Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Vers une redevance pour legaliser le p2p ?

Dernière réponse : dans Le Bistrot

Comme pour la télé l'internet haut debit pouurait être soumis a uneredevance pour combler les caisses des majors...
Jusqu'a present impensable, l'idée fait son chemin ...

source : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chronique...
Mardi 25 Mai 2004
Légaliser le peer-to-peer ?

Et si on légalisait les échanges de musique sur Internet ? L'idée est dans l'air depuis plusieurs mois. Elle revient sur le tapis aujourd'hui à l'occasion de l'actualité.

6 dollars par mois pour avoir le droit de télécharger toute la musique qu'on veut ? Rassurez-vous, ce n'est pas demain la veille mais… certains y pensent quand même très sérieusement.

6 dollars par mois, c'est le prix suggéré aux Etats-Unis. En France, l'ADAMI, qui gère les droits d'artistes et interprètes, estime que ce tarif est une estimation "réaliste" pour la musique. Cela ferait environ 5 Euros à payer chaque mois à son fournisseur d'accès en plus de son abonnement Internet. Cette redevance serait reversée aux artistes et aux producteurs comme pour les radios qui diffusent de la musique. Pour les films, ce serait plus compliqué en raisons des dates de sorties échelonnées au cinéma et sur DVD. L'ADAMI rendra public le mois prochain une étude sur ce sujet avec des propositions concrètes.

Il est "aberrant et irrationnel" de condamner le peer-to-peer estime l'ADAMI.

En effet, ce système d'échange de fichiers s'installe de plus en plus dans les habitudes des internautes. Le peer-to-peer ne sert pas seulement à télécharger de la musique pirate mais aussi à échanger des fichiers de travail, à participer à des systèmes d'enchères ou même à faire de la téléphonie sur Internet.

Cette idée de peer-to-peer payant, les maisons de disques évidemment ne veulent pas entendre parler.

Le chantier sur le piratage qu'à décidé d'ouvrir le ministre de la Culture permettra peut-être d'y voir plus clair dans les prochains mois.

En attendant, l'ADAMI ainsi qu'une douzaine d'associations d'artistes et de consommateurs dont l'UFC Que Choisir ont signé hier un communiqué commun dans lequel il s'insurgent contre la campagne anti-piratage du SNEP, le syndicat de l'édition phonographique. Une campagne qualifiée "d'indécente et d'irresponsable" dans laquelle on voyait, sur des affiches, un élégant doit d'honneur pointé vers les ciel censé représenter l'attitude désinvolte des internautes.

www.adami.fr

Qu'en pensez-vous ?

Autres pages sur : vers redevance legaliser p2p

il y a du pour ... et du contre...

POUR:
Cela éviterait bien des déconvenues aux gens qui téléchargent sans trop en connaitre les risques ( :sarcastic:  ). De plus, cela fermerait rapidement le bec des vautours des majors.
CONTRE:
Cela sous entend que tout utilisateur du Web est un pirate, ce qui par là même est franchement ammoral. Il existe énormément de gens qui ne téléchargent que leurs mails... et encore.

drouvre a écritgenre mes parents ont encore un modem 28k :D 

cela semble être drole mais en prenant par exemple le cas d'un voisin, il n'exploite le web que pour converser par mail avec sa famille disséminée un peu partout dans le monde. Lui, l'ADSL lui sert pour les updates de windows (que je lui ai grâcieusement montré) et pour ses mails. Il s'est mis à skype récemment. en dehors de ça zéro piratage... donc ce serait injuste qu'il paie une taxe pour un phénomène dont il se fout royalement!

Je pense que cette redevance ne s'appliquerait qu'au haut debit 512K minimum ...
Et pour la redevance il devrait y avoir possibilité de refuser de payer (declaration sur l'honneur que l'on echange pas de fichiers a © ...)
En revanche si un adepte du p2p refuse de la payer, il serait passible de poursuite ...
Pour la télé c'est l'equivalent de 3 ans de redevances je crois...

Carla a écrit5€/mois pour avoir la "permission" de dl comme un goret ?
Ben moi chuis plutôt pour :jap: 

c'est séduisant, mais rappellons tout de même qu'il suffit qu'UNE seule société étrangère ne soit pas associée au système (par exemple une boite de production japonaise non implantée dans l'hexagone) pour faire que le système soit caduque. comment légitimer le P2P si on télécharge des choses présentes uniquement en import? Les entreprises étrangères seraient alors lésées, d'où plaintes à la pelle...

magellan a écritc'est séduisant, mais rappellons tout de même qu'il suffit qu'UNE seule société étrangère ne soit pas associée au système (par exemple une boite de production japonaise non implantée dans l'hexagone) pour faire que le système soit caduque. comment légitimer le P2P si on télécharge des choses présentes uniquement en import? Les entreprises étrangères seraient alors lésées, d'où plaintes à la pelle...
certes....je n'avais pas vu le problème sous cet angle :/ 

rip666 a écritinternet permettant les resaux pédophile, je propose un forfait de 2 jour de prison par mois par internaute :o 
c'est qd même un ptit peu con là ce que tu dis :/ 

J'vois pas bien le rapport en fait :pt1cable: 

Carla a écritc'est qd même un ptit peu con là ce que tu dis :/ 

J'vois pas bien le rapport en fait :pt1cable: 
ben les internautes sont des pirates qui vont sur les P2P, de la même maniere les resaux pédophiles utilisent internet, je ne vois pas pourquoi moi qui n'utilisent pas de P2P devrait payer ce genre de truc, et étant deja coupage d'avoir internet haut débit donc forcement P2P addict, de la même maniere je suis un pédophile potentiel et je mérite la punition qui est du [:rip666]

rip666 a écritben les internautes sont des pirates qui vont sur les P2P, de la même maniere les resaux pédophiles utilisent internet, je ne vois pas pourquoi moi qui n'utilisent pas de P2P devrait payer ce genre de truc, et étant deja coupage d'avoir internet haut débit donc forcement P2P addict, de la même maniere je suis un pédophile potentiel et je mérite la punition qui est du [:rip666]

:jap: 

mais tu oublies d'inclure des peines par le fait qu'on est aussi des spammeurs, des neo nazis et des hackers potentiels [:ddr555]

mouais mouais mouais ...

a part une petite chose qui a son importance ...

cette fameuse taxe ne legalisera en AUCUN CAS le telechargement massif de données copyrightées.
Ca sera toujours prohibé, reprehensible et denoncé.

juste une petite manne pour permettre aux majors de pouvoir vivre a peu pres comme avant [:violon]

un peu comme la taxe d'il y a 3/4 ans sur les cd vierges qui en aucun cas a autorisé de facto la gravure a outrance.

pn2 a écritperso je sens bien une taxe pour "dedommager les artistes piratés" tout en laissant bien sur le p2p dans l'illegalité et intensifiant la repression [:dawa]

u m'a grillé en beauté

chapobas [:el scorcho]

C'est une évidence: la seule chose qui peut être envisagée c'est alors que les majors se devront de mettre en place une forme de p2p dépénalisée, sur lesquels ils contrôleront ce qui entre et sort, de sorte à rester dans le cadre de cette fameuse taxe... jusqu'au jour où on devra payer un abonnement pour s'en servir...
  • Contenus similaires :
Tags :