Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[JdR] Da JdR (Jeu de Rôles) tomik

Dernière réponse : dans Le Bistrot

Bon je vais me faire tapai par les gens de blabla (pardon, discussions) où s'il n'a pas sombré depuis figure un topic sur les jeux de rôles.

Personnellement je garde ce topic pour une éventuelle séance de JdR par internet comme j'en ai déjà faites, en attendant laissez moi vous introduire au concept de Jeu de Rôles et tenter de rassembler quelques infos sur le sujet...

Avant tout si vous voulez vous documenter lisez ci-dessous, ou alors sur le site de la fédération française de JdR, la faq destinée à vous informer : http://www.ffjdr.org/?page=jdr-faq

D'ailleurs ce site est une véritable manne d'infos sur le JdR en France, si vous voulez voir à quoi ça ressemble jetez y un oeil. Bon en photo ça donne pas grand chose, j'en veux pour preuve http://www.ffjdr.org/?page=activites-reves-photo

• - Le Jeu de Rôle : Qu'est-ce-que c'est ? -

- Il est difficile de donner une définition exacte de ce qu'est un Jeu de Rôle, mais je vais essayer. Sur bien des points, ça ressemble à un jeu de société : On joue à deux joueurs ou plus (4 joueurs sont généralement un minimum), autour d'une table, avec des dés et divers documents.
    Ce qui est unique au jeu de rôle, c'est que tout ou presque se passe "dans la tête" des joueurs. Il y'a bien parfois un plateau de jeu, mais il ne sert qu'à se représenter une situation particulière.
    Un des joueurs va choisir d'être le Maître du Jeu (ou MJ). C'est lui qui va diriger les autres joueurs : leur décrire l'évolution du jeu en fonction de leurs actions.
    Le MJ va raconter une histoire qu'il aura inventée, et à laquelle les autres joueurs participent et déterminent le parcours et l'issue. Le contexte, l'environnement, et quand même queqlues règles sont décrits dans un livre de base.
    Ainsi se construit dans l'imaginaire de chacun une histoire auquelle prennent part tous les joueurs, et à laquelle tout le monde participe.

Voilà, je ne m'étends pas sur cette définition, qui je le sais nécessite bien des précisions. Dans un premier temps je vous invite à vous rendre là : http://bastion.free.fr/definiti.html

• - C'est dur de jouer ? -
    Et bien il faut être plusieurs, et que l'une des personnes soit suffisamment motivée pour potasser le livre de règles, ce qui n'est souvent pas une mince affaire! Pour ceux qui ont pratiqué Warhammer et autres jeux de figurines, le jeu de rôle leur ressemble pas mal, surtout niveau règles.
    Généralement le MJ doit préparer à l'avance un scénario, des choses à faire à ses PJ (personnages joueurs), mais j'avoue que moi même en tant que (piètre) MJ il m'arrive de lire des aventures déjà faîtes à l'arrache et d'essayer d'improviser. C'est une question de temps, et de goût !

• - Première question, à quoi jouer ? -
    Il existe des dizaines, voire des centaines, de systèmes de jeux (livres de règles) différents. Certains sont simples (celui de Star Wars, que je pratique, est sans doute le plus accessible de tous), d'autres se veulent réalistes et par la même assez complexes (ici je citerai AD&D, un système sur lequel le jeu vidéo Baldur's Gate est basé, et croyez moi c'est complexe!).
    Outre le système de jeu, il faut aussi savoir dans quel univers jouer. Là aussi la seule limite est votre créativité. J'ai vu des JdR japonais où les joueurs incarnent des jeunes filles dans un internat (non y'a pas de cul, c'est digne et chiant), sur pas mal de films, séries cultes et univers connus on peut trouver des JdR (moyen age, futuriste, Star Wars, Star Trek, Babylon 5, Stargate, Fallout, Blade Runner, Samouraïs, monde contemporain, univers parallèles, etc...)
    Pour en avoir au moins une liste (non exhaustive) classée par genres,
    http://encyclopedie.sytes.net/encyclopedia.php?title=Je...ôle_rangés_par_genre

Sachez enfin que les systèmes de jeu sont adaptables, et certains d'entre eux se veulent "universels" c'est le cas de GURPS, qui est un système de règles de combat, création de personnages, etc... Et que vous pouvez appliquer à n'importe quel univers, pour peu d'avoir de l'imagination.
  • Autres pages sur : jdr jdr jeu roles tomik

• PRÉSENTATION DES JEUX DE RÔLE DES EDITIONS DESCARTES

• L'appel de Cthulhu

Les Grands Anciens dorment en divers endroits du globe... Quand les astres seront propices, ils s'éveilleront et réclameront leur dû..."
    L'APPEL DE CTHULHU, jeu de rôle best-seller paru au début des années 80, suscite toujours l'engouement des joueurs ; il est aujourd'hui servi par une nouvelle présentation qui devrait séduire tous les passionnés du genre, chevronnés ou novices. Quelques changements et modifications de règles ont été apportés et optimisent cette nouvelle version du jeu, qui est entièrement compatible avec les versions antérieures ainsi qu'avec tous les suppléments parus, sans exception.
    L'APPEL DE CTHULHU est un jeu de rôle dans lequel des gens ordinaires sont confrontés aux effroyables créatures et forces du Mythe de Cthulhu. Les joueurs incarnent des investigateurs de l'inconnu et de l'indicible. Ce best-seller, paru au début des années 80, suscite toujours l'engouement des joueurs ; il est aujourd'hui servi par une nouvelle présentation - et un système de jeu utilisant les dés à 20 faces - qui devrait séduire tous les passionnés du genre, chevronnés ou novices.

• EarthDawn

Après s’être cachée pendant des siècles dans les entrailles de la Terre pour échapper aux Horreurs du Châtiment, l’Humanité s’aventure enfin à l’air libre pour reprendre possession de son monde. Trolls, nains, elfes, orks et hommes émergent aux côtés de races exotiques. Des créatures aussi bien magiques qu’ordinaires hantent de nouveau les forêts et les jungles. Des énergies mystérieuses donnent un immense pouvoir à ceux qui veulent apprendre les tours et les détours de la magie. L’espoir et la vie renaissent. Mais toutes les Horreurs n’ont pas disparu et il appartient aux nouveaux héros de la Terre de les détruire, forgeant ainsi par leurs exploits les plus belles légendes du monde renaissant.

• Shadowrun

Nous sommes en 2060.
    La magie est une réalité aussi présente que le chaos des rues mal famées des gigantesques conurbations. Les mégacorporations comptent les points dans le jeu funeste d’une impitoyable compétition internationale à laquelle elles se livrent par procuration. La chair et les machines ont fusionné pour créer des êtres humains d’un genre nouveau : le samouraï des rues, avec ses armes à feu câblées et ses réflexes inconcevables ; le decker, dont le cerveau est directement branché sur la Matrice informatique mondiale ; l’interfacé, dont l’esprit ne fait plus qu’un avec son véhicule capable de prendre des virages en épingle à cheveux à des vitesses ahurissantes…
    Vous faites partie de ce monde cybernétique, dont les gratte-ciel flamboyants des multinationales projettent des ombres sinistres et froides. Vous vivez dans ces ombres. Vous êtes un shadowrunner, un agent secret de la rue.
    Vous pouvez aussi bien être un homme qu’un troll, un ork, un nain ou un elfe. Vous lancez des boules de feu, à moins que vous ne dégainiez votre fidèle Uzi ou que vous ne vous glissiez au travers des serveurs informatiques de sécurité grâce à un utilitaire aussi élégant et affûté qu’un stylet. Vous vous débrouillez toujours pour que le boulot soit fait.
    Vous êtes un shadowrunner, un professionnel. Vous ne faites pas que survivre dans les ombres, vous y prospérez… pour le moment.

• Star Wars

Directement inspiré des films de la saga de la Guerre des Étoiles, ce jeu de rôle de science-fiction propose aux joueurs d'incarner des personnages aussi hauts en couleur que les héros qu'ils connaissent si bien. De l'action, beaucoup d'action, heureusement, la Force est du côté des personnages. Une ambiance de Space Opera à grand spectacle, une atmosphère de légèreté teintée d'humour où rien n'est définitivement perdu, des règles simples, peu embarrassantes, mais parfaitement efficaces, et de nombreux additifs parus et à paraître : une grande richesse pour un jeu particulièrement vivant.

• WarHammer

Les hordes de monstres du Chaos menacent d’envahir le Vieux Monde. Face à elles, quelques vaillants aventuriers de diverses races se dressent et utilisent toutes les ressources de leur savoir, de leur force et de leur magie pour défendre la civilisation. Dans cet univers où les dieux sont proches, les monstres légion et les prodiges quotidiens, il faut beaucoup de courage pour survivre et d’habileté pour réussir. Mais les forces du Mal sont rusées et sauvages et le combat n’est jamais terminé…

Informations et images issues du site www.descartes-editeur.com

Oui on s'en est déjà servis cet été avec Dawa, JDF, Topac, Moutmout, et j'en passe...

Si je retrouve le topic perdu (y'a eu des delete) je vous rapellerai des trucs.
    Le logiciel s'apelle JDR-TB et il marche bien, on peut même gérer des pions (enfin ça bug parfois mais ça marche avec un peu d'habitude)

Steph a écrityop !

J'en faisait parti cet été, donc ca roule pour moi :D 

Si seulement j'avais du temps libre là, tu pourrais être sûr que je remonterai des parties sur le champ!
    Mais la réalité est toute autre, faudra attendre l'école d'ingé... :( 

Ce topic est voué à cultiver le souvenir d'une tentative un peu folle, et pourquoi pas à susciter de nouvelles vocations, mais dans une idée plus générale il est là pour maintenir en vie la flamme du jeu de rôle qui animera toujours mon coeur [:soggoth]

Heureux de voir qu'il y'a des joueurs ici :) 
    Moi j'ai du mal à abandonner le sytème de jeu D6, c'est surtout un problème (m'en veut pas JDF) de motivation des joueurs, bicoz qui dit multiplication du nombre de dés dit multiplication des trucs à retenir, apprendre, etc...

Et mes joueurs et moi jouant vraiment occasionnellement, spafacile même pour moi.
    Le passage à Shadowrun s'est fait dans la douleur, pourtant c'est aussi un système D6, mais finalement on s'en est sortis, et pour trouver un système de jeu plus réaliste, c'est vrai aussi.

Mais ce qui reste de vraiment agréable avec Star Wars c'est que l'univers du jeu est déjà en place, et vraiment ancré dans la tête de la plupart des djeunz, donc ça mâche le travail. (Tu sais, Mon Calamari? Comme l'amiral Ackbar dans le Retour du Jedi, qui dirige l'attaque contre l'étoile noire? Tu sais, les Sullustains? Le copilote de Han pendant cette attaque, la p'tite bête là, c'est un sullustain...)
    Et ainsi de suite, ça aide vraiment.

Cela dit y'a pas mal de jeux qui doivent être sacrément bandant, ceux qui explorent des époques quasi contemporaines mais dans un "présent alternatif" par exemple, ça doit quicher.

stitch+ a écritla mascarade :love: 

je savais pas que ct un jdr :??:  en tout cas en bouquin c bon [:666]

Les bouquins sont pas terribles je trouve, en plus pour saisir toutes les finesses sans connaitre le background du jeu c'est pas évident :/ 

Mais je préfére Vampire Dark Age à la Vampire la Mascarade, le moyen age ça a plus de gueule :D 

Angel CALL a écritEt les salubris aussi :D 

Sont trop injouables comme PJ les Salubris ! [:ktulu]

Moi je préfère nettement le monde contemporain de la Mascarade. Je trouve ça vraiment terrible de jouer à notre époque avec des créatures fantastiques. :) 
    Moi je joue un Toréador :sol:  ... qui a bien du mal parfois à traiter avec ces salauds de Tzymisce. :(  Heureusement, il y a un puissant Gangrel dans l'équipe. :D 

rahsaan a écritSont trop injouables comme PJ les Salubris ! [:ktulu]

Moi je préfère nettement le monde contemporain de la Mascarade. Je trouve ça vraiment terrible de jouer à notre époque avec des créatures fantastiques. :) 
    Moi je joue un Toréador :sol:  ... qui a bien du mal parfois à traiter avec ces salauds de Tzymisce. :(  Heureusement, il y a un puissant Gangrel dans l'équipe. :D 

Les salubris à Dark Age c'est jouable :whistle: 

Sinon la mascarade, le problème c'est que le monde actuel offre trop d'avantage aux vampires, tu te fais nettement plus peur au moyen age :D 

Je crois que je vais reprendre mon Brujah 7 éme géné pour la campagne :) 

rahsaan a écritAu Moyen-Age, tu veux dire que les vampires sont plus en danger ? Les hommes sont au courant de leur existence ? :heink: 

Les hommes commencent à se douter de qques chose d'ou les premices de l'inquisition.
    Question transport quand tu dois faire plus de 200 km et que la lumiere du jour c'est pas ta tasse de thé, l'avion te manque :D 
    Sans compter qu'à l'époque les magasins ouvert la nuit ça court pas les rues. Pas de téléphone pour prévenir tes petits camarades (ou l'inverse) en cas de danger :D 

Bref c'est chaud parfois ;) 

Sinon pour initier les débutants il m'arrive d'utiliser ce jeu :

C'est ultra collector, basé sur un systéme D6 utra simplifié de star wars, et bien sur comme presque tout le monde a vu les films le background est vite mis en place :D