SCANDALEUX !
Dernière réponse : dans Le Bistrot
aux armes citoyens!!! face à l'intolérance, au dogmatisme et à la naiveté des religions!!
Pays-Bas : la ministre de l’Education veut un débat sur la théorie de Darwin
lundi 23 mai 2005
21 mai 2005 - AFP | La ministre de l’Education néerlandaise Maria van der Hoeven a suscité la polémique samedi en affirmant souhaiter un débat sur l’évolution des éspèces décrite par Charles Darwin et les théories de la création et de "l’intelligence supérieure".
La ministre chrétienne-démocrate affirme que "nous devons reconnaître que la théorie de l’évolution n’est pas complète et que nous découvrons encore de nouvelles choses", dans un entretien publié par le quotidien national Volkskrant (centre-gauche).
Elle indique vouloir organiser un débat à l’automne entre les défenseurs de l’évolution, qui est généralement enseignée dans les écoles néerlandaises, et les partisans du créationnisme et de "l’intelligence supérieure".
Pour les tenants de cette théorie basée sur des fondements religieux et non scientifiques, la sélection naturelle décrite par Darwin ne peut suffire à expliquer la perfection du code génétique ni l’équilibre naturel de la vie sur Terre. Ils évoquent alors une "force intelligente supérieure" comme étant à l’origine de la création.
Les déclarations de la ministre de l’Education ont suscité de très vives critiques samedi, même si Mme van der Hoeven a précisé qu’elle ne veut pas introduire la théorie d’une intelligence supérieure dans l’enseignement.
Le professeur néerlandais de génétique Ronald Plaskerk a regretté que la ministre n’ait pas la capacité de séparer ses convictions religieuses et l’Etat.
"Avec ces déclarations, la ministre nous ramène en arrière", a affirmé à l’agence de presse néerlandaise ANP la députée centriste Ursie Lambrechts dont le parti appartient à la coalition gouvernementale.
"Il y a six ans nous nous sommes mis d’accord pour que la théorie de l’évolution soit enseignée dans toutes les écoles, la ministre donne aujourd’hui l’impression que la théorie de l’intelligence supérieure est tout aussi crédible", a-t-elle regretté.
L’Institut pour les relations multiculturelles Forum a pour sa part mis en garde contre le risque que les écoles religieuses orthodoxes, qui font partie du système public néerlandais, profitent de ce débat pour remettre en question par la même occasion tous les sujets liés à la nudité et à l’homosexualité.
Il y a une semaine, les déclarations du recteur d’une école protestante de Groningen (nord) interdisant à ses professeurs de prendre position en faveur de la théorie de l’évolution avaient déjà fait des remous aux Pays-Bas. © 2005 AFP
Commentaire FLJ : Le monde va mal quand on commence à mettre sur le même plan les connaissances scientifiques (mêmes théoriques et incomplètes) avec des certitudes religieuses... Et dire que le projet de constitution européenne reconnaît le rôle spécifique des religions ! Autant dire qu’on veut que les futurs Européens soient tous incultes et manipulables à merci.
Pays-Bas : la ministre de l’Education veut un débat sur la théorie de Darwin
lundi 23 mai 2005
21 mai 2005 - AFP | La ministre de l’Education néerlandaise Maria van der Hoeven a suscité la polémique samedi en affirmant souhaiter un débat sur l’évolution des éspèces décrite par Charles Darwin et les théories de la création et de "l’intelligence supérieure".
La ministre chrétienne-démocrate affirme que "nous devons reconnaître que la théorie de l’évolution n’est pas complète et que nous découvrons encore de nouvelles choses", dans un entretien publié par le quotidien national Volkskrant (centre-gauche).
Elle indique vouloir organiser un débat à l’automne entre les défenseurs de l’évolution, qui est généralement enseignée dans les écoles néerlandaises, et les partisans du créationnisme et de "l’intelligence supérieure".
Pour les tenants de cette théorie basée sur des fondements religieux et non scientifiques, la sélection naturelle décrite par Darwin ne peut suffire à expliquer la perfection du code génétique ni l’équilibre naturel de la vie sur Terre. Ils évoquent alors une "force intelligente supérieure" comme étant à l’origine de la création.
Les déclarations de la ministre de l’Education ont suscité de très vives critiques samedi, même si Mme van der Hoeven a précisé qu’elle ne veut pas introduire la théorie d’une intelligence supérieure dans l’enseignement.
Le professeur néerlandais de génétique Ronald Plaskerk a regretté que la ministre n’ait pas la capacité de séparer ses convictions religieuses et l’Etat.
"Avec ces déclarations, la ministre nous ramène en arrière", a affirmé à l’agence de presse néerlandaise ANP la députée centriste Ursie Lambrechts dont le parti appartient à la coalition gouvernementale.
"Il y a six ans nous nous sommes mis d’accord pour que la théorie de l’évolution soit enseignée dans toutes les écoles, la ministre donne aujourd’hui l’impression que la théorie de l’intelligence supérieure est tout aussi crédible", a-t-elle regretté.
L’Institut pour les relations multiculturelles Forum a pour sa part mis en garde contre le risque que les écoles religieuses orthodoxes, qui font partie du système public néerlandais, profitent de ce débat pour remettre en question par la même occasion tous les sujets liés à la nudité et à l’homosexualité.
Il y a une semaine, les déclarations du recteur d’une école protestante de Groningen (nord) interdisant à ses professeurs de prendre position en faveur de la théorie de l’évolution avaient déjà fait des remous aux Pays-Bas. © 2005 AFP
Commentaire FLJ : Le monde va mal quand on commence à mettre sur le même plan les connaissances scientifiques (mêmes théoriques et incomplètes) avec des certitudes religieuses... Et dire que le projet de constitution européenne reconnaît le rôle spécifique des religions ! Autant dire qu’on veut que les futurs Européens soient tous incultes et manipulables à merci.
Autres pages sur : scandaleux
SarKLAw a dit :
ok ok merci et pourquoi y parle de selection naturel ? bref j'suis HS la je calcul un beignet je regarderai ça ce soir quand je serai plus clair ...
Selection naturelle = theorie de Darwin. Des mutations arrivent par hasard dans une espece, et l'environnement (la nature) selectionne les mutations benefiques pour l'espece (les individus qui l'ont sont plus adaptes) et rejette les mutations mauvaises (les individus qui l'ont sont moins adaptes). Enfin, je reusme, je suis pas un expert.
C'est de pire en pire: lire un tel tas d'insanités en à peine quelques lignes tient du miracle. Pour rappel le coup de "autorité supérieure" n'est pas une notion religieuse mais tout simplement le fait qu'on décrète que pour l'instant la science n'a pas de réponse. Il n'y a rien de religieux là dedans et aller taxer de cléricalisme ces personnes tient tant de l'absurde que du sectaire que le texte pense justement dénigrer.
A force de cracher sur tout on finit par se ridiculiser par manque de salive...
A force de cracher sur tout on finit par se ridiculiser par manque de salive...
pharaon1er@IDN a dit :
C'est de pire en pire: lire un tel tas d'insanités en à peine quelques lignes tient du miracle. Pour rappel le coup de "autorité supérieure" n'est pas une notion religieuse mais tout simplement le fait qu'on décrète que pour l'instant la science n'a pas de réponse. Il n'y a rien de religieux là dedans et aller taxer de cléricalisme ces personnes tient tant de l'absurde que du sectaire que le texte pense justement dénigrer.A force de cracher sur tout on finit par se ridiculiser par manque de salive...
Ouais, enfin, l'intelligence superieure, c'est clair que c'est Dieu ou les extra-terrestres. En tout cas, c'est clairement pas scientifique de dire "on sait pas alors on va dire que c'est une intelligence superieure qui a fait ca".
Et je ne sais pas si l'article est complet (c'est un journaliste qui l'a ecrit, on peut donc douter), mais en ce qui concerne la "perfection" de l'ADN, bah, justement, les biologistes vont te dire qu'il est pas parfait (y a plein de trucs qui servent a rien, dedans). En ce qui concerne la "stabilite" de la vie, ca me rappelle un article que j'avais lu il y a longtemps et qui disait que des scientifiques avait demontre qu'ils s'agissait d'une "systeme critique auto-organise". Je ne sais pas si ces theories sont encore a jour, mais c'est defintivement mieux que le coup de l'intelligence superieure (qui d'ailleurs ne fait que reporter la question : d'ou vient cette intelligence)
dnaaaaaaaaaa a dit :
je suis plutôt d'accord avec toi...![[:aaron] [:aaron]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/44/9a/aaron.gif)
Citation :
![[:grizu] [:grizu]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/8c/6e/grizu.gif)
Rassure-moi, tu le fais expres ?
honnetement quitte a passer pour un abruti je le dis je comprend rien a ce texte ... le seul truc que j'ai comprit c'est qu'ils veulent lancer un debat sur la selection naturel et bah qui fasse la pour le moment y a rien de concret quoi
![[:spamafote] [:spamafote]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/3e/46/spamafote.gif)
edit : en fait apres reflecxion j'ai peut etre tjs rien caler
SarKLAw a dit :
![[:aaron] [:aaron]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/44/9a/aaron.gif)
honnetement quitte a passer pour un abruti je le dis je comprend rien a ce texte ... le seul truc que j'ai comprit c'est qu'ils veulent lancer un debat sur la selection naturel et bah qui fasse la pour le moment y a rien de concret quoi
![[:spamafote] [:spamafote]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/3e/46/spamafote.gif)
edit : en fait apres reflecxion j'ai peut etre tjs rien caler
Non, mais, t'as jamais entendu parler de Darwin et de la selection naturelle ???
Citation :
Ouais, enfin, l'intelligence superieure, c'est clair que c'est Dieu ou les extra-terrestres.moi ça me va
sinon, je suis d'accord que dire "c'est une instance superieure qu'a fait le coup" dès qu'on comprend pas un truc, c'est un peu revenir au moyen-age quoi
c'est à mon avis totalement incompatible avec la défintion de la science, quoi qu'on puisse mettre derriere cette "instance superieure"SarKLAw a dit :
honnetement nonJette un oeil à ça: http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier322-...
Citation :
T'as jamais entendu parler de Darwin (que tu saches pas ce qu'il y a dans la theorie, a la limite...)
non jamais ...
merci je vai zieuter ça
galou04 a dit :
je suis heureux de vivre dans un pays laique comme la france, où la religion est souvent tres mal vue: on a la chance d'habiter dans le pays le plus athée de la planète. le saviez-vous?athée =/= anti religieux
les athées qui gueulent contre la religion, ce sont ceux qui inconsciemment ont encore des comptes à regler avec, qui ne sont pas encore convaincus eux-memes de leur atheisme et cherchent à proteger leurs propres doutes...
un vrai athée, c'est quelqu'un qui s'en branle totalement... que ça laisse totalement indifférent..
par ton comportement, par tes topics, on voit bien que t'as encore un pb avec la religion..
alors je t'en prie, arrete mettre les vrais athées dans le meme sac que toi..
galou04 a dit :
je suis heureux de vivre dans un pays laique comme la france, où la religion est souvent tres mal vue: on a la chance d'habiter dans le pays le plus athée de la planète. le saviez-vous?Le pays le plus athée de la planête ? Comment on peut savoir ça alors que la plupart des gens ne savent même pas vraiment ce que signifient des mots comme agnostique ou athée ...
gmm@IDN a dit :
athée =/= anti religieuxles athées qui gueulent contre la religion, ce sont ceux qui inconsciemment ont encore des comptes à regler avec, qui ne sont pas encore convaincus eux-memes de leur atheisme et cherchent à proteger leurs propres doutes...
un vrai athée, c'est quelqu'un qui s'en branle totalement... que ça laisse totalement indifférent..
par ton comportement, par tes topics, on voit bien que t'as encore un pb avec la religion..
gmm@IDN a dit :
athée =/= anti religieuxles athées qui gueulent contre la religion, ce sont ceux qui inconsciemment ont encore des comptes à regler avec, qui ne sont pas encore convaincus eux-memes de leur atheisme et cherchent à proteger leurs propres doutes...
je ne suis pas contre les religions en soi: je suis contre les religions dogmatiques, misogynes et terroristes comme les trois religions du livre; mais bon je comprend votre atheisme naif: vous n'avez jamais lu la bible et le coran; vous ne pouvez pas comprendre la stupidité, l'antisémitisme, la misogynie, l'appel a la guerre sainte qu'on peut y trouver; si on est contraire le racisme, pour la femme on doit combattre ses religions
ca ne veut pas dire qu'on doit combattre toutes les religions; je respecte les religions a conditions qu'elles soient absolument pacifiste, pas comme les trois religion du livres qui ont une vision bien limité de la paix
mais bon quand on a jamais lu les débilités de la bible et du coran, on ne peut que respecter le judaisme le christianisme et l'islam
galou04 a dit :
je ne suis pas contre les religions en soi: je suis contre les religions dogmatiques, misogynes et terroristes comme les trois religions du livre; mais bon je comprend votre atheisme naif: vous n'avez jamais lu la bible et le coran; vous ne pouvez pas comprendre la stupidité, l'antisémitisme, la misogynie, l'appel a la guerre sainte qu'on peut y trouver; si on est contraire le racisme, pour la femme on doit combattre ses religionsca ne veut pas dire qu'on doit combattre toutes les religions; je respecte les religions a conditions qu'elles soient absolument pacifiste, pas comme les trois religion du livres qui ont une vision bien limité de la paix
mais bon quand on a jamais lu les débilités de la bible et du coran, on ne peut que respecter le judaisme le christianisme et l'islam
blablabla tuons les tous blablabla faisons donc une croisade anti religion blablabla la religion de la non religion vaincra les mécréants croyants, croyez moi
oui (en partie la bible, j'ai pas que ça à foutre non plus)
donne moi ton adresse pour que je puisse t'écrire...
la bible(et le coran de même surement), tu peux y comprendre ce que tu veux suivant l'interprétation: c'est du Nostradamus like...
tes généralités me font vomir, t'es exactement au même niveau intellectuel qu'un intégriste...
donne moi ton adresse pour que je puisse t'écrire...
la bible(et le coran de même surement), tu peux y comprendre ce que tu veux suivant l'interprétation: c'est du Nostradamus like...
tes généralités me font vomir, t'es exactement au même niveau intellectuel qu'un intégriste...
je cite pour toi ignorante
sourate 4 verste 34 (disponible sur n'importe quelle traduction du coran)
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
sourate 4 verste 34 (disponible sur n'importe quelle traduction du coran)
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
encore: sourate 1 190. Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs !
191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
192. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.
191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
192. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.
![[:gratgrat] [:gratgrat]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/07/dc/gratgrat.gif)