Quel est le meilleur candidat en 2007 pour l'avenir de l'europe ?
Dernière réponse : dans Le Bistrot
L'échec de la constitution Européenne sonne t'elle le glas de la construction Européenne ? Faut-il revenir au franc ? Faut-il sortir de cette Europe dont la France a été l'un des principaux batisseurs ?
C'est la france qui a besoin de l'europe, ou l'europe qui a besoin de la France ?
Et une France sans Europe, c'est économiquement viable ?
![]()
Que retenons-nous de ce vote ? Qu'il faut se protéger des plombiers polonais ? Qu'il faut éviter d'être hautement compétitifs ?
La France ne devient-elle pas un village gaulois qui redoute que le ciel lui tombe sur la tête ?
Nous replier sur nous-même peut-il être salutaire ?
La France est en crise depuis trente ans. Au départ, c'était la crise pétrolière. Maintenant, c'est la mondialisation. Et la France qui pensait avoir construit un modèle social qui pourrait inspirer le reste du monde, voit ses références se transformer en piège qui se retourne contre elle.
Le modèle Français est notre nouvelle ligne Maginot.
-Laïcité ? En fait, l'état a fait tellement d'entorses à ce concept qu'il a du mal à rester crédible.
-Etat Providence ? Nous avons une mentalité d'assistés. Nous voulons le beurre et l'argent du beurre. Cela conduit à vivre au-dessus de nos moyens ( d'ou un état qui s'endette pour combler ses déficits. Aujourd'hui, ce sont les intérets de la dette que nous n'arrivons même plus à résorber.)
Combien de temps cela peut-il durer ?
2002. au nom de la france, on a promu Le Pen au second tour, lequel Tour s'est transformé en sauvetage de la république, en réélisant un président à 85 pour cent des voix alors que peut de monde en voulait . Au nom de la france on a inventé la république bananière.
situation de la france:
Puissance en perte de vitesse. Elle n'arrive pas à juguler sa dette (actuellement 66% du PIB) ni à respecter le pacte de stabilité européen, ni à baisser ses impots. Croissance molle. la France ne fait pas le poid face aux USA, la Chine et une mondialisation inéluctable, avec ou sans Union Européenne.Chomage.
Scénario catastrophe:
Parallèlement à la construction européenne, les mouvements souverainistes ou ultranationnalistes s'affirment comme seule opposition possible.
hypothèse : la france vote NON au référendum. Une crise Européenne s'ensuit, la France perd son leadership dans l'Union Européenne.
2007, répétition possible d'un ultanationaliste au second tour des elections présidentielles.
La peur du Chomage a travers la diabolisation des délocalisations, la colère des français n'acceptant pas d'être mis à l'index par les autres pays européens, une défiance face à la classe politique ...mouvements de meutes, on brûle des voitures...
et un accident :
de même qu'en 1981 on pensait voir les chars russes entrer à paris avec l'élection de mitterrand, le nationalisme exacerbé ne fait plus peur au peuple déboussolé qui vote FN.
l'arrivée d'un ultranationaliste au pouvoir provoque la fin de la Ve republique et de toute election democratique, la sortie de la france de l'Union Européenne,la sortie de la zone Euro et le retour au franc, la sortie de l'OTAN. Face aux "mesures d'intéret national" que prend le gouvernement d'extreme droite, l'europe s'insurge et le president des etats unis d'amerique, comme pour l'Irak, considère que l'armement nucléaire français n'est plus en de bonnes mains. La politique de coopération militaire avec l'allemagne s'arrête: fin de l'eurocorps. toutes les coopérations avec les partenaires européens s'arrêtent et nous plongent dans une crise diplomatique sans précédent.
la chasse à l'immigré est dénoncée dans ses methodes comme une atteinte aux droits de l'homme.
La montée des périls vers une troisième guerre mondiale commence.
L'ambition de la construction européenne, c'est à terme un Président de l'europe élu au suffrage universel. C'est un gouvernement européen. C'est une sécurité sociale européenne, une politique sociale et fiscale européenne. C'est l'ambition de créer une puissance politique et économique qui puisse affirmer son indépendance face aux Etats-Unis d'amérique.
Cette ambition, il faudra peut-être deux cent ans pour la réaliser.
Et c'est pas gagné. La construction européenne est fragile et peut s'écrouler comme un chateau de cartes.
LE piège immédiat, c'est l'immobilisme.
Quel est pour vous le meilleur candidat pour l'avenir de l'europe pour les présidentielles de 2007 ?
C'est la france qui a besoin de l'europe, ou l'europe qui a besoin de la France ?
Et une France sans Europe, c'est économiquement viable ?

Que retenons-nous de ce vote ? Qu'il faut se protéger des plombiers polonais ? Qu'il faut éviter d'être hautement compétitifs ?
La France ne devient-elle pas un village gaulois qui redoute que le ciel lui tombe sur la tête ?
Nous replier sur nous-même peut-il être salutaire ?
La France est en crise depuis trente ans. Au départ, c'était la crise pétrolière. Maintenant, c'est la mondialisation. Et la France qui pensait avoir construit un modèle social qui pourrait inspirer le reste du monde, voit ses références se transformer en piège qui se retourne contre elle.
Le modèle Français est notre nouvelle ligne Maginot.
-Laïcité ? En fait, l'état a fait tellement d'entorses à ce concept qu'il a du mal à rester crédible.
-Etat Providence ? Nous avons une mentalité d'assistés. Nous voulons le beurre et l'argent du beurre. Cela conduit à vivre au-dessus de nos moyens ( d'ou un état qui s'endette pour combler ses déficits. Aujourd'hui, ce sont les intérets de la dette que nous n'arrivons même plus à résorber.)
Combien de temps cela peut-il durer ?
2002. au nom de la france, on a promu Le Pen au second tour, lequel Tour s'est transformé en sauvetage de la république, en réélisant un président à 85 pour cent des voix alors que peut de monde en voulait . Au nom de la france on a inventé la république bananière.
Citation :
situation de la france:
Puissance en perte de vitesse. Elle n'arrive pas à juguler sa dette (actuellement 66% du PIB) ni à respecter le pacte de stabilité européen, ni à baisser ses impots. Croissance molle. la France ne fait pas le poid face aux USA, la Chine et une mondialisation inéluctable, avec ou sans Union Européenne.Chomage.
Scénario catastrophe:
Parallèlement à la construction européenne, les mouvements souverainistes ou ultranationnalistes s'affirment comme seule opposition possible.
hypothèse : la france vote NON au référendum. Une crise Européenne s'ensuit, la France perd son leadership dans l'Union Européenne.
2007, répétition possible d'un ultanationaliste au second tour des elections présidentielles.
La peur du Chomage a travers la diabolisation des délocalisations, la colère des français n'acceptant pas d'être mis à l'index par les autres pays européens, une défiance face à la classe politique ...mouvements de meutes, on brûle des voitures...
et un accident :
de même qu'en 1981 on pensait voir les chars russes entrer à paris avec l'élection de mitterrand, le nationalisme exacerbé ne fait plus peur au peuple déboussolé qui vote FN.
l'arrivée d'un ultranationaliste au pouvoir provoque la fin de la Ve republique et de toute election democratique, la sortie de la france de l'Union Européenne,la sortie de la zone Euro et le retour au franc, la sortie de l'OTAN. Face aux "mesures d'intéret national" que prend le gouvernement d'extreme droite, l'europe s'insurge et le president des etats unis d'amerique, comme pour l'Irak, considère que l'armement nucléaire français n'est plus en de bonnes mains. La politique de coopération militaire avec l'allemagne s'arrête: fin de l'eurocorps. toutes les coopérations avec les partenaires européens s'arrêtent et nous plongent dans une crise diplomatique sans précédent.
la chasse à l'immigré est dénoncée dans ses methodes comme une atteinte aux droits de l'homme.
La montée des périls vers une troisième guerre mondiale commence.
L'ambition de la construction européenne, c'est à terme un Président de l'europe élu au suffrage universel. C'est un gouvernement européen. C'est une sécurité sociale européenne, une politique sociale et fiscale européenne. C'est l'ambition de créer une puissance politique et économique qui puisse affirmer son indépendance face aux Etats-Unis d'amérique.
Cette ambition, il faudra peut-être deux cent ans pour la réaliser.
Et c'est pas gagné. La construction européenne est fragile et peut s'écrouler comme un chateau de cartes.
LE piège immédiat, c'est l'immobilisme.
Quel est pour vous le meilleur candidat pour l'avenir de l'europe pour les présidentielles de 2007 ?
Autres pages sur : meilleur candidat 2007 avenir europe
on s'en fout
si avec l'europe on était réellement plus riche on dirait oui oui oui
mais ce n'est pas le cas on devient de plus en plus pauvre et on ne voit rien venir
c'est normal qu'on penche plutot pour le non non non
de toute facon kess que l'europe peut faire
les chinois sont a plus de 1 milliard, en 2020 c'est eux les maitres du monde, l'inde c'est pareil
l'europe en face est en perdition, quand aux us ils ont une dette astronomique.
si avec l'europe on était réellement plus riche on dirait oui oui oui
mais ce n'est pas le cas on devient de plus en plus pauvre et on ne voit rien venir
les chinois sont a plus de 1 milliard, en 2020 c'est eux les maitres du monde, l'inde c'est pareil
sto@IDN a dit :
on s'en foutsi avec l'europe on était réellement plus riche on dirait oui oui oui
Euh non pas forcément
sto@IDN a dit :
on s'en foutsi avec l'europe on était réellement plus riche on dirait oui oui oui
Y a que ceux qui n'ont jamais travaillé avec des Indiens qui ont peur
Sinon, j'ai aps trouvé de propositions qui me convenaient dans le sondage. Autant je suis pas pour une fisvcalité harmonisée ni une sécurité sociale européenne (les peuples sont trop différents), autant je suis pour une Europe plus forte politiquement.
sto@IDN a dit :
mais deja ton ordinateur c'est chinois toussa, ta montre, ta tele, ta radio, ton telephone, ta voiture.tes vetements, ton slip doit etre un peu chinois.
la france a d'accord son vin, ses fromages, sa baguette, son sauccisson
mais ca, ca ne va pas suffire
La Chine veut devenir le gendarme de l'Asie, non pas du monde. De plus elle a des ambitions au niveau régional (Asie), et non pas au niveau mondial comme les USA. Elle sera peut être une puissance économique, mais pas plus (pas culturel, ni géopolitique etc)
Pour moi la Turquie est un cas a part... Bon je n'y suis jamais alle alors je peux me tromper, mais pour moi, tant qu'il n'auront pas reconnu le statu de la femme, il est inconcevable pour moi qu'ils puissent rentrer dans l'Union Europeene... Et si ils pouvaient moins integristes aussi...
Spoiler
Utopie Utopie Utopie Utopie ...
mecsympa31 a dit :
En parlant de l'Europe,y a-t-il des gens ici qui croient encore que la Turquie n'y entrera pas?
La Turquie ne fera jamais partie de l'union européenne, plusieurs pays ont demandé adhésion après la Turquie et y sont parvenus (12 pays pour être plus précis)... Raison : c'est un pays islamiste, ce n'est pas moi qui le dit ou le pense mais plus d'un politicien le souligne... c'un fait ; que l'on veuille ou non...
La turquie a encore du chemin à faire avant d'entrer dans l'UE. Notemment reconnaissance du statut de la femme, reconnaissance de chypre, moins d'intégrisme, mais c'est un pays qui avance vite et se modernise vite. Les jeunes sont plus ouverts que leurs ainés, plus modernes, et pourraient facilement remplir les conditions d'adhésion pour justement adhérer car ils en ont envie.
Enfin, c'que j'en dis...
Enfin, c'que j'en dis...
sto@IDN a dit :
Faux. Renseigne toi un minimum et tu verras que le niveau de vie des français n'a cessé d'augmenter. Il ne faut pas confondre pauvreté et sentiment de pauvreté.
Ensuite, si notre niveau de vie a augmenté, c'est en grande partie grace à l'Europe et à l'euro. En effet si on était resté au Franc, avec notre dette abyssale et notre économie fatiguée, nous aurions du faire face à des dévaluations (mais ça on se garde bien de le dire...).
Je pense que la dette (et le train de vie de l'Etat associé) est notre principal problème, cause de notre chômage de masse. Le remboursement des intérêts (pas du capital non) est le 1er poste de budget de l'Etat: on dépense plus en intérêts que pour l'éducation, la santé,etc... Si au moins cette dette était justifiée par des investissements à long terme (construction d'universités, hopitaux, moyens de transport modernes,etc...) mais non! Nous empruntons pour payer les dépenses courantes. C'est comme si moi je faisais un prêt à ma banque pour payer mon chauffage ou ma facture d'ADSL. Et personne ne le dit car c'est politiquement incorrect!
Je conseille à tous la lecture du dernier essai de Jacques Marseille, professeur à la Sorbonne: "Les bons chiffres pour ne pas voter nul en 2007". C'est le seul moyen de connaitre l'état dans lequel se trouve la France vu que 98% des journalistes n'en parlent jamais.
Sinon pour en revenir au thème du topic, le meilleur candidat pour l'Europe c'est Daniel Cohn-Bendit, mais il ne s'est pas présenté malheureusement...
KINETTE a dit :
Faux. Renseigne toi un minimum et tu verras que le niveau de vie des français n'a cessé d'augmenter. Il ne faut pas confondre pauvreté et sentiment de pauvreté.Ensuite, si notre niveau de vie a augmenté, c'est en grande partie grace à l'Europe et à l'euro. En effet si on était resté au Franc, avec notre dette abyssale et notre économie fatiguée, nous aurions du faire face à des dévaluations (mais ça on se garde bien de le dire...).
Je pense que la dette (et le train de vie de l'Etat associé) est notre principal problème, cause de notre chômage de masse. Le remboursement des intérêts (pas du capital non) est le 1er poste de budget de l'Etat: on dépense plus en intérêts que pour l'éducation, la santé,etc... Si au moins cette dette était justifiée par des investissements à long terme (construction d'universités, hopitaux, moyens de transport modernes,etc...) mais non! Nous empruntons pour payer les dépenses courantes. C'est comme si moi je faisais un prêt à ma banque pour payer mon chauffage ou ma facture d'ADSL. Et personne ne le dit car c'est politiquement incorrect!
Je conseille à tous la lecture du dernier essai de Jacques Marseille, professeur à la Sorbonne: "Les bons chiffres pour ne pas voter nul en 2007". C'est le seul moyen de connaitre l'état dans lequel se trouve la France vu que 98% des journalistes n'en parlent jamais.
Sinon pour en revenir au thème du topic, le meilleur candidat pour l'Europe c'est Daniel Cohn-Bendit, mais il ne s'est pas présenté malheureusement...
c'est fraye
Première analyse du sondage: 26 votants.
Personne ne considère que l'Union Européenne doit rester telle quelle. Une évolution de ses institutions est une urgence.
La majorité des votes est en faveur de l'option 1 : Pour les Etat-Unis d' Europe avec une nouvelle constitution et un Président de l'Europe élu au suffrage universel. Pour une fiscalité européenne harmonisée et pour une sécurité sociale européenne.
La principale critique de l'Union Européenne, c'est sa technocratie. Voila pourquoi un president de l'Europe élu au suffrage universel est une nécéssité pour que les peuples retrouvent confiance envers l'Union Européenne. Qu'un Président de l'Europe, élu pour 4 ans parle allemand ou Italien ne me gène pas. L''exemple du Pape est l'illustration qu'un dirigeant qui parle une autre langue que la nôtre n'est pas un handicap. Mais ce ne sera pas un Pape, juste un Président, et l'alternance à travers un mandat court permettra une rotation des langues. Etablir l'élection au suffrage universel d'un Président pour 25 Pays est complexe, mais certainement pas impossible.
Les transferts de souveraineté seront plus faciles à accepter pour les peuples, car cela poussera les candidats à la Présidence à proposer des programmes dont les retombées profiteront aux peuples. L'Europe ne sera plus technocratique: La volonté politique d'un Président, légitimée par le suffrage universel, permettra une évolution rapide des institutions et la possibilité d'une politique sociale européenne : Une harmonisation fiscale, une sécurité sociale européenne. L'Europe sera enfin tirée vers le haut.
De telles évolutions profiteront également à la croissance européenne. Une volonté politique permettra enfin à l'Europe de devenir une puissance capable de rivaliser avec les USA, le japon, la Chine et l'Inde. La diplomatie et la politique de défense européenne deviendront enfin cohérentes.
Personne ne considère que l'Union Européenne doit rester telle quelle. Une évolution de ses institutions est une urgence.
La majorité des votes est en faveur de l'option 1 : Pour les Etat-Unis d' Europe avec une nouvelle constitution et un Président de l'Europe élu au suffrage universel. Pour une fiscalité européenne harmonisée et pour une sécurité sociale européenne.
La principale critique de l'Union Européenne, c'est sa technocratie. Voila pourquoi un president de l'Europe élu au suffrage universel est une nécéssité pour que les peuples retrouvent confiance envers l'Union Européenne. Qu'un Président de l'Europe, élu pour 4 ans parle allemand ou Italien ne me gène pas. L''exemple du Pape est l'illustration qu'un dirigeant qui parle une autre langue que la nôtre n'est pas un handicap. Mais ce ne sera pas un Pape, juste un Président, et l'alternance à travers un mandat court permettra une rotation des langues. Etablir l'élection au suffrage universel d'un Président pour 25 Pays est complexe, mais certainement pas impossible.
Les transferts de souveraineté seront plus faciles à accepter pour les peuples, car cela poussera les candidats à la Présidence à proposer des programmes dont les retombées profiteront aux peuples. L'Europe ne sera plus technocratique: La volonté politique d'un Président, légitimée par le suffrage universel, permettra une évolution rapide des institutions et la possibilité d'une politique sociale européenne : Une harmonisation fiscale, une sécurité sociale européenne. L'Europe sera enfin tirée vers le haut.
De telles évolutions profiteront également à la croissance européenne. Une volonté politique permettra enfin à l'Europe de devenir une puissance capable de rivaliser avec les USA, le japon, la Chine et l'Inde. La diplomatie et la politique de défense européenne deviendront enfin cohérentes.
le président ne pourra pas etre elu au suffrage universel, car chaque pays votera pour son candidat et donc le pays le plus grand aura toujours gain de cause. Le president ne sera pas elu pour ses idees mais pour sa nationalité. ou alors il faut trouver un moeyen équitable et neutre de voter, voire se faire representer comme aux US, je sais pas trop... suis pas pour un president, mais une union des nations moi. chaque pays a son mot a dire, et pas qu'une seule voix fadce qu reste du monde. un seul homme à la tete et c'est la fin de l'europe
Non, il est évident que le nombre de candidats devra être limité. Il y a de nombreux moyens pour ne permettre que les candidats sérieux. D'abord en obligeant les partis politiques de chaque pays à se regrouper par affinités et à ne proposer qu'un candidat pour chaque grande formation. Puis un premier tour interne au parlement européen (élu lui-même au suffrage universel), par exemple, permettrait de ne proposer que 5 ou 6 grands candidats qui, eux, seraient élus au suffrage universel direct.
Chapellois a dit :
le président ne pourra pas etre elu au suffrage universel, car chaque pays votera pour son candidat et donc le pays le plus grand aura toujours gain de cause. Citation :
voire se faire representer comme aux US, je sais pas trop... suis pas pour un president, mais une union des nations moi. chaque pays a son mot a dire, et pas qu'une seule voix fadce qu reste du monde. un seul homme à la tete et c'est la fin de l'europe
kikoubeu a dit :
Première analyse du sondage: 26 votants.Personne ne considère que l'Union Européenne doit rester telle quelle. Une évolution de ses institutions est une urgence.
personne n'en voudra, l'europe n'a pas d'avenir
on ne peut que mettre des murs pour faire un peu de résistance
le modele de l'europe c'est les usa et les usa ils ont la plus grosse dette du monde(l'europe n'a pas pris le bon exemple)
ils ne pourront jamais rembourser cette dette
on s'attend a ce que les usa s'écroulent.
kikoubeu a dit :
On ne parle pas de ce qu'il y aura (personne ne lit dans des boules de cristal), mais de ce que nous souhaitons. Et désolé, mais l'option 1 est majoritaire. Tu ne peux pas décréter que personne n'en voudra. Enfin, nous pouvons créer notre propre modèle.les souhaits ne sont pas la réalité
nous avons le model de president et de ministres, il est temps que l'on passe a autre chose
il ne faudrait pas qu'un petit nombre decide pour 400 millions de personnes
il ne faut pas un gouvernement qui fassent passser de textes par la force
Le NON a gagné parce que le TCE était mauvais. Cela ne veut pas dire que l'on ne veut pas de l'Union Européenne. Le sondage de ce topic indique 0 vote pour que l'Europe reste telle quelle et 0 vote pour que chaque état redevienne indépendant. Tout indique que l'on veut tout simplement un meilleur TCE, et une vraie Constitution pour l'Europe. Enfin, un Président de l'Europe élu au suffrage universel direct, c'est l'option majoritaire en faveur d'une démocratie renforcée pour les Etats unis d'Europe. C'est cela, le vrai sens du NON.
kikoubeu a dit :
Le NON a gagné parce que le TCE était mauvais. Cela ne veut pas dire que l'on ne veut pas de l'Union Européenne. Le sondage de ce topic indique 0 vote pour que l'Europe reste telle quelle et 0 vote pour que chaque état redevienne indépendant. Tout indique que l'on veut tout simplement un meilleur TCE, et une vraie Constitution pour l'Europe. Enfin, un Président de l'Europe élu au suffrage universel direct, c'est l'option majoritaire en faveur d'une démocratie renforcée pour les Etats unis d'Europe. C'est cela, le vrai sens du NON.les arguments qu'on m'a donné c'est que depuis maastricht les prix ont augmenté, les agriculteurs galerent, la violence a augmenté,... tous les maux de la société ont été mis sur le dos de l'europe, d'apres mes collegues.
kikoubeu a dit :
Le NON a gagné parce que le TCE était mauvais. Cela ne veut pas dire que l'on ne veut pas de l'Union Européenne. Le sondage de ce topic indique 0 vote pour que l'Europe reste telle quelle et 0 vote pour que chaque état redevienne indépendant. Tout indique que l'on veut tout simplement un meilleur TCE, et une vraie Constitution pour l'Europe. Enfin, un Président de l'Europe élu au suffrage universel direct, c'est l'option majoritaire en faveur d'une démocratie renforcée pour les Etats unis d'Europe. C'est cela, le vrai sens du NON.je ne veux pas d'une europe qui ressemble aux usa, on n'est pas les usa
je ne suis pas pour un président.
chaque pays doit avoir ses representants, on peut se mettre d'accord sur certaines choses des trucs globaux.
mais la france n'est pas la turquie, ni la pologne, ni aucuns des autres pays
ce qui est valable pour la pologne ne l'est pas forcement pour la france et vice versa
chaque pays doit avoir un traitement different
on doit pouvoir dire oui c'est valable pour la pologne mais nous ce n'est pas bon
pour la france c'est non... si on n'a pas la possibilité de dire NON
he bien cette europe là n'est pas bonne.
le fait qu'on nous impose des choses et que nous ne sommes pas d'accord, ben ce n'est pas bien
la crainte c'est que nous aillons pas au niveau de la france le choix du non
Car pouvoir dire Non a n'importe quel moment c'est important.
sto@IDN a dit :
(...)je ne veux pas d'une europe qui ressemble aux usa, on n'est pas les usa
je ne suis pas pour un président.
chaque pays doit avoir ses representants, on peut se mettre d'accord sur certaines choses des trucs globaux.
mais la france n'est pas la turquie, ni la pologne, ni aucuns des autres pays
ce qui est valable pour la pologne ne l'est pas forcement pour la france et vice versa
chaque pays doit avoir un traitement different
on doit pouvoir dire oui c'est valable pour la pologne mais nous ce n'est pas bon
pour la france c'est non... si on n'a pas la possibilité de dire NON
he bien cette europe là n'est pas bonne.
le fait qu'on nous impose des choses et que nous ne sommes pas d'accord, ben ce n'est pas bien
la crainte c'est que nous aillons pas au niveau de la france le choix du non
Car pouvoir dire Non a n'importe quel moment c'est important.
![[:klemix] [:klemix]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/1a/f0/klemix.gif)
Un Président n'empêche pas que chaque pays soit représenté. Le parlement Européen élu au suffrage universel subsisterait. Il y a toujours possibilité de dire NON à travers le vote des citoyens. La France n'est pas la Pologne, et un Président de l'Europe ne nous retirera pas nos identités nationales.
N'est-il pas évident de reconnaitre que seule l'Union fait la force, à condition que nous ayons des synergies cohérentes ?
Chapellois a dit :
les arguments qu'on m'a donné c'est que depuis maastricht les prix ont augmenté, les agriculteurs galerent, la violence a augmenté,... tous les maux de la société ont été mis sur le dos de l'europe, d'apres mes collegues.Tous ces maux "générés par l'Europe telle qu'elle est actuellement" sont dûs à l'impossibilité d'avoir une politique cohérente, à l'inexistence d'un pouvoir politique européen.Si nous galérons, c'est parce que l'Europe est inachevée. Toute décision doit être prise à l'unanimité, et quand on est 25, c'est l'assurance de ne pas pouvoir décider.
Une constitution et un Président permettront justement l'adoption des lois à la majorité qualifiée. C'est l'assurance de relancer enfin la croissance, et d'avoir une politique sociale européenne.
Tout cela justifie pleinement l'établissement d'un pouvoir politique cohérent pour l'Europe.
L'Europe
Les sangliers sont lâchés.
Je répète :
les sangliers sont lâchés.
Les petits patrons font les grandes rivières de diamant.
Deux fois.
Les roses de l’Europe sont le festin de Satan.
Je répète :
les roses de l’Europe sont le festin de Satan.
Nous travaillons actuellement pour l’Europe.
Voire pour le monde.
Chère vieille Europe, cher vieux continent, putain autoritaire, aristocrate et libertaire, bourgeoise et ouvrière, pomponnée des grands siècles et colosses titubants. Regarde tes épaules voûtées, pas moyen d’épousseter d’un seul geste, d’un seul, les vieilles pellicules, tes peaux mortes d’hier et tabula rasa… D’ici on pourrait croire à de la pourriture noble et en suspension. Il flotte encore dans l’air de cette odeur de soufre.
Sale vieille Europe, celle qui entre deux guerres et même encore pendant caressait pour son bien le ventre des pays de ses lointains ailleurs et la bite à la main arrosait de son sperme les sexes autochtones.
On se relève de ça ? On se relève de tout même des chutes sans fond.
Nous avons su monter nous avons su descendre, nous pouvons arrêter et nous pouvons reprendre…
Europe des lumières ou alors des ténèbres ; à peine des lucioles dans les théâtres d’ombre. A peine une étincelle dans la nuit qui s’installe et puis se ressaisit, et puis l’aube nouvelle, après les crimes d’enfance, les erreurs de jeunesse on n’arrache plus les ailes des libellules d’or.
Voire pour le monde.
Amnistie, amnistie ou alors amnésie, qu’est ce que vous voulez que ça foute, de toutes façons il faut bien avancer, pressons l’pas camarade et puis réalisons réalisons, il en restera toujours quelque chose allez ! Matérialiste alors ça fait qu’au moins on est sûr de n’pas se tromper, et du tangible alors jusqu’à l’indigestion, du rationnel alors et jusqu’à en crever, des logiques implacables mais toujours pas de sens… Eh princesse de l’Histoire dans sa marche forcée, on finit par se perdre en passant sous tes arches multiséculaires.
Voire pour le monde.
On est passé de tes arcanes passées, passé de tes arcanes passées, on est passé de tes arcanes passées, aux charmes technocrates…
Alors l’Europe alors l’Europe alors l’Europe alors. Bruxelles, Schengen, Strasbourg, Maastricht, PIB, PIB, CEE, Euratom, OCDE et GATT. Protégez-nous marché de cet AMI commun d’un monde si petit.
Euromonnaie unique, Nasdaq et CAC 40, orgiaque, idyllique, faîtes de la poésie, soutenez la culture, produisez du spectacle et de l’entertainment comme on dit chez nos frères d’Outre-Atlantique et toc anciens Européens, nouveaux maîtres du monde pendant que le dragon asiatique rêve, fait ses étirements, il est beau et puissant, crache du feu gentiment.
Pendant qu’Ernest Antoine Seillière fait son apparition et nous déclare sa flamme il nous aime et nous dit : « Nous ne sommes pas comme les politiques soumis à la pression de la rue »
Et on entend au loin résonner les clameurs de la foule, les beaux mouvements d’ensemble, les défilés glorieux et puis la lutte des classes.
Et maintenant c’est sérieux, eh bébé, c’est sérieux on ne croit plus en rien, nous montons de toutes pièces ce business et Basta, on chevauche pas Pégase ça c’était pour l’extase et l’extase c’est fini.
Extension, extension, expansion si possible, pas de rêve à porter seulement des dynamiques.
D’abord la thune bébé et le reste suivra et le reste viendra c’est ce qu’on dit je crois en cette époque là bénie des globophages.
Chère vieille Europe, ta tête connaît à peine tes jambes qui souvent ne comprennent pas tes bras comment ça marche un corps déjà. Comment ça marche un corps étranger à son corps on n’sait pas on s’en fout on s’embrasse quand même et puis on a raison.
Sale vieille Europe, te souviens-tu de la force brutale, occident mal luné, guerre brûlante, guerre froide, et enfin de guerre lasse et enfin de guerre lasse.
En veux-tu en voilà des écoles de la / performance et voilà des patrons créateurs du Global business dialogue ou Electronic commerce pour s’asseoir en gloussant sur toutes les exceptions à commencer par ce truc machin culturel.
Histoires de producteurs et de consommateurs, du producteur au consommateur, et des intermédiaires à plus savoir qu’en foutre, toute ton âme s’est usée sur ce chemin sans fin et ce va-et-vient, viens on y va, nous aussi, profiter, pas d’raison, après tout ça ira, on en aura pour tout le monde, y’en aura pour tout l’monde, on a dit pour tout l’monde, pour tout l’monde
et mon cul !
A quelle hauteur vas-tu ériger tes remparts ?
Où vas-tu repousser tes nouveaux murs d’enceinte ?
Quelque chose est resté en travers de la gorge et nous voulons cracher c’est la moindre des choses mais vous pouvez, madame, vous adressez à nous car tout n’est pas perdu non tout n’est pas perdu de vos mythes d’aurore ici le soleil brille pour tous et on y croit.
Voire pour le Monde
Quelque chose est resté en travers de la gorge et nous voulons cracher c’est la moindre des choses mais vous pouvez, madame, vous adressez à nous car tout n’est pas perdu non tout n’est pas perdu de vos mythes d’aurore ici le soleil brille pour tous et on y croit.
La vérole sur vos gueules.
Je répète :
la vérole sur vos gueules.
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée ne sont plus entendus au banquet des banquiers.
Une fois.
La marmite de l’ermite est remplie de rubis.
Je répète :
la marmite de l’ermite est remplie de rubis.
La vieille Europe est la maquerelle des ballets roses.
Deux fois.
Quand les sirènes se taisent, les rapaces gueulent.
Je répète :
quand les sirènes se taisent, les rapaces gueulent.
Le rouge et le noir des tortures sont les fleurs du mal.
Je répète :
le rouge et le noir des tortures sont les fleurs du mal.
Le jour de l’Occident est la nuit de l’Orient.
Deux fois.
Je ne suis pas chauvine
mais la France est quand même la reine des fromages.
Tryphon Tournesol est un zouave.
Six fois.
Le sang versé est la tasse de thé des géants de la foire.
Deux fois.
Il pleut des cordes sur la Concorde.
Les petites filles modèles sont les élues de l’Europe.
Je répète :
les petites filles modèles sont les élues de l’Europe.
Merde à la sûreté.
Deux fois.
La folie des grandeurs tue les merles moqueurs.
Je répète :
la folie des grandeurs tue les merles moqueurs.
Si vous ne trouvez plus rien cherchez autre chose.
Paix en Suisse.
Je répète :
paix en Suisse.
Les noces de sang incendient l’horizon.
Deux fois.
Le rimel de l’Europe coule sur les plastrons.
Deux fois.
La vie commence maintenant,
et maintenant, et maintenant.
L’Europe est une petite déesse mortelle.
Deux fois.
L’enfance de l’art est un lever de soleil.
Je répète :
l’enfance de l’art est un lever de soleil.
Nous travaillons actuellement pour l'Europe
Paroles Bertrand Cantat et Brigitte Fontaine
Musique Noir Désir / Akosh Szelevényi
Les sangliers sont lâchés.
Je répète :
les sangliers sont lâchés.
Les petits patrons font les grandes rivières de diamant.
Deux fois.
Les roses de l’Europe sont le festin de Satan.
Je répète :
les roses de l’Europe sont le festin de Satan.
Voire pour le monde.
Chère vieille Europe, cher vieux continent, putain autoritaire, aristocrate et libertaire, bourgeoise et ouvrière, pomponnée des grands siècles et colosses titubants. Regarde tes épaules voûtées, pas moyen d’épousseter d’un seul geste, d’un seul, les vieilles pellicules, tes peaux mortes d’hier et tabula rasa… D’ici on pourrait croire à de la pourriture noble et en suspension. Il flotte encore dans l’air de cette odeur de soufre.
Sale vieille Europe, celle qui entre deux guerres et même encore pendant caressait pour son bien le ventre des pays de ses lointains ailleurs et la bite à la main arrosait de son sperme les sexes autochtones.
On se relève de ça ? On se relève de tout même des chutes sans fond.
Nous avons su monter nous avons su descendre, nous pouvons arrêter et nous pouvons reprendre…
Europe des lumières ou alors des ténèbres ; à peine des lucioles dans les théâtres d’ombre. A peine une étincelle dans la nuit qui s’installe et puis se ressaisit, et puis l’aube nouvelle, après les crimes d’enfance, les erreurs de jeunesse on n’arrache plus les ailes des libellules d’or.
Voire pour le monde.
Amnistie, amnistie ou alors amnésie, qu’est ce que vous voulez que ça foute, de toutes façons il faut bien avancer, pressons l’pas camarade et puis réalisons réalisons, il en restera toujours quelque chose allez ! Matérialiste alors ça fait qu’au moins on est sûr de n’pas se tromper, et du tangible alors jusqu’à l’indigestion, du rationnel alors et jusqu’à en crever, des logiques implacables mais toujours pas de sens… Eh princesse de l’Histoire dans sa marche forcée, on finit par se perdre en passant sous tes arches multiséculaires.
Voire pour le monde.
On est passé de tes arcanes passées, passé de tes arcanes passées, on est passé de tes arcanes passées, aux charmes technocrates…
Alors l’Europe alors l’Europe alors l’Europe alors. Bruxelles, Schengen, Strasbourg, Maastricht, PIB, PIB, CEE, Euratom, OCDE et GATT. Protégez-nous marché de cet AMI commun d’un monde si petit.
Euromonnaie unique, Nasdaq et CAC 40, orgiaque, idyllique, faîtes de la poésie, soutenez la culture, produisez du spectacle et de l’entertainment comme on dit chez nos frères d’Outre-Atlantique et toc anciens Européens, nouveaux maîtres du monde pendant que le dragon asiatique rêve, fait ses étirements, il est beau et puissant, crache du feu gentiment.
Pendant qu’Ernest Antoine Seillière fait son apparition et nous déclare sa flamme il nous aime et nous dit : « Nous ne sommes pas comme les politiques soumis à la pression de la rue »
Et on entend au loin résonner les clameurs de la foule, les beaux mouvements d’ensemble, les défilés glorieux et puis la lutte des classes.
Et maintenant c’est sérieux, eh bébé, c’est sérieux on ne croit plus en rien, nous montons de toutes pièces ce business et Basta, on chevauche pas Pégase ça c’était pour l’extase et l’extase c’est fini.
Extension, extension, expansion si possible, pas de rêve à porter seulement des dynamiques.
D’abord la thune bébé et le reste suivra et le reste viendra c’est ce qu’on dit je crois en cette époque là bénie des globophages.
Chère vieille Europe, ta tête connaît à peine tes jambes qui souvent ne comprennent pas tes bras comment ça marche un corps déjà. Comment ça marche un corps étranger à son corps on n’sait pas on s’en fout on s’embrasse quand même et puis on a raison.
Sale vieille Europe, te souviens-tu de la force brutale, occident mal luné, guerre brûlante, guerre froide, et enfin de guerre lasse et enfin de guerre lasse.
En veux-tu en voilà des écoles de la / performance et voilà des patrons créateurs du Global business dialogue ou Electronic commerce pour s’asseoir en gloussant sur toutes les exceptions à commencer par ce truc machin culturel.
Histoires de producteurs et de consommateurs, du producteur au consommateur, et des intermédiaires à plus savoir qu’en foutre, toute ton âme s’est usée sur ce chemin sans fin et ce va-et-vient, viens on y va, nous aussi, profiter, pas d’raison, après tout ça ira, on en aura pour tout le monde, y’en aura pour tout l’monde, on a dit pour tout l’monde, pour tout l’monde
et mon cul !
A quelle hauteur vas-tu ériger tes remparts ?
Où vas-tu repousser tes nouveaux murs d’enceinte ?
Voire pour le Monde
La vérole sur vos gueules.
Je répète :
la vérole sur vos gueules.
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée ne sont plus entendus au banquet des banquiers.
Une fois.
La marmite de l’ermite est remplie de rubis.
Je répète :
la marmite de l’ermite est remplie de rubis.
La vieille Europe est la maquerelle des ballets roses.
Deux fois.
Quand les sirènes se taisent, les rapaces gueulent.
Je répète :
quand les sirènes se taisent, les rapaces gueulent.
Le rouge et le noir des tortures sont les fleurs du mal.
Je répète :
le rouge et le noir des tortures sont les fleurs du mal.
Deux fois.
Je ne suis pas chauvine
mais la France est quand même la reine des fromages.
Tryphon Tournesol est un zouave.
Six fois.
Le sang versé est la tasse de thé des géants de la foire.
Deux fois.
Les petites filles modèles sont les élues de l’Europe.
Je répète :
les petites filles modèles sont les élues de l’Europe.
Merde à la sûreté.
Deux fois.
La folie des grandeurs tue les merles moqueurs.
Je répète :
la folie des grandeurs tue les merles moqueurs.
Si vous ne trouvez plus rien cherchez autre chose.
Paix en Suisse.
Je répète :
paix en Suisse.
Les noces de sang incendient l’horizon.
Deux fois.
Le rimel de l’Europe coule sur les plastrons.
Deux fois.
La vie commence maintenant,
et maintenant, et maintenant.
L’Europe est une petite déesse mortelle.
Deux fois.
L’enfance de l’art est un lever de soleil.
Je répète :
l’enfance de l’art est un lever de soleil.
Nous travaillons actuellement pour l'Europe
Paroles Bertrand Cantat et Brigitte Fontaine
Musique Noir Désir / Akosh Szelevényi
- Contenus similaires :
Tags :