Les otages français en Irak ont été libérés à Bagdad
Photo
agrandir la photo
DOUBAI (Reuters) - L'Elysée et le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, ont confirmé la libération des deux otages français détenus en Irak par l'Armée islamique en Irak.
Le groupe activiste, qui avait enlevé il y a quatre mois les deux journalistes français, a annoncé mardi les avoir remis entre les mains de l'ambassade de France à Bagdad, a rapporté Al Djazira.
La chaîne d'information arabophone qatarie ne fournit aucun autre détail sur Christian Chesnot et Georges Malbrunot, qui travaillent respectivement pour Radio France Internationale (RFI) et Le Figaro, et avaient été enlevés le 20 août entre Bagdad et la ville sainte chiite de Nadjaf, au sud de la capitale.
Leur chauffeur et traducteur syrien, Mohamed Djoundi, enlevé avec eux, a été retrouvé depuis à Falloudja.
Al Djazira ne précise pas l'état de santé des deux journalistes.
L'Armée islamique en Irak avait demandé dans un premier temps l'abrogation de la loi française sur le voile islamique.
Puis en septembre, elle avait annoncé la libération conditionnelle de Chesnot et Malbrunot censés avoir "accepté volontairement" de travailler pour elle afin d'informer le monde des coulisses de la guérilla anti-américaine en Irak.
C'est une bonne chose pour eux, leurs familles ...
... mais une mauvaise pour nous : la seule chose de bien qu'ait obtenu le gouvernement de raffarin (et encore, ils y sont surement pour rien), bah on va en bouffer sur TF1 et consort pendant au moins un mois
Ce qui est étonnant dans cette histoire c'est toutes les péripéties autour de l'enlèvement, l'histoire de Julia qui apparaît comme un bouffon, et tout ce qu'on peut imaginer de l'activité de la DGSE. M'enfin ils sont libres, bonne nouvelle
Ce qui est étonnant dans cette histoire c'est toutes les péripéties autour de l'enlèvement, l'histoire de Julia qui apparaît comme un bouffon, et tout ce qu'on peut imaginer de l'activité de la DGSE. M'enfin ils sont libres, bonne nouvelle
Oui, c'est leur boulot. Mais ce qui est intéressant c'est que dans le monde de la communication et des politiciens qui ont du mal à se taire, il y en a qui travaillent dans l'ombre, en dehors de toute publicité (et qu'on aimerait en savoir un peu plus sur leurs activités mais que rien ne filtre, sinon 20 ans après).
Oui, c'est leur boulot. Mais ce qui est intéressant c'est que dans le monde de la communication et des politiciens qui ont du mal à se taire, il y en a qui travaillent dans l'ombre, en dehors de toute publicité (et qu'on aimerait en savoir un peu plus sur leurs activités mais que rien ne filtre, sinon 20 ans après).
ça je trouve que c'est normal, pour rester efficaces, ils doivent être limite invisible un peu comme les gars du raid qui sont cagoulés pour qu'on ne connaisse pas leur identité
C'est vrai que c'est fort dommage .
Mais comme le dit guezpard...
Message édité par speedfightor le 21-12-2004 à 19:18:53
ça je trouve que c'est normal, pour rester efficaces, ils doivent être limite invisible un peu comme les gars du raid qui sont cagoulés pour qu'on ne connaisse pas leur identité
Ce que je veux dire c'est qu'il y a un fossé incroyable entre la publicité sur cette affaire et ce qu'on croit en savoir, et ce qu'il se passe vraiment, dont on ne sait rien
Ce que je veux dire c'est qu'il y a un fossé incroyable entre la publicité sur cette affaire et ce qu'on croit en savoir, et ce qu'il se passe vraiment, dont on ne sait rien
coluche disait à propos des journalistes "moins on en sait, plus on vous en raconte"
eh oui ! 8 jours après la prise d'otage on entendait de nombreuses déclarations pour informer le bon " peuple de France" que le gouvernement oeuvrait et que la libération était proche il y à ...120 jours !!!
---------------
On plie une jeune branche, pas un vieil arbre
On connait les négociateurs quand çà marche mais quand ils loupent ?
La discrétion doit être de mise. Pourquoi essayer de tirer un avantage politique cette réussite ? çà fait un bon moment qu'is sont otages.
l'irakien est libre depuis un petit moment !!
il creve la dalle, risque sa vie dans la rue tout les jours, peut encore moins pratiquer sa religion qu'avant (pour les sunnites/chretiens), doit subir les controles d'une force d'occupation sur les nerfs, etc... mais il est libre.