Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le racisme et la famille ? Quelqu'un en a fait la triste expérience ?

Dernière réponse : dans Le Bistrot

Bonjour,

je sais que sur Bistrot on a l'habitude des sujets sympas, bon enfant et pleins de bon sentiments, toutefois j'aimerai vous poser une question sérieuse : est ce que vous avez déjà fait l'amer expérience de subir des pressions familiales par rapport à votre conjoint, à cause de ses origines, sa religion ou autre ?

Cela fait quelques mois que je vis avec une femme d'origine Camerounaise, et le fait que je puisse vivre avec elle rend fou de rage une partie de ma famille. Je n'ai pas envie de faire un 3615 mylife, j'aimerai juste reccueillir quelques témoignages semblables, et savoir comment je peux arranger ça, faire accepter ma compagne à toute ma famille.
Car rompre avec sa famille ce n'est pas très malin, ça finit toujours par une cassure pour "incompatibilité".

Ce qui est bizard, c'est que je suis déjà sorti avec une roumaine, une personne d'origine VietNamienne, espagnole : et jamais je n'avais eu à entendre de tels propos de la part d'une partie de ma famille.

Voila donc, je sais que le % de personnes plus ou moins raciste en France doti atteindre les 50% (d'apres un sondage de l'année derniere). Je pensais juste que notre entrée dans le 21eme siecle allait faire partir cet esprit de "pureté raciale" ou de je ne sais quoi (c'est valable aussi pour la famille de ma compagne).

Dans le racisme, ce n'est pas tant qu'on accepte mal l'autre, qu'on ne tolère pas qu'il ne soit pas comme nous. Il devrait être pareil, mais voilà, il est différent, et ça, c'est insupportable. L'étranger, le différent, provoquent un mélange de peur et d'inquiétude. L'exclure, c'est alors se rassurer, faire comme s'il n'existait pas.
Il faudra sans doute que tu te battes pour que ta famille admette qu'on puisse sortir avec une Camerounaise. Ils doivent comprendre qu'elle peut être une personne très bien, sans pour autant correspondre à des idées préconçues.

Il ne faut pas laisser pourrir la situation sur pied, au risque de te brouiller avec ces membres de ta famille. Mais, peu à peu, leur faire admettre cette Camerounaise, la faire rentrer dans le domaine de ce qu'ils tolèrent.

Tu fais ce que tu veux, tu es un homme libre. Je ne supporte pas les pressions d'où qu'elles viennent, et encore moins celles qui viennent de la famille. Personnellement je vis aussi avec une personne d'une minorité mal vue par les racistes français, mais ca passe bien avec ma famille pourtant très conservatrice. Qd on aime son enfant, on aime les conjoints de ses enfants.

El Awrence a écritCélibat powa ! :sol: 

Non euh sinon, tu entends quoi par "entrée dans le 21ème siècle" ? Tu croyais vraiment que le passage de l'an 2000 changerait qqchose à la connerie moyenne des gens ? [:grosaikse]

C'est symbolique, je pensais juste que les gens arreteraient de penser que noir == faineant et mechant, et blanc == colonisateur sans scrupule, c'est tout.

duglambier a écrit
C'est symbolique, je pensais juste que les gens arreteraient de penser que noir == faineant et mechant, et blanc == colonisateur sans scrupule, c'est tout.

Ne généralise pas trop. Certains s'imaginent ça, d'autres non.

A mon avis, beaucoup de gens non raciste aurait du mal à accepter qqun d'une autre couleur, ou/et culture "à la maison".

C'est toujours plus facile de dire "aimez vous les uns les autres" que de l'appliquer à sa vie, son quotidien.
Je pense qu'il ne s'agit pas de pur racisme, mais surtout de la peur du "différent".

Je n'approuve pas pour autant hein, mais peut être qu'en rassurant les proches(ou en essayant de le faire, ce n'ai pas une chose facile j'en conviens) , cette peur disparaitra et que le conjoint sera plus facilement toléré, puis par la suite accepté comme n'importe qui dans la famille... Peut être que je rêve mais bon...

Mon frangin sort depuis presque 1 an avec une jeune fille d'origine Gabonaise, et ça se passe trés bien dans la famille :)  Il est vrai que ma mére dont les parents sont d'origine Espagnole a subit le racisme dans sa jeunesse (et oui dans les années 50 pas besoin d'avoir une couleur de peau ou une religion differente :/  )

Bon faut dire aussi que tout est super content de le voir enfin casé :D 

Moi je pense qu'il y a beaucoup de malhonnêteté dans tout ça aussi. La tolérance n'est pas qqchose d'acquis, il faut faire un effort sur soi-même pour devenir tolérant.

Je pense qu'à la base on ne l'est pas. La différence fait peur, c'est (tristement) humain comme réaction. La facilité, c'est de ne pas chercher à comprendre autrui, la facilité c'est donc le racisme.

Ce qui est moins facile en revanche, c'est de passer outre les différences qui sont bien réelles (différence de couleur, de culture, de valeurs, de comportement) pour voir en autrui une personne. Un peu comme les mômes français qui croient que la langue française est la "langue normale" et prennent les étrangers pour des gens anormaux, il faut se forcer à ne pas voir dans les étrangers des gens anormaux par opposition à notre mode de vie qui serait normal.

Mais ça, c'est pas facile, ça demande une certaine élaboration intellectuelle et des efforts, que tout le monde ne fait pas. Même les gens qui se déclarent tolérants, ok leur intention est bonne, mais je mets en doute la réalité de leur tolérance...

duglambier a écritBonjour,

je sais que sur Bistrot on a l'habitude des sujets sympas, bon enfant et pleins de bon sentiments, toutefois j'aimerai vous poser une question sérieuse : est ce que vous avez déjà fait l'amer expérience de subir des pressions familiales par rapport à votre conjoint, à cause de ses origines, sa religion ou autre ?

Cela fait quelques mois que je vis avec une femme d'origine Camerounaise, et le fait que je puisse vivre avec elle rend fou de rage une partie de ma famille. Je n'ai pas envie de faire un 3615 mylife, j'aimerai juste reccueillir quelques témoignages semblables, et savoir comment je peux arranger ça, faire accepter ma compagne à toute ma famille.
Car rompre avec sa famille ce n'est pas très malin, ça finit toujours par une cassure pour "incompatibilité".

Ce qui est bizard, c'est que je suis déjà sorti avec une roumaine, une personne d'origine VietNamienne, espagnole : et jamais je n'avais eu à entendre de tels propos de la part d'une partie de ma famille.

Voila donc, je sais que le % de personnes plus ou moins raciste en France doti atteindre les 50% (d'apres un sondage de l'année derniere). Je pensais juste que notre entrée dans le 21eme siecle allait faire partir cet esprit de "pureté raciale" ou de je ne sais quoi (c'est valable aussi pour la famille de ma compagne).

- Ils ne sont pas tenus dans l'absolu d'accepter ta compagne. Ceci est une chose. On peut choisir ses amis et non sa famille.
- Tout comme toi tu n'es pas obligé de tenir compte de leur avis
- Ensuite. La raison de leur non-acceptation est clairement condamnable d'un point de vue moral quand bien même on peut tenter de l'expliquer (sans la justifier) comme l'a fait Rahsaan.

- Rompre avec ton entourage temporairement du moins, peut être une solution. Cependant, il faut que tu puisses avoir des réserves suffisantes voir d'autres soutiens par ailleurs afin de ne pas avoir forcément besoin de ces personnes en cas de coup dur (question d'amour propre etc). Ceci dit il reste tes parents dans cet entourage et ce seront tjrs tes parents. Peut être le temps pourra-t-il vous rapprocher à nouveau? Avant cependant de rompre temporairement, il serait de bon aloi je trouve, de suivre le conseil prodigué par Rahsaan dont je partage par ailleurs le point de vue.

-J'ai connu une situation presque similaire. Ici le problème était non pas la couleur de peau mais l'âge. Ma compagne avait 8ans de plus que moi. Ce fut la guerre. La pour le coup j'ai rompu temporairement avec mon entourage après avoir essayé de leur faire admettre certaines choses. Pour autant, vivre avec cette personne, m'a fait prendre conscience d'un certain nombre de réalités et de défaut que je n'appréhendait pas jusque là. J'ai fini par rompre avec cette personne pour d'autres raisons. Je suis cependant satisfait de pas avoir cédé à la pression de mon entourage et d'avoir tjrs pris mes décisions de façon indépendante sans être influencé. Question de conscience, de respect de soi et de respect de l'autre.

EA : hé oui, tu as résumé tout le problème. La tolérance n'est jamais un acquis, et les déclarations d'intentions ne suffisent pas, si on ne règle pas sa conduite dessus.

C'est pourquoi Duglambier va devoir obliger sa famille à faire un effort sur elle-même pour admettre cette Camerounaise.

El Awrence a écritMême les gens qui se déclarent tolérants, ok leur intention est bonne, mais je mets en doute la réalité de leur tolérance...

c'est ce que je dis, on est tous tolérants en théorie, mais dès qu'il faut l'appliquer à sa vie, ça devient tout de suite plus compliqué...

L'effort à fournir pour ne pas être raciste est d'autant plus difficile que les personnes étrangères / d'origine étrangère n'ont pas bonne publicité... Le fait est que ce sont en majorité des gens d'origine étrangère qui commettent des délits, le fait est que ce sont des gens d'origine étrangère qui foutent le bordel dans les banlieues...

Le racisme est un simplisme, il consiste à dire : "ces personnes commettent des délits et foutent le bordel dans les banlieues parce qu'elles sont d'origine étrangère".

La tolérance consiste à ne pas tomber dans ce simplisme. L'origine d'une personne n'a rien à voir avec le fait qu'elle commette un délit, les véritables facteurs sont la connerie personnelle, le milieu familial pourri, la perdition sociale, etc., toutes choses qui ne connaissent pas de frontière et frappent indifféremment les blancs, les noirs, les jaunes et même les verts.

SiNkinG a écrit

c'est ce que je dis, on est tous tolérants en théorie, mais dès qu'il faut l'appliquer à sa vie, ça devient tout de suite plus compliqué...

C'est vrai que si mon frangin au lieu de nous presenter une jolie black sympa et intelligente, il nous avait rammené une Blondasse au yeux bleus au QI de poulpe et qui vote FN, la famille se serait nettement montré moins tolerante, comme quoi :D 

Angel CALL a écrit

C'est vrai que si mon frangin au lieu de nous presenter une jolie black sympa et intelligente, il nous avait rammené une Blondasse au yeux bleus au QI de poulpe et qui vote FN, la famille se serait nettement montré moins tolerante, comme quoi :D 

je généralise hein ;) 

> EA : en fait, les casseurs de banlieue sont sans doute perdus, car ils ne doivent pas se sentir appartenir à l'endroit où ils habitent. A proprement parler, ils ne sont pas "intégrés" au pays, ils n'ont pas d'appui, et pas d'avenir promis à eux. A la limite, ils doivent se sentir en pays étranger.

le diabolo du destin a écritje comprends vraiment pas pourquoi, ou alors cai de la connerie a l'etat brut ? [:le kneu]

Facile de dire ça... jusqu'au jour où on est soi-même amené à ressentir de la peur/de la haine pour qq1 d'étranger.
Tant mieux si ça te semble naturel de tolérer autrui, je ne peux que t'encourager à continuer ainsi.

le diabolo du destin a écrit :sarcastic:  je pose une question c'est tout, j'arrive pas a comprendre pourquoi le fait qu'une personne soit différente fait peur aux gens :sarcastic: 

et que je sache je ne t'ai aps insulté alors stoppe ca de suite.
Je ne t'ai pas insulté, techniquement parlant [:maitre capello]

Non mais bon, le diable à l'eau > ton propos me fait penser aux âmes bien pensantes du PS, pour qui la tolérance est une chose acquise, comme si ça allait de soi d'aimer la Terre entière.

Comme je le disais plus haut, non la tolérance ne va pas de soi, elle résulte d'un effort intellectuel.

le diabolo du destin a écritjustement, j'aimerais bien en connaitre la raison c'est tout ;) 

personnellement j'ai jamais eu de rpobleme avec ca donc j'ai un peu de mal a comprendre ca, c'est tout.
soit tu es vraiment tolérant par nature et c'est très bien, soit tu es comme beaucoup complètement hypocrite [:spamafote]

El Awrence a écritsoit tu es vraiment tolérant par nature et c'est très bien, soit tu es comme beaucoup complètement hypocrite [:spamafote]

Ya qu'à l'usage que l'on pourrait le savoir.
EA, tu as surement dans une geôle humide ou dans ta cave un contingent de travailleurs marocains islamistes... tu les envoie chez le Diabolo, et on teste sa réaction.

Et on envoie la vidéo à TF1, ils sauront quoi en faire ! :lol: 

RaHsaAn a écrit

Ya qu'à l'usage que l'on pourrait le savoir.
EA, tu as surement dans une geôle humide ou dans ta cave un contingent de travailleurs marocains islamistes... tu les envoie chez le Diabolo, et on teste sa réaction.

Et on envoie la vidéo à TF1, ils sauront quoi en faire ! :lol: 
un nouveau concept de tv réalité :jap: 

poisson-rouge a écritFaut savoir une chose qui est importante, faut pas et c'est pas toujour facile de mélanger des cultures, religions etc...
Trop de différences dans les coutumes et cela impose des tolérances qui ne nous sont pas facile à comprendre

je sais bien.