Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Médecin-légiste, un métier d'avenir ?

Dernière réponse : dans Etudes et travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

HotShot a écritBen faut faire médecine hein :D  T'as intérêt à être balaise + arrêter de vivre pendant qq années...

Beh justement non, le Médecin-Légiste n'est pas Médecin :D 
L'amie d'un ami a fait une Maitrise de Bio, puis a ensuite passé un concours de la Fonction Publique pour être légiste.

Donc si j'ai bien compris, tu es flic-médecin :D 

Maxou a écrit

Beh justement non, le Médecin-Légiste n'est pas Médecin :D 

D'où tu sors ça ? ...

Citation :
L'amie d'un ami a fait une Maitrise de Bio, puis a ensuite passé un concours de la Fonction Publique pour être légiste.

Médecin-légiste ? faut être médecin.

Citation :

Raté, un médecin-légiste est médecin : il effectue des autopsies, des expertises sur des victimes vivantes, ou témoigne aux procès.

Tu dois confondre avec la police scientifique etc. Sinon il est possible de passer des DU, par exemple pour faire des expertises psychiatriques etc. mais ça reste accessoire.

HotShot a écrit

D'où tu sors ça ? ...
D'un ami, donc pas vraiment de source :/ 
Si tu es sûr de toi, alors tu as raison ;) 

Citation :

Médecin-légiste ? faut être médecin.
Ha oué, merde, c'est chiant cà, ca fait beaucoup d'étude :D 
Mais comment son amie a-t-elle pu faire une Maitrise de Bio, puis hop, après un concours ? :??: 

Citation :

Raté, un médecin-légiste est médecin : il effectue des autopsies, des expertises sur des victimes vivantes, ou témoigne aux procès.

Tu dois confondre avec la police scientifique etc.
Pourtant, on m'avait bien parlé d'un légiste :??: 
Et la police scientifique, si tu te sens le courage et le temps de m'expliquer, tu pourrais le faire ? ;) 

Encore merci ;) 

J'ai édité : en gros la voie majeure pour médecin-légiste, c fac de médecine, genre préparer internat avec anapath + desc. Sinon tu dois avoir des DU qui permettent de faire de la médecine légale genre expertises (sans être médecin légiste) à partir d'autres formations ou filières, mais ça doit vraiment être coton, motivation à 100% + dossier épais comme ça.

En gros si tu veux tripoter des macchab t'as plutôt intérêt à faire fossoyeur, thanatopracteur ou que sais-je... sinon ca reste de la médecine, à devoir ausculter des patients/victimes, te ballader dans les tribunaux, et de temps en temps ouvrir une charogne...

Dans certains coins de France (dont la Bourgogne :p ) ils en manquent. C pas routinier, par contre c'est pas super lucratif et souvent assez pénible (devoir faire 500 bornes de sa poche dans la journée pour aller ausculter une gamine battue, ou assister à une reconstitution à la con...).

les idées de maxou pour son avenir ca me fait trop delirer:ufologue ,medecin liegiste, euh tu sais que les yeux se desechent et que c'est ni beau ni goutu, et bonjours les surprise quand tu l'ouvre demande a kelly ce quelle en pense...elle a eut droit a un essai pendant ses vacances

bon prochaine etape de maxou c'est quoi?chauffeur de corbillard ou militaire a la zone51?

Theorie du chaos a écritattends que la famille vienne râler parce que le/la mort/e n'est pas présentable et que tu as saccagé le corps [:lepton]
Esthéticien pour cadavres c'est aussi un métier au fait

Maxou a écritJe me posais la question, c'est inéluctablement un métier d'avenir : nombreuses sont les personnes qui décèdent et qui sont ensuite "oscultées" par un légiste :) 

Outre l'aspect plutôt glauque du métier, qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les études ?

Merci à tous ;)  :jap: 

la médecine légale c'est pas seulement la thanatologie, c'est surtout l'accueil de victimes de viols, agressions etc etc et aprés, faut bien savoir q ce charmant médecin (qui a fait des études de médecine) dépose à la barre en cas de procès aux assises et q'il est sérieusement sur le grill à cause des questions des avocats [:dr lous]
meme sur un corps dont les causes de la mort peuvent etre établies par un simple examen clinique, il se doit d'effectuer des actes afin d'objectiviser l'examen pr ne pas se faire défoncer à la barre [:spamafote]

je voudrais faire medecin légiste je suis prete a faire toutes les études qu'il faudra mais je ne suis pas sur de tenir le coup psychikement kelkun pourrais t'il m'éclairer?? :??: 

merci d'avande

trilogy022003 a dit :
Je me posais la question, c'est inéluctablement un métier d'avenir : nombreuses sont les personnes qui décèdent et qui sont ensuite "oscultées" par un légiste :) 

Outre l'aspect plutôt glauque du métier, qu'en pensez-vous ?
mortel [:dawa:6]

Oui . Ceci est un Métier d'avenir . Aujourd'hui Je suis encore une jeune fille . Je ne suis Qu`au Collège Mais Ma passion dans la vie est la science . Mon rêve étant Petite Fille était de devenir médecin légiste dans la Police scientifique . Savoir , trouver , de quoi sont mortes certaines personnes ( faire des otopsies . Désolée pour l'orthographe ) .

Mais j'aimerai Savoir Qu'elles études faire ? Dans Quelles Ecoles aller après le Bac ?

Citation :
Oui . Ceci est un Métier d'avenir . Aujourd'hui Je suis encore une jeune fille . Je ne suis Qu`au Collège Mais Ma passion dans la vie est la science . Mon rêve étant Petite Fille était de devenir médecin légiste dans la Police scientifique . Savoir , trouver , de quoi sont mortes certaines personnes ( faire des otopsies . Désolée pour l'orthographe ) .

Mais j'aimerai Savoir Qu'elles études faire ? Dans Quelles Ecoles aller après le Bac ?

Bonjour, le medecin légiste ne s'occupe pas que des morts. :lol: 
http://www.studya.com/formations_metiers/sante_social/m...
Lassé par la pub ? Créez un compte