Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Second Life ou l'emprise par le monde virtuel de la vie réelle

Dernière réponse : dans Le Bistrot

Bien qu’apparu depuis maintenant 3 ans ce « jeu » fait de plus en plus parler de lui aujourd’hui au point que certaines chaînes audiovisuelles lui consacre un reportage. Pour faire simple il s’agit d’un monde virtuel conçu le plus proche possible de la réalité où vous faite progresser un personnage qui n’est autre que votre avatar (votre virtuel). Ainsi vous évoluez dans ce monde 3D et faîtes des rencontres avec d’autres joueurs dans le monde entier.

Pour plus d’info, voici 2 URL parmi t’en d’autres :
http://secondlife.com/whatis/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Life

Une des particularités de ce jeu est qu’il intègre sa propre monnaie permettant ainsi d’acheter une multitude de choses tel que vêtements, maisons, mobilier, voitures… Bref les choses de la vie quotidienne excepté nourriture (et ouais votre virtuel n’a jamais faim contrairement à vous). Vous n’avez pas à vous acquitter d’impôts ou taxes diverses non plus.

Le deuxième point important de ce jeu est que ceux sont les joueurs qui développent ce monde virtuel. C'est-à-dire que ceux qui le souhaitent (en général les plus courageux et habiles en informatique) peuvent créer de nouveaux paysages, édifier de nouvelles maisons, concevoir des voitures, dessiner des vêtements… et les vendre par la suite en utilisant la monnaie du jeu. De cette façon certains joueurs arrivent à toucher un revenu pouvant correspondre à un salaire réel si ce n’est plus ; en vendant ou louant les maisons virtuelles qu’elle conçoit et construit, une joueuse chinoise touche en un mois l’équivalent d’un salaire annuel moyen - les maisons pouvant être achetées jusqu’à 2000€).
Certaines marques de voitures s’intéressent aussi à ce jeu en proposant leur derniers modèles afin d’en connaître l’opinion des joueurs.

Pour résumer les fonctionnalités de ce monde virtuel vous pouvez :
- faire des rencontres selon un autre concept que meetic ou organisme de ce genre
- faire ce que vous n’avez jamais pu faire dans la vrai vie (vous acheté une voiture, une maison, vous habillez avec
la robe que vous avez toujours rêvée, passer votre temps dans les night clubs… sans pour autant y laisser tout votre
salaire)
- avoir un salaire si vous faîtes preuve d’ingéniosité et vous avez un minimum de connaissance en logiciel de dessin 3D
- glander devant votre ordinateur si vous avez la fainéantise (pour ne pas dire la flemme) de sortir de chez vous
- et bien d’autre possibilité encore

Par conséquent on peut s’interpeller de la vitesse à laquelle le monde virtuel (informatique) rattrape le monde réel et à s’en poser la question des conséquences d’un tel jeu sur le mode de vie de certaines personnes, joueuses ou futur joueuses (le fait que certains joueurs privilégieront la vie de leur avatar plutôt que leur propre vie, car plus facile à mener, n’est pas impossible).
En gros voila encore une étape franchie de l’individualisation de nos sociétés.

Vos réactions et opinions

Citation :
trop cool, mais ici c'est pas jeuxvideo.com donc en fait on s'en fout des copier-coller de description de jeux si tu n'as rien d'autre à dire.

Liberté fait un peu trop d'émules en ce moment [:kryten]

1/ ce n'est pas un copier coller mais juste un post rédiger de mes propres mains ; je te mets au défi de trouver un texte similaire sur Google ou une revue.

2/ ici il me semble que c'est le bistrot donc qu'on peut parler de tous et de rien. De plus je ne vois pas en quoi un topic jeu vidéo est moins pertinent qu’un topic « qu’est ce que vous rajouté dans l’eau de votre bain », surtout pour un forum informatique.

Ca sert à quoi de demander l'avis des autres alors que tu ne donnes pas le tien [:spamafote]
Bravo, tu sais utiliser la fonction "rechercher", félicitations [:kryten] Je n'ai pas dit que le topic n'était pas pertinent, j'ai dit qu'une description du jeu ne va pas nous avancer. Si on la veut, on va la chercher sur les sites parlant de jeux vidéo (jeuxvideo.com par exemple... :o ). L'intérêt ça serait d'avoir ton avis, comment tu le trouves... Et tout bien réfléchi, vu l'orthographe ça se voit que ça vient de toi et pas d'un site professionnel [:rip666]

Dans ce jeu j’y vois du pour et du contre.

Le réalisme du jeu me surprend beaucoup. Pas en terme de graphisme mais du point de vue du concept (communication avec les autres joueurs, possibilité d’acheter des objets créés par les joueurs eux mêmes). En plus je trouve ça original de pouvoir communiquer avec d’autres joueurs dans un jeu comme s’il s’agissait d’une vie réelle.

Je suis aussi intéressé de voir l’évolution de ce jeu. Vu que ceux sont les joueurs qui développent et améliorent ce monde virtuel et qu’il est possible d’être indirectement payé pour cela il est possible de voir apparaître d’ici peu une multitude de services ainsi qu’une « vrai » économie au cœur du jeu à tel point de se confondre à la réalité.

Le hic c’est qu’il y aura encore plus de monde se renfermant sur ce type de jeu. On s’approche tellement de la réalité que ça ne m’étonnerait pas que certains préféreront rester leur cul sur leur chaise à chatter avec d’autres personnes en écrans interposés ou bien à faire évoluer leur virtuel dans le but de se créer une vie tel qu’ils la souhaite plutôt que de se voir entre ami(e)s autour d’une binouse. Tous ceux si sous prétexte que c’est moins fatiguant selon eux.
Le bon point c’est que ces joueurs ne feront pas de mal au moins devant leur ordi.

[mode délire on] En plus tu imagines s’il y a des joueurs en manque de sensations qui décident par exemple de créer des armes à feu, tu pourrais faire comme dans GTA, alors il faudra mettre en place une police + un tribunal et des politiciens pour instaurer des règles qui seront les lois + des hôpitaux pour soigner les blessé(e)s. Au final ce serait comme dans la réalité. [mode délire off]

Au final le jeu est intéressant mais il ne faut pas non plus que sa seconde vie passe au premier plan.

Citation :
Ca sert à quoi de demander l'avis des autres alors que tu ne donnes pas le tien [:spamafote]
Bravo, tu sais utiliser la fonction "rechercher", félicitations [:kryten] Je n'ai pas dit que le topic n'était pas pertinent, j'ai dit qu'une description du jeu ne va pas nous avancer. Si on la veut, on va la chercher sur les sites parlant de jeux vidéo (jeuxvideo.com par exemple... :o ). L'intérêt ça serait d'avoir ton avis, comment tu le trouves... Et tout bien réfléchi, vu l'orthographe ça se voit que ça vient de toi et pas d'un site professionnel [:rip666]

tu t'énerves vite :o 
  • Contenus similaires :