Rouler à l'huile végétale
Dernière réponse : dans Le Bistrot
j'ai vu ça au JT de 20h
http://jt.france2.fr/20h/ timing : 25mn35s
les mecs mettent moitié de gazoil et moitié d'huile végétale.Et apparement ça marche.
Le journaliste disait que c'est à moitié légal > bruxelles ayant autorisé les biocarburants and co mais la france n'a pas encore appliqué la directive.
Z'en pensez quoi?
Perso je suis bien tenté d'essayer vu le prix du gazoil
edit : lien
http://jt.france2.fr/20h/ timing : 25mn35s
les mecs mettent moitié de gazoil et moitié d'huile végétale.Et apparement ça marche.
Le journaliste disait que c'est à moitié légal > bruxelles ayant autorisé les biocarburants and co mais la france n'a pas encore appliqué la directive.
Z'en pensez quoi?
Autres pages sur : rouler huile vegetale
En allemagne, ils proposent un Bio Gazoil !
J'crois que c à peut près la même chose ...
J'vais tout de meme vérifier, doit y avoir qq changement, mais dans l'fond, l'idée à l'air sympa !
Maintenant, il reste juste à savoir si les mazout haute pression (tdi, hdi) supporteraient ce genre de carburant !
J'crois que c à peut près la même chose ...
J'vais tout de meme vérifier, doit y avoir qq changement, mais dans l'fond, l'idée à l'air sympa !
Maintenant, il reste juste à savoir si les mazout haute pression (tdi, hdi) supporteraient ce genre de carburant !
Les problemes sont les suivants :
- Capacite : est-ce que l'agriculture arrivera a produire suffisament ? L'interet du petrole, c'est : tu creuses, ca coule. La, il faut recolter, ca coute de l'energie, etc.
- Taxes : L'etat se paie pas mal sur les automobilistes, s'il n'y a pas de taxe sur les carburants vegetaux, il faudra qu'il prenne ailleurs. Et je suis pas sur de vouloir payer pour les "gros conducteurs". Et a cote de ca, si l'etat taxe ces carburants, ils deviendront plus chers que les carburants a base de petrole...
Sinon, j'ai une question, est-ce que ces carburants sont aussi rentables energetiquement que les carburants traditionnels ? (Est-ce qu'on consomme le meme nombre de litres au 100km ?)
- Capacite : est-ce que l'agriculture arrivera a produire suffisament ? L'interet du petrole, c'est : tu creuses, ca coule. La, il faut recolter, ca coute de l'energie, etc.
- Taxes : L'etat se paie pas mal sur les automobilistes, s'il n'y a pas de taxe sur les carburants vegetaux, il faudra qu'il prenne ailleurs. Et je suis pas sur de vouloir payer pour les "gros conducteurs". Et a cote de ca, si l'etat taxe ces carburants, ils deviendront plus chers que les carburants a base de petrole...
Sinon, j'ai une question, est-ce que ces carburants sont aussi rentables energetiquement que les carburants traditionnels ? (Est-ce qu'on consomme le meme nombre de litres au 100km ?)
Citation :
Les problemes sont les suivants :- Capacite : est-ce que l'agriculture arrivera a produire suffisament ? L'interet du petrole, c'est : tu creuses, ca coule. La, il faut recolter, ca coute de l'energie, etc.
bientot ça sera tu creuses, y'a rien.
Les réserves seront épuisées dans 5 / 10 / 30 ans (rayez les mentions inutiles)
Citation :
bientot ça sera tu creuses, y'a rien.Les réserves seront épuisées dans 5 / 10 / 30 ans (rayez les mentions inutiles)
Certainement pas 5 ou 10 ans. On parle plutot de 50 ans... Et on disait la meme chose y a 50 ans... Et ca regle pas le pb. Est-ce qu'il y aura suffisament de champs en Europe ou ailleurs pour produire ces carburants ? On peut etre relativement confiant, quand on sait qu'il y a entre 1/4 et 1/3 des champs europeens qui sont en jachere forcee, mais la question reste posee...
bukfun a dit :
j'ai vu ça au JT de 20hhttp://jt.france2.fr/20h/ timing : 25mn35s
Z'en pensez quoi?
A éviter sur les moteurs modernes à injection à cause de la fluidité de l'huile.
Par contre je crois qu'avec des pourcentage plus faible ça passe
Citation :
Certainement pas 5 ou 10 ans. On parle plutot de 50 ans... Et on disait la meme chose y a 50 ans... Et ca regle pas le pb. Est-ce qu'il y aura suffisament de champs en Europe ou ailleurs pour produire ces carburants ? On peut etre relativement confiant, quand on sait qu'il y a entre 1/4 et 1/3 des champs europeens qui sont en jachere forcee, mais la question reste posee...Quand tu vois l'augmentation de la consommation mondiale j'ai un gros doute pour les 50 ans.
De toute manière il ne faut plus penser à un seul type d'énergie
samouss a dit :
Quand tu vois l'augmentation de la consommation mondiale j'ai un gros doute pour les 50 ans.De toute manière il ne faut plus penser à un seul type d'énergie
![[:spamafote] [:spamafote]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/3e/46/spamafote.gif)
Je suis d'accord qu'il faut penser a autre chose que le petrole. Mais je suis pas sur que les huiles vegetales soient la seule solution (en meme temps, je vois rien d'autre
)
Bon j'ai fait le tour de quelques sites web.Apparement le truc est assez connu (un paquet de liens via google)
Apparement ça marche sans probleme mais faudrait pas dépasser une proportion de 50% d'huile (il est possible de rouler à 100% à l'huile végétale au prix de quelques modifications).
En hiver il est conseillé d'avoir un réchauffeur de carburant pour fluidifier l'huile afin de ne pas encrasser les injecteurs (ma xantia en as un d'origine c'est nickel
)
Pour les tdi and co il est conseillé de mettre en place une bicarburation avec réchauffage de l'huile (sous peine d'encrassement des injecteurs).
Je dois faire le plein dans les prochains jours, je vais aller acheter 10litres d'huile à ED et je mettrais 15litres de gazoil dans la bagnole, je vous tiendrai au courant
Concernant la légalité du truc j'ai rien trouvé de bien clair
Apparement ça marche sans probleme mais faudrait pas dépasser une proportion de 50% d'huile (il est possible de rouler à 100% à l'huile végétale au prix de quelques modifications).
En hiver il est conseillé d'avoir un réchauffeur de carburant pour fluidifier l'huile afin de ne pas encrasser les injecteurs (ma xantia en as un d'origine c'est nickel
)Pour les tdi and co il est conseillé de mettre en place une bicarburation avec réchauffage de l'huile (sous peine d'encrassement des injecteurs).
Je dois faire le plein dans les prochains jours, je vais aller acheter 10litres d'huile à ED et je mettrais 15litres de gazoil dans la bagnole, je vous tiendrai au courant
bukfun a dit :
Bon j'ai fait le tour de quelques sites web.Apparement le truc est assez connu (un paquet de liens via google)Apparement ça marche sans probleme mais faudrait pas dépasser une proportion de 50% d'huile (il est possible de rouler à 100% à l'huile végétale au prix de quelques modifications).
)Pour les tdi and co il est conseillé de mettre en place une bicarburation avec réchauffage de l'huile (sous peine d'encrassement des injecteurs).
Dans le reportage de France 2, ils disent que c'est pas (encore) legal en France : carburant non-autorise. Mais les douaniers tolerent plus ou moins, puisque c'est legal en Allemagne, par exemple, et qu'il y a une directive europeenne pas encore appliquee en France.
Par contre, ceux qui roulent au gasoil de chauffage et qui se font gauler, ca fait mal...
j'ai trouvé de la doc
http://flore99.free.fr/tounesol.doc
un peu indigeste mais documenté![[:matleflou] [:matleflou]]()
edit :
A propos de la légalité de la chose
http://www.co-voiturage.fr/signez-la-petition-pour-roul...
http://flore99.free.fr/tounesol.doc
un peu indigeste mais documenté
![[:matleflou] [:matleflou]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/1d/22/matleflou.gif)
edit :
A propos de la légalité de la chose
http://www.co-voiturage.fr/signez-la-petition-pour-roul...
Citation :
Oui, mais c'est pas legal en France, stout ![[:spamafote] [:spamafote]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/3e/46/spamafote.gif)
C'est pas légal pour qui exactement ? Car j'ai vu 2 ou 3 reportages à la télé où des agriculteurs avaient investit dans des machines pour fabriquer l'huile pour rouler (avec les résidus ils font de la bouffe pour les animaux) et n'utilisaient plus que ça. Ils sont dans l'illégalité alors ? Ou alors c'est juste toléré pour eux ?
bon je suis niké
j'ai testé et mon moteur a explosé
je déconne, j'ai pas encore testé
Par contre je vais pouvoir tester qu'avec 25% d'huile vegetale, la faute à la pompe lucas de la bagnole (avec une bosch c'est 50 voire 100% d'HV
)
Du coup spa tres intéréssant finacierement...
je donnerais mes impressions quand j'aurais testé
j'ai testé et mon moteur a explosé
je déconne, j'ai pas encore testé
Par contre je vais pouvoir tester qu'avec 25% d'huile vegetale, la faute à la pompe lucas de la bagnole (avec une bosch c'est 50 voire 100% d'HV
)Du coup spa tres intéréssant finacierement...
je donnerais mes impressions quand j'aurais testé
Citation :
c'est pas l'inverse ?Non. Droit national avant droit europeen. Et la, c'est une directive. Je suis pas certain, mais ca a pas le meme pouvoir qu'une loi. Y a-t-il un juriste dans la salle ?
KyserKill a dit :
C'est pas légal pour qui exactement ? Car j'ai vu 2 ou 3 reportages à la télé où des agriculteurs avaient investit dans des machines pour fabriquer l'huile pour rouler (avec les résidus ils font de la bouffe pour les animaux) et n'utilisaient plus que ça. Ils sont dans l'illégalité alors ? Ou alors c'est juste toléré pour eux ?Dans le reportage, il me semble qu'ils disent que c'est tolere pour les agriculteurs (donc illegal). Mais en fait, c'est meme tolere pour tout le monde, parce que justement, vu que c'est legal en Allemagne, les douaniers pourraient difficilement arreter les francais qui roulent a ca (ils en auraient le droit) alors qu'ils n'auraient pas le droit d'arreter un allemand...
Citation :
alors qu'ils n'auraient pas le droit d'arreter un allemand...je doute, et même gravement.
ce n'est pas parce qu'ils sont allemands qu'ils ont le droit de rouler à l'huile végétale en france
c'est comme si un hollandais pouvait fumer du shit devant un comissariat, ou un colombien dealer devant l'élysée car c'est légal chez lui.
peu importe la nationalité, la loi est la même pour tous (selon leur statut social)
Citation :
je doute, et même gravement.ce n'est pas parce qu'ils sont allemands qu'ils ont le droit de rouler à l'huile végétale en france
c'est comme si un hollandais pouvait fumer du shit devant un comissariat, ou un colombien dealer devant l'élysée car c'est légal chez lui.
peu importe la nationalité, la loi est la même pour tous (selon leur statut social)
Moi aussi, ca ma semble bizarre, mais ils-l'ont-dit-a-la-telai-et-a-la-telai-ils-ont-toujours-raison
Les agriculteurs ont le droit de produire du bio carburant mais uniquement pour leur autoconsomation [interdit a la vente]. et je crois que en France c'est legale mais tu est oblige de passer par une station service ou tout du moins une entreprise qui paye une taxe pour vendre se carburant.
Concernant la methode de fabrication, il s'agit en gros des graines de colza que l'on presse puis on filtre l'huile obtenu [purifier] pour eviter d'encrasser les moteurs car sinon ca fait de la "friture" et en gros vous niquer le moteur.
Il est aussi possible de faire du bio carburant avec du jus de betterave [plante qui vous donne le sucre]
Enfin cette filiere bio carburant est selon le gouvernement "la boue de sauvetage de l'agriculture"
Concernant la methode de fabrication, il s'agit en gros des graines de colza que l'on presse puis on filtre l'huile obtenu [purifier] pour eviter d'encrasser les moteurs car sinon ca fait de la "friture" et en gros vous niquer le moteur.
Il est aussi possible de faire du bio carburant avec du jus de betterave [plante qui vous donne le sucre]
Enfin cette filiere bio carburant est selon le gouvernement "la boue de sauvetage de l'agriculture"
En faite ca depend des situation. certaines directives europeene prime sur le droit national et certaines fois, vu qu'il n'y a pas de loi europeene, c'est le droit national qui prend le dessus.
ca depend donc des themes. Tous ce qui concerne l'agriculture est dirige par l'europe, notamment les biocarburants.
ca depend donc des themes. Tous ce qui concerne l'agriculture est dirige par l'europe, notamment les biocarburants.
t'inquiete la france a passer une nouveau projet en 2004 [plan energie 2004] et c'est bien parti pour que les biocarburant commence a faire de l'ombre au petrole.
ce nouveau projet consiste a produire d'avantage de culture energetique et de construire des usines de fabrication de bio carburant
maintenat le probleme est combien de taxe tu vas payer a l'avenir pour ce carburant. car les petrolier, qui ont un sacre pouvoir sur ce gouvernement, sont loin de se laisser faire.
ce nouveau projet consiste a produire d'avantage de culture energetique et de construire des usines de fabrication de bio carburant
maintenat le probleme est combien de taxe tu vas payer a l'avenir pour ce carburant. car les petrolier, qui ont un sacre pouvoir sur ce gouvernement, sont loin de se laisser faire.
Bah oui, c'est un des problemes : si l'huile est aussi avantageuse, c'est parce que pour le moment, elle n'est que faiblement taxee (TVA a 19,6 ou 5,5 ?), alors que l'essence est taxee a 80%. Soit l'etat laisse l'huile detaxee et doit se refaire ailleurs (sur les impots, donc), soit il taxe et ca coute plus cher de rouler a l'huile qu'a l'essence...
Nan, mais avant 10%, ils vont deja bien s'activer. Tu crois qu'ils vont se laisser priver de 10% de leur chiffre d'affaires sans rien dire ?
Tiens, le coup des 3 fois la surface cultivable, ca me fait penser a autre chose : le prix de la bouffe risque de vachement monter si les agiculteurs se mettent plus afaire que du colza...
Bref, on en revient a une bonne vieille solution : faire des economies d'energie, bourdel
Tiens, le coup des 3 fois la surface cultivable, ca me fait penser a autre chose : le prix de la bouffe risque de vachement monter si les agiculteurs se mettent plus afaire que du colza...
Bref, on en revient a une bonne vieille solution : faire des economies d'energie, bourdel
ben ouais mais en meme temps ça permettrait à d'autres pays qui cultivent certaines cultures à perte de se mettre à produire de l'huile végétale (le tournesol and co n'étants pas trop exigeant en eau je crois) en étant sûrs de la vendre.
En plus si on roulait à 50,50 ça permettrait de s'affranchir (un peu) des lobbys petroliers et redonner un peu d'autonomie à la France (l'Europe) et peut etre éviter certaines guerres comme celles d'Irak...
ça parait réaliste non?
En plus si on roulait à 50,50 ça permettrait de s'affranchir (un peu) des lobbys petroliers et redonner un peu d'autonomie à la France (l'Europe) et peut etre éviter certaines guerres comme celles d'Irak...
ça parait réaliste non?
Je suis d'accord. Encore faut-il que l'Europe ne subventionne pas trop les "tournesoliers" en defaveur des autres pays...
En fait, pour ce qui est de s'affranchir des lobbys petroliers, faut bien voir que c'est quand meme eux qui ont l'infrastructure et que si l'etat se decidait a legaliser vraiment la chose et si la demande est au rdv (et si ma tante en avait...), ca serait eux les 1ers distributeurs. "Avec le diesel elf-lesieur, faites un geste pour l'environnement". Je m'y vois deja
En fait, pour ce qui est de s'affranchir des lobbys petroliers, faut bien voir que c'est quand meme eux qui ont l'infrastructure et que si l'etat se decidait a legaliser vraiment la chose et si la demande est au rdv (et si ma tante en avait...), ca serait eux les 1ers distributeurs. "Avec le diesel elf-lesieur, faites un geste pour l'environnement". Je m'y vois deja
je te deconseille vivement de mettre de l'huile de colza acheter au supermarche. sinon le moteur de ta voiture risque de finir en friteuse encrasee. a mon avis se ne sera pas les marche qui auront le monopole de cette nouvelle filiere. je pense que quand les firmes pertolieres vont voir qu'il n'y a pas d'autre alternative que le bio carburant ils vont vite ramener leur petit sou-sou pour investir dans l'ecologique.
qui l'aurait cru : un petrolier aui fait de l'ecologie
qui l'aurait cru : un petrolier aui fait de l'ecologie
bukfun a dit :
ben se serait pas forcément eux justement...Les supermarchés vendent de l'huile en bouteille...
Les supermarchés connaissent les fournisseurs d'huile...
Les supermarchés vendent pour la plupart du carburant...
Tu vois le truc?
Mouais. N'empeche que si les petroliers s'y mettent, ils ont une infrastructure et un reseau de pompe plus developpes (rien que sur autoroute, par exemple).
Citation :
je te deconseille vivement de mettre de l'huile de colza acheter au supermarche. sinon le moteur de ta voiture risque de finir en friteuse encrasee. a mon avis se ne sera pas les marche qui auront le monopole de cette nouvelle filiere. je pense que quand les firmes pertolieres vont voir qu'il n'y a pas d'autre alternative que le bio carburant ils vont vite ramener leur petit sou-sou pour investir dans l'ecologique.qui l'aurait cru : un petrolier aui fait de l'ecologie
ben pourtant l'huile végétale est un détergent hein
D'ailleurs sur tous les sites consacrés au sujet ils conseillent de rouler environ 1500/2000bornes à l'huile puis de changer le filtre à gazoil et à huile car l'huile en décrassant les conduits risque de le boucher.L'huile possede également une meilleure combustion que le gazoil....
Et certains roulent à 100% à l'huile vegetale...
Donc le moteur ne finiras pas du tout encrassé
Quant aux petroliers, leurs biocarburants (comme le diester) sont pour l'instant de la poudre aux yeux (3% d'huile dans le gazoil).Mais ils font un tel lobbying apres des gouvernements (qui recoltent les recettes fiscales des carburants) qu'ils risquent peut etre bien de finalement l'emporter
... 1647846,46,54386 a dit :
ben pourtant l'huile végétale est un détergent hein
D'ailleurs sur tous les sites consacrés au sujet ils conseillent de rouler environ 1500/2000bornes à l'huile puis de changer le filtre à gazoil et à huile car l'huile en décrassant les conduits risque de le boucher.L'huile possede également une meilleure combustion que le gazoil....
Et certains roulent à 100% à l'huile vegetale...
Donc le moteur ne finiras pas du tout encrassé
Ouais mais l'hule que tutrouve au rayon du supermarche contient pas mal de matiere grasse et je oense que bruler de la graisse dans ton moteur ca doit quand meme l'encresser. c'est pour cela qu'il faut filtrer l'huile [la purifier]. et ca m'etonnerait que l'huile ait un meilleur combustion que le gasoil [essaye de bruler de l'huile de colza et de l'essence. a mon avis tu te feras plus surprendre pas l'essence qui explosera d'un cout]
Mais c'est vrai qu'une fois filtrer la combustion del'huile doit se rapprocher de la combustion de l'essence ou le gasoil.
Citation :
Ouais mais l'hule que tutrouve au rayon du supermarche contient pas mal de matiere grasse et je oense que bruler de la graisse dans ton moteur ca doit quand meme l'encresser. c'est pour cela qu'il faut filtrer l'huile [la purifier]. et ca m'etonnerait que l'huile ait un meilleur combustion que le gasoil [essaye de bruler de l'huile de colza et de l'essence. a mon avis tu te feras plus surprendre pas l'essence qui explosera d'un cout]Mais c'est vrai qu'une fois filtrer la combustion del'huile doit se rapprocher de la combustion de l'essence ou le gasoil.
Euh, je dirais meme 100% de matiere grasse, hein... Et comme dis plus haut, le 100% huile, c'est pour les moteurs diesel, pas les moteurs essence. Je pense que le diesel est un brin plus complexe a faire bruler (besoin de prechauffer, par exemple)
En fait la combustion de l'huile est plus complete que celle du gazoil apparement...
http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-huile-vegetale-...
22eme ligne
edit :
tests et mesure sur un moteur
http://perso.wanadoo.fr/fylip/doc/HVB-Joye.pdf
http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-huile-vegetale-...
22eme ligne
edit :
tests et mesure sur un moteur
http://perso.wanadoo.fr/fylip/doc/HVB-Joye.pdf
- Contenus similaires :
Tags :
C'est-a-dire ?