Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'usure intellectuelle...

Dernière réponse : dans Le Bistrot

Bonjour à tous.

J'ignore si vous le constatez, mais j'ai de plus en plus l'impression déplorable que l'intellect se réduit à une peau de chagrin. Je m'explique: de plus en plus on réduit la réflexion à une simple activité annexe et ce au profit de réflexes conditionnés. Je prends pour exemple toutes les frasques et objections faites concernant la venue du président chinois à Paris. De quoi se sont plaints les gens? De l'accueil fait à un génocide, ou juste des bouchons rue de Rivoli? A-t-on simplement émis un doute sur le fait de passer des contrats d'armements avec une dictature? quasiment pas... Et ce n'est que l'exemple de ces derniers jours. Je suis terriblement déçu de l'attitude des gens qui réduisent leurs opinions à de simples râles pour que le confort ne soit pas touché, alors qu'il faudrait tout de même ne pas perdre de vue qu'on a énormément de travail à fournir pour véhiculer ce que la devise nationale annonce: liberté égalité fraternité.

On nous ressasse constamment le problème du voile sans même s'inquiéter de ce que doivent subir les filles contraintes à son port (et non celles qui militent pour sa présence en cours).
Les gens se plaignent des augmentations, mais personne ou presque ne vient se plaindre de la fuite permanente des activités industrielles à l'étranger (notamment en Asie)
Tous critiquent les radars parce qu'ils sont soi disant anti démocratiques, mais personne ne se préoccupe des familles des victimes de la folie sur les routes.

Deux poids deux mesures: un pour soi, les autres on verra...

En êtes vous au même bilan?

Autres pages sur : usure intellectuelle

magellan a écritBonjour à tous.

J'ignore si vous le constatez, mais j'ai de plus en plus l'impression déplorable que l'intellect se réduit à une peau de chagrin. Je m'explique: de plus en plus on réduit la réflexion à une simple activité annexe et ce au profit de réflexes conditionnés. Je prends pour exemple toutes les frasques et objections faites concernant la venue du président chinois à Paris. De quoi se sont plaints les gens? De l'accueil fait à un génocide, ou juste des bouchons rue de Rivoli? A-t-on simplement émis un doute sur le fait de passer des contrats d'armements avec une dictature? quasiment pas... Et ce n'est que l'exemple de ces derniers jours. Je suis terriblement déçu de l'attitude des gens qui réduisent leurs opinions à de simples râles pour que le confort ne soit pas touché, alors qu'il faudrait tout de même ne pas perdre de vue qu'on a énormément de travail à fournir pour véhiculer ce que la devise nationale annonce: liberté égalité fraternité.

On nous ressasse constamment le problème du voile sans même s'inquiéter de ce que doivent subir les filles contraintes à son port (et non celles qui militent pour sa présence en cours).
Les gens se plaignent des augmentations, mais personne ou presque ne vient se plaindre de la fuite permanente des activités industrielles à l'étranger (notamment en Asie)
Tous critiquent les radars parce qu'ils sont soi disant anti démocratiques, mais personne ne se préoccupe des familles des victimes de la folie sur les routes.

Deux poids deux mesures: un pour soi, les autres on verra...

En êtes vous au même bilan?
détrompes toi, on en a pas mal parlé, embargo depuis incident de la place TIENLAMEN (?).
Il y a une course commerciale entre les USA et l'Europe que nous devont mener, et à l'inverse des ricains, nous ne formons pas encore un Etat uni. L'émergence de la Chine, qui devrait, par leur nombre, devancer les ricains et les Européens d'ici 30-40 ans, passera obligatoirement par des accords commerciaux entre nos pays respectifs.
Alors, la problematik est bien de décider entre laisser de côté un pays source de profit et d'échange lucratif à cause de leur politik dictatoriale.
La Chine a bien compris que pour évoluer, ils devaient aussi évoluer en interne, or, un pays, aussi vieux que la Chine, ne peut évoluer en quelques années comme ça, il leur faudra pas mal de temps, mais en attendant, nous nous devons, pour notre futur, de nous rapprocher le plus vite possible.
Rien que le fait de l'opposition de la "guerre" en Irak de la CHine nous a fait nous rapprocher d'eux! Même point de vue.
Les ricains tapent aussi à la porte. Mais en ce moment, ils sont plus occupés avec leur primaires, vivement que Bush se rammasse (hors contexte).

Non, non, détrompe toi, on en a bcp parlé, peut être pas à la TV (que je ne regarde pas), mais sur Fance Info ;) 

@+ et bon ap!

EDIT : je viens de me relire, euh, quand j'ai faim, j'suis pas si clair que ça :D 

Pour revenir au sujet, je trouve un peu limite la position de la France vis-à-vis de Taiwan et la Chine... En effet, on a vendu des Mirage 2000-5 ainsi que des frégates Lafayette à Taiwan et maintenant on s'acoquine avec la Chine et on crache sur Taiwan [:D awa']

Honnêtement je comprends pas :/ 

FLo14 a écritPour revenir au sujet, je trouve un peu limite la position de la France vis-à-vis de Taiwan et la Chine... En effet, on a vendu des Mirage 2000-5 ainsi que des frégates Lafayette à Taiwan et maintenant on s'acoquine avec la Chine et on crache sur Taiwan [:D awa']

Honnêtement je comprends pas :/ 

On s'est subitement rendu compte que le marché Chinois (d'autant plus celui du matériel militaire) était encore vierge, en comparaison de celui de Taïwan :D 

Kryten a écrit

On s'est subitement rendu compte que le marché Chinois (d'autant plus celui du matériel militaire) était encore vierge, en comparaison de celui de Taïwan :D 

C'est bien ce que je me disais, on bouffe à tous les rateliers [:D awa']

FLo14 a écrit

C'est bien ce que je me disais, on bouffe à tous les rateliers [:D awa']

Je trouve également qu'on a fait une belle connerie, on aurait dû avoir plus d'égard pour Taipei ...

Maintenant ils vont encore plus loucher du côté des US :pfff: 

Kryten a écrit

Je trouve également qu'on a fait une belle connerie, on aurait dû avoir plus d'égard pour Taipei ...

Maintenant ils vont encore plus loucher du côté des US :pfff: 

Surtout ça nous décrédibilise sur le marché mondial de faire des alliances par opportunités comme ça... :/ 

Ferait mieux de prendre sa retraite lui...

ca me surprenne que ca puisse encore vous surprendre. Toutes les puissances demo(no)cratique du monde ne sont qu'hypocrisie camouflé...M'enfin, rien que la guerre en Irak est une preuve de la crapulerie de la première puissance mondial, de l'unitilité de l'ONU, tout ce qui tourne autour (affaire kelly entre autre)...Au niveau individuel, je connais des gens qui, pret a se foutre la gueule, étaient de connivence pour une simple question de fric, alors au niveau international , je n'imagine même pas :D  . Donc oui, la chine a du pognon, est la 5ème puissance mondial, donc la france va baisser son froc pour des questions economique.. Peut etre que les fantoches des ex colonies ne rapporte plus assez?
Ca foutais les boules a personnes qu'on criminalise d'abord les pauvres, puis une certaine partie de la population. Classique en politique, diviser pour mieux regner, ca a fait ses preuves depuis la nuit des temps. Après omar raddad, voila les affaire de voile, et bientot de barbe...Hmmmm, on parle plus trop des affaires de bedié, et encore moins de celle de chirac. Par contre, les arabes, ils sont toujours actif. Moi ca m'a fait pitié dans un premier temps d'entendre un harkis a la télé chialer "Mais putain, quel prix vous voulez que je paie pour etre français ?"... Ahaha pauv' gars, t'as pas encore compris? :D 
On est tous des pions. Des pions un peu cons d'ailleurs.

FLo14 a écrit

Surtout ça nous décrédibilise sur le marché mondial de faire des alliances par opportunités comme ça... :/ 

Ferait mieux de prendre sa retraite lui...

On l'aurait joué fine, on aurait tenté de jouer sur les deux terrains : Taïwan et la Chine.

Là, on a royalement laissé tomber l'un pour lécher les bottes de l'autre.

Politiquement pitoyable.

Kryten a écrit

On l'aurait joué fine, on aurait tenté de jouer sur les deux terrains : Taïwan et la Chine.

Là, on a royalement laissé tomber l'un pour lécher les bottes de l'autre.

Politiquement pitoyable.

Je pense pas qu'il eut été possible de jouer avec les deux frères ennemis comme ça ; tôt ou tard on nous aurait rappelé officieusement de lâcher l'un ou l'autre :/ 

FLo14 a écrit

Je pense pas qu'il eut été possible de jouer avec les deux frères ennemis comme ça ; tôt ou tard on nous aurait rappelé officieusement de lâcher l'un ou l'autre :/ 

penses tu. On s'est pas gené pendant la guerre irak-iran

FLo14 a écrit

C'est ça le challenge : bouffer à tous les râteliers comme tu le dis si bien :D 

On joue déjà sur les deux terrains : on a par exemple une ambassade en Chine et un "institut" à Taïwan (faut de pouvoir avoir une ambassade).

On arrive à peu près à concilier les deux :sol: 

Bon, je vais acheter du pain à l'épicerie d'en face :o 

FLo14 a écrit

Bah c'était plutôt les Americains en Iran du temps du Shah non :??/

Iran/Irak, c'était après le shah.

D'ailleurs, si les americains n'avaient pas mis leur nez plein de verrues en Iran, il n'y aurait pas d'ayatholla là bas en ce moment. Encore une histoire degueulasse tiens.

Bah tot ou tard ca se terminera en guerre atomique notamment quand la corée du nord décidera d'annexer son voisin du sud, ou quand l'inde en aura marre et décidera de prendre le cashmire au pakistan qui essaie de le prendre à l'Inde. Ce n'est qu'une question de temps.

Alors d'ici là autant en profiter.

yems93 a écrit

D'ailleurs, si les americains n'avaient pas mis leur nez plein de verrues en Iran, il n'y aurait pas d'ayatholla là bas en ce moment. Encore une histoire degueulasse tiens.

Cause à effet [:spamafote]

yems93 a écrit

ah ça ils ont été bien cons de pas soutenir le shah [:spamafote]

spirou59 a écritBah tot ou tard ca se terminera en guerre atomique notamment quand la corée du nord décidera d'annexer son voisin du sud, ou quand l'inde en aura marre et décidera de prendre le cashmire au pakistan qui essaie de le prendre à l'Inde. Ce n'est qu'une question de temps.

Alors d'ici là autant en profiter.

J'ai très peur de ce genre de conséquence, des pays instables possédant l'arme atomique :( 

FLo14 a écrit

J'ai très peur de ce genre de conséquence, des pays instables possédant l'arme atomique :( 

Ouai surtout la corée du nord qui ne reconnais aucun traité de non prolifération des armes nucléaires et qui a d'ailleurs relancer son programme nucléaire.
La corée du nord est une puissance militaire énorme, de plus si demain la chine décidé de suivre la corée alors là :/ 

Un jour ou l'autre ca ne peut que peter c'est obligé, l'histoire nous l'a montré a mainte reprise, quand un dictateur est au pouvoir la première chose qu'il cherche à faire c'est agrandir son pays. (césar, napoleon, hitler, sadam...)

Ark a écrit
ah ça ils ont été bien cons de pas soutenir le shah [:spamafote]

bien con de soutenir le shah, Ultra con de dégommer Mossadeg pask'il a oser vouloir nationaliser le petrole. Installer une dictature, ils ont l'habitude faut croire, demande aux chilien ce qu'ils en pensent.

spirou59 a écrit

Ouai surtout la corée du nord qui ne reconnais aucun traité de non prolifération des armes nucléaires et qui a d'ailleurs relancer son programme nucléaire.
La corée du nord est une puissance militaire énorme, de plus si demain la chine décidé de suivre la corée alors là :/ 

Un jour ou l'autre ca ne peut que peter c'est obligé, l'histoire nous l'a montré a mainte reprise, quand un dictateur est au pouvoir la première chose qu'il cherche à faire c'est agrandir son pays. (césar, napoleon, hitler, sadam...)

La Corée du Nord est devenu aussi dangereuse en armes atomiques à cause des Américains surtout :/ 

A vrai dire, je ne suis pas tant étonné par la politique (qui par essence se doit d'être hypocrite) que les réactions soulevées par les gens. concernant l'aspect réactionnaire, les médias comme France Info (qui d'ailleurs est en grève en ce moment) ont osés un peu aborder le sujet, mais à peine effleuré pour être honnête.

Je ne suis pas fataliste, c'est à dire que je ne considère pas les gens comme étant manipulés, mais simplement plus imbus de leurs avantages. La population devient totalement apathique, et l'émergence aux dernières élections d'un électorat pro le Pen n'en est qu'un symbole fort. pourquoi est il passé? a cause de l'abstention, car en regardant les chiffres, il a fait AUTANT de voix au premier et au second tour. Affligeant.

Le pouvoir est exercé par des gens qui ne maitrisent pas vraiment, mais qui jouent juste à tenter de serrer quelques boulons par ci par là (quelque soit le bord politique). Il faut oser aller casser un système pour que les gens s'en plaignent (les retraites en sont la preuve). Personne n'est choqué qu'on réduise le budget de la recherche, en revanche des euros ajoutés sur le prix des cigarettes et c'est la levée de boucliers.

Il me semble simplement pathologique de voir que la société a fini par mélanger consommation et social: on est socialement bien quand on peut consommer à sa guise, le reste n'est qu'accessoire...

yems93 a écrit

bien con de soutenir le shah, Ultra con de dégommer Mossadeg pask'il a oser vouloir nationaliser le petrole. Installer une dictature, ils ont l'habitude faut croire, demande aux chilien ce qu'ils en pensent.

+1. Pour peu que les Américains soient intéressés par quelque chose, ils font tout pour se rendre maîtres... Alors ça passe... ou ça casse! (et ça casse plus souvent!)

FLo14 a écrit

La Corée du Nord est devenu aussi dangereuse en armes atomiques à cause des Américains surtout :/ 

En meme temps c'est les seuls qui ont été soutenir la corée du sud, faut pas tout leur mettre sur la gueule. Jamais il n'aurait remporté la guerre contre la corée du nord, la chine serait intervenue est on aurait eu droit à une 3ème guerre mondiale.
Maintenant les americains font tampons à la frontière, mais malheuresement le chef de la corée du nord est un psychopathe qui veut reprendre la corée du sud. Tant qu'il sera en vie il y aura un danger

yems93 a écrit

c'est eux qui ont demandé au shah de se barrer si mes souvenirs sont bons :??: 

(c'est moi ou le forum est tout moche maitnenant ?)

Ark a écrit

Encore de l'hypocrisie, après avoir vendu plusieurs dizaines de Tomcats :/ 

Et vi le forum chie dans la colle là :D 

Ark a écrit

(non moi aussi ca déconne)

avant, y'avait mossadeg, un mec élu par le peuple etc..
coup d'état organisé par les americains pour placé le shah, vu que comme je disais plus haut, mossadeg voulait nationaliser le petrole... Après plusieurs années de règne meurtrier du shah, hop, révolution islamique de Khomeiny.