Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le nom de la rose

Dernière réponse : dans Le Bistrot

Rahsaan a écritJe vois que tout le monde se souvient de la sauvageonne. :D 

Ya aussi l'acteur qui joue Salieri dans "Amadeus" de Milos Forman : il joue l'inquisiteur.

et l'abbé qui est aussi le méssan de "l'espion qui m'aimait" (un bond pour les incultes :o )

xav14 a écrit

pkoi ?

Humf... dur à expliquer... le bouquin est hénaurme, c'est dense, y a à boire et à manger pour 40 jours dedans ; et d'ailleurs c'est une oeuvre plutôt atypique, ça n'a rien d'un simple "polar médiéval" fait pour être vendu dans les gares. 600 pages où quasiment chacune a un intérêt.

L'auteur le fait lui même savoir... c'est une oeuvre où il est dur de 'rentrer' - et c'est fait exprès, le but d'Eco n'est pas de plaire à un grand nombre de lecteurs, mais de préparer le lecteur à une histoire originale, à travers un style très érudit + des centaines de pages sans vraiment d'action, mais avec énormément de références culturelles, historiques. Apparemment, beaucoup de gens ont décroché au cours des 200 premières pages, n'ont pas passé l'épreuve initiatique....

Donc :

- si tu commences par le bouquin, que tu joues le jeu de l'auteur et parviens à entrer là-dedans, tu te régales vraiment : c'est vraiment bien écrit, cultureux sans être imbuvable, très crédible - mais, par contrecoup, le film te paraît ensuite trop superficiel, creux, rapide, résumé à une enquète façon Sherlock Holmes, et en plus avec une happy-end rajoutée.

- à l'inverse, le film (qui même pas tout à fait fidèle, est très plaisant, joliment réalisé, hein !) offre éventuellement une autre porte d'entrée : si on veut juste un bon film médiéval, on sera content. Et si on a aimé non seulement l'intrigue, mais aussi les personnages, l'ambiance de l'abbaye, qu'on a envie de creuser un peu le cadre historique et religieux, on retrouvera avec délice tout ce petit monde dans un grand roman qui durera plusieurs jours au lieu de 2 heures :love: 

Rahsaan a écritJe vois que tout le monde se souvient de la sauvageonne. :D 

Ya aussi l'acteur qui joue Salieri dans "Amadeus" de Milos Forman : il joue l'inquisiteur.

F. Murray Abraham ou un truc du genre :D 

Le plus marrant c'est que dans le livre/film ils en font un vilain inquisiteur, alors qu'en réalité Bernard Gui (Bernardo Guidoni) a été un des moins 'méchants', il a dû brûler 2 ou 3 fois moins de monde que ses collègues :D 

HotShot a écrit

Humf... dur à expliquer... le bouquin est hénaurme, c'est dense, y a à boire et à manger pour 40 jours dedans ; et d'ailleurs c'est une oeuvre plutôt atypique, ça n'a rien d'un simple "polar médiéval" fait pour être vendu dans les gares. 600 pages où quasiment chacune a un intérêt.

:jap: 

L'auteur le fait lui même savoir... c'est une oeuvre où il est dur de 'rentrer' - et c'est fait exprès, le but d'Eco n'est pas de plaire à un grand nombre de lecteurs, mais de préparer le lecteur à une histoire originale, à travers un style très érudit + des centaines de pages sans vraiment d'action, mais avec énormément de références culturelles, historiques. Apparemment, beaucoup de gens ont décroché au cours des 200 premières pages, n'ont pas passé l'épreuve initiatique....

je fais partie d'une minorité :) 

Donc :

- si tu commences par le bouquin, que tu joues le jeu de l'auteur et parviens à entrer là-dedans, tu te régales vraiment : c'est vraiment bien écrit, cultureux sans être imbuvable, très crédible - mais, par contrecoup, le film te paraît ensuite trop superficiel, creux, rapide, résumé à une enquète façon Sherlock Holmes, et en plus avec une happy-end rajoutée.

:jap:  j'ai particulièrement le passage de l'inquisiteur. Seul les phrases latines in texto m'ont posé quelque problème

- à l'inverse, le film (qui même pas tout à fait fidèle, est très plaisant, joliment réalisé, hein !) offre éventuellement une autre porte d'entrée : si on veut juste un bon film médiéval, on sera content. Et si on a aimé non seulement l'intrigue, mais aussi les personnages, l'ambiance de l'abbaye, qu'on a envie de creuser un peu le cadre historique et religieux, on retrouvera avec délice tout ce petit monde dans un grand roman qui durera plusieurs jours au lieu de 2 heures :love: 

:jap:  (je suis content d'avoir vu le film avant de lire le livre, avec le recul le premier est clairement "léger", il aurait peut être mieux valu de faire une série plutôt qu'un long métrage)

tomiotomio a écritréduire l'amour à une partie de jambes en l'air ...
moi j'aurais choisi la fille, je préfère être ignorant
je veux dire qu'il a choisi une vie de connaissances et de livres plutot qu'une vie de couple.

De plus, il faut quand meme voir a l'eqpoque comment les gens vivaient, et puis il a plutot choisi son mentor a une femme, c'est un autre amour, different mais je epsne tout aussi fort.

tomiotomio a écritréduire l'amour à une partie de jambes en l'air ...
moi j'aurais choisi la fille, je préfère être ignorant

C'est à la fin qu'il dit "je ne regrettai pas ma décision, car mon maître m'apprit nombre de choses sages et justes et vraies" :D 

HotShot a écritPlaisant :jap:  mais film à voir avant de lire le livre (sinon on est un peu déçu [:aha ])
Perso j'ai vu que le film (plusieurs fois quand même), je me mettrais au livre... un jour :whistle:  mais mon père a lu le livre une petite 10aine de fois avant de voir le film, et pourtant il adore le film, selon lui les 2 ont un intérêt, quoique différent. Je ne peux pas donner d'avis perso pour l'instant [:spamafote]

HotShot a dit :

Donc :

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce livre est réellement pationant. Cependant, il est clair qu'il ne peux pas atteindre un grand public (tu as d'ailleurs bien dit que ce n'était pas le but). Il y'a en effet de nombreuses inscriptions latines non traduites dans le texte que l'on ne peut comprendre si l'on n'est pas un bon latiniste. C'est vrai qu'il commence très fort; premiere page, premiere inscription: "Videmus nunc per speculum et in aenigmate": Il m'a fallut ressortir mon ami le gaffiot.
De plus, le livre pose de nombreuses questions théologiques pas seulement sur "Jésus était il pauvre?" comme dans le film mais aussi sur la place de l'église dans la société, les bienfaits que peut avoir le discours du Verbe dans la vie de chacun, la connaissance...
Au final, cela en fait un livre un peu "Intello" mais tellemtnt passionant...