sujet à caution ) !!!

La solution que je lis plus haut ( OS sur SDD ) me semble bien plus judicieuse et rassurante. Déléguer le fonctionnement d'un OS à un fonctionnement à distance est la porte ouverte à tous les abus, je n'en doute pas un seul instant ( déjà, sous Windows et depuis longtemps, un certain espiogiciel, Mirabilis ! ... et pas le plus nocif ). Je ne suis pas rano mais presque :) Mauvais jeu de mots pour dire qu'hélas une paranoïa maitrisée est devenue de nos jours synonyme de sagesse . Quel comble !
Il y a bien longtemps ( de mémoire au début du bas-débit ) je m'étais imaginée mentalement une fiction, un engin que j'avais baptisé " box" ou " black box". Les " box" déferlent mais ne sont pas encore semblables à celle de ma fiction où absolument tout ce qui concerne la communication technologique, ayant étouffé tout le reste ( comme par exemple la presse écrite - qui est devenue bien lâche d'ailleurs !) fonctionnerait de façon compacte et interconnectée à l'intérieur d'une même " box ", TV, téléphone, ordi, multimédia, cartes de crédit et d'identité, de santé, impôts, etc. Le tout parfaitement étanche, blindé et sous scellés.

Je crains fort qu'une telle chose n'advienne et pour moi ce "progrès" en est un signe décisif.

Ouais, l'OS sur SDD ça c'est une bonne idée effectivement. Et étanche lui aussi. Rien qui ne puisse entrer sauf les mises à jour, et tout qui puisse être contrôlé du dedans. Il y a déjà bien assez de danger " à l'extérieur". Nous vivons des temps technologiques qui depuis l'apparition d'Internet donnent de nos vies, virtuelles ou non, une image de Bas Moyen-Âge : l'ordi est une forteresse à défendre ( firewall exprime mieux l'idée que pare-feu ) et où les barbares sont à l'extérieur, sur la... toile ! :sarcastic:
C'est bien triste. Il nous faut à présent des informaticiens de génie et altruistes pour nous sortir de tout ça.

Répondre à tanka17
Tom's Hardware > Forum > Le Bistrot > Editos de la rédaction > [Mailing hebdo] 07 septembre 2009 - La fin des systèmes d'exploitation
Aller à :

Il y a 208 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Publicité
Solution la plus récente
HDTV pour les yeux bon ou pas ?
Par job31 il y a 94 jours :

Si ta luminosité n'est pas trop importante pas de soucis... et encore. De toute façon dis...

Les offres du moment
Ils ont gagné un badge
Vous pouvez les féliciter