Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Y a bon la privatisation !

Dernière réponse : dans Le Bistrot

(merci pour le chat, ça vient de l'anime "kiki's delivery service" de Miyazaki :) )

bon, pour la news ben c le truc qui c passé aux States... vu que le réseau électrique y est entièrement privatisé, les entreprises privées ont réduit au minimum les investissements ds les infrastructures, pendant que la demande en électricité augmentait...

... je trouve ça bien de voir les effets néfastes d'une privatisation excessive, ça calmera ptet les ardeurs concernant EDF...

El Awrence a écrit(merci pour le chat, ça vient de l'anime "kiki's delivery service" de Miyazaki :) )

bon, pour la news ben c le truc qui c passé aux States... vu que le réseau électrique y est entièrement privatisé, les entreprises privées ont réduit au minimum les investissements ds les infrastructures, pendant que la demande en électricité augmentait...

... je trouve ça bien de voir les effets néfastes d'une privatisation excessive, ça calmera ptet les ardeurs concernant EDF...

certes :jap: 

El Awrence a écrit
Citation :
La demande électrique a augmenté de 25% depuis 1990 tandis que les investissements en infrastructures baissaient de 30%, selon les chiffres de ce département qui appelait encore en juillet à "des investissements massifs par l'industrie et le gouvernement" pour créer un nouveau système d'ici 2030.

http://fr.news.yahoo.com/030817/202/3crm0.html

:lol:  :lol:  :lol: 
c pour éviter ce genre de pbs que je suis 176% contre la privatisation d'EDF

Pour la privatisation, EDF devrait etre transformé en autorité de controle et d'entretien du reseau, auquel les entreprises privées payeraient une redevance pour l'utilisation du reseau, afin de permettre à EDF de le maintenir en état...

Mais de toute facon, l'avenir n'est pas à la concurrence entre entreprises, l'avenir est à la concurrence directe avec les consommateurs : la production individuelle d'electricité par des moyens écolos est la meilleure solution, le gvt devrait permettre des prets à 0% pour l'installation d'une unité de production d'electricité propre, remboursé en mensualités minimum sur la base de la moyenne des factures d'electricité des 12 derniers mois...

flammekeuche a écritPour la privatisation, EDF devrait etre transformé en autorité de controle et d'entretien du reseau, auquel les entreprises privées payeraient une redevance pour l'utilisation du reseau, afin de permettre à EDF de le maintenir en état...

Mais de toute facon, l'avenir n'est pas à la concurrence entre entreprises, l'avenir est à la concurrence directe avec les consommateurs : la production individuelle d'electricité par des moyens écolos est la meilleure solution, le gvt devrait permettre des prets à 0% pour l'installation d'une unité de production d'electricité propre, remboursé en mensualités minimum sur la base de la moyenne des factures d'electricité des 12 derniers mois...

c bien beau ça, mais comment ?
le solaire c pas assez puissant, l'eolienne non plus. Tout le monde n'a pas de koi faire un mini barrage sur un fleuve. Un velo avec une dynamo ?

Thalis a écrit

le solaire c pas assez puissant, l'eolienne non plus. Tout le monde n'a pas de koi faire un mini barrage sur un fleuve. Un velo avec une dynamo ?

au pire tu fais une combo solaire + eolienne et l'appoint tu le paye

et dans certaines regions ou ya grave du vent l'eolienne ca dechire :D 

Meuh a écrit

au pire tu fais une combo solaire + eolienne et l'appoint tu le paye

et dans certaines regions ou ya grave du vent l'eolienne ca dechire :D 

ds le nord de notre beau pays, j'ai à peine de koi avec un panneau solaire alimenter ma batterie de cloture (qui est en 12V) je n'ose imaginer le nb de panneaux necessaires pr une maison complete. Eolienne, on est en pleine foret si on a 20km/h de vent en cas de tempete c le miracle. Comme d'hab ce sont plus des solutions adaptées à une tres petite minorité que reellement faisable.

Thalis a écrit
ds le nord de notre beau pays, j'ai à peine de koi avec un panneau solaire alimenter ma batterie de cloture (qui est en 12V) je n'ose imaginer le nb de panneaux necessaires pr une maison complete. Eolienne, on est en pleine foret si on a 20km/h de vent en cas de tempete c le miracle. Comme d'hab ce sont plus des solutions adaptées à une tres petite minorité que reellement faisable.

taka demenager :p 

Thalis a écrit

Une installation solaire permet de subvenir aux besoins d'un foyer, et même d'avoir des factures negatives (puisqu'EDF peut racheter le courant en trop)

Qui + est, avec une installation perso, les gens vont soudainement découvrir les termes "economie d'energie" et "chasse au gaspi", car dès qu'on touche à leur portefeuille, les francais remuent et seront particulièrement motivés pour changer leurs ampoules par des basses conso, et eteindre les veilles...

Les possibilités sont enormes, plus de dependances d'une centrale et d'un reseau, des reseaux communaux peuvent emerger, où l'electricité produite par chaque maison sert à alimenter chaque maison, et l'excedent sert à alimenter les autres maisons dont la consommation est + elevée que leur production, avec au final EDF pour completer encore si la consommation du village est + importante que sa production...

Flexible, ecolo, quasi-autonome,...

Thalis a écrit

:lol: 
si tu couvrais la totalité des toits francais par des plaques solaires tu aurais 2x + de production électrique que de consommation ;) 

Patch a écrit :lol: 
si tu couvrais la totalité des toits francais par des plaques solaires tu aurais 2x + de production électrique que de consommation ;) 

Si même un pro-fonctionnaire gauchiste que j'aime pas et reciproquement est du même avis que moi, C qu'il doit bien y avoir une part de vérité dans le raisonnement... :D 

Patch a écrit :lol: 

etant progressivement en train de passer au solaire, et donc étant en contact avec l'ademe c pas tt à fait vrai, déjà il est clair que la moitié Sud de la France est largement avantagée par rapport à la moitié Nord. Ensuite non, un toit meme couvert de panneaux solaires ne suffit pas forcement pour une maison complete, étant donné que cela dépend de pas mal de facteurs. Les couts aussi sont tres importants : les panneaux solaires sont fragiles, et demandent enormement d'entretien, en effet tt ce qui recouvre les toits (feuilles, crottes d'oiseau, etc etc) diminue tres sensiblement l'efficacité. Les experiences tentées en labo (donc avec une lumière constante et suffisemment forte) ne sont meme pas eux meme encore concluants. Sans compter que tt cela necessite une totale refection de l'installation electrique.
A l'heure actuelle on arrive seulement à avoir de koi alimenter un chauffe eau. mais pas question encore d'arriver à faire tourner un four, ou une machine à laver ! Donc c pe l'avenir mais c pas pr tt de suite, loin de là !

edit : ds l'Oise g besoin de 2 panneaux solaires de 0,5 m² pr alimenter ma batterie 12V...

flammekeuche a écrit

Si même un pro-fonctionnaire gauchiste que j'aime pas et reciproquement est du même avis que moi, C qu'il doit bien y avoir une part de vérité dans le raisonnement... :D 
:??: 
et moi suis pas pro-fonctionnaire gauchiste, m'appelle pas Bitman :o 

El Awrence a écritnan mais je la connais, l'affiche Banania...

je vois pas où est le problème... ok elle est pro-colonialiste, mais raciste, nan je vois pas :??: 

ché pas c visuel, le texte, l'image....pour moi j'assimile ça à "brave petit babacca tout niais"
et chuis pas la seule que ça choque. [:grosminet]

boarf, faut arrêter de voir du racisme partout aussi :o 

à l'époque les choses étaient claires : on exploite les colonies, et en échange on les "civilise"

alors ok y zavaient pas leur liberté, mais en attendant ces pays avaient des services publics et + globalement une structure administrative que bcp ont perdu ajd :o 

rien n'est simple [:spamafote]

El Awrence a écritboarf, faut arrêter de voir du racisme partout aussi :o 

à l'époque les choses étaient claires : on exploite les colonies, et en échange on les "civilise"

alors ok y zavaient pas leur liberté, mais en attendant ces pays avaient des services publics et + globalement une structure administrative que bcp ont perdu ajd :o 

rien n'est simple [:spamafote]

Hein? :heink: 
Ma famille a fait toutes les colonnies et franchement si par liberté tu entends indépendance,regardes les comores et autres madagascare qui ont desormais leur "liberté" (ouais c'est pas top les dictatures..) avec la peste,la famine, le cholera.. pour amis.C'est vrai c'est genial!Mon grand pere a ete le commandant militaire de madagascare et sa fille(ma mere) allait a l'ecole avec les malgaches du coin.Faut arreter de dire que les colo etaient racistes,exploiteurs, et autres.On a jamais traites nos colonies comme l'ont fait les anglais(ok ils n'ont fait que transposer leur systeme de classes sociales).
regardes les iles autour des comores/madagascare ( http://www.lib.utexas.edu/maps/africa/africa_pol01.jpg ) lors des emeutes aux comores il y a quelques années avec leurs demandes de redvenir francais( un comble!?) lorsque les journaleux ont interroge les iles alentours restées francaises bien les reactions etaient unanimes:"ouf on a fait le bon choix de restés Francais".Faut pas deconner,on leur demandes rien(si de payer les impots) et ils vivent comme ils veulent tout en ayant acces a tout ce que peut offrir la quatrieme puissance eco de monde(en plus d'apres l'OMS on a la meilleure medecine de la planete).
néanmoins je serais pas contre l'indépendance de la corse je dirais meme plus vivement qu'on les lache! :D 

bah, a tahiti, j'avais un chauffe eau solaire. Ca, couplé a l'eau gratuite (non potable), tu restais sous la douche 1h....

Bon, OK, stait pas une bonne idée de gacher l'eau.

Mais le chauffe eau solaire, a mon avis, dans le midi et sur les cotes, ca peut marcher :) 

megastef a écritbah, a tahiti, j'avais un chauffe eau solaire. Ca, couplé a l'eau gratuite (non potable), tu restais sous la douche 1h....

Mais le chauffe eau solaire, a mon avis, dans le midi et sur les cotes, ca peut marcher :) 
Tiens, j'ai un collègue tahitien... y s'appelle Daniélou (:D )

nesskiel a écrit

Hein? :heink: 
Ma famille a fait toutes les colonnies et franchement si par liberté tu entends indépendance,regardes les comores et autres madagascare qui ont desormais leur "liberté" (ouais c'est pas top les dictatures..) avec la peste,la famine, le cholera.. pour amis.C'est vrai c'est genial!Mon grand pere a ete le commandant militaire de madagascare et sa fille(ma mere) allait a l'ecole avec les malgaches du coin.Faut arreter de dire que les colo etaient racistes,exploiteurs, et autres.On a jamais traites nos colonies comme l'ont fait les anglais(ok ils n'ont fait que transposer leur systeme de classes sociales).
regardes les iles autour des comores/madagascare ( http://www.lib.utexas.edu/maps/africa/africa_pol01.jpg ) lors des emeutes aux comores il y a quelques années avec leurs demandes de redvenir francais( un comble!?) lorsque les journaleux ont interroge les iles alentours restées francaises bien les reactions etaient unanimes:"ouf on a fait le bon choix de restés Francais".Faut pas deconner,on leur demandes rien(si de payer les impots) et ils vivent comme ils veulent tout en ayant acces a tout ce que peut offrir la quatrieme puissance eco de monde(en plus d'apres l'OMS on a la meilleure medecine de la planete).
néanmoins je serais pas contre l'indépendance de la corse je dirais meme plus vivement qu'on les lache! :D 

On est d'accord : la puissance coloniale, la France koua, apportait beaucoup aux colonies :jap: 

CECI DIT :

1 : de quel droit occupait-on ces pays ?

2 : il ne faut pas nier l'importance des mouvements indépendantistes dans ces pays, tout le monde, loin de là, n'étant pas ravi de vivre sous occupation française

megastef a écritbah, a tahiti, j'avais un chauffe eau solaire. Ca, couplé a l'eau gratuite (non potable), tu restais sous la douche 1h....

vi, c à peu pres tt ce qu'on arrive à avoir correctement à l'energie solaire en France. Mais le chauffe eau c qd meme pas la majorité de la consommation electrique, meme si c'en est une bonne partie.

El Awrence a écritOn est d'accord : la puissance coloniale, la France koua, apportait beaucoup aux colonies :jap: 

CECI DIT :

1 : de quel droit occupait-on ces pays ?

2 : il ne faut pas nier l'importance des mouvements indépendantistes dans ces pays, tout le monde, loin de là, n'étant pas ravi de vivre sous occupation française

J'en ai parlé avec quelques Tahitiens, qui soutenaient sans difficulté que pour eux, la dignité de l'indépendance valait plus que le confort occidental.

C'est un choix idéologique fort.

Préfereriez vous etre américains et beneficier de leur niveau de vie plus élevé ?

megastef a écrit

J'en ai parlé avec quelques Tahitiens, qui soutenaient sans difficulté que pour eux, la dignité de l'indépendance valait plus que le confort occidental.

Préfereriez vous etre américains et beneficier de leur niveau de vie plus élevé ?
[:vomi]

megastef a écrit

oué [:rofl]
heu si je me souviens bien il y a un plus fort %tage de gens vivant sous le seuil de pauvreté aux USA qu'en france....

rip667 a écrit
oué [:rofl]
heu si je me souviens bien il y a un plus fort %tage de gens vivant sous le seuil de pauvreté aux USA qu'en france....

y'a surtt bcp moins de classe "moyenne" que chez nous : soit t'as de la thune et tous les avantages qui vont avec (y compris les soins medicaux et cie), soit t'as rien.

Thalis a écrit

t'arrives à une moyenne de 2x plus avec 1,5x et 1,7x [:bou le loup] ...
dans une année il y a 4 saisons :o 

printemps et automne sont les 2 saisons où l'on consomme le moins :o  (pas de chauffage comme l'hiver ni de clim/ventilo comme l'été)

Patch a écritdans une année il y a 4 saisons :o 

printemps et automne sont les 2 saisons où l'on consomme le moins :o  (pas de chauffage comme l'hiver ni de clim/ventilo comme l'été)

cet été la canicule a été un peu exceptionnelle, un ventilo ça consomme de tte façon pas des masses, et je doute que bcp de personnes lambda possedent la clim.
  • Contenus similaires :
Tags :