Une fois n'est pas coutume, voici un petit problème qui n'a rien à voir avec l'informatique. Dans ma salle de bain, un néon est installé (il était là avant que j'emmenage). Il n'a jamais fonctionné correctement, voire pas du tout. J'ai donc décidé de tout changer et j'ai acheté un ensemble complet bloc + starter + tube. J'installe le bazar mais voilà, ça ne fonctionne toujours pas. On m'a donné un autre starter, j'ai changé plusieurs fois de tube, toujours rien.
Le symptôme est toujours le même : le néon reste éteint sauf si on actionne plusieurs fois rapidement l'interrupteur, dans ce cas il s'allume entièrement pendant une fraction de seconde. De plus, le côté où sont placées les électrodes s'allume faiblement quand je pose ma main a proximité directement sur le tube.
Si je branche une ampoule, là ça fonctionne !
Petite précision : le bloc est fixé en oblique de 45° environ (sur une poutre), ça peut avoir un impact ?
Heureusement qu'il y en a un autre plus petit au dessus du lavabo
Ce qui est gênant, c'est que je ne peux pas mettre grand chose d'autre à cet endroit, car les fils sortent juste dans l'angle de la poutre et du plafond. Je ne peux pas mettre de lampe en suspension non plus parce que ca serait trop bas.
---------------
[i]VX - a.k.a O-ethyl S-(2-iisopropylaminoethyl) methylphosphonothioate, chemical formula CH3CH20-P(O)(CH3)-SCH2CH2N(C3H7)2 - is a synthetic organophosphonate neurotoxin which inhibits the action of acetylcholinesterase by binding itself to the enzyme thr
---------------
[i]VX - a.k.a O-ethyl S-(2-iisopropylaminoethyl) methylphosphonothioate, chemical formula CH3CH20-P(O)(CH3)-SCH2CH2N(C3H7)2 - is a synthetic organophosphonate neurotoxin which inhibits the action of acetylcholinesterase by binding itself to the enzyme thr
Une fois n'est pas coutume, voici un petit problème qui n'a rien à voir avec l'informatique. Dans ma salle de bain, un néon est installé (il était là avant que j'emmenage). Il n'a jamais fonctionné correctement, voire pas du tout. J'ai donc décidé de tout changer et j'ai acheté un ensemble complet bloc + starter + tube. J'installe le bazar mais voilà, ça ne fonctionne toujours pas. On m'a donné un autre starter, j'ai changé plusieurs fois de tube, toujours rien.
Le symptôme est toujours le même : le néon reste éteint sauf si on actionne plusieurs fois rapidement l'interrupteur, dans ce cas il s'allume entièrement pendant une fraction de seconde. De plus, le côté où sont placées les électrodes s'allume faiblement quand je pose ma main a proximité directement sur le tube.
Petite précision : le bloc est fixé en oblique de 45° environ (sur une poutre), ça peut avoir un impact ?
C'est grave docteur ?
Merci d'avance pour votre aide
ta baraque est possédée
Message édité par PrOstAtiK le 06-04-2005 à 13:04:24
---------------
†... La PuBliCiTé nOuS FaiT cOuRir ApRèS dEs vOiTuReS eT DeS FrinGueS, On fAiT DeS bOuLoTs Qu'On DéteStE pOuR Se pAyEr DeS MerDeS qUi nOuS seRveNt à RiEn. On eSt LeS EnFanTs OuBliéS dE l'HisToiRe. On n'A PaS dE bUt Ni dE VrAiE PlaCe. On n'A PaS dE g
et sinon c'est spé ton truc y a un probleme de montage ou du matos direct c'est pas possible autrement
---------------
†... La PuBliCiTé nOuS FaiT cOuRir ApRèS dEs vOiTuReS eT DeS FrinGueS, On fAiT DeS bOuLoTs Qu'On DéteStE pOuR Se pAyEr DeS MerDeS qUi nOuS seRveNt à RiEn. On eSt LeS EnFanTs OuBliéS dE l'HisToiRe. On n'A PaS dE bUt Ni dE VrAiE PlaCe. On n'A PaS dE g
C'est grave docteur ?
Merci d'avance pour votre aide
Verifie/fais verifier la tension sur tes cables. Peut-etre que tu as trop de perte et que le neon n'arrive pas a s'llumer (par contre, il y aurait suffisament de tension pour une ampoule classique)
---------------
Post pouvant contenir des traces de second degré. Demandez l'avis de votre médecin en cas d'allergie.
MEMBRE DU GROUPUSCULE DES AVATARS EN COLERE En signature, c'est permis
Precision : fais le test a vide et aussi avec le neon, histoire de voir si c'est pas les cables qui sont trop resistifs.
---------------
Post pouvant contenir des traces de second degré. Demandez l'avis de votre médecin en cas d'allergie.
MEMBRE DU GROUPUSCULE DES AVATARS EN COLERE En signature, c'est permis
et avec une ampoule normale, ca donne quoi ? y a-t-il des variations de luminositée ?
Message édité par CaiRve le 06-04-2005 à 14:09:03
---------------
L'erreur est humaine. Je suis un humain. Donc je suis une erreur ???? la vache, c terrifiant ce raisonnement !!!
ca se passe comme ca sur mon bureau => Et plus ma femme , plus elle devient , et plus je suis
pour le test s'pas dur y prend une prise femelle qui met sur ses fils et la y branche un appareil quelconque dessus ... et y verra desuite si c'est son neon ou l'arrivé de courant
---------------
Alors déjà j'espère qu'il n'y a pas de démon dans mon appart
PrOstAtiK >
Le cablage est d'origine, il y avait aussi un néon monté quand je suis arrivé, mais qui fonctionnait péniblement, même en changeant de tube. Je pensais qu'il était foutu et j'ai acheté un bloc complet, mais c'est pire, ça ne s'allume plus du tout. J'ai bien vérifié le montage plusieurs fois, je ne pense pas m'être planté.
Caabale >
Merci pour le conseil, je vais emprunter un multimètre pour tester. Petite question : j'ai l'habitude des multimètre pour l'électronique, ce sont les mêmes ? Je peux tester du 220v avec ceux là ?
CaiRve >
Avec une ampoule normale, a priori ça fonctionne correctement, je n'ai pas remarqué de variations.
Effectivement, je penche pour un problème d'intensité. En fait, tout est plus ou moins du bricolage ici, tous les cables sont dérivé de prises, tirés plus ou moins proprement, posés je ne sais pas trop comment... J'ai d'ailleurs déjà dû neutraliser une prise, car elle faisait sauter le disjoncteur (appareil branché dessus ou pas).
C'est pas la joie quoi, je pense que je vais devoir me résigner à mettre autre chose. Vous pensez que les tubes avec filament auront une meilleure chance de fonctionner ? C'est un peu le même principe qu'une ampoule, non ?
Question toute simple: y'a-t-il un autre endroit dans ton appart où tu peux tester ton néon? Si oui et si ce dernier y fonctionne alors c'est forcément un problème de courant a/c ta salle bain
---------------
Verifie/fais verifier la tension sur tes cables. Peut-etre que tu as trop de perte et que le neon n'arrive pas a s'llumer (par contre, il y aurait suffisament de tension pour une ampoule classique)
+1 pour la chute de tension par contre ce qui me surprend c'est surtout que cela puisse faire ça....
sinon idée: Demande à vérifier si l'installation n'était pas en triphasé 230V comme dans certaines baraques (à cause du ballon d'eau chaude notamment). Entre phase ça donne 127 V soit la moitié environ... d'où impossible de faire marcher un néon.
EDIT CORRECTION: Le 127 Volt c'était en 220V triphasé. On est passé donc à 230/1.732 = 132 Volts à proxo.
Essaye de remplacer le tout par une prise et branche un appareil genre aspirateur: s'il ne fonctionne pas ou très mal, tension faible!
Message édité par magellan le 07-04-2005 à 00:55:55
---------------
Le destin a voulu que Magellan périsse sous les coups de JeFaisPeurALaFoule...
Puis tel Jésus il revint plus fringuant que jamais http://jefaispeuralafoule.blogspot.com JE SUIS CONTRE LE 85*85
+1 pour la chute de tension par contre ce qui me surprend c'est surtout que cela puisse faire ça....
sinon idée: Demande à vérifier si l'installation n'était pas en triphasé 230V comme dans certaines baraques (à cause du ballon d'eau chaude notamment). Entre phase ça donne 127 V soit la moitié environ... d'où impossible de faire marcher un néon.
Essaye de remplacer le tout par une prise et branche un appareil genre aspirateur: s'il ne fonctionne pas ou très mal, tension faible!