[topic débrouille] vous faites quoi pour dépenser moins au quotidien ?
Dernière réponse : dans Le Bistrot
On sait déjà que Job roule comme un Papy pour économiser son carburant, que MagicVitalic s'est réfugié à Singapour pour le prix de la bouffe...
Mon truc à moi c'est les ampoules basse consommation et mettre les restes de savon dans la boule pour la lessive
Et vous, c'est quoi vos astuces de radin
Mon truc à moi c'est les ampoules basse consommation et mettre les restes de savon dans la boule pour la lessive
Et vous, c'est quoi vos astuces de radin
Autres pages sur : topic debrouille depenser quotidien
Merde, chui spoted...
- ampoule basse conso partout
- suppression de la baignoire, remplacement par douche
- chauffage centrale chaudière basse conso, thermostat qui oscille entre 17 et 19°C
- faire les courses 2 fois par mois (tu achètes moins de conneries)
- ebay et leboncoin : achat d'un max de matos d'occaz ou aux états unis.
- ampoule basse conso partout
- suppression de la baignoire, remplacement par douche
- chauffage centrale chaudière basse conso, thermostat qui oscille entre 17 et 19°C
- faire les courses 2 fois par mois (tu achètes moins de conneries)
- ebay et leboncoin : achat d'un max de matos d'occaz ou aux états unis.
les ampoules basse conso c'est une immense arnaque, faut arreter avec ça ![[:rofl] [:rofl]]()
sinon moi j'utilise des noix de lavage (bio, économique), quand je peux éteindre un appareil electrique plutot que de le mettre en veille je le fais, j'ai isolé ma maison, je prends mes produits frais direct au producteur local (moins cher et moins polluant à produire, et j'ai pas dit que je prenais du bio, trop cher
).
Mais à coté de ça je suis pas regardant sur ma conso en mazout, je fume, j'achete des conneries à ma fille, la leon consomme au minimum 8L/100...
alors je fais pas d'économies, j'évite juste de pas trop gaspiller
![[:rofl] [:rofl]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/7d/f9/rofl.gif)
sinon moi j'utilise des noix de lavage (bio, économique), quand je peux éteindre un appareil electrique plutot que de le mettre en veille je le fais, j'ai isolé ma maison, je prends mes produits frais direct au producteur local (moins cher et moins polluant à produire, et j'ai pas dit que je prenais du bio, trop cher
).Mais à coté de ça je suis pas regardant sur ma conso en mazout, je fume, j'achete des conneries à ma fille, la leon consomme au minimum 8L/100...
Je prend les cloppes directements sur la cartouches a ma mere
Je roule sans ecrasé la pédale pour l'essence
Je prend la bouffe de la semaine directement chez mes parents
Je paye le train avec les tickets vacances de mes parents (et j'arrondi moi meme)
Je paye les restos avec les tickets restos du boulots
Puis je crois que c'est tout
Je roule sans ecrasé la pédale pour l'essence
Je prend la bouffe de la semaine directement chez mes parents
Je paye le train avec les tickets vacances de mes parents (et j'arrondi moi meme)
Je paye les restos avec les tickets restos du boulots
Puis je crois que c'est tout
Bien sûr que les appareils éteints consomment moins que ceux en veille, mais bon...
Mieux vaut rester une heure de moins le PC allumé (ça peut monter à plus de 500 Watts, un ordi, selon la config et l'utilisation) que de chasser la veille pour se donner bonne conscience !
Et les ampoules basse-consommation, beau projet, oui.
Coût de fabrication ? Produits utilisés ? Coût du recyclage ?
Elles valent, pour certaines plus de 10 fois le prix d'une ampoule à filament. Elles ne s'allument pas toutes immédiatement, et jamais à pleine puissance.
Vachement pratique pour les toilettes, les couloirs, les placards, les caves...
Cependant, j'en ai mis, comme tout le monde. Je ne crois guère à une baisse de facture compte tenu que l'éclairage ne représente vraiment pas grand chose dans la facture EdF.
Regardons plutôt coté électro-ménager : les lave-linge essorant à 1200 tr/mn ou les sèche-linge, ça, oui, ça consomme. Et pas qu'un peu, mon n'veu !
Mieux vaut rester une heure de moins le PC allumé (ça peut monter à plus de 500 Watts, un ordi, selon la config et l'utilisation) que de chasser la veille pour se donner bonne conscience !
Et les ampoules basse-consommation, beau projet, oui.
Coût de fabrication ? Produits utilisés ? Coût du recyclage ?
Elles valent, pour certaines plus de 10 fois le prix d'une ampoule à filament. Elles ne s'allument pas toutes immédiatement, et jamais à pleine puissance.
Vachement pratique pour les toilettes, les couloirs, les placards, les caves...
Cependant, j'en ai mis, comme tout le monde. Je ne crois guère à une baisse de facture compte tenu que l'éclairage ne représente vraiment pas grand chose dans la facture EdF.
Regardons plutôt coté électro-ménager : les lave-linge essorant à 1200 tr/mn ou les sèche-linge, ça, oui, ça consomme. Et pas qu'un peu, mon n'veu !
KeyserSoze a dit :
Explique pour les ampoules, je sais juste que ça grille ton cerveau si ta tête est trop près
elles contiennent du mercure (éviter d'avoir le nez audessus si vous en petez une), et ne sont absolument pas adaptées pour la moitié des usages domestiques : les lampes qu'on allume pour un usage ponctuel de 5 à 30s pour les escaliers, les chiottes... c'est prévu pour fonctionner sur du long terme, pas pour des allumages courte durée. Tfaçons ça met 30s à éclairer, donc pas terrible pour monter un escalier
Les usages ponctuels ralentissent leur durée de vie. Leur consommation n'est pas beaucoup plus faible qu'une ampoule normale, c'est juste une question de lobbying
De plus il n'en existe pas à baïonnette, donc faut aussi changer toutes les douilles qui ne sont pas à vis, les ampoules sont encombrantes et pas esthétique pour des petites lampes car dépassent
pour info :
http://www.univers-nature.com/habitat-sain/ampoule-bass...
http://www.danger-sante.org/ampoules-a-basse-consommati...
et bien d'autres liens avec cette recherche : http://www.google.fr/#hl=fr&q=ampoule+basse+consommatio...
Je retire ce que j'ai besoin et je plie ma carte bancaire avant d'en demander une autre,comme je sais qu'il faut entre 2 & 3 semaines pour avoir la nouvelle,je me démmerde avec ce que j'ai retiré sans droit à l'erreur possible !
Je déconne mais sa m'ais déjà arriver quand il fallait que j'économise pour, acheter un truc précis
Je déconne mais sa m'ais déjà arriver quand il fallait que j'économise pour, acheter un truc précis
dartyduck a dit :
les ampoules basse conso c'est une immense arnaque, faut arreter avec ça ![[:rofl] [:rofl]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/7d/f9/rofl.gif)
).Mais à coté de ça je suis pas regardant sur ma conso en mazout, je fume, j'achete des conneries à ma fille, la leon consomme au minimum 8L/100...
Et tu trouves ça beaucoup
Par contre j'ai une question : qui a mesuré l'économie finacière dans tout ça ?
Par rapport à avant, quel est le ration de gain ?
Ampoule basse conso dans le salon dans deux belles appliques qui remplacent l'halogène...
Bloc multiprises avec bouton ON/OFF sur telé, Home cinéma, wii, sur PC/écran, chargeur de tel.
On est a deux minutes d'un carrefour avec galerie commerçante, on essaie faire les grosses courses une fois ou deux tous les 15 jours... Et de faire marcher un peu les "promos libres". Parce que plus on y va, et plus on achète de connerie/gateau/DVD ect...
Par contre, dartyduck, j'ai deux ampoules à économie d'énergie dans le salon, et elle s'allume tout de suite. Il en existe avec allumage rapide ou instantanée, je me souviens pas trop de appellation, mais c'est du philips... assez cher...
Par contre, un peu le pieds lourd en voiture. Pas que je roule à 150, mais j'accélère fort, souvent... J'aime pas trainer... Conso moyenne à 7.5... Sur un 1,9 DCI...
Bloc multiprises avec bouton ON/OFF sur telé, Home cinéma, wii, sur PC/écran, chargeur de tel.
On est a deux minutes d'un carrefour avec galerie commerçante, on essaie faire les grosses courses une fois ou deux tous les 15 jours... Et de faire marcher un peu les "promos libres". Parce que plus on y va, et plus on achète de connerie/gateau/DVD ect...
Par contre, dartyduck, j'ai deux ampoules à économie d'énergie dans le salon, et elle s'allume tout de suite. Il en existe avec allumage rapide ou instantanée, je me souviens pas trop de appellation, mais c'est du philips... assez cher...
Par contre, un peu le pieds lourd en voiture. Pas que je roule à 150, mais j'accélère fort, souvent... J'aime pas trainer... Conso moyenne à 7.5... Sur un 1,9 DCI...
rien ![[:spamafote] [:spamafote]]()
Je fais pas mes courses à netto ou lidl parceque c'est dégueulasse, ma nouvelle voiture consomme 0.8 de plus que l'ancienne, comme il a fait froid ces derniers jours, j'ai mis le chauffage à fond, j'ai les ordis allumés en permanance, je ne pisse pas sous la douche, je laisse couler l'eau quand je fais la vaisselle, comme je suis un gros flemmard je vais au resto/pizzeria/kebab plusieurs fois par semaine etc..
Et je le vis très bien. Je ne vois pas trop l'interet d' économiser le confort pour grapiller 0.0003 centimes par ci par là.
J'ai bien mis dans ampoules basse conso, mais c'est uniquement parceque les normales petaient trop souvent à mon gout. Les basses conso semblent bien tenir le ocup elles.
![[:spamafote] [:spamafote]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/3e/46/spamafote.gif)
Je fais pas mes courses à netto ou lidl parceque c'est dégueulasse, ma nouvelle voiture consomme 0.8 de plus que l'ancienne, comme il a fait froid ces derniers jours, j'ai mis le chauffage à fond, j'ai les ordis allumés en permanance, je ne pisse pas sous la douche, je laisse couler l'eau quand je fais la vaisselle, comme je suis un gros flemmard je vais au resto/pizzeria/kebab plusieurs fois par semaine etc..
Et je le vis très bien. Je ne vois pas trop l'interet d' économiser le confort pour grapiller 0.0003 centimes par ci par là.
J'ai bien mis dans ampoules basse conso, mais c'est uniquement parceque les normales petaient trop souvent à mon gout. Les basses conso semblent bien tenir le ocup elles.
ah bah oui, c'est sûr, remplacer toutes mes ampoules par des basses consommation, ça va équilibrer la pollution de la Deepwater Horizon ..
Grapiller du centime, même si je ne me sens pas forcement concerné, j'arrive à comprendre. Mais le coup de l'écologie, désolé, mais j'en ai mal à la mâchoire à force de rire chaque fois qu'on me le sort comme argument.
Grapiller du centime, même si je ne me sens pas forcement concerné, j'arrive à comprendre. Mais le coup de l'écologie, désolé, mais j'en ai mal à la mâchoire à force de rire chaque fois qu'on me le sort comme argument.
job31 a dit :
Pour les ampoules je dis pas, mais pour la conso de carburant ça change pas mal.Y'a qu'a voir les effets bénéfique des limitations de vitesse sur le périph l'été.
Après t'as le droit de ne pas t'en préoccupé en effet.
Quand tu regardes la conso instantanée sur un ordinateur de bord d'une voiture récente, tu découvres avec stupeur que tu consommes plus à 70 km/h en 5e qu'à 90 km/h en 6e (ça vaut aussi avec la 4e à la place de la 5e)... Sur le périph, le principal effet "dépollueur" est la limitation du nombre de véhicules en circulation et/ou la diminution des embouteillages (eh oui, rouler plus doucement dans une circulation dense réduit l'effet accordéon et donc les embouteillages). Mais rouler plus doucement ne réduit pas forcément la consommation, surtout quand on roule à moins de 100 km/h avec une voiture "normale".
Oui, ton pull en laine tricoté par belle maman vivra plus longtemps à 800 tours qu'à 1000...
Donc économie!
Notre machine essore jusqu'à 1400 tours, les serviettes en ressortent presque sèches........ 0_0 J'ai été impressionné la première fois... Ca économise le radiateur dans le bureau parce que "ça sèche mieux avec le radiateur à fond..." Et ça m'évite par la même occasion de crever de chaud...
Donc économie!Notre machine essore jusqu'à 1400 tours, les serviettes en ressortent presque sèches........ 0_0 J'ai été impressionné la première fois... Ca économise le radiateur dans le bureau parce que "ça sèche mieux avec le radiateur à fond..." Et ça m'évite par la même occasion de crever de chaud...
Anonyme a dit :
8 l/100 oui, ça fait un peu beaucoup quand même.Ma saxo 1,5 D consommait 4,65 l/100 (moyenne sur 6 ans, et 83 000 km).
Ma Modus, depuis 1 an, 1.5 Dci, consomme 5.7 L/100 (moyenne sur 1 an et 20 000 km).
Mais il est probable que la Leon ne fonctionne pas au mazout.
la leon a un 1.6L 16V essence, tres coupleux mais tres gourmand
Et la clio est en 1.5L dCi 85ch, et en campagne (comme ce we par ex) en respectant (à peu pres
) la limitation, je tourne à 5L/100
job31 a dit :
Pour ma part : Elec + gaz : moins de 1000€ par an.
Eau : moins de 200€ par an.
Donc ça me fait un peu bizarre tes 3000€ d'économie... Après je n'ai que 80 m², mais quand même, imaginons que tu fasses 50% d'économie, ça te fait une facture énergétique à 6000€ ??!!!
Il y a une très grosse différence entre un appartement en immeuble et une maison individuelle isolée.... Sans parler de l'âge des constructions et de l'état de l'isolation (mur et toit)
job31 a dit :
Pour ma part : Elec + gaz : moins de 1000€ par an.
Eau : moins de 200€ par an.
Donc ça me fait un peu bizarre tes 3000€ d'économie... Après je n'ai que 80 m², mais quand même, imaginons que tu fasses 50% d'économie, ça te fait une facture énergétique à 6000€ ??!!!
il faut se baser sur la superficie et la situation familiale....en ce qui me concerne, maison de 187 m2 et 2 enfants....je compte 300 euros d'eau économisés, et 2700 euros pour le chauffage, et encore je suis large.
A titre info, la géothermie me revient à 250-300 euros l'an, en gros 5 à 6 fois moins cher que les énergies classiques pour surface au sol et composition familiale équivalente.
2700 euros au bas mot, en se basant sur des énergies fossiles type gaz ou électricité...si je me basais sur du fuel, c'est dans les 3700 euros d'économisés....
Les gens sous-estiment régulièrement le coût du chauffage, ou bien dans le cas de l'électrique ont du mal à dissocier consommation thermique et consommation quotidienne....souvent parce que les factures sont fractionnées, donc difficile de faire le lien.
A titre info, dans une région tempérée continentale ou tempérée océanique, on a, par m2, une consommation de l'ordre de 14-15 euros pour de l'électrique ou du gaz, et dans les 22 pour le fuel (même si désormais les chaudières à condensation/HR améliorent heureusement ces tarifs...)
14,5 X 187 =2711,5
22 X 187 = 4114
Comme on le voit, je sous cote dans mes affirmations, au vu de la proportion des foyers fuel en France, souvent avec des installations assez vétustes.
Pour l'eau, il faut tenir le même raisonnement...Statistiquement, pour une famille de 4 personnes, 52 % de cette eau consommée est celle des WC.....et tirer une chasse avec de l'eau potable, c'est quand même un sacré gaspillage.Avec l'eau de pluie, pas de problème....Grosso modo, je suis sur le circuit eau de pluie d'octobre à juillet-août.La facture d'eau est divisée par 3.
Les gens sous-estiment régulièrement le coût du chauffage, ou bien dans le cas de l'électrique ont du mal à dissocier consommation thermique et consommation quotidienne....souvent parce que les factures sont fractionnées, donc difficile de faire le lien.
A titre info, dans une région tempérée continentale ou tempérée océanique, on a, par m2, une consommation de l'ordre de 14-15 euros pour de l'électrique ou du gaz, et dans les 22 pour le fuel (même si désormais les chaudières à condensation/HR améliorent heureusement ces tarifs...)
14,5 X 187 =2711,5
22 X 187 = 4114
Comme on le voit, je sous cote dans mes affirmations, au vu de la proportion des foyers fuel en France, souvent avec des installations assez vétustes.
Pour l'eau, il faut tenir le même raisonnement...Statistiquement, pour une famille de 4 personnes, 52 % de cette eau consommée est celle des WC.....et tirer une chasse avec de l'eau potable, c'est quand même un sacré gaspillage.Avec l'eau de pluie, pas de problème....Grosso modo, je suis sur le circuit eau de pluie d'octobre à juillet-août.La facture d'eau est divisée par 3.
salut
pour l'eau moi aussi je suis sur un captage dans la nappe phreatique ( c'est tres courant en alsace , la nappe est immense et tres peu profonde)
une machine a laver , 2 wc et le poste d'eau dans la cour pour lavage voiture et arrosage du jardin!
la facture d'eau a été divisé par 2
pour le chauffage ( chaudiere gaz a condensation de 2008) j'en suis a 1900 euros
pour l'année ( maison alsacienne de 240 m2 habitables avec 2 etages)
pour l'eau moi aussi je suis sur un captage dans la nappe phreatique ( c'est tres courant en alsace , la nappe est immense et tres peu profonde)
une machine a laver , 2 wc et le poste d'eau dans la cour pour lavage voiture et arrosage du jardin!
la facture d'eau a été divisé par 2
pour le chauffage ( chaudiere gaz a condensation de 2008) j'en suis a 1900 euros
pour l'année ( maison alsacienne de 240 m2 habitables avec 2 etages)
oui, une vraie maison alsacienne, le rez de chaussée en maconnerie et le 1er et le second en poutres avec remplissage "alsacien" ( terre + pailles + fascines de bois tressées)
je perd en isolation car l'interieure est aussi avec les poutres apparentes
( dans beaucoup de maison alsacienne l'interieure a ete doublé en panneau isolant ce qui fait perdre l'aspect alsacien de l'interieur de la maison)
mais pour la surface je ne plaind pas du tarif du chaudfage !
je perd en isolation car l'interieure est aussi avec les poutres apparentes
( dans beaucoup de maison alsacienne l'interieure a ete doublé en panneau isolant ce qui fait perdre l'aspect alsacien de l'interieur de la maison)
mais pour la surface je ne plaind pas du tarif du chaudfage !