Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

redevance télé

Dernière réponse : dans Le Bistrot

J'ai besoin de vos avis/ conseils.

Je ne regarde plus la télé depuis une dizaine d'années. J'ai quand même une (vieille) télé qui me sert à diffuser des cassettes pour mes enfants.
Il paraît qu'il faut que je paie la redevance quand même, puisque je possède un appareil récepteur.

Je vais payer, OK. Mais il y a là quelque chose qui me choque. Comment puis-je faire pour éviter la redevance et continuer à passer les cassettes à mes enfants (ils sont petits, je ne peux pas vraiment leur mettre des DVD sur mon pc, ce sont des histoires qu'ils regardent avant d'aller se coucher).

PS : ca me pose quand même un problème, au plan de liberté du citoyen! On n'a pas le droit de ne pas regarder la télé, si je comprends bien. :fou: 

Autres pages sur : redevance tele

Ben, voui, j'ai bien compris mais je ne regarde jamais ces émissions. Au début, c'était un hasard (une télé en panne). Et puis après un petit sevrage, j'ai pris la télé en haine (vraiment).
Ca m'emmerde de devoir payer pour un truc pareil.
Pas de solutions ?

légalement, si tu possedes le téléviseur, tu dois payer.

Maintenant, rien ne t'empeche de faire un courriier recommandé a ton centre des impots leur signalant que tu ne possedes plus d'appareil de ce type. Attends toi a un controle .

Je ne tiens pas à faire une fausse déclaration.
J'ai un téléviseur (enfin, tu verrais le machin, je ne suis pas sûr que tu appellerais ça un téléviseur :D )
Non, c'est juste que je ne regarde pas la télé.
Mais bon, puisqu'il faut payer, je paye.
Ca n'empêche pas que je trouve ça révoltant.

megastef a écritlégalement, si tu possedes le téléviseur, tu dois payer.

Maintenant, rien ne t'empeche de faire un courriier recommandé a ton centre des impots leur signalant que tu ne possedes plus d'appareil de ce type. Attends toi a un controle .

tu n'es pas forcé de faire rentrer le controleur
par contre gaffe au sondage vous regartdez quoi comme JT ? :D 

chez moi on va voir pour virer la tv et mettre la la place un pc avec tunerTV comme ça pas de redevance :sol: 

Tu peux aussi faire détuner ta télé par un pro et envoyer une lettre AR avec la copie de la facture.

C'est un conseil que m'a donné un mec du centre de Rennes. Dans mon cas, j'ai une télé mais aucune entenne. Je ne peux donc pas recevoir les chaines et même avec une entenne d'interieur c'est très difficile. Je leur ai envoyé un courrier AR et il m'ont répondus avec cette simple phrase :

Art. 1 : Tous recepteur de télévision (poste de télévision, Tuner de magnétoscope, Carte tuner) est assujeti à la redevence audiovisuelle.

Bonne chance quand même ! :/ 

donc en gros, pour pas payer la redevance, il faut :

- qu'il fasse enlever le tuner TV de son poste de TV
- qu'il fasse enlever le tuner TV de son magnétoscope
- qu'il prouve qu'il a bien fait enlevé le tout ...

Ca doit être faisable donc, légalement et simplement.

Bill2 a écritdonc en gros, pour pas payer la redevance, il faut :

- qu'il fasse enlever le tuner TV de son poste de TV
- qu'il fasse enlever le tuner TV de son magnétoscope
- qu'il prouve qu'il a bien fait enlevé le tout ...

Ca doit être faisable donc, légalement et simplement.

pour la TV c sur, après pour le magnéto je crois pas qu'ils controlent vraiment ... il peut très bien se servir de l'écran pour brancher une console :o  par contre faites gaffe aux antennes sur le toit :D 

07ak0n a écritrooooh, vous etes pas malin les gars... tu jettes ta télé et tu payes plus, c'est pas compliqué !!

et pour tes gosses, tu leur achete la playstation2... [:dslam]
Et tu la branche sur quoi ta PS2 ?

Sont quand meme malins les impots :D 

pr les cartes TV ds les pc normalement faut aussi payer la redevance depuis 2-3 ans (avant le centre des impots devait emme pas savoir que ça existait je crois). Evidemment c moins facile à controler/prouver ! et qd on sait que la redevance TV coute plus cher (en terme de couts salariaux et de fonctionnement) que ce qu'elle rapporte à l'etat c vraiment pr faire ch... le monde !

nâvré les enfants, mais la redevance c'est la taxe concernant l'accès aux chaines publiques, et non une taxe sur le récepteur. Cela veut dire que:
- si l'on ne dispose pas des chaines France 2 et France 3 alors l'on peut envisager de se faire connaitre de l'administration pour leur mentionner le non paiement de la taxe.
- Une carte tuner n'est qu'une technique dérobée car l'on ne se fait pas connaître auprès des impots en se portant acquéreur de ce matériel (les textes datent de bien avant l'apparition de l'informatique domestique).

Ce que l'on paye sert donc à financer:
- Radio France (dans toutes ses fréquences: France info, RFI, RFO...)
-La deux et la trois
-La cinq et pour une part ARTE.

Vous ne payez donc pas le droit de regarder la télévision, mais la possibilité d'accéder aux programmes du service public.

ddr555 a écritça fait un moment qu'ils auraient du la supprimer cette redevance :fou: 

Ben ils auraient mieux fait de supprimer ça plutôt que la vignette auto, ça aurait été au moins équitable pour tlm.
Enfin d'un coté j'me plains pas, j'ai jamais payé ni la vignette, ni la redevance :D 

Magellan a écritnâvré les enfants, mais la redevance c'est la taxe concernant l'accès aux chaines publiques, et non une taxe sur le récepteur. Cela veut dire que:
- si l'on ne dispose pas des chaines France 2 et France 3 alors l'on peut envisager de se faire connaitre de l'administration pour leur mentionner le non paiement de la taxe.
- Une carte tuner n'est qu'une technique dérobée car l'on ne se fait pas connaître auprès des impots en se portant acquéreur de ce matériel (les textes datent de bien avant l'apparition de l'informatique domestique).

Ce que l'on paye sert donc à financer:
- Radio France (dans toutes ses fréquences: France info, RFI, RFO...)
-La deux et la trois
-La cinq et pour une part ARTE.

Vous ne payez donc pas le droit de regarder la télévision, mais la possibilité d'accéder aux programmes du service public.

:heink: 
T'as déjà vu des télés sélectives qui ne recevraient pas le service public ? non.

Il faut acheter un moniteur, pas une télé. Les moniteurs n'ont pas de tuner TV et ne peuvent donc pas servir à utiliser le service public. Comme il s'agit d'un appareil réstituant une image provenant uniquement d'une autre source que l'antenne, ils ne sont pas assujétis à la redevance.

Résultat on peux brancher toutes les consoles et lecteurs DVD sans payer de redevance.

Par contre, si on ajoute un magneto qui a, dans 99.9% des cas, un tuner on l'a dans l'os.

Thalis a écritet celui qui a juste le sat sans recevoir els chaines classiques (et qui donc n'a pas d'entenne standard) il a donc pas à la payer la redevance ?

C'est une question que je me posais aussi. Est-ce que la redevance est "comprise" dans l'abonnement ?

ultrabill a écritIl faut acheter un moniteur, pas une télé. Les moniteurs n'ont pas de tuner TV et ne peuvent donc pas servir à utiliser le service public. Comme il s'agit d'un appareil réstituant une image provenant uniquement d'une autre source que l'antenne, ils ne sont pas assujétis à la redevance.

Résultat on peux brancher toutes les consoles et lecteurs DVD sans payer de redevance.

Par contre, si on ajoute un magneto qui a, dans 99.9% des cas, un tuner on l'a dans l'os.

voui enfin bon, un moniteur 70 cm ou plus sans tuner (qui devient alors une TV) ça court pas les rues ! Maintenant si tu sais où ça s'achete ça, je prend ! :D 

ultrabill a écritIl faut acheter un moniteur, pas une télé. Les moniteurs n'ont pas de tuner TV et ne peuvent donc pas servir à utiliser le service public. Comme il s'agit d'un appareil réstituant une image provenant uniquement d'une autre source que l'antenne, ils ne sont pas assujétis à la redevance.

Exactement. Le coup des chaines sélectives est un grand rêve, mais il existe des régions françaises où le signal des émetteurs de France télévision (et des autres chaines d'ailleurs) est minable. Si tu ne reçois pas les chaines pas voie hertzienne c'est à dire pas d'antenne alors pas de redevance. Le satellite n'y est pas encore soumis d'ailleurs.

C'est bien ça, mais grillé depuis longtemps :) 

Thalis a écrit

voui enfin bon, un moniteur 70 cm ou plus sans tuner (qui devient alors une TV) ça court pas les rues ! Maintenant si tu sais où ça s'achete ça, je prend ! :D 

Les moniteurs ce sont des "télés" sans tuner, et ça coute plus cher que les télés avec tuner :D  Ca se trouve chez les vendeurs de matos pro.

Pascal-san a écrit
Les moniteurs ce sont des "télés" sans tuner, et ça coute plus cher que les télés avec tuner :D  Ca se trouve chez les vendeurs de matos pro.

j'en ai jamais trouvé en France moi. J'en cherchais un en 70cm. ça coute bcp plus cher de combien ?

Pascal-san a écrit
Si

Pas nécessairement, si tu peux prouver que tu n'y a pas du tout accès. En revanche si le réseau est disponible, alors tu en payes l'accès que tu le prennes ou pas, un peu comme pour les autoroutes que l'on paye tous dans les impôts, c'est à dire que l'on considère que si c'est présent, on s'en servira un jour.

Magellan a écrit
Pas nécessairement, si tu peux prouver que tu n'y a pas du tout accès. En revanche si le réseau est disponible, alors tu en payes l'accès que tu le prennes ou pas, un peu comme pour les autoroutes que l'on paye tous dans les impôts, c'est à dire que l'on considère que si c'est présent, on s'en servira un jour.

sauf que les autoroutes on paye un peage...

Thalis a écrit

j'en ai jamais trouvé en France moi. J'en cherchais un en 70cm. ça coute bcp plus cher de combien ?

Y'a le Samsung PS-42P2S ... Ecran Plasma sans tuner.

:lol:  Si t'as les moyens d'acheter ça, c'est que tu peux payer la redevance, d'un certain coté :D 

Conclusion: ba faut payer, pis c'est tout :( 

Thalis a écrit

C'est du matos pro utilisé dans les régies avec des possibilités de réglages fins que tu n'as pas sur une télé donc c'est cher. En général on fait comme dit plus haut, on "détunerise" une télé normale par un pro avec facture que t'envoie à la redevance, ça coute moins cher.

Thalis a écrit

sauf que les autoroutes on paye un peage...

On les paye DEUX FOIS, une fois par les impots, une fois par les péages. Ne pas croire que les péages payent l'intégralité des frais, une part est financée directement par les régions, donc nos impôts locaux

Edit: sur les impôts sur le revenu et non sur les locaux .

Erreur:) 

ultrabill a écrit

:lol:  Si t'as les moyens d'acheter ça, c'est que tu peux payer la redevance, d'un certain coté :D 

euh .... moi je voulais une TV 70 cm sans tuner sous le truc qu'une avec tuner ct moins de 400€ et que donc sans tuner ça devait etre moins cher koi :D 

Magellan a écrit

Oui, mais ça c'est une exception, ça concerne les zones non couvertes par TDF :jap: 

Pascal-san a écrit
C'est du matos pro utilisé dans les régies avec des possibilités de réglages fins que tu n'as pas sur une télé donc c'est cher. En général on fait comme dit plus haut, on "détunerise" une télé normale par un pro avec facture que t'envoie à la redevance, ça coute moins cher.

qq'un sait à peu pret combien ça coute de faire enlever le tuner ?

Pascal-san a écrit

Mais toujours cher --> de 50 à 200 € selon la société et le modele de ton téléviseur :/ 

Thalis a écrit

qq'un sait à peu pret combien ça coute de faire enlever le tuner ?

Tu téléphones à ton réparateur télé près de chez toi et tu lui demandes :D 
50€ comme dit au-dessus ça me parait pas cher, ça doit être plus que ça, c'est le genre de mec qui se déplace pas à moins de 100€ à mon avis, 200€ ça doit être plus près du tarif.

ultrabill a écrit

pas sur :o  si tu payes ta redevance TV pendant 40 ans tu arrives pratiquement à 30000Frs [:kazouille] t'as des plasmas pour moins que ça :D 

d'un coté si tu regardes la plupart des gens n'ont jamais eu de TV à plus de 5000Frs si tu la changes tous les 10 ans tu arrives à peine à 20000Frs cad beaucoup moins cher que la redevance ... chercher l'erreur [:mega z]