Est-il possible de légitimer le piratage ?
Dernière réponse : dans Le Bistrot
Bon tout est dans le titre (merci de ne pas dire "y'a qu'à aller sous linux"), si on censure ce post je comprendrais mais franchement je me demande...
Aujourd'hui avoir un ordinateur est presque devenu aussi courant et aussi indispensable qu'une voiture recherche de travail (30% des offres sont sur internet au minimum) , lettre dactylograhié, mail, obligation de savoir se servir d'un PC dans de nombreux boulot, information social et diverses, le plombier du coin doit pouvoir faire ses comptes sous ordi sous peine de crouler sous la paperasse, les étudiants qui doivent taper leur rapport sur PC ou chercher des infos actuels sur Internet etc etc... Si Microsoft envois des PC aux pays du tiers monde c'est pas pour rien...
Bref, donc indispensable et couteux surtout pour une famille de smicard , l'achats, se procurer les logiciels, le matériel, les diverses pannes (40€ de l'heure chez le + petit technicien) etc etc...
donc je pose la question environ 30% des français se fendent pour s'équiper d'un bien qui même s'il ne leur est pas indispensable personnellement devient une obligation surtout si ils ont des enfants... Alors faut il les blâmer ou leur dire "je ne t'aiderai pas "tu pirates" , si ils s'amusent à télécharger" des windows des pack office des photoshop des antivirus ou autres logiciels utile. Je dirais presque les jeux puisque ceux-ci ont remplacé les billes dans les cours d'école, je comprendrais qu'un gamin ait envie d'essayer le truc dont parle ses copains et malgré que ses parents lui disent "quand tu seras grand et que tu gagneras des sous tu joueras... "?
PS) Bien sur je ne demande a PPC de légitimer ça. .. mais pour une fois je trouve perso que c'est ignorer les lois dans un bon sens
Aujourd'hui avoir un ordinateur est presque devenu aussi courant et aussi indispensable qu'une voiture recherche de travail (30% des offres sont sur internet au minimum) , lettre dactylograhié, mail, obligation de savoir se servir d'un PC dans de nombreux boulot, information social et diverses, le plombier du coin doit pouvoir faire ses comptes sous ordi sous peine de crouler sous la paperasse, les étudiants qui doivent taper leur rapport sur PC ou chercher des infos actuels sur Internet etc etc... Si Microsoft envois des PC aux pays du tiers monde c'est pas pour rien...
Bref, donc indispensable et couteux surtout pour une famille de smicard , l'achats, se procurer les logiciels, le matériel, les diverses pannes (40€ de l'heure chez le + petit technicien) etc etc...
donc je pose la question environ 30% des français se fendent pour s'équiper d'un bien qui même s'il ne leur est pas indispensable personnellement devient une obligation surtout si ils ont des enfants... Alors faut il les blâmer ou leur dire "je ne t'aiderai pas "tu pirates" , si ils s'amusent à télécharger" des windows des pack office des photoshop des antivirus ou autres logiciels utile. Je dirais presque les jeux puisque ceux-ci ont remplacé les billes dans les cours d'école, je comprendrais qu'un gamin ait envie d'essayer le truc dont parle ses copains et malgré que ses parents lui disent "quand tu seras grand et que tu gagneras des sous tu joueras... "?
PS) Bien sur je ne demande a PPC de légitimer ça. .. mais pour une fois je trouve perso que c'est ignorer les lois dans un bon sens
Autres pages sur : possible legitimer piratage
yermat a dit :
Bon tout est dans le titre (merci de ne pas dire "y'a qu'à aller sous linux"), si on censure ce post je comprendrais mais franchement je me demande...Aujourd'hui avoir un ordinateur est presque devenu aussi courant et aussi indispensable qu'une voiture recherche de travail (30% des offres sont sur internet au minimum) , lettre dactylograhié, mail, obligation de savoir se servir d'un PC dans de nombreux boulot, information social et diverses, le plombier du coin doit pouvoir faire ses comptes sous ordi sous peine de crouler sous la paperasse, les étudiants qui doivent taper leur rapport sur PC ou chercher des infos actuels sur Internet etc etc... Si Microsoft envois des PC aux pays du tiers monde c'est pas pour rien...
Donc le fait de ne pas pouvoir se passer de voiture legitimerait le vol d'essence, pour toi ?
yermat a dit :
Bon tout est dans le titre (merci de ne pas dire "y'a qu'à aller sous linux"), si on censure ce post je comprendrais mais franchement je me demande...Aujourd'hui avoir un ordinateur est presque devenu aussi courant et aussi indispensable qu'une voiture recherche de travail (30% des offres sont sur internet au minimum) , lettre dactylograhié, mail, obligation de savoir se servir d'un PC dans de nombreux boulot, information social et diverses, le plombier du coin doit pouvoir faire ses comptes sous ordi sous peine de crouler sous la paperasse, les étudiants qui doivent taper leur rapport sur PC ou chercher des infos actuels sur Internet etc etc... Si Microsoft envois des PC aux pays du tiers monde c'est pas pour rien...
yermat a dit :
Bref, donc indispensable et couteux surtout pour une famille de smicard , l'achats, se procurer les logiciels, le matériel, les diverses pannes (40€ de l'heure chez le + petit technicien) etc etc...yermat a dit :
donc je pose la question environ 30% des français se fendent pour s'équiper d'un bien qui même s'il ne leur est pas indispensable personnellement devient une obligation surtout si ils ont des enfants... Alors faut il les blâmer ou leur dire "je ne t'aiderai pas "tu pirates" , si ils s'amusent à télécharger" des windows des pack office des photoshop des antivirus ou autres logiciels utile. Je dirais presque les jeux puisque ceux-ci ont remplacé les billes dans les cours d'école, je comprendrais qu'un gamin ait envie d'essayer le truc dont parle ses copains et malgré que ses parents lui disent "quand tu seras grand et que tu gagneras des sous tu joueras... "?Même quand c'est quasi gratuit on pirate, alors c'est juste une question de ne pas dépenser trois euros six sous pour avoir, on télécharge, c'est tellement plus simple! En plus, il suffit d'une licence pour qu'une trentaine de personnes à terme en profitent, et ce même si elles n'en ont aucune utilité. Tu veux un exemple débile? Ca sert à quoi pour un particulier d'avoir XP pro et non XP home? Se sert il de IIS? Se sert il de la gestion de domaine? Arrête un peu, c'est juste parce que le pote de la fiancée du crétin des alpes de voisin a dégoté un CD copié à son boulot...
Grosbourge a dit :
on me retirera pas de l'idée que le piratage c'est volé des voleurs qui se protegent avec une morale qui ne leur etait pas destinée
Faut m'expliquer, là. Toute peine ne mérite pas salaire ? Les développeurs d'un logiciels n'ont pas le droit de se faire rémunérer pour ce qu'ils ont fait ?
Grosbourge a dit :
on me retirera pas de l'idée que le piratage c'est volé des voleurs qui se protegent avec une morale qui ne leur etait pas destinée
ah parce que tous les ingés qui développent des solutions logicielles, qui bossent dans d'énormes équipes, il ne faut pas les rémunérer, ni payer la mise en boite, la production de CD/DVD, ni livrer dans les magasins, et encore moins payer ces c... de vendeurs? Allons bon...
Caabale a dit :
Faut m'expliquer, là. Toute peine ne mérite pas salaire ? Les développeurs d'un logiciels n'ont pas le droit de se faire rémunérer pour ce qu'ils ont fait ?oui mais en meme temps c'est le piratage qui a rendu celebre windows
M$ etait plus malin ce qui ne pouvait pas payer le piratait et la concurrence ne pouvait emerger
meme linux a du mal alors qu'il est gratuit normal tout le monde de 7 a 77 ans connait windows
Grosbourge a dit :
oui mais en meme temps c'est le piratage qui a rendu celebre windows
M$ etait plus malin ce qui ne pouvait pas payer le piratait et la concurrence ne pouvait emerger
meme linux a du mal alors qu'il est gratuit normal tout le monde de 7 a 77 ans connait windows
c'est l'omnipotence du Dos sur les machines pro qui a incitée les particuliers à s'équiper avec du PC... et non pas Windows comme tout le monde veut bien l'annoncer. Pardessus le marché le choix était simple:- windows 2/3? Oui sur PC et clones
- Mac OS? Non, que sur Apple
vu la différence de prix de référence, le choix a été vite fait. Excluons d'emblée les solutions atari/amiga et autres qui n'étaient que des consoles très évoluées finalement puisqu'au bout du compte elles n'ont servies que pour le jeu.
Grosbourge a dit :
oui mais en meme temps c'est le piratage qui a rendu celebre windows
Et alors ? Je vois pas en quoi ça remet en cause le fait qu'il y a des gens qui bossent pour développer ces logiciels et que je vois pas pourquoi ils ne devraient pas en tirer un salaire
Caabale a dit :
Et alors ? Je vois pas en quoi ça remet en cause le fait qu'il y a des gens qui bossent pour développer ces logiciels et que je vois pas pourquoi ils ne devraient pas en tirer un salaire
T'inquiete il n'y a pas de licenciment massif encore et ce n'est pas les logiciels qui manquent
le monde change et tu as encore les vieux schemas ceux qui ne trouveront pas le moyen de gagner de l'argent disparaitront comme n'importe quel boutique!
C'est comme si tu me disait que quant on pisse sur un arbre les dames pipi ne sont pas payées
Grosbourge a dit :
T'inquiete il n'y a pas de licenciment massif encore et ce n'est pas les logiciels qui manquent
le monde change et tu as encore les vieux schemas ceux qui ne trouveront pas le moyen de gagner de l'argent disparaitront comme n'importe quel boutique!
C'est comme si tu me disait que quant on pisse sur un arbre les dames pipi ne sont pas payées
Sauf que les dames pipis elles t'offrent un service : des chiottes propres, etc. Le piratage, pour filer la métaphore équivaut à utiliser leurs chiottes sans les payer...
Bah les maisons de disque suivent parfaitement ton raisonnement : elles font de l'argent en portant plainte contre les petits pirates, et ça marche, donc faut croire que c'est les pirates qui vont disparaître, hein.
Grosbourge a dit :
t'es encore la? tu devrait etre encore a "consommer" y a tellement de gens qui attendent apres ton numero de carte banquaire "C'est mal ca"
tu paies ta connexion, tu paies l'électricité, tu es habillé et certainement pas par Emmaüs... alors arrête un peu tu n'es pas crédible sur ce terrain! magellan a dit :
tu paies ta connexion, tu paies l'électricité, tu es habillé et certainement pas par Emmaüs... alors arrête un peu tu n'es pas crédible sur ce terrain!ben voila c'est pourquoi j'ai pas de remord comme ca ce n'est pas que dans un sens c'est juste le marché qui c'est fait avoir a son propre jeux il nous on vendu le baton pour ce faire battre alors moi j'y vais
Caabale a dit :
Le piratage, pour filer la métaphore équivaut à utiliser leurs chiottes sans les payer...
)) Caabale a dit :
Bah les maisons de disque suivent parfaitement ton raisonnement : elles font de l'argent en portant plainte contre les petits pirates, et ça marche, donc faut croire que c'est les pirates qui vont disparaître, hein.Ca par contre j'en suis moins sûr.
Il y a très peu de cas recencés de procès maisons de disque vs. pirates. Et à mon avis ça ne va pas augmenter. Les artistes et maisons de disque ont plutôt intérêt à changer leur philosophies plutôt que de s'engager dans de longues, couteuses et très nombreuses procédures. Et ce changement commence à se voir : vente de titres sur les réseaux de P2P (Kazaa), diffusions de fakes (sur Emule), développement de la vente en ligne (iStore), concepts innovants (Radiohead).
Alors oui, les artistes et maisons de disques gagneront, mais pas à coup de procès ...
magellan a dit :
Faux: L'obligation de savoir se servir d'une machine n'impose pas d'en posséder une soi même. De la même manière les écoles mettent à dispo des machines à qui n'en veut... mais le problème c'est que tout le monde veut son MSN à domicile, comme pour le téléphone portable...Tout le monde ne fait pas du QuakeIV et un entrée de gamme pour word (open office à la limite), le web et la musique, ça suffit plus qu'amplement! Ne racontons pas n'importe quoi merci.
Même quand c'est quasi gratuit on pirate, alors c'est juste une question de ne pas dépenser trois euros six sous pour avoir, on télécharge, c'est tellement plus simple! En plus, il suffit d'une licence pour qu'une trentaine de personnes à terme en profitent, et ce même si elles n'en ont aucune utilité. Tu veux un exemple débile? Ca sert à quoi pour un particulier d'avoir XP pro et non XP home? Se sert il de IIS? Se sert il de la gestion de domaine? Arrête un peu, c'est juste parce que le pote de la fiancée du crétin des alpes de voisin a dégoté un CD copié à son boulot...
stro bien Quake IV
Caabale a dit :
Faut m'expliquer, là. Toute peine ne mérite pas salaire ? Les développeurs d'un logiciels n'ont pas le droit de se faire rémunérer pour ce qu'ils ont fait ?moi je pense que oui, même si ca satisfait pas beaucoup de monde les devellopeurs ont bossé, c'est ce qui compte
Grosbourge a dit :
ben voila c'est pourquoi j'ai pas de remord comme ca ce n'est pas que dans un sens c'est juste le marché qui c'est fait avoir a son propre jeux il nous on vendu le baton pour ce faire battre alors moi j'y vais
un peu comme les djeunz en fait
on te proposes la baston de la mort t'acceptesDucktale a dit :
Ca par contre j'en suis moins sûr.Il y a très peu de cas recencés de procès maisons de disque vs. pirates. Et à mon avis ça ne va pas augmenter. Les artistes et maisons de disque ont plutôt intérêt à changer leur philosophies plutôt que de s'engager dans de longues, couteuses et très nombreuses procédures. Et ce changement commence à se voir : vente de titres sur les réseaux de P2P (Kazaa), diffusions de fakes (sur Emule), développement de la vente en ligne (iStore), concepts innovants (Radiohead).
Alors oui, les artistes et maisons de disques gagneront, mais pas à coup de procès ...
la justice vaincra
même si des fois y sortent des produits de merde, les créateurs, que ca soit musique, soft ou autre, ont bossé ! même si c'est diams que je ne supporte pas, je n'irais pas pirater son album et je suis contre car meme si je deteste ce qu'elle fait elle l'a fait, elle y travaillé, tout comme d'autres artiste et même les devellopeurs MS...D'accord c'est cher mais c'est la vie, on doit aussi permettre aux commerciaux de vivre quelque part
DPezza a dit :
stro bien Quake IV
moi je pense que oui, même si ca satisfait pas beaucoup de monde les devellopeurs ont bossé, c'est ce qui compte
un peu comme les djeunz en fait
on te proposes la baston de la mort t'acceptesla justice vaincra
même si des fois y sortent des produits de merde, les créateurs, que ca soit musique, soft ou autre, ont bossé ! même si c'est diams que je ne supporte pas, je n'irais pas pirater son album et je suis contre car meme si je deteste ce qu'elle fait elle l'a fait, elle y travaillé, tout comme d'autres artiste et même les devellopeurs MS...D'accord c'est cher mais c'est la vie, on doit aussi permettre aux commerciaux de vivre quelque part
le vilain monsieur y voudrait nous faire l'internet a la facon de la corée du sud lui
magellan a dit :
ah parce que tous les ingés qui développent des solutions logicielles, qui bossent dans d'énormes équipes, il ne faut pas les rémunérer, ni payer la mise en boite, la production de CD/DVD, ni livrer dans les magasins, et encore moins payer ces c... de vendeurs? Allons bon...j'ai quand même du mal à comprendre le montant d'une licence photoshop
(bon, il y a des alternatives, mais c'est aps ce que je veux dire) Grosbourge a dit :
le vilain monsieur y voudrait nous faire l'internet a la facon de la corée du sud lui
non la c'est trop... c'est vrai qu'il y a contradiction car a force ya plus de libre... mais je pense que les logiciels devant etre rémunérés sont les logiciels pros et ceux ayant demandé beaucoup de boulot, les jeux... ce que je dis c'est surtout que pour son estime perso mieux vaut le respecter (a ce que je vois beaucoup de monde en a une
)...après les logiciels libres c'est très bien et indispensable...
dans le fond ce qu'il faut vraiment respecter commercialement ce sont les musiciens au niveau du DL...
mais bon y aura jamais tout légal, il n'y a pas de bien sans le mal et réciproquement, meme si cette thèse ne s'applique pas mot pour mot au sujet, tant qu'il y aura des lois il y aura quelqu'un pour les transgresser...
nedurb a dit :
j'ai quand même du mal à comprendre le montant d'une licence photoshop
(bon, il y a des alternatives, mais c'est aps ce que je veux dire)je suis d'accord avec toi ils exagèrent là... mais bon celui qui fera mieux ou presque égal pour moins cher sera avantagé
...car toshop nous arnaquent
nedurb a dit :
(bon, il y a des alternatives, mais c'est aps ce que je veux dire)Vu que c'est un produit utilisé par le milieu pro et qui dont est amorti car facturé au client, c'est normal que ce soit cher, surtout qu'il y a un support technique excellent et toshop est réputé pour sa fiabilité.
Grosbourge a dit :
ben voila c'est pourquoi j'ai pas de remord comme ca ce n'est pas que dans un sens c'est juste le marché qui c'est fait avoir a son propre jeux il nous on vendu le baton pour ce faire battre alors moi j'y vais
Alors j'aurais aucun remord à te faire les poches et te pirater ton porte monnaie puisque selon ta façon de voir on peut se permettre de voler les autres.
Ah puis tiens, pourquoi pas voler la SNCF? C'est de grosses pourritures!
Pourquoi pas voler la voiture de ton voisin? Autant l'utiliser à plusieurs ça revient moins cher et les constructeurs sont des salauds!
Mais c'est quoi ces raisonnements de gamins qui cherchent une excuse morale?
magellan a dit :
Alors j'aurais aucun remord à te faire les poches et te pirater ton porte monnaie puisque selon ta façon de voir on peut se permettre de voler les autres.Ah puis tiens, pourquoi pas voler la SNCF? C'est de grosses pourritures!
Pourquoi pas voler la voiture de ton voisin? Autant l'utiliser à plusieurs ça revient moins cher et les constructeurs sont des salauds!
Mais c'est quoi ces raisonnements de gamins qui cherchent une excuse morale?
Je crois que tu ne devrais même pas utiliser tes petits doigts agiles pour répondre à ça...
VolkNeunElf a dit :
euh ouais enfin dans le cas où t'as pas d'thune si t'as le choix entre soit pisser dans un wc payant sans casquer soit pisser sur la voie publique comme un chien, stun peu un dilemme hein (perso j'hésiterais pas (nan j'ferais pas le chien
))tu oublit les WC dit libre que tu as même le droit de modifier
il y a des gamins dans le coin
DPezza a dit :
la justice vaincra
OK d'accord, mais aucun rapport avec ce que j'ai écris quoi
Grosbourge a dit :
Et toi le petit pirate d'ex union soviétique ?
Arf non ça te ferait trop plaisir...
T'es pas venu au monde avec tout qui t'es dû, si ça te convient pas ainsi change de pays, tu verras c'est quasiment les mêmes lois...
nedurb a dit :
(bon, il y a des alternatives, mais c'est aps ce que je veux dire)Bon c'est vrai que ça fait abusif, mais il y ce que dit magellan en dessous d'une part et qu'il faut bien rentabiliser un soft qui est vraiment trop piraté...
magellan a dit :
Vu que c'est un produit utilisé par le milieu pro et qui dont est amorti car facturé au client, c'est normal que ce soit cher, surtout qu'il y a un support technique excellent et toshop est réputé pour sa fiabilité.Sinon faut trouver une boite sympa qui pour te remmercier de ton boulot te file une licence CS1 à la fin de ton stage ! \o/
Sylvain37 a dit :
Et toi le petit pirate d'ex union soviétique ?Arf non ça te ferait trop plaisir...
T'es pas venu au monde avec tout qui t'es dû, si ça te convient pas ainsi change de pays, tu verras c'est quasiment les mêmes lois...
Bon c'est vrai que ça fait abusif, mais il y ce que dit magellan en dessous d'une part et qu'il faut bien rentabiliser un soft qui est vraiment trop piraté...
Sinon faut trouver une boite sympa qui pour te remmercier de ton boulot te file une licence CS1 à la fin de ton stage ! \o/
Stage?
ça fait un peu dix ans que je bosse;) lorenzozo a dit :
Je crois que tu ne devrais même pas utiliser tes petits doigts agiles pour répondre à ça...une warflame ça... généralement ca dure super longtemps et ca a aucun effet effectivement
Ducktale a dit :
OK d'accord, mais aucun rapport avec ce que j'ai écris quoi
desolé
pourtant j'ai rien bu hier
sinon scusi mais je te plussoie
Ben quand on propose Linux pour éviter de pirater windows on se fait envoyer chier parce que "Linux c'est difficile" mais quand tu vois la majorité des gens savent même pas installer un soft ou même déplacer une icône sous windows cet exemple me fait doucement rigoler
Et certains piratent parce les alternatives gratos sont pas connues sauf par le voisin qui s'y connait ...
Et certains piratent parce les alternatives gratos sont pas connues sauf par le voisin qui s'y connait ...
han le bon vieux débat sur le piratage. Encore un petit Kévin qui a un semblant de remord qui se cherche des excuses.
Les gars qui piratent les logiciels commerciaux sont à mes yeux l'équivalent de braqueurs de vieilles personnes à la sortie des postes le jour des pensions. Contrairement aux idées reçues dans ce milieu, chaque licence qui n'est pas vendue est une perte réelle pour les développeurs de logiciels, producteurs de musiques et plus récemment de maisons d'éditions. Chaque Euro qui ne rentre pas ne servira pas à créer de nouvelles choses etc.... Pensez-y, les pirates mettent en jeux le jobs de milliers de personnes.
A mort le piratage.
Les gars qui piratent les logiciels commerciaux sont à mes yeux l'équivalent de braqueurs de vieilles personnes à la sortie des postes le jour des pensions. Contrairement aux idées reçues dans ce milieu, chaque licence qui n'est pas vendue est une perte réelle pour les développeurs de logiciels, producteurs de musiques et plus récemment de maisons d'éditions. Chaque Euro qui ne rentre pas ne servira pas à créer de nouvelles choses etc.... Pensez-y, les pirates mettent en jeux le jobs de milliers de personnes.
A mort le piratage.
Citation :
han le bon vieux débat sur le piratage. Encore un petit Kévin qui a un semblant de remord qui se cherche des excuses.Les gars qui piratent les logiciels commerciaux sont à mes yeux l'équivalent de braqueurs de vieilles personnes à la sortie des postes le jour des pensions. Contrairement aux idées reçues dans ce milieu, chaque licence qui n'est pas vendue est une perte réelle pour les développeurs de logiciels, producteurs de musiques et plus récemment de maisons d'éditions. Chaque Euro qui ne rentre pas ne servira pas à créer de nouvelles choses etc.... Pensez-y, les pirates mettent en jeux le jobs de milliers de personnes.
A mort le piratage.
même si sur le fond je suis d'accord, il y a parfois de l'abus, notamment les majors qui refusent de lâcher un centime sur le prix de vente d'un cd, alors que tous les labels d'importance moindre ont grandement baissé leurs tarifs
Shor-T a dit :
Ben quand on propose Linux pour éviter de pirater windows on se fait envoyer chier parce que "Linux c'est difficile" mais quand tu vois la majorité des gens savent même pas installer un soft ou même déplacer une icône sous windows cet exemple me fait doucement rigoler
C'est ça le gros problème
Quand je vois la dernières des grognaces (
) croire que si elle vire l'icone ça lui bute son soft, ou qu'elle te demande d'installer Office sur son bureau, tu la regarde et tu lui dit : "Pas de problème ça va prendre 10sec... Et hop les 3 petits raccourcis sur le bureau !"Nan mais sérieux, faudrait déjà que les mentalités bougent et on est pas aidé si on a une ribanbelle de kévins qui veulent pas se mettre à nux pour avoir Live Messenger dlamortkitue.
Surtout que l'alternative sous Linux existe en grand nombre...
Toujours été nul en orthographe quand j'avais 2/20 en dictée le prof mettait "effort à continuer" ...
![[:rofl] [:rofl]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/7d/f9/rofl.gif)