Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quelles sont les nouvelles technologies?

Dernière réponse : dans Le Bistrot

pour la signification du mot technologie
faut voir ca en 2 mots

techno et logie

techno c'est de la musique que les jeunes écoutent
et logie c'est égale a maison
donc la technologie c'est plutot une affaire de jeunes
parce les vieux ils n'aiment pas la techno :o 

Fraye a écritpour la signification du mot technologie
faut voir ca en 2 mots

techno et logie

techno c'est de la musique que les jeunes écoutent
et logie c'est égale a maison
donc la technologie c'est plutot une affaire de jeunes
parce les vieux ils n'aiment pas la techno :o 
[:ddr555]

Il n'a qu'à faire le sujet dans ce sens - j'aimerais bien voir la tronche du prof quand il corrigera [:crums]

sinon on peut aussi décomposer le mot en tech (= tèque, bois de haute qualité), no (non) et logie (logis) - autrement dit, on peut entamer une dissertation sur les négationnistes qui vivent dans des maisons de bois (ce sont des pariah et ils vivent isolés de tous, ça se tient et c cohérent, n'empêche [:666 ] [:kryten] )

fongus a écritJe souhaiterais prendre connaissance des technologies et de leurs évolutions ( technologies dans tous les domaines )et une signification au mot "technologie"

rien que siemens par exemple, dépose 500 000 brevets par an, donc question nouvelles technologies en général, t'as po finis quoi...

Sinon, tu peux dire le transistor (invention du siecle), et sa miniaturisation ses mutations.
déjà, y a de quoi faire :D 

fongus, je sais pas si tu te rends comptes de ce que tu demandes : tu demandes un exposé sur toute la technologie mondiale, aisni que ses avancées journalieres..

si tu ne decides pas un theme particulier, ou au moins une ligne directrice, une orientation, il te faudra reunir la connaissance universelle

(et surtout qu'en plus on va pas le pondre à ta place l'exposé : on veut bien t'expliquer à la limite un ou deux trucs.. mais là tu es en train de nous demander de faire le boulot à ta placE..)

fongus a écritMon exposé se présente sous cette forme "quelles sont les nouvelles technologies?"

Le sujet n'est pas "Que sont les nouvelles technologies ?", mais "Quelles sont les nouvelles technologies ?"

Du coup la réponse est bien moins vaste qu'il n'y parraît. En effet on te demande pas de définir les nouvelles technologies (que sont ...), mais de citer les nouvelles technologies actuelles (quelles sont ...). Ni les passées, ni les futures. Bref en gros ce sont les NT dont on peu bénéficier et qui sont apparues il y a "raisonnablement" (à la charge du lecteur :D ) peu de temps.

Avant de te lancer : va vérifier auprès du prof que c'est bien ça qu'il demande, car c classique que les sujets soient mal posés quand il ne s'agit pas de matières littéraires :jap: 

VampirX a écritrien que siemens par exemple, dépose 500 000 brevets par an, donc question nouvelles technologies en général, t'as po finis quoi...

Sinon, tu peux dire le transistor (invention du siecle), et sa miniaturisation ses mutations.
déjà, y a de quoi faire :D 

Brevet ne veut pas forcement dire nouvelle techno, on peut tres bien faire un brevet en mettant ensemble des choses qui ne l'etaient pas avant. C'est meme la majorite des brevets (du moins c'est ce que j'observe dans ma boite, grande boite de semi-conducteurs)

[± HS]

caabale a écritBrevet ne veut pas forcement dire nouvelle techno, on peut tres bien faire un brevet en mettant ensemble des choses qui ne l'etaient pas avant. C'est meme la majorite des brevets (du moins c'est ce que j'observe dans ma boite, grande boite de semi-conducteurs)
Tiens, toi qui est versé en la matière, g une question:

J'voudrais savoir s'il est possible avec des composants de type "linéaire" (résistance, inductance, condensateurs, bref tout ce qui permet de faire du linéaire, style addition, multiplication par constante, dérivation etc) d'obtenir par quelque artifice un résultat non-linéaire style la pulsation de sortie serait non égale à la pulsation du signal d'entrée (par exemple, un multiplieur de fréquence) - c pour bricoler un p'tit appareil qui changerait le "pitch" de la voix [:kryten]

En toute logique ce n'est pas possible (en tt cas j'en suis à 99.9% sûr) mais c pour confirmer.

Et si c impossible, est-ce possible en y rajoutant des composants non-linéaires simples tels diodes et ampli-ops (en régime saturé) - ce sont les seuls composants non-linéaires que g étudiés jusqu'à présent, c pour ça [:matleflou]

[/± HS]

[:edit] A l'auteur: sorry pour le ± offtopic mais ce blem m'intrigue depuis un moment :o 

Tiens, un joce-bug, impossible de quoter ton post...

Je suis plutot electronique numerique, mais je vais quand meme essayer de te repondre :
- Non, avec des composants lineaires, on ne peut faire que du lineaire (encore faut-il s'assurer de la linearite desdits composants, mais bon, bref)
- En ce qui concerne le "multiplieur de frequences", si j'ai bien compris, il s'agirait d'etirer ou de compresser le spectre des frequences de ton signal. J'ai pas de circuits simples a AOP ou a diodes qui me viennent a l'esprit, desole... Je pense que c'est faisable avec des PLLs, mais la, ca devient complique...

OK tant pis, merci qd même [:vx911:7]

Connais pas les PLL [:matleflou]

Ouais il s'agit bien de multiplier la fréquence (ou les fréquences si c un signal complexe) d'entrée toutes par un même facteur constant - exactement comme l'effet qu'on obtient en rejouant une cassette au ralenti ou en accéléré - mais sans changer la vitesse, et que l'effet soit bien sûr en temps réel, c tout l'intérêt de la chose. Du pitch shifting quoi.

Et le but , ben yen n'a pas - ce serait juste pour le fun, et avoir un appareil qui le permette [:kryten] Parait que ça se vend comme des p'tits pains aux US, pour pas cher. Mais de toute évidence ça n'existe pas chez nous - pas accessible au grand public en tt cas :fou: 

caabale a écritTiens, un joce-bug, impossible de quoter ton post...

Je suis plutot electronique numerique, mais je vais quand meme essayer de te repondre :
- Non, avec des composants lineaires, on ne peut faire que du lineaire (encore faut-il s'assurer de la linearite desdits composants, mais bon, bref)
- En ce qui concerne le "multiplieur de frequences", si j'ai bien compris, il s'agirait d'etirer ou de compresser le spectre des frequences de ton signal. J'ai pas de circuits simples a AOP ou a diodes qui me viennent a l'esprit, desole... Je pense que c'est faisable avec des PLLs, mais la, ca devient complique...

Pour les multiplieurs de fréquence, il me semblait avoir ça dans des cours... Ça se fait avec des PLL oui :D 

Je viens de lire le topic..... :lol:  :lol:  pas mal ça m'a bien fait rire!! surtout les decompostions du mot technologie !!!

Aussinon pour ce qui est du travail qu'il doit rendre...il est pas dans la mer** ou alors faudrait un peu preciser parceque là.... :sweat: 

FLo14 a écritPour les multiplieurs de fréquence, il me semblait avoir ça dans des cours... Ça se fait avec des PLL oui :D 

Et encore, la, la plage d'entree va de ~10 Hz a ~10kHz. Faut la trouver, la PLL qui est capable de suivre ca...

SaVioLa78 a écrit[:tequila]

Ce topic est definitivemnt poori :D 

En meme temps, c'est encore un gars qui vient poser sa peche et qui repart sans regarder en arriere et sans tirer la chasse, alors... [:spamafote]