• Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier
Publicité

Les derniers tests

Test : Nokia N97, un vrai clavier, du Wi-Fi, un grand écran tactile...

Test : Nokia N97, un vrai clavier, du Wi-Fi, un grand écran tactile...

Publié le 29 juin 2009

Caractéristiques Capteur photo 5 MégapixelsPoids 150 grammesDimensions 11,7 x 5,5 x 1,6 cmAutonomie en communication 5h20Autonomie en veille 400 heuresMémoire interne 32 G0Mémoire externe  Micro SD (48 Go)Indice DAS -Nokia présente son N97 comme 'Lire la suite

Disques durs : les performances suivant les générations

Disques durs : les performances suivant les générations

Publié le 29 juin 2009

A quel rythme évoluent les disques durs ? Le passage d’une génération à une autre est-il vraiment justifié sur le plan des performances, de la consommation et du rendement ? Pour le savoir, nous avons comparé 3 générations successives de disques durs.Lire la suite

Les bonnes raisons pour ne pas passer à l'iPhone 3G S

Les bonnes raisons pour ne pas passer à l'iPhone 3G S

Publié le 26 juin 2009

L'iPhone 3G S vaut-il vraiment son prix ou bien peut-on encore se contenter d'un ancien modèle 3G ?Lire la suite

10 To pour 700 € : le RAID ultime ?

10 To pour 700 € : le RAID ultime ?

Publié le 26 juin 2009

Les SSD semblent se présenter comme le nec plus ultra de la solution de stockage, mais ils ne fournissent pas une capacité suffisante. Nous avons voulu voir de ce que vous pourriez obtenir pour 700 € si vous décidiez d'investir dans 12 disques de 1 To.Lire la suite

voir tout
Tom's Hardware > Forum > Le Bistrot > Détente > [Topik Unik] Breizh - Apprendre le Breton

[Topik Unik] Breizh - Apprendre le Breton

Tomshardware : 1,4 millions d'inscrits dans 6 pays différents répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Page :    Page Précédente 1 2 3 4 5 6 Page Suivante Bas de page Chercher dans ce sujet
Mot :    Pseudo :           

http://celtic.uchicago.edu/bretonflag.gif

Bonjour à tous, demat d'an holl,

Voici un topik pour ceux qui souhaitent se renseigner pour apprendre le Breton en cours du soir, cours intensif, stages ou par soi-même.

Tout d'abord, Le breton (Ar Brezhoneg) est une langue d'origine celtique tout comme le Gallois, le Gaelique,... En particulier, elle fait partie de la même branche que le Gallois (Pays de Galles), la branche britonnique. Elle est parlée essentiellement dans l'ouest de la Bretagne. Le Breton est parlé depuis 1500 ans. Donc bien avant le Français ;)

La langue Bretonne est une belle langue qui s'exporte dans le monde à travers ses chansons.
Exemple : la B.O de Denez Prigent dans le célèbre film Américain : "la chute du faucon noir" : http://www.dailymotion.com/visited [...] d-gortoz-a

Face à l'augmentation croissante de la demande pour apprendre le Breton en Bretagne et en dehors de la Bretagne, voici comment débuter :

Méthodes d'apprentissage : http://www.arbedkeltiek.com/galleg [...] breton.htm
Les méthodes multimédia sont particulèrement sympa pour ceux qui ont un PC.

Pour ceux qui veulent prendre des cours du soir, voici la liste des endroits où il est possible d'apprendre le Breton :
http://bretoned.online.fr/awb/komz [...] zh.org.pdf
http://www.gwalarn.org/deskin/

Pour apprendre le Breton en ligne :
http://www.loecsen.com/travel/disc [...] g=9-breton
http://www.kervarker.org/ (apprentissage sous forme d'exercices, sons....)
http://dao.skol.free.fr/

Pour des cours intensifs (35h/semaine) :
Il y a notamment "stumdi" : http://www.stumdi.com/index.php?vrs=Francais

Les radios en langue Bretonne :
http://www.antourtan.org/radio/

Petits films en langue Bretonne :
http://gwagenn.tv/

bandes dessinés en Breton :boules et bill, titeuf....
http://www.b-heol.com/

Pour plus d'informations : http://bretoned.online.fr/awb/komz [...] /index.php
Office de la langue Bretonne : http://www.ofis-bzh.org
Google en Breton : http://www.google.bzh.bz/
Distribution Linux en Breton : http://www.ubuntu-br.net/

http://dao.breizh.free.fr/IMG/arton1.jpg

http://rhapsodymetal.free.fr/titeuf_brezhoneg.jpg

Merci de faire en sorte que ce topik ne parle exclusivement de l'aprentissage de la langue Bretonne !

sujet régulièrement mis a jour...

Message cité 2 fois
Message édité par mul le 01-03-2007 à 16:31:33
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
- 0 +

Les clichés : (source : office de la langue Bretonne)

• Le breton est une langue orale: FAUX

Toutes les langues sont des langues orales, les seules qui ne le sont pas sont des langues mortes. Ceci étant dit le breton possède une tradition écrite assez riche. Le premier texte en langue bretonne est attesté dès le VIIIème siècle, soit près d’un siècle avant le premier texte en langue française. Depuis cette époque, le breton, bien qu’à des degrés divers, n’a jamais cessé d’être écrit. Il existe en breton une littérature moderne créée au XIXème siècle et qui s’est développée tout au long du XXème siècle. Le problème du breton n’est pas de ne pas être une langue écrite, il l’est, c’est plutôt que la majorité de ses locuteurs sont illettrés dans leur langue car ils n’ont pas eu accès à l’école en langue bretonne.

• Les gens qui parlent breton ne se comprennent pas d’un endroit à un autre : FAUX

Comme toutes les langues, le breton est riche de sa diversité. La langue traditionnelle varie ainsi d’un endroit à l’autre. Néanmoins, la Bretagne ne connaissant pas d’accidents géographiques importants (grands fleuves, hautes montagnes) pouvant gêner les relations humaines, les différences ne sont pas très importantes. C’est surtout l’accent tonique qui varie et l’intercompréhesion est généralement toujours possible avec un peu de bonne volonté. Les programmes en breton des radios prouvent tous les jours que des locuteurs de régions différentes se comprennent très bien avec un peu d’habitude. Le problème de la variation est surtout gênant pour les personnes n’ayant pas eu accès à l’écrit. Toutes les personnes alphabétisées se comprennent sans problème.

Répondre à mul
- 0 +

Quelques mots que vous devez déjà connaitre.

en breton ---------------------en français--------------------a donné en français
bara gwin----------------------pain vin--------------------------------baragouiner
mor bihan----------------------mer petit-------------------------le département du Morbihan
paotr----------------------------garçon--------------------------mon pote (mon copain)
dall------------------------------aveugle---------------------------j'y vois que dalle
traou mat---------------------choses bonnes-------------------marque de gateau au beurre
kouign amann------------------gateau beurre----------------------célèbre gateau breton f
aber------------------------------estuaire-----------------------l'aber Wrac'h, l'aber Beniguet

comme vous le voyez, des mots Breton sont entrés dans la langue Française :wahoo:

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 01-03-2007 à 17:10:24
Répondre à mul

a écrit :

une langue morte ? mdr :pt1cable:

ça se voit que tu connais la littérature bretonne. Nombre de livres sont en Breton même des livres récent, ainsi que des livres pour enfant comme "boule et bill", "titoff....", sur le net, linux, google BZH, firefox, les noms de lieux breton, les noms de famille et j'en passe

Voici ici le plus vieux texte breton découvert : http://www.gwalarn.org/brezhoneg/istor/leyde.html
Le premier texte en langue bretonne est attesté dès le VIIIème siècle

Ah, le Breton n'a pas d'humour en plus :p

Je remarquais juste la contradiction dans ton texte :

Citation :

Le breton est une langue orale: FAUX

... les seules qui ne le sont pas sont des langues mortes.

Puisque le breton n'est pas une langue orale et que les seulles qui ne le sont pas sont des langues mortes, j'en deduis que le breton est une langue morte :o

------------------------------ Post pouvant contenir des traces de second degré. Demandez l'avis de votre médecin en cas d'allergie.
MEMBRE DU GROUPUSCULE DES AVATARS EN COLERE N'en a plus rien à branler.
J'ai le droit
Répondre à Caabale

Ca me fait marrer les grands défenseurs du breton alors que le breton n'était même pas parlé dans toute la bretagne :o

------------------------------ Membres co-fondateur de la TPLJ [:un pseudo qui claque]
A la TPLJ on est comme des bactéries, on est crade, mais on nettoie la vermine. C'est un moindre mal nécessaire ©Falc'hun

Répondre à Ascaso

Moi, ce qui me fait marrer, c'est la bêtise qui se cache derrière ces propos... Utiliser un patois local comme critère identitaire pour se désintégrer du pays dans lequel on vit... c'est vraiment stupide.

Evidemment que le breton existe depuis plus longtemps que le français actuel. Et c'est heureux. Le français est une évolution constante de plusieurs langues, dialectes et patois. Le breton n'a pas évolué, car personne ne s'en servait (suffisamment) pour qu'il puisse évoluer. Cette absence d'évolution n'est donc pas à mettre en avant ; il faudrait au contraire le cacher pour rester crédible sur l'intérêt d'apprendre (et parler ?) de nos jours ce patois à des fins autres que la conservation d'un patrimoine.

Message cité 1 fois
Message édité par marsien le 02-03-2007 à 05:50:55
------------------------------ .: La Pipicy Team :love: :.
Répondre à marsien

Pour parler breton, le premier critere est d'etre bourré H24 :o

------------------------------ Le rock, c'est rouky :sol:
Répondre à Seb Corgan
- 0 +

Citation :

Ca me fait marrer les grands défenseurs du breton alors que le breton n'était même pas parlé dans toute la bretagne :o

en quoi cela est dérangeant ?
la Bretagne reconnait les deux langues que sont le breton et le gallo

Citation :

Moi, ce qui me fait marrer, c'est la bêtise qui se cache derrière ces propos... Utiliser un patois local comme critère identitaire pour se désintégrer du pays dans lequel on vit... c'est vraiment stupide.

espèce d'inculte. Le Breton n'est pas un patois mais UNE LANGUE ! :fou: Regarde un dico avant de dire des conneries

Citation :

Le breton n'a pas évolué, car personne ne s'en servait (suffisamment) pour qu'il puisse évoluer. Cette absence d'évolution n'est donc pas à mettre en avant ; il faudrait au contraire le cacher pour rester crédible sur l'intérêt d'apprendre (et parler ?) de nos jours ce patois à des fins autres que la conservation d'un patrimoine.

En plus, tu ne connais pas l'histoire. Le Breton n'est presque plus parlé car il a était interdit par la France et souvagement réprimé. Tu me désole. Je combat sans arret tout ce que tu es. Tu ne dit que mensonges et ton manque d'intéret dans les langues régionales me désole.

Citation :

et pour parler français, faut manger du pain ! :pt1cable:

ARRETER de décridibiliser la langue Bretonne. La France se targu d'etre le pays qui a pour vocation de respecter les cultures et vous etes la preuve que non. Le Breton a toujours était et survivera. Le Breton n'est pas un patois.

Message cité 2 fois
Message édité par mul le 02-03-2007 à 08:56:29
Répondre à mul

Shino-Genin a écrit :

Evidemment que le breton existe depuis plus longtemps que le français actuel. Et c'est heureux. Le français est une évolution constante de plusieurs langues, dialectes et patois. Le breton n'a pas évolué, car personne ne s'en servait (suffisamment) pour qu'il puisse évoluer. Cette absence d'évolution n'est donc pas à mettre en avant ; il faudrait au contraire le cacher pour rester crédible sur l'intérêt d'apprendre (et parler ?) de nos jours ce patois à des fins autres que la conservation d'un patrimoine.

Forcément si tu vois les langues locales comme un facteur de dissidence...

Pour moi, c'est une manière de mieux connaître une région et c'est particulièrement enrichissant quand tu y as des racines fortes et que tu souhaites la découvrir plus profondément. Tu redécouvres des noms de lieux ou de villes qui n'ont pas de sens en français alors qu'en langue locale, ils ont uns signification bien définie. Et ça, culturellement parlant c'est tès enrichissant. La langue locale c'est un instrument de la sauvegarde du patrimoine de chaque région. Je suis du sud-ouest, je parle gascon et occitan, j'adore parler ces langues (surtout le gascon que même un français ne comprend pas quand c'est bien parlé alors que c'est très proche), et même si je suis pas un intégriste qui va mettre mes gosses dans une école occitane, je pense que la sauvegarde de ces langues (breton, lorrain, provençal, etc) est très importante. Il n'y a qu'à voir les initiatives qui sont prises, j'imagine que c'est la même chose en Bretagne, il existe un journal régional de France 3 en langue locale et même des émissions de 1h30 le dimanche intégralement présentée dans ces langues.

------------------------------ Je suis vieux et aigri, alors parlez fort s'il vous plait.
Répondre à Benoit P
- 0 +

Citation :

Forcément si tu vois les langues locales comme un facteur de dissidence...

Pour moi, c'est une manière de mieux connaître une région et c'est particulièrement enrichissant quand tu y as des racines fortes et que tu souhaites la découvrir plus profondément. Tu redécouvres des noms de lieux ou de villes qui n'ont pas de sens en français alors qu'en langue locale, ils ont uns signification bien définie. Et ça, culturellement parlant c'est tès enrichissant. La langue locale c'est un instrument de la sauvegarde du patrimoine de chaque région. Je suis du sud-ouest, je parle gascon et occitan, j'adore parler ces langues (surtout le gascon que même un français ne comprend pas quand c'est bien parlé alors que c'est très proche), et même si je suis pas un intégriste qui va mettre mes gosses dans une école occitane, je pense que la sauvegarde de ces langues (breton, lorrain, provençal, etc) est très importante. Il n'y a qu'à voir les initiatives qui sont prises, j'imagine que c'est la même chose en Bretagne, il existe un journal régional de France 3 en langue locale et même des émissions de 1h30 le dimanche intégralement présentée dans ces langues.

enfin une parole sensée sur ce forum ! :jap: merci

Répondre à mul

+1 avec benoit, je vois pas pourquoi vous l'agressez, c'est une demarche intellectuelle sympa d'essayer de faire revivre une partie d'une identité culturelle qui s'eteint

perso j'aimerais bien apprendre a parler le provencal :D

------------------------------ Ici on a des vrais avatars :o
Répondre à Bitman1er
- 0 +

Citation :

+1 avec benoit, je vois pas pourquoi vous l'agressez, c'est une demarche intellectuelle sympa d'essayer de faire revivre une partie d'une identité culturelle qui s'eteint

Merci :jap:

C'est incroyable en France. On se targue d'aller dans le monde entier sauver les autres cultures. Par exemple Chirac qui reçoit les Indiens d'Amérique à l'Elysée pour soutenir leur culture qui meurt. Le Président Chirac, déplorait devant des représentants de peuples amérindiens le 23 juin 2004 : « la sourde tragédie qui se déroule sous nos yeux, sur tous les continents : la disparition lente de cultures et de langues minoritaires laminées par les mouvements dominants »

Et Bretagne, notre culture peut bien mourir, la France s'en fout.... Plus vous me dites que l'on devrait se cacher et avoir honte et que le Français est une langue supérieure :(
Le Breton est la langue parlée par nos grands-parents et n'est pas supérieur ou inférieure au Français. Les langues naissant égaux en droits comme les hommes !

Message édité par mul le 02-03-2007 à 09:44:21
Répondre à mul

a écrit :

Citation :

Citation :

espèce d'inculte. Le Breton n'est pas un patois mais UNE LANGUE ! :fou: Regarde un dico avant de dire des conneries

Citation :

Le breton n'a pas évolué, car personne ne s'en servait (suffisamment) pour qu'il puisse évoluer. Cette absence d'évolution n'est donc pas à mettre en avant ; il faudrait au contraire le cacher pour rester crédible sur l'intérêt d'apprendre (et parler ?) de nos jours ce patois à des fins autres que la conservation d'un patrimoine.

En plus, tu ne connais pas l'histoire. Le Breton n'est presque plus parlé car il a était interdit par la France et souvagement réprimé. Tu me désole. Je combat sans arret tout ce que tu es. Tu ne dit que mensonges et ton manque d'intéret dans les langues régionales me désole.

Citation :

ARRETER de décridibiliser la langue Bretonne. La France se targu d'etre le pays qui a pour vocation de respecter les cultures et vous etes la preuve que non. Le Breton a toujours était et survivera. Le Breton n'est pas un patois.

T'as pas l'impression de generaliser a tout un pays a partir de 3 gars qui te repondent ?

------------------------------ Post pouvant contenir des traces de second degré. Demandez l'avis de votre médecin en cas d'allergie.
J'ai le droit
Répondre à Caabale
- 0 +

Citation :

T'as pas l'impression de generaliser a tout un pays a partir de 3 gars qui te repondent ?

Désolé mais c'est un constat fait sur différents forum.
J'ai mis a chaque fois le même texte de début de topic; a savoir comment apprendre le Breton. C'est une démarche neutre dont le but d'aider ceux qui veulent apprendre et de les renseigner.

maintenant, a chaque fois, on me ressort les meme bétises.
A savoir, que le Breton est mort, qu'il faut avoir honte de parler Breton, que le français est supérieur....
De quel droit dire des choses pareilles ?

au bout d'un moment, je pense que j'ai droit de dire ce que je pense. :D

Message cité 2 fois
Message édité par mul le 02-03-2007 à 10:00:48
Répondre à mul

a écrit :

Citation :

Désolé mais c'est un constat fait sur différents forum.
J'ai mis a chaque fois le même texte de début de topic; a savoir comment apprendre le Breton. C'est une démarche neutre dont le but d'aider ceux qui veulent apprendre et de les renseigner.

maintenant, a chaque fois, on me ressort les meme bétises.
A savoir, que le Breton est mort, qu'il faut avoir honte de parler Breton, que le français est supérieur....
De quel droit dire des choses pareilles ?

au bout d'un moment, je pense que j'ai droit de dire ce que je pense. :D

Et de quel droit dire que les francais sont intolerants ? (Accessoirement, tu en fais partie, des francais, hein). Y a combien de gars qui ont ce genre de reaction, au total, sur ces forums ? 20, 30 ? Meme pas representatifs, en plus.

Message édité par Caabale le 02-03-2007 à 10:17:58
J'ai le droit
Répondre à Caabale
- 0 +

Citation :

Et de quel droit dire que les francais sont intolerants ? (Accessoirement, tu en fais partie, des francais, hein). Y a combien de gars qui ont ce genre de reaction, au total, sur ces forums ? 20, 30 ? Meme pas representatifs, en plus.

1)Je suis désolé mais le nombre de personnes dans ce topik contre les langues régionales et plus important que les pour. c'est un constat.

2) je ne fais que me défendre. En aucun cas j'attaque et j'argumente toujours pour donner un sens à mes porpos car j'estime que le breton mérite mieux que ça.(patois, sous-langues....)

3)Tu es en totale opposition avec moi, en aucun cas tu reconnais que ces personnes on tord. C'est quand meme insensé. De plus, il est vrai que généraliser est jamais bon. Mais parfois, il faut monter les choses. Au lieu de dire "oui , il a peut etre raison", non, tu dis que je ne respecte pas ces gens qui critique.

4)j'ai mis tout de suite dans mon topic "Merci de faire en sorte que ce topik ne parle exclusivement de l'aprentissage de la langue Bretonne ! ". Heuresement car j'aurais cru que on allait m'agresser. :jap:

ps : si tu veux continuer, tu peux le faire en PV, je me ferais un plaisir de te répondre :D

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 02-03-2007 à 10:43:54
Répondre à mul

a écrit :

Citation :

1)Je suis désolé mais le nombre de personnes dans ce topik contre les langues régionales et plus important que les pour. c'est un constat.

2) je ne fais que me défendre. En aucun cas j'attaque et j'argumente toujours pour donner un sens à mes porpos car j'estime que le breton mérite mieux que ça.(patois, sous-langues....)

3)Tu es en totale opposition avec moi, en aucun cas tu reconnais que ces personnes on tord. C'est quand meme insensé. De plus, il est vrai que généraliser est jamais bon. Mais parfois, il faut monter les choses. Au lieu de dire "oui , il a peut etre raison", non, tu dis que je ne respecte pas ces gens qui critique.

4)j'ai mis tout de suite dans mon topic "Merci de faire en sorte que ce topik ne parle exclusivement de l'aprentissage de la langue Bretonne ! ". Heuresement car j'aurais cru que on allait m'agresser. :jap:

1) 4 gars sur 7 sont contre dans un topic, donc 60 millions de francais sont contre ? C'est bien, tu devrais travailler dans un institut de sondage :sarcastic:
2) Je dis pas le contraire, je dis juste que cet amalgame me gene.
3) [:le kneu] Ou tu as vu que j'etais en totale opposition par rapport a toi ? J'ai rien dit sur la langue bretonne. (Entre parenthese, la langue bretonne, je m'en fiche. Si certains veulent l'apprendre, tant mieux pour eux, c'est pas moi qui vais les en empecher)
4) Bah ouais, ca derive un peu. Mais bon, ca me parait normal de parler de l'interet d'une langue dans une discussion sur son apprentissage.

J'ai le droit
Répondre à Caabale

Le fait de considerer le francais comme superieur, c`est une idee d`il y a 60 ans quand on voulait faire culpabiliser les jeunes des campagnes qui parlaient leur patois. Aujourd`hui, j`ai envie de dire aue c`est l`inverse. Ceux qui parlent la langue locale sont plutot percus comme plus cultives. Ya qu`a voir voir Bayrou quand il se balade a Barcelonne du Gers en parlant Bearnais devant les cameras.

PS : desole pour les accents je suis en qwerty

------------------------------ Je suis vieux et aigri, alors parlez fort s'il vous plait.
Répondre à Benoit P

Tu t'es plante d'apostrophe ;)

Parler de superiorite, c'est un peu stupide. Par contre, d'utilite, moins. L'anglais ou le francais sont quand meme beaucoup plus utiles que le Breton, le Bearnais ou le patois ardennais (c'est de la que je viens). Je n'ai personnellement absolument aucun interet (meme d'un point de vue de culture generale) a apprendre le Breton : je suis Ardennais d'origine, je vis a Nice, et le peu de Breton que je connais ont la decence (;)) de parler francais ou anglais.

J'ai le droit
Répondre à Caabale
- 0 +

Citation :

1) 4 gars sur 7 sont contre dans un topic, donc 60 millions de francais sont contre ? C'est bien, tu devrais travailler dans un institut de sondage :sarcastic:
3) [:le kneu] Ou tu as vu que j'etais en totale opposition par rapport a toi ? J'ai rien dit sur la langue bretonne. (Entre parenthese, la langue bretonne, je m'en fiche. Si certains veulent l'apprendre, tant mieux pour eux, c'est pas moi qui vais les en empecher)

Soyons alors respecteux.

Citation :

Bah ouais, ca derive un peu. Mais bon, ca me parait normal de parler de l'interet d'une langue dans une discussion sur son apprentissage.

oué mais justement, je veux pas que ça dérive sur "repli identitaire", "nationalisme"...bref, des clichés donc c'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas en parler.

Répondre à mul

a écrit :

Citation :

Soyons alors respecteux.

Citation :

Bah ouais, ca derive un peu. Mais bon, ca me parait normal de parler de l'interet d'une langue dans une discussion sur son apprentissage.

oué mais justement, je veux pas que ça dérive sur "repli identitaire", "nationalisme"...bref, des clichés donc c'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas en parler.

Si tu veux que ta discussion reste centree sur l'apprentissage en lui-meme, personne ne participera a part toi, et ici, c'est un forum de discussions, pas de monologues.

J'ai le droit
Répondre à Caabale
- 0 +

Citation :

Parler de superiorite, c'est un peu stupide. Par contre, d'utilite, moins. L'anglais ou le francais sont quand meme beaucoup plus utiles que le Breton, le Bearnais ou le patois ardennais (c'est de la que je viens). Je n'ai personnellement absolument aucun interet (meme d'un point de vue de culture generale) a apprendre le Breton : je suis Ardennais d'origine, je vis a Nice, et le peu de Breton que je connais ont la decence (;)) de parler francais ou anglais.

disons qu'il y a plusiers raisons :

Exemples de raisons d'apprendre le Breton :

- Beaucoup d'anciens parlent le Breton
- Les lieux en Bretagne sont en Breton. Cela permet de savoir ce que ça veut dire (tout comme le latin pour le Fr)
- Savoir l'origine des noms de famille Breton
- Savoir prononcer les noms de lieux et communes
- Une forme de lutte contre la mondialisation
- Une ouverture et sauvegarde d'une culture
- Sauvegarde d'une langue parlé depuis plus de 1500 ans, bien avant le Français
- Une volonté personnelle d'apprendre et de s'enrichir de l'histoire de la Bretagne
- Apprendre le Breton pour mieux comprendre notre histoire
- Apprendre le Breton pour trouver un métier, il manque énormément de profs de Breton

c'est un peu comme dire à ceux qui sont à font dans la généalogie que ça sert à rien. mais si, ya toujours une utilité de savoir d'où on vient pour mieux comprendre

Répondre à mul
- 0 +

Citation :

Si tu veux que ta discussion reste centree sur l'apprentissage en lui-meme, personne ne participera a part toi, et ici, c'est un forum de discussions, pas de monologues.

non, j'aimerais plus qu'un me demande plus des choses du genre :
- tiens comment on dit tel ou tel mot
- pourquoi les anciens disaient ça ou ça
.....

sur ce, bon week

Répondre à mul

a écrit :

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Bin rien n'est dérangeant c'est juste que le breton n'a jamais été parlé dans toute la bretagne, dans la moitié tout au plus (on parle bien du breton dans ce topic pas du gallo). Alors le breton comme truc identitaire c'est drole :o

Mais bon j'ai rien contre le breton je m'en fous à vrai dire. Et pourtant je suis breton d'origine et j'ai la moitié de ma famille qui habite là-bas (56 représente :sol: ). Je vais même régulièrement au festival intercelitique :o

------------------------------ Membres co-fondateur de la TPLJ [:un pseudo qui claque]
A la TPLJ on est comme des bactéries, on est crade, mais on nettoie la vermine. C'est un moindre mal nécessaire ©Falc'hun

Répondre à Ascaso

Le probleme est que ca n'interessera que les Bretons. Je soutiens les langues locales, ;ais perso, le breton ne m'interesse pas.

c'est bon pour l'apostrophe ? parce que sur mon Sun, ' et `, ca me donne le meme caractere

Répondre à Benoit P

a écrit :

:heink: pourquoi dis tu ca ? franchement t'abuses un peu la, toute culture est bonne a prendre, c'est pas plus ridicule d'apprendre le breton que le japonais hein

Répondre à Bitman1er

a écrit :

Citation :

disons qu'il y a plusiers raisons :

Exemples de raisons d'apprendre le Breton :

- Beaucoup d'anciens parlent le Breton
- Les lieux en Bretagne sont en Breton. Cela permet de savoir ce que ça veut dire (tout comme le latin pour le Fr)
- Savoir l'origine des noms de famille Breton
- Savoir prononcer les noms de lieux et communes
- Une forme de lutte contre la mondialisation
- Une ouverture et sauvegarde d'une culture
- Sauvegarde d'une langue parlé depuis plus de 1500 ans, bien avant le Français
- Une volonté personnelle d'apprendre et de s'enrichir de l'histoire de la Bretagne
- Apprendre le Breton pour mieux comprendre notre histoire
- Apprendre le Breton pour trouver un métier, il manque énormément de profs de Breton

c'est un peu comme dire à ceux qui sont à font dans la généalogie que ça sert à rien. mais si, ya toujours une utilité de savoir d'où on vient pour mieux comprendre

Ah mais attention, je parlais seulement pour moi, en tant que nicois d'origine ardennaise, mais en effet, pour qqn qui habite la Bretagne, qui y est relie de quelques, ou juste par pure curiosite pour la langue (ce que je n'ai pas), je comprends tout a fait qu'on veuille l'apprendre. Mainteant, c'est quand meme beaucoup moins necessaire que pour le francais, par exemple ;)

a écrit :

Citation :

non, j'aimerais plus qu'un me demande plus des choses du genre :
- tiens comment on dit tel ou tel mot
- pourquoi les anciens disaient ça ou ça
.....

sur ce, bon week

Ah mais ca empeche pas, hein, mais je doute fortement que ton topic aura beaucoup de succes si on se limite a ce genre de question.

a écrit :

:heink: pourquoi dis tu ca ? franchement t'abuses un peu la, toute culture est bonne a prendre, c'est pas plus ridicule d'apprendre le breton que le japonais hein

1) Je vois pas le rapport avec mon quote
2) J'ai jamais dit que c'etait ridicule, j'ai dit que c'etait moins utile. Voir ce que j'ai ecrit un peu plus haut...

J'ai le droit
Répondre à Caabale

ma fois faites ce que vous voulez mais flammer un type qui veut faire partager sa passion ca me semble moyen [:spamafote]

enfin bon ... voila quoi [:lundi]

Répondre à Bitman1er

C'est très bien qu'il partage sa passion et qu'on réapprenne le breton. Maintenant, régulièrement on met en avant le breton comme symbole identitaire. Ce qui est con je trouve. C'est comme si pour l'Europe on avait mis le latin en avant pour forger un identité européenne :o

Bref, le breton c'est cool, on peut l'étudier, ça peut être utile pour des historiens par exemple. Tant que ça reste dans la sphère privée pas de problème mais quand j'entend certaines personnes (pas ici hein) qui veulent faire du breton une langue utilisée, comme par exemple pour le catalan en Espagne ça me fait un peu tiquer

Répondre à Ascaso

a quel moment il a parlé de tout ca ?

Répondre à Bitman1er

a écrit :

Le probleme est que ca n'interessera que les Bretons. Je soutiens les langues locales, ;ais perso, le breton ne m'interesse pas.

c'est bon pour l'apostrophe ? parce que sur mon Sun, ' et `, ca me donne le meme caractere

Ouais, c'est bon. Ah ouais, si tu te connectes par station Sun, tu dois en chier :/

a écrit :

ma fois faites ce que vous voulez mais flammer un type qui veut faire partager sa passion ca me semble moyen [:spamafote]

enfin bon ... voila quoi [:lundi]

Tu parles pour moi :??: Serieux, tu trouves que je l'ai flamme ?

J'ai le droit
Répondre à Caabale

a écrit :

a quel moment il a parlé de tout ca ?

bin nulle part c'est bien ce que je dis, mais c'est tout de même en rapport avec le sujet :d

Répondre à Ascaso

a écrit :

Merci de faire en sorte que ce topik ne parle exclusivement de l'aprentissage de la langue Bretonne !

sujet régulièrement mis a jour...

:sweat:

Répondre à Bitman1er

a écrit :

Bah le japonais c'est quand même parlé dans un pays qui a une bonne place dans l'économie mondiale quand même :o

Mais bon je suis pas contre l'apprentissage du Breton, c'est pas utile mais c'est intéressant, c'est comme parler le Wallon, ça sert à rien mais voila [:spamafote]

Mais parfois la connaissance des patois est un peu un signe de nationalisme (le breton, le basque truc machin :o) et ça peut rébuter quelque peu.

------------------------------ Mon last.fm (qui claque évidemment
Répondre à chocapix

bah il a obligé personne non ? °_°

Répondre à Bitman1er

a écrit :

bah il a obligé personne non ? °_°

J'ai pas dit ça hein :o

Je disais simplement que certains réduisent ça à une langue de nationalistes.
Je critique pas l'initiative, j'parle bien le flamand moi :o

Répondre à chocapix

toneti a écrit :

J'ai pas dit ça hein :o

Je disais simplement que certains réduisent ça à une langue de nationalistes.
Je critique pas l'initiative, j'parle bien le flamand moi :o

Ceux-là n'ont rien compris... Tout simplement. J'ai pas envie que la Gascogne devienne indépendante...

Cela dit ça pourrait être sympa, on ferme les frontières et plus de parigots pour faire les kékés l'été sur leur surf tout neuf acheté à la boutique des Champs Elysées. On pourrait enfin faire du surf tranquillot :o
Mais bon on perdrait quelques jolis points de vue sur la plage [:bitman]

Une blague de landais à ce propos : vous savez comment on dit "jolie fille" en basque ?

Spoiler :

Touriste

Répondre à Benoit P

toneti a écrit :

Mais parfois la connaissance des patois est un peu un signe de nationalisme (le breton, le basque truc machin :o) et ça peut rébuter quelque peu.

merci :jap:

Répondre à marsien

a écrit :

Ceux-là n'ont rien compris... Tout simplement. J'ai pas envie que la Gascogne devienne indépendante...

Cela dit ça pourrait être sympa, on ferme les frontières et plus de parigots pour faire les kékés l'été sur leur surf tout neuf acheté à la boutique des Champs Elysées. On pourrait enfin faire du surf tranquillot :o
Mais bon on perdrait quelques jolis points de vue sur la plage [:bitman]

Une blague de landais à ce propos : vous savez comment on dit "jolie fille" en basque ?

Spoiler :

Touriste

Ptin ça m'a fait marrer les Landes :d

T'as l'accent de là-bas Benoit? parce que j'ai assisté à un match de rugby et j'ai passé le match à rire :d

Répondre à chocapix

Avant mes études, j'avais effectivement un putain d'accent du Sud-Ouest (presque 17 ans passé dedans alors). Et puis je me suis frotté à des parigots pendant 3 ans et j'ai fait du théâtre alors je l'ai perdu. Mais bon j'ai pas à me forcer pour le reprendre pendant les fêtes par exemple, ça m'arrive. Cela dit, alors qu'avant je ne percevais pas l'accent chez les autres, maintenant je l'entends. Ca me fait un peu marrer aussi mais d'un autre côté, ça veut dire que j'ai un peu perdu de moi-même... :(

Répondre à Benoit P

J'ai pas d'accent gelbe moi, ça se remarque simplement quand je dis pas quatre-vingt dix ou autre :o

Répondre à chocapix

Par contre quand on parle brusseleer ça claque [:alizee]

Répondre à chocapix

toneti a écrit :

Par contre quand on parle brusseleer ça claque [:alizee]

C'est quoi ? Une variante locale ? Comme le bordeluche à Bordeaux ?

Répondre à Benoit P

Du bruxellois, une sorte de mix français/néérlandais.

Ca a son charme dans des insultes :o

Répondre à chocapix

fais en un podcast :o

Répondre à Ducktale

toneti a écrit :

J'ai pas d'accent gelbe moi, ça se remarque simplement quand je dis pas quatre-vingt dix ou autre :o

quelle idée de dire nonante aussi [:andro]

ca fait vieux crouton qui compte tjs en millions de centimes :o

------------------------------ !!!TAWAH!!! Toi aussi viens tripoter Canaris !
Répondre à FAiRLiGHT

Spa pire que de dire octante :D

Répondre à marsien

Et on dit pas diner on dit souper aussi [:falzar]

Répondre à chocapix

a écrit :

hé putaing cong !!!
hop voila c'est fait ! :o

Répondre à Seb Corgan

a écrit :

[quote]
A savoir, que le Breton est mort

"A savoir, que le Breton est ivre mort" [:maitre capello]

Répondre à Seb Corgan
Page Précédente
1 2 3 4 5 6
Tom's Hardware > Forum > Le Bistrot > Détente > [Topik Unik] Breizh - Apprendre le Breton
Aller à :

Il y a 300 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre. Répondre Annuler
Annonces Google