Peut on battre Dieu aux echec ?
Dernière réponse : dans Le Bistrot
Il y a une question qui me taraude depuis quelques temps.
Dieu est soit disant omnipotent et omnicient, il est donc capable du possible comme de l'impossible.
Mais peut on le battre dans un contexte particulier ?
Je prend un exemple simple :
Imaginons que nous somme contre dieu aux echec.
J'ai un roi et une tour.
Dieu a juste un roi.
Les règles sont les suivantes :
- Pas de coup fouré (pas de controle mental sur moi par exemple de la part de dieu).
- Pas de coup spéciaux (pas de tricherie, c'est a dire on ne dédouble pas ses pièces).
- Tout simplement on doit repecter les règles tels qu'elles qu'elles sont définies par l'homme (ni plus ni moins).
Franchement, pour moi, impossible qu'il gagne, c'est même moi qui gagnerai.
Remise en cause de l'omnipotence ?
Dieu est soit disant omnipotent et omnicient, il est donc capable du possible comme de l'impossible.
J'ai un roi et une tour.
Dieu a juste un roi.
- Pas de coup fouré (pas de controle mental sur moi par exemple de la part de dieu).
- Pas de coup spéciaux (pas de tricherie, c'est a dire on ne dédouble pas ses pièces).
- Tout simplement on doit repecter les règles tels qu'elles qu'elles sont définies par l'homme (ni plus ni moins).
Autres pages sur : battre dieu echec
Citation :
Oui, l'omnipotence est remise en cause par le fait meme que tu imposes des regles. Si Dieu doit respecter les regles que tu decris, il n'est pas omnipotent. Donc si on veut rendre ton probleme coherent, il faut soit dire que Dieu n'est pas omnipotent soit qu'il n'a pas de regles a respecter.Non, le problème est archi cohérent.
Car l'omnipotence veut dire que quelque soit l'handicap que tu as, tu gagnes quoi qu'il arrive.
Le seul handicap ici est de respecter les règles.
x-BLA-BLA a dit :
Il y a une question qui me taraude depuis quelques temps.Dieu est soit disant omnipotent et omnicient, il est donc capable du possible comme de l'impossible.
1) J'ai un roi et une tour.
Dieu a juste un roi.
- Pas de coup fouré (2) pas de controle mental sur moi par exemple de la part de dieu).
2) Qui te dit que ton mental n'est pas commandé quotidiennement par Dieu (qui est omniscient et super-puissant). Aprés tout, est-tu vraiment ce que tu penses être
? Donc, s'il libère l'emprise qu'il a sur ton "toi", tu risque d'être un légume ... et de perdre.Plus sérieusement, Dieu sait tout. Si tu joues contre lui en lui interdisant de tout savoir, ce ne sera plus Dieu
impact95100 a dit :
1) Pourquoi désavantager Dieu dès le départ ?? Traites le sujet d'égale à égale
2) Qui te dit que ton mental n'est pas commandé quotidiennement par Dieu (qui est omniscient et super-puissant). Aprés tout, est-tu vraiment ce que tu penses être
? Donc, s'il libère l'emprise qu'il a sur ton "toi", tu risque d'être un légume ... et de perdre.Plus sérieusement, Dieu sait tout. Si tu joues contre lui en lui interdisant de tout savoir, ce ne sera plus Dieu
Dieu garde toute sa science, il dois juste respecter les règles.
C'est comme si je disais,
voici les règles :
Dieu prend forme humaine, il n'a pas le droit marcher, pas le droit de bouger, il est emprisonner par des murs de 100km d aipaisseur et il a 1 seconde pour se sortir de la.
Dans ce contexte, grace à son omnipotence et malgrès les handicaps imposés je sais qu'il y arrivera.
Mais dans le contexte des echec, j'ai un doute.
Et même si il d'utilise tout son potentiel, il ne pourra pas gagner
fouch@IDN a dit :
disons que dans ce contexte, il peut soit :- te faire tomber la foudre sur la gueule
- attendre quelques siecles pour jouer un coup inutile (mais tu seras plus là pour le voir, partie perdue pour cause de mort
)Normalement, il te creve ton roi avant de perdre un seul pion donc bon
Quel canaille Dieu quand même, enfin au meilleur des cas il poura juste faire match nul mais pas gagner
x-BLA-BLA a dit :
Dieu garde toute sa science, il dois juste respecter les règles.C'est comme si je disais,
voici les règles :
Dieu prend forme humaine, il n'a pas le droit marcher, pas le droit de bouger, il est emprisonner par des murs de 100km d aipaisseur et il a 1 seconde pour se sortir de la.
Dans ce contexte, grace à son omnipotence et malgrès les handicaps imposés je sais qu'il y arrivera.
Mais dans le contexte des echec, j'ai un doute.
Et même si il d'utilise tout son potentiel, il ne pourra pas gagner
Je vois pas comment il pourrait bouger en dehors des murs s'il a pas le droit de bouger...
Et effectivement, s'il accepte de respecter tes regles, il perdra, car etant omnipotent, il a aussi le pouvoir de perdre (
), mais c'est parce qu'il accepte que tu le limites. S'il te dit "Non, j'ai tout mes pions" et tu pourras rien faire contre sa decision car il est omnipotent, rappelons-le), bin, tu perdras, car il saura exactement comment se deroulera la partie et comment jouer (car il est omniscient).x-BLA-BLA a dit :
Si tu peux lui proposer un handicap (c'est comme à street fighter)Confer réponse à ultrabill
L'Homme propose, Dieu dispose
![[:spamafote] [:spamafote]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/3e/46/spamafote.gif)
impact95100 a dit :
Ca fait beaucoup de conditions, je trouve
A partir du moment où Dieu est Dieu, avec tous les attributs qui font qu'il est Dieu, tu es assuré de perdre.
Lui retirer sa faculté d'omnipotence (ça se dit, ça
) ne fait plus de lui ce qu'il est : Dieu
Tout a fait d'accord...
Citation :
Je vois pas comment il pourrait bouger en dehors des murs s'il a pas le droit de bouger...Et effectivement, s'il accepte de respecter tes regles, il perdra, car etant omnipotent, il a aussi le pouvoir de perdre (
), mais c'est parce qu'il accepte que tu le limites. S'il te dit "Non, j'ai tout mes pions" et tu pourras rien faire contre sa decision car il est omnipotent, rappelons-le), bin, tu perdras, car il saura exactement comment se deroulera la partie et comment jouer (car il est omniscient).L'Homme propose, Dieu dispose
![[:spamafote] [:spamafote]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/3e/46/spamafote.gif)
Tout a fait d'accord...
Simple pour lui de bouger sans bouger, il y a des concepts que toi même ne connais pas, c'est comme si tu disait c'est impossible de voler. Je sais pas en modifiant l'espace temps ca ne dvrait pas trop lui poser de problème.
Après, qu'il accepte ou non les conditions, la n'est pas la question. On imagine qu'il les accepte, alors il perdra, même si il veut la gagner, c'est tout. Mais que peut on en conclure, sous certaine condition Dieu peut perdre.. ?
Je vois que ne cerne pas exactement le problème.
patcoll a dit :
De toute façon Dieu il peut pas jouer, il n'existe pas
(les croyants ne pas me bruler pour hérésie merci
)Il est vrai qu'actuellement on ne peut savoir avec certitude si Dieu existe ou n'existe pas. Mais on ne peut pas nier qu'il y a des éléments sur cette terre qui laisse penser qu'il est fort possible qu'une entité a crée tout ce smilblik.
Bref, l'existence ou non est un autre débat.
On imagine qu'il existe, mais peut on dire qu'il soit totalement omnipotent ?
Oh my God - ce thread ![[:le kneu] [:le kneu]]()
J'ai un roi et une tour.
Dieu a juste un roi.
Déjà toi un roi & une tour et lui un seul roi cela présuppose que t'aies pu en arriver là ce qui est absurde
donc si on prend l'absurde comme hypothèse de départ alors c'est sûr qu'une conclusion absurde est également possible - donc logiquement parlant la réponse est oui
(c'est comme dire "Si dieu peut perdre, peut-il perdre?"
)
Quand à l'histoire du handicap cela revient à peu près au même - déjà faut que Dieu accepte l'handicap, ce qui est douteux
donc le handicap présuppose que Dieu ait accepté de se mettre dès le départ dans une situation où il allait perdre: 1) un seul roi et 2) il joue selon les règles du jeu donc encore une fois hypothèse absurde => conclusion absurde donc là aussi il perdra mais là encore seulement puisqu'il le veut
bref la réponse est oui il échouera aux échecs (
) mais cela ne serait pas vraiment un échec car perdre présuppose la volonté de gagner
bref ce qui n'est pas vraiment un "échec" car l'échec implique la volonté de gagner dès le départ
=> paradox solved
![[:le kneu] [:le kneu]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/c7/fd/le-kneu.gif)
x-BLA-BLA a dit :
Il y a une question qui me taraude depuis quelques temps.Dieu est soit disant omnipotent et omnicient, il est donc capable du possible comme de l'impossible.
J'ai un roi et une tour.
Dieu a juste un roi.
donc si on prend l'absurde comme hypothèse de départ alors c'est sûr qu'une conclusion absurde est également possible - donc logiquement parlant la réponse est oui
)Quand à l'histoire du handicap cela revient à peu près au même - déjà faut que Dieu accepte l'handicap, ce qui est douteux
donc le handicap présuppose que Dieu ait accepté de se mettre dès le départ dans une situation où il allait perdre: 1) un seul roi et 2) il joue selon les règles du jeu donc encore une fois hypothèse absurde => conclusion absurde donc là aussi il perdra mais là encore seulement puisqu'il le veut
) mais cela ne serait pas vraiment un échec car perdre présuppose la volonté de gagner bref ce qui n'est pas vraiment un "échec" car l'échec implique la volonté de gagner dès le départ
=> paradox solved
arben49 a dit :
Oh my God - ce thread ![[:le kneu] [:le kneu]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/c7/fd/le-kneu.gif)
Déjà toi un roi & une tour et lui un seul roi cela présuppose que t'aies pu en arriver là ce qui est absurde
)Quand à l'histoire du handicap cela revient à peu près au même - déjà faut que Dieu accepte l'handicap, ce qui est douteux
) mais cela ne serait pas vfraiment un échec car perdre présuppose la volonté de gagner bref ce qui n'est pas vraiment un "échec" car l'échec implique la volonté de gagner dès le départ
=> paradox solved
![[:bouge ta mamy] [:bouge ta mamy]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/bd/02/bouge-ta-mamy.gif)
1) Un roi & une tour et lui un seul roi ne présuppose absolument pas que j'ai pu en arriver là, il suffit juste de poser
roi et une tour directement sur l'echequier et le tour est joué
.2) Comme je l'ai déjà dit l'histoire qu'il accepte ou non n'est pas le problème, on suppose que oui.
3) La question est grosso modo, avec la volonté de gagner peut-il gagner dans une situation plus que critique telle celle que j'ai décrite.
Je vois que le sujet à beaucoup de mal à être compris.
x-BLA-BLA a dit :
1) Un roi & une tour et lui un seul roi ne présuppose absolument pas que j'ai pu en arriver là, il suffit juste de poser roi et une tour directement sur l'echequier et le tour est joué
.2) Comme je l'ai déjà dit l'histoire qu'il accepte ou non n'est pas le problème, on suppose que oui.
3) La question est grosso modo, avec la volonté de gagner peut-il gagner dans une situation plus que critique telle celle que j'ai décrite.
2) & 3) SI, justement c'est le problème - car en gros accepter d'emblée la certitude de perdre ET vouloir qd même gagner serait une contradiction - or Dieu est parfait donc il est cohérent donc il ne se contredit jamais - affirmer le contraire reviendrait au blasphème, impie!
Non non le problème a très bien été compris - c'est un simple paradoxe et il faut tout simplement prendre en compte tout le tableau si on veut en discerner le cadre, ce que t'as pas fait
impact95100 a dit :
Non sans rire, Dieu est Dieu parce qu'il est omnipotent et inversement.Retire lui cette faculté et toutes questions relatives à la puissance de Dieu tomben à l'eau
Vi, c'est bien le problème que j'essaye de comprendre.
Si tu remets en cause l'omnipotence, remets tu obligatoirement en cause l'existence de Dieu ?
Ce que je pense :
A partir du moment ou tu évolues dans son univers tu n'as aucune chance de gagner, même si tu lui poses tous les handicaps inimaginables.
Mais si tu le mets dans un univers hermetique que tu as crée (ici les echecs avec tes propres règles), il n'est plus omnipotent, je crois que la est la question.
Il est omnipotent uniquement dans son univers.
Mais l'univers que tu utilises est pourtant un sous univers de son propre univers, tu utilises les éléments de son univers, et il n'a pourtant pas la main dessus.
Etrange...
x-BLA-BLA a dit :
Vi, c'est bien le problème que j'essaye de comprendre.Si tu remets en cause l'omnipotence, remets tu obligatoirement en cause l'existence de Dieu ?
Ce que je pense :
A partir du moment ou tu évolues dans son univers tu n'as aucune chance de gagner, même si tu lui poses tous les handicaps inimaginables.
Mais si tu le mets dans un univers hermetique que tu as crée (ici les echecs avec tes propres règles), il n'est plus omnipotent, je crois que la est la question.
Mais l'univers que tu utilises est pourtant un sous univers de son propre univers, tu utilises les éléments de son univers, et il n'a pourtant pas la main dessus.
Etrange...
)sinon lui enlever son omnipotence (d'une façon ou d'une autre) c'est l'annihiler car par définition il est omnipotent - on se retrouve de nouveau dans un scénario logique "absurde=>absurde" qui rend sa défaite bien possible sans que le résultat en soi ne contredise son omnipotence
x-BLA-BLA a dit :
Vi, c'est bien le problème que j'essaye de comprendre.Si tu remets en cause l'omnipotence, remets tu obligatoirement en cause l'existence de Dieu ?
Ce que je pense :
Etrange...
Place Dieu dans un Univers où il ne serais plus omnipotent, il ne serais plus Dieu ...
Dieu est parcqu'omnipotent il est; au même titre que tu es car tu penses
x-BLA-BLA a dit :
Simple pour lui de bouger sans bouger, il y a des concepts que toi même ne connais pas, c'est comme si tu disait c'est impossible de voler. Je sais pas en modifiant l'espace temps ca ne dvrait pas trop lui poser de problème.Après, qu'il accepte ou non les conditions, la n'est pas la question. On imagine qu'il les accepte, alors il perdra, même si il veut la gagner, c'est tout. Mais que peut on en conclure, sous certaine condition Dieu peut perdre.. ?
Je vois que ne cerne pas exactement le problème.
Oui, sous certaines conditions, Dieu peut perdre. En l'occurence, la condition est qu'il accepte de perdre.
patcoll a dit :
De toute façon Dieu il peut pas jouer, il n'existe pas
(les croyants ne pas me bruler pour hérésie merci
)Ouais, mais bon, c'est comme le paradoxe de Zenon D'aile (Orthographe ?) : on elabore une reflexion a partir d'hypothese fausses
x-BLA-BLA a dit :
1) Un roi & une tour et lui un seul roi ne présuppose absolument pas que j'ai pu en arriver là, il suffit juste de poser roi et une tour directement sur l'echequier et le tour est joué
1) Donc Soit tu lui as bouffe toutes ses pieces soit il a accepte de partir comme ca
2) Si, c'est la question. Il est omniscient, donc il sait qu'il va perdre.
3) Non, il ne peut pas gagner
4) Si on a compris. Ta question est "Est-ce que << par magie>>, Dieu peut se sortir d'une situation impossible ?". On te repond que Dieu, etant omniscient et omnipotent, ne peut pas se mettre dans des situations impossibles, sauf s'il le desire. Et que, omnipotent, il peut transformer la situation (faire arriver des pieces sur l'echiquier, modifier les regles,...), meme contre ta volonte (d'ailleurs, il pourra aussi modifier ta volonte).
arben49 a dit :
1) c'est pourquoi j'ai envisagé la 2eme possibilité, juste après - le handicap2) & 3) SI, justement c'est le problème - car en gros accepter d'emblée la certitude de perdre ET vouloir qd même gagner serait une contradiction - or Dieu est parfait donc il est cohérent donc il ne se contredit jamais - affirmer le contraire reviendrait au blasphème, impie!
Non non le problème a très bien été compris - c'est un simple paradoxe et il faut tout simplement prendre en compte tout le tableau si on veut en discerner le cadre, ce que t'as pas fait
Ca n'est pas parceque toi tu as la certidude de gagner que tu ne peux pas perdre.
Pour moi si il est omnipotent, même si tu es dans une situation perdu d'avance il devrait quand même s'en sortir sinon c'est qu'il n'est pas totalement omnipotent.
Imagine, quelqu'un joue aux echecs, et bim il est dans cette situation avec un roi contre une tour et un roi.
Il dit a Dieu "peux-tu me sortir de la Dieu toi l'omnipotent et me faire gagner ?"
Dieu répondera : "non désolé ça n'est pas dans mes cordes, je ne pourai pas te faire gagner désolé il est trop tard"
Un peu domage, Dieu ne peut donc pas venir en aide dans toute les situations, hum.......
Donc si tu me dis que Dieu perdra dans cette situation, il n'est donc pas omnipotent !
Citation :
Oui, sous certaines conditions, Dieu peut perdre. En l'occurence, la condition est qu'il accepte de perdre.Ouais, mais bon, c'est comme le paradoxe de Zenon D'aile (Orthographe ?) : on elabore une reflexion a partir d'hypothese fausses
1) Donc Soit tu lui as bouffe toutes ses pieces soit il a accepte de partir comme ca
2) Si, c'est la question. Il est omniscient, donc il sait qu'il va perdre.
3) Non, il ne peut pas gagner
4) Si on a compris. Ta question est "Est-ce que << par magie>>, Dieu peut se sortir d'une situation impossible ?". On te repond que Dieu, etant omniscient et omnipotent, ne peut pas se mettre dans des situations impossibles, sauf s'il le desire. Et que, omnipotent, il peut transformer la situation (faire arriver des pieces sur l'echiquier, modifier les regles,...), meme contre ta volonte (d'ailleurs, il pourra aussi modifier ta volonte).
En gros tu répétes ce que VolkNeunElf a dit
x-BLA-BLA a dit :
Ca n'est pas parceque toi tu as la certidude de gagner que tu ne peux pas perdre.Pour moi si il est omnipotent, même si tu es dans une situation perdu d'avance il devrait quand même s'en sortir sinon c'est qu'il n'est pas totalement omnipotent.
Imagine, quelqu'un joue aux echecs, et bim il est dans cette situation avec un roi contre une tour et un roi.
Il dit a Dieu "peux-tu me sortir de la Dieu toi l'omnipotent et me faire gagner ?"
Dieu répondera : "non désolé ça n'est pas dans mes cordes, je ne pourai pas te faire gagner désolé il est trop tard"
Un peu domage, Dieu ne peut donc pas venir en aide dans toute les situations, hum.......
Donc si tu me dis que Dieu perdra dans cette situation, il n'est donc pas omnipotent !
Si, il me fera apparaitre toute une ligne avec que des reines
x-BLA-BLA a dit :
En gros tu répétes ce que VolkNeunElf a ditOui
x-BLA-BLA a dit :
Ca n'est pas parceque toi tu as la certidude de gagner que tu ne peux pas perdre.Pour moi si il est omnipotent, même si tu es dans une situation perdu d'avance il devrait quand même s'en sortir sinon c'est qu'il n'est pas totalement omnipotent.
c pourtant simple - d'après la prémisse tu lui demande d'être omnipotent tout en lui demandant de renoncer à son omnipotence (contraintes), l'énoncé du départ en soi est contradictoire donc au final il n'y a pas contradiction, il perd parceque grosso modo tu lui demandes de perdre (conditions menant inévitablement à la perte de la partie ET il doit jouer selon des règles du jeu=> contraintes alors que Dieu n'a pas de contraintes), même si tu lui demandes de gagner
bref il perd mais cela ne contredit pas son omnipotence
comme je le disais, l'implication logique "faux=>faux" (c.a.d "absurde=>absurde") est toujours vraie
![[:un pseudo qui claque] [:un pseudo qui claque]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/99/99/un-pseudo-qui-claque.gif)
Un autre scénario équivalent serait de commencer la partie alors qu'il est déjà mat - et lui demander qd même de gagner
![[:topacdebiere] [:topacdebiere]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/20/75/topacdebiere.gif)
arben49 a dit :
non non non, je dis que dieu perdra parcequ'il VEUT perdre, donc ce ne serait pas perdrec pourtant simple - d'après la prémisse tu lui demande d'être omnipotent tout en lui demandant de renoncer à son omnipotence (contraintes), l'énoncé du départ en soi est contradictoire donc au final il n'y a pas contradiction, il perd parceque grosso modo tu lui demandes de perdre (conditions menant inévitablement à la perte de la partie ET il doit jouer selon des règles du jeu=> contraintes alors que Dieu n'a pas de contraintes), même si tu lui demandes de gagner
bref il perd mais cela ne contredit pas son omnipotence
comme je le disais, l'implication logique "faux=>faux" (c.a.d "absurde=>absurde") est toujours vraie
![[:un pseudo qui claque] [:un pseudo qui claque]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/99/99/un-pseudo-qui-claque.gif)
Un autre scénario équivalent serait de commencer la partie alors qu'il est déjà mat - et lui demander qd même de gagner
![[:topacdebiere] [:topacdebiere]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/20/75/topacdebiere.gif)
Ce qui est marrant c'est que tu en accord avec moi
Comme dans l'exemple que j'ai donné la pauvre personne ne pourra pas compter sur Dieu pour l'aider, donc Dieu ne pas toujours t'aider, il n'est donc pas omnipotent.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi, si Dieu est omnipotent, même en situation d'echec et mat, il doit pouvoir s'en sortir.
x-BLA-BLA a dit :
Ce qui est marrant c'est que tu en accord avec moi
x-BLA-BLA a dit :
Comme dans l'exemple que j'ai donné la pauvre personne ne pourra pas compter sur Dieu pour l'aider, donc Dieu ne pas toujours t'aider, il n'est donc pas omnipotent.![[:vx913:1] [:vx913:1]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/90/5c/vx913:1.gif)
x-BLA-BLA a dit :
Et je suis tout à fait d'accord avec toi, si Dieu est omnipotent, même en situation d'echec et mat, il doit pouvoir s'en sortir.
En fin de compte tout ceci est plus une question de sémantique que de logique...
impact95100 a dit :
Faudrais savoir, on joue contre Dieu ou contre un gars qui fait appel à Dieu
??S'il commence alors qu'il a perdu, c'est évident qu'il risque pas de gagner
A moins d'appeler la Mort avant le début de la partie, et pouf t'es mort donc t'as perdu
arben49 a dit :
non, TU es d'accord avec moi
En effet, car tu lui demandes en même temps de t'aider et de ne pas pouvoir t'aider
![[:vx913:1] [:vx913:1]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/90/5c/vx913:1.gif)
autrement dit t'es bien d'accord qu'il s'agit d'un paradoxe pur et simple, car cela revient à lui demander de perdre et de gagner. L'omnipotence n'implique pas la contradiction. sinon on pourrait dire que Dieu l'omnipotent est capable de tout y compris de ne pas être omnipotent - et dans ce cas en perdant la partie il aura quand même gagné car il aura réussi à ne pas être omnipotent
En fin de compte tout ceci est plus une question de sémantique que de logique...
Chui pas tout à fait d'accord, la question c'est de lui demander de l'aide pour gagner, après si il ne peut pas c'est autre chose.
Par exemple, ya une bombe nucléaire qui tombe sur toi, tu lui demande de l'aide il va pouvoir t'aider.
En revanche, pour une partie d'echec, il ne sera pas capable de te faire gagner parceque la situation est trop périlleuse pour lui.
Je me repéte mais bon, donc dans certainnes situations il ne pourra pas t'aider, il n'est donc pas omnipotent.
Quel domage...
x-BLA-BLA a dit :
Chui pas tout à fait d'accord, la question c'est de lui demander de l'aide pour gagner, après si il ne peut pas c'est autre chose.Par exemple, ya une bombe nucléaire qui tombe sur toi, tu lui demande de l'aide il va pouvoir t'aider.
En revanche, pour une partie d'echec, il ne sera pas capable de te faire gagner parceque la situation est trop périlleuse pour lui.
Je me repéte mais bon, donc dans certainnes situations il ne pourra pas t'aider, il n'est donc pas omnipotent.
Quel domage...
l'énoncé de départ c'était (et je requote):
Citation :
Imaginons que nous somme contre dieu aux echec.J'ai un roi et une tour.
Dieu a juste un roi.
arben49 a dit :
um...attends, t'as pas changé le scénario là? faudrait savoir
l'énoncé de départ c'était (et je requote):
Citation :
Imaginons que nous somme contre dieu aux echec.J'ai un roi et une tour.
Dieu a juste un roi.
Tout à fait, on discute sur un sujet qui n'est pas le sujet de depart. On discute sur l'interprétation de la réponse à savoir la remise en cause de l'omnipotence si Dieu perd dans cette situation.
Après nos avis sont différent sur l'interprétation de la réponse...
- Contenus similaires :
![[:ddr555] [:ddr555]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/bf/cb/ddr555.gif)
![[:hugobios] [:hugobios]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/ea/71/hugobios.gif)