Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[24H du Mans] Petit point sur la réglementation

Dernière réponse : dans Le Bistrot

Voilà ma question:

une audi TDI a gagné la course. Jusque là déjà c'est la surprise vu que l'engin est nourri au mazout. Mais alors je me pose une question toute simple: Les moteurs turbo sont ils autorisés? Non que je mette en doute les qualités du V12 TDI audi mais se battait il à armes égales si le turbo était interdit aux essences?

Quelqu'un en saurait plus?

La suralimentation n'est autorisée que pour les petites catégories, notamment les LMP2 à moteur 2 litres.. Pour les LMP1, ce sont des essences atmosphériques.. Il est à noter qu'à puissance presque égale (650cv pour l'Audi et 640cv pour le Judd de Pescarolo) et à poids de voiture égal (925 kg pour l'Audi, 930 kg pour la Pescarolo), le diesel a un couple nettement suppérieur, presque le double (1100 Nm pour l'Audi, 615 Nm pour le Judd), donc une capacité à l'arrachement et à la propulsion bien suppérieur.. D'ailleurs, Pescarolo n'a pas manqué de faire remarquer que la règlementation était relativement en faveur du diesel.. Chaque moteur (même les diesels d'Audi) possède une bride de restriction à l'admission, notamment en fonction de sa classe d'inscription (je n'ai pas parcouru le règlement à ce sujet)..

Mais il reste néanmoins clair qu'à l'avenir, les 24h se coureront avec des moulbifs de camions (pardon, de SUV ! de 4x4, quoi :o ).. Et pour nos oreilles c'est moche : un diesel ne peut pas dépasser 4500 trs/min à cause de son principe de fonctionnement (combustion du mélange air-carburant uniquement par haute compression et échauffement naturel : aucune bougie n'est utilisée pour enflammer le mélange, juste pour préchauffer la chambre de combustion au moment du démarrage)..

Fiches techniques sur le site des 24h du Mans :
  • Audi R10 >> http://www.lemans.org/24heuresdumans/live/ifc/008_technic_fr.html
  • Pescarolo C60 (chassis Courage, moteur Judd) >> http://www.lemans.org/24heuresdumans/live/ifc/017_technic_fr.html

Site officiel de la course >> http://www.lemans.org/24heuresdumans/live/pages/accueil_fr.html

Mais le jour où Audi nous ressortira des R8 et des R10 bleues à double bandes blanches, là je suis preneur :D  (R8 et R10 Gordini, pour ceux qui n'ont pas connu la belle époque des Renault préparées)... C'est comme l'an dernier : Renault faisait courir des R25 en F1 :lol:  !! Les joies des dénominations [:eraser17]...

:jap: 

mido@IDN a dit :
    La suralimentation n'est autorisée que pour les petites catégories, notamment les LMP2 à moteur 2 litres.. Pour les LMP1, ce sont des essences atmosphériques.. Il est à noter qu'à puissance presque égale (650cv pour l'Audi et 640cv pour le Judd de Pescarolo) et à poids de voiture égal (925 kg pour l'Audi, 930 kg pour la Pescarolo), le diesel a un couple nettement suppérieur, presque le double (1100 Nm pour l'Audi, 615 Nm pour le Judd), donc une capacité à l'arrachement et à la propulsion bien suppérieur.. D'ailleurs, Pescarolo n'a pas manqué de faire remarquer que la règlementation était relativement en faveur du diesel.. Chaque moteur (même les diesels d'Audi) possède une bride de restriction à l'admission, notamment en fonction de sa classe d'inscription (je n'ai pas parcouru le règlement à ce sujet)..

Mais il reste néanmoins clair qu'à l'avenir, les 24h se coureront avec des moulbifs de camions (pardon, de SUV ! de 4x4, quoi :o ).. Et pour nos oreilles c'est moche : un diesel ne peut pas dépasser 4500 trs/min à cause de son principe de fonctionnement (combustion du mélange air-carburant uniquement par haute compression et échauffement naturel : aucune bougie n'est utilisée pour enflammer le mélange, juste pour préchauffer la chambre de combustion au moment du démarrage)..

Fiches techniques sur le site des 24h du Mans :
  • Audi R10 >> http://www.lemans.org/24heuresdumans/live/ifc/008_technic_fr.html
  • Pescarolo C60 (chassis Courage, moteur Judd) >> http://www.lemans.org/24heuresdumans/live/ifc/017_technic_fr.html

Site officiel de la course >> http://www.lemans.org/24heuresdumans/live/pages/accueil_fr.html

Mais le jour où Audi nous ressortira des R8 et des R10 bleues à double bandes blanches, là je suis preneur :D  (R8 et R10 Gordini, pour ceux qui n'ont pas connu la belle époque des Renault préparées)... C'est comme l'an dernier : Renault faisait courir des R25 en F1 :lol:  !! Les joies des dénominations [:eraser17]...

• Merci de l'information ça confirme ce que je supposais: une réglementation plutôt étrange et en défaveur des machines essence, des bridages pas forcément très clairs... de quoi laisser la part belle à l'interprétation. Je n'ai rien contre les diesels, mais qu'on laisse alors les motoristes se battre sur les mêmes terres.

Citation :
    rien n'empeche aux autres d'y penser avant ! :o 

C'est prévu pour Peugeot l'année prochaine.. :o 
    Et c'est sûrement pour cela qu'Audi a choisi cette motorisation.

D'un point de vue acoustique par contre, c'est plutôt décevant :sweat: 

Citation :
    ca coupe trop court ... c frustrant !
    on arrete pas de monter les rapports !
    pis un bloc V6 ou juste 6 en ligne essence, ca claque plus qu'un mazout faut bien l'avouer !

Ahhhh, la "mélodie du V12 Matra :sweat: 
    M'a empêché de dormir, m'enfin, c'était incroyable :love: 

Citation :
    Ahhhh, la "mélodie du V12 Matra :sweat: 
    M'a empêché de dormir, m'enfin, c'était incroyable :love: 

Ah ça....... C'est pas nos petits moulins à café de grande série qui chantent comme ceux-là !

En même temps, je me marre : il y a un paquet d'années, avec un abonnement à une revue de sport auto (que j'ai finalement abandonnée plus tard : trop de pubs et pas assez de disciplines couvertes), j'avais reçu un CD de sons de moteurs :D  (le cadeau-bonus, quoi).. Au programme : Peugeot 905, Formule 1, Promenade en Ferrari (275 GTB C) et ...... un tour du circuit du Mans à bord de la Matra 660 de Pescarolo lors de l'édition de 73 (tour de préparation avec les commentaires de Pesca ; 10 800 trs/min, le v12 ; 320 Km/h "seulement").. J'ai toujours ce CD que je viens de retrouver dans un fond de tiroir :lol:  !!

pharaon1er@IDN a dit :
    Epoque Pescarolo avec la course sous la pluie sans essuie glace? Ca c'était un pilote totalement incroyable / suicidaire / inconscient / passionné (ne pas rayer de mention toutes sont valables:D  )

+1 [:baka-inside] !

Parmi les "anciens", Pescarolo reste un de mes pilotes favoris, avec Ickx et quelques autres..

'tain c clair qu'il fallait un gros paquet pour oser affronter cette grimpette !
    Et surtout faire un tps !!!!!!
    La voiture qui survollait la piste, glissait à la limite du fossé en sortie de courbe, la fatigue sur la gueule de vatanen à l'arrivé (bien que ce soit moins de 10mn de course) et des moteurs de folie !!! avec des watts à tout péter sous l'capot ! ......

Pikes Peak est LA course de barge par excellence : grimpette monstrueuse, route tortueuse en sable et graviers, pas de barrières, tout à la limite de l'accident mortel... non franchement c'est l'exploit à faire pour un pilote de rally. Dommage cependant que son rayonnment ne soit que simplement américain. Peugeot y était allé non pour la course mais pour montrer qu'ils savaient faire fort à tout point de vue. Opération de communication sans lendemain vu qu'ls ne sont (à ma connaissance) jamais retournés là bas.

EDIT:

Longueur : 19,98 km
    Altitude de départ : 2865 m
    Altitude d'arrivée : 4300 m
    Dénivelé : 1435 m

Records:
    Walter Rohrl en 87 10:47,85
    Ari Vatanen en 88 10:47,22
    Vitesse moyenne de Vatanen : 111 km/h
    Vitesse maximale atteinte : 200 km/h
    Record actuel:
    Rod Millen, Toyota Celica 10:04.06
    Premier record:
    Michele Mouton, Audi Sport Quattro 11:25

n'empeche qu'ils ont réussi à prouver le savoir faire sur le coup la !
    D'autant qu'il y a la complexité du site, de part l'altitude et le dénivelé !
    C un super challenge !!!! et sur le coup la, bien que tout l'monde sait que j'suis pas du tout voiture francaise, mais il faut avouer qu'ils ont été balèzes !!!!!!! (d'ailleurs j'viens de DL la vidéo de Vatanen !!!!!)

Citation :
    yep idem pour les véhicules rally audi 80 de 1985 à 500 Chx !!! et quattro ! oui monsieur !!!!!! :o 

Les anciennes "Groupe B", s'étaient des monstres...Fallait être couillu avec ces engins là.
    Ils ont probablement bien fait de les interdire :o 
    Cela devenait malsain pour les pilotes.

Citation :
    Les anciennes "Groupe B", s'étaient des monstres...Fallait être couillu avec ces engins là.
    Ils ont probablement bien fait de les interdire :o 
    Cela devenait malsain pour les pilotes.

ou pour les cons de spectateurs qui couraient sur les bords des routes pour mieux voir ? :o 

Citation :
    ou pour les cons de spectateurs qui couraient sur les bords des routes pour mieux voir ? :o 

Surtout pour ceux-là !

Depuis, rien n'a vraiment changé : régulièrement dans des épreuves régionales, tu trouves deux ou trois idiots pour se retrouver emportés par une voiture qui rate son virage et tire tout droit.. Et ce ne sont pas des monstres de puissance : généralement il s'agit de vulgaires Clio RS ou 206 S16 avec de simples kits échappement / alimentation / suspensions / pneus et pas forcément très allégées (sièges en moins, mais éléments de sécurité passive en plus)..

Après, on a toujours beau jeu d'accuser l'organisateur du rallye et de lui faire payer les frais d'hospitalisation et/ou obsèques (enfin, par le biais de son assurance) quand ce n'est pas directement le pilote qui est accusé d'aller trop vite.. Mais rien pour le spectateur qui a délibérément choisi de se placer précisément dans la zone dangereuse, celle-là même qui est effectivement la plus spectaculaire et génératrice d'adrénaline pour celui (parfois celle) qui s'y trouve ! Et avec l'étrange complicité du politiquement correct de la presse, toujours avide de chiens écrasés et de merde remuée..

1727308,2,10880 a dit :

Bonjour,
    la difference fondamentale c'est que dans un turbo essence on compresse un melange air-essence et dans un turbo diesel on compresse que de l'air.L'air compressé arrive dans le cylindre et au moment que le piston arrive en haut on injecte le gas-oil à trés haute pression.Plus est compressé l'air plus la temperature augmente meilleur est la conbustion donc le rendement.
    • Contenus similaires :
    Tags :