Vous rappelez-vous de vos premier pas dans l'informatique ?
Dernière réponse : dans Le Bistrot
Bonjour,
Un petit sondage pour savoir si vous vous rappelez de la première fois que vous avez utilisé, joué, etc... sur un ordinateur.
Pour ma part, je me rappelle de la première fois que j'ai découvert l'informatique, sur un vieux Mac, utilisé principalement pour le traitement de texte avec Clariswork. Ainsi que de mes premiers après-midi à la MJC de ma ville qui proposer une "formation à l'informatique", sur le prospectus c'était très sérieux...Fond bleu, tableur genre excel, imprimante, cables, etc... Puis étant arrivé sur place, c'était... Un cyber-café 1 ou 2 euros l'après midi
(financé par la mairie) de jeux-vidéos (ça, la mairie devait pas le savoir), limite clandestin, monté par un type dans une minuscule salle, planqué dans une aile d'un grand batîment !
Grâce à cet "atelier" informatique, j'ai pu découvrir les joies du réseaux, d'être un noob de 10 ans contre des gars de 19 ans pro à CS
, de la diversité des jeux sur PC (je n'avais qu'un MAC l'époque, à part darkforce démo, killing-time et lunar commando(2D), c'était barbant... la 3D était au niveau de Wolf3D), des retours à la maison en vélo en pleine nuit parce que j'avais dépassé les horaires "officiels", avec collège le lendemain
Enfin voilà, que de bon souvenirs...
Et vous ?
merci d'avance de votre participation !
Un petit sondage pour savoir si vous vous rappelez de la première fois que vous avez utilisé, joué, etc... sur un ordinateur.
Pour ma part, je me rappelle de la première fois que j'ai découvert l'informatique, sur un vieux Mac, utilisé principalement pour le traitement de texte avec Clariswork. Ainsi que de mes premiers après-midi à la MJC de ma ville qui proposer une "formation à l'informatique", sur le prospectus c'était très sérieux...Fond bleu, tableur genre excel, imprimante, cables, etc... Puis étant arrivé sur place, c'était... Un cyber-café 1 ou 2 euros l'après midi
(financé par la mairie) de jeux-vidéos (ça, la mairie devait pas le savoir), limite clandestin, monté par un type dans une minuscule salle, planqué dans une aile d'un grand batîment !
Grâce à cet "atelier" informatique, j'ai pu découvrir les joies du réseaux, d'être un noob de 10 ans contre des gars de 19 ans pro à CS
, de la diversité des jeux sur PC (je n'avais qu'un MAC l'époque, à part darkforce démo, killing-time et lunar commando(2D), c'était barbant... la 3D était au niveau de Wolf3D), des retours à la maison en vélo en pleine nuit parce que j'avais dépassé les horaires "officiels", avec collège le lendemain
Enfin voilà, que de bon souvenirs...
Et vous ?
merci d'avance de votre participation !
Autres pages sur : rappelez premier informatique
moi c'était avec ca :
![]()
64 Ko de ram, crayon optique, proc 6809 a 1mhz ca rigolais pas
attention j'avais aussi ca :
![]()
fallais 1000 ans pour charger un jeu
(ptain mandragore quoi
)
c'était en 85, j'avais 11 ans
NB : j'ai toujours son successeur, le super MO6 tropdlaballe
j'ai toujours l'atari 2600 aussi, mais bon spa trop de l'informatique les consoles

64 Ko de ram, crayon optique, proc 6809 a 1mhz ca rigolais pas
attention j'avais aussi ca :

fallais 1000 ans pour charger un jeu
(ptain mandragore quoi
)c'était en 85, j'avais 11 ans
NB : j'ai toujours son successeur, le super MO6 tropdlaballe
j'ai toujours l'atari 2600 aussi, mais bon spa trop de l'informatique les consoles
1988 > Sanyo MSX-1
1990 > Amiga 500
Idéal pour jouer (Project X, North&South, Gods, Another World, Indianapolis 500, Lotus Esprit Turbo Challenge, James Pond, etc.)
Un peu de "son" (Sonix, Dynamic Drums, ProTracker, etc.)
Un peu de "dessin" (DeluxePaint, 3D Construction Kit, etc.)
... et un fichu Virus inscrit en ROM : Jeff
Je l'ai quitté en 96 pour un PC Cyrix 166+ sous Win95. Premiers jeux en réseau, formatage à gogo, premiers pas sur le net (partage de connexion 33.6 avec WinGate par câble coaxial
)
1990 > Amiga 500
Idéal pour jouer (Project X, North&South, Gods, Another World, Indianapolis 500, Lotus Esprit Turbo Challenge, James Pond, etc.)
Un peu de "son" (Sonix, Dynamic Drums, ProTracker, etc.)
Un peu de "dessin" (DeluxePaint, 3D Construction Kit, etc.)
... et un fichu Virus inscrit en ROM : Jeff
Je l'ai quitté en 96 pour un PC Cyrix 166+ sous Win95. Premiers jeux en réseau, formatage à gogo, premiers pas sur le net (partage de connexion 33.6 avec WinGate par câble coaxial
)
Mon papa qui me montrait comment programmer en basic sur ZX-81 (avec un processeur ZX-80 cadence a 2.27MHz, quand meme
).
Attention, quand tu tapais ton programme (directement en ligne de commande, pas d'editeur. Spas que mon pere etait trop roots, c'est que ca existait pas, de toutes facons), fallait numeroter tes lignes de 10 en 10, parce que si tu avais besoin de rajouter une ligne entre la ligne 30 et 40, hop, tu faisais une ligne 35...
Et apres, Commodore C64 pour jouer, principalement.
).Attention, quand tu tapais ton programme (directement en ligne de commande, pas d'editeur. Spas que mon pere etait trop roots, c'est que ca existait pas, de toutes facons), fallait numeroter tes lignes de 10 en 10, parce que si tu avais besoin de rajouter une ligne entre la ligne 30 et 40, hop, tu faisais une ligne 35...
Le premier que j'ai "vu faire" : le ZX-81 du pote (de l'époque) de ma fragine (avec son lecteur de K7 externe)..
Ensuite, Apple III au club informatique qui venait de s'ouvrir à mon collège (1985, si ma mémoire est bonne), puis très vite et toujours au même endroit, les MO5 et TO7 / TO7-70 (plan "informatique pour tous")..
Puis, à la maison et dans la PME que mon mon père avait monté à ce moment (1986 - 89) :
Apple IIc en version "basique" : écran N&B composite générique et pas de souris (à la maison, celui-là, surtout pour les jeux : Sorcellerie
, un Dongeon & Dragon-like; le pote de ma frangine avait un IIe à cette époque).
Olivetti M19 (à la maison aussi ; i8088, 4.77 MHz ; MSDOS 2.21 Olivetti, puis 3.1 ; compatible IBM à 95%) -> mes débuts en "prog" avec le GwBasic !! (et pareil : l'incrémentation conseillée des lignes par 10). Le M19 avait un gros avantage : ses dimensions : large et haut comme 2 unités 5"1/4 disposées côtes-à-côtes.. Le mien à débuté à 256 Ko de RAM avec 2 lecteurs D7 5"1/4, puis est passé en 512 Ko, puis il a échangé un lecteur D7 pour un ddur 20 Mo !! Mais pas d'écran couleur (monochrome vert)..
Ch'tite photo : en arrière tout à gauche, le M19 et tout à droite le IIc (source >> http://piano.dsi.uminho.pt/museuv/exibit/gabdsi/GabDSI.html) >>
.
Olivetti M24 (i8086, 8 MHz, 640 Mo de RAM, ddur 20 Mo, écran couleur CGA/EGA ; MSDOS 3.1 Olivetti ; même compatibilité que le M19) ; avec même à la fin une version de Windows "spéciale Olivetti" (en N&B).
Bull Micral 35, 40 et 60 (de mémoire, dans la même série des i8088 et i8086 avec aussi un ddur de 10 à 20 Mo; avec un DOS spécial Bull, compatible IBM à moins de 80%).
Plus tard, j'ai eu à moi un 386dx40 (1992 ; MSDOS 5 / Win3.0 au départ), puis un 486dx2-66 (1996 ; MSDOS 6.22 / Win3.11), puis un bi-pII333 (1997 ; WinNT4), puis un K6-II 300 en second poste (1998 ; Win98pe), puis depuis pas mal d'autres..
Ensuite, Apple III au club informatique qui venait de s'ouvrir à mon collège (1985, si ma mémoire est bonne), puis très vite et toujours au même endroit, les MO5 et TO7 / TO7-70 (plan "informatique pour tous")..
Puis, à la maison et dans la PME que mon mon père avait monté à ce moment (1986 - 89) :
, un Dongeon & Dragon-like; le pote de ma frangine avait un IIe à cette époque).
.Plus tard, j'ai eu à moi un 386dx40 (1992 ; MSDOS 5 / Win3.0 au départ), puis un 486dx2-66 (1996 ; MSDOS 6.22 / Win3.11), puis un bi-pII333 (1997 ; WinNT4), puis un K6-II 300 en second poste (1998 ; Win98pe), puis depuis pas mal d'autres..
salut
aussi loin que je remonte dans le temps
je me rappelle que le 1er ordinateur que j'ai vu c'était un zx81
ca se branchait par une prise peritel sur la télé
y'avais pac man c'était bien
mais c'était pas a moi.
pi aprés j'ai eu un MSX, c'était super bien pas comme les trucs de maintenant
yavais pas de disque dur
tu enregistrais les données avec un magnétophone sur les cassettes audio d'avant
c'était hyper long mais ca faisait un joli bruit
aussi loin que je remonte dans le temps
je me rappelle que le 1er ordinateur que j'ai vu c'était un zx81
ca se branchait par une prise peritel sur la télé
y'avais pac man c'était bien
mais c'était pas a moi.
pi aprés j'ai eu un MSX, c'était super bien pas comme les trucs de maintenant
yavais pas de disque dur
tu enregistrais les données avec un magnétophone sur les cassettes audio d'avant
c'était hyper long mais ca faisait un joli bruit
un zx spectrum pour moi
16ko de ram, processeur (z80) cadencé à 3,5Mhz
http://fr.wikipedia.org/wiki/ZX_Spectrum
je devais avoir 7 ou 8 ans
(en 1983 ou 1984
)
).
Attention, quand tu tapais ton programme (directement en ligne de commande, pas d'editeur. Spas que mon pere etait trop roots, c'est que ca existait pas, de toutes facons), fallait numeroter tes lignes de 10 en 10, parce que si tu avais besoin de rajouter une ligne entre la ligne 30 et 40, hop, tu faisais une ligne 35...
han pareil pour moi
sauf que j'ai enchainé sur des amstrad cpc (pour programmer aussi
)
16ko de ram, processeur (z80) cadencé à 3,5Mhz
http://fr.wikipedia.org/wiki/ZX_Spectrum
je devais avoir 7 ou 8 ans
(en 1983 ou 1984
)Citation :
Mon papa qui me montrait comment programmer en basic sur ZX-81 (avec un processeur ZX-80 cadence a 2.27MHz, quand meme
).Attention, quand tu tapais ton programme (directement en ligne de commande, pas d'editeur. Spas que mon pere etait trop roots, c'est que ca existait pas, de toutes facons), fallait numeroter tes lignes de 10 en 10, parce que si tu avais besoin de rajouter une ligne entre la ligne 30 et 40, hop, tu faisais une ligne 35...
han pareil pour moi
sauf que j'ai enchainé sur des amstrad cpc (pour programmer aussi
) 
http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=1&c...
et j'avais meme la station d'acceuil avec imprimante & sauvegarde externalisée à l'époque

si ça c'etait pas de l'avant-gardisme
gmm@IDN a dit :
http://img228.imageshack.us/img228/3951/sharppc1211systems2go9.jpghttp://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=1&c...
et j'avais meme la station d'acceuil avec imprimante & sauvegarde externalisée à l'époque
http://img223.imageshack.us/img223/2686/pc1210kx5.jpg
ah tiens, j'ai pas compté ma premiere calculette
gmm@IDN a dit :
http://img228.imageshack.us/img228/3951/sharppc1211systems2go9.jpghttp://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=1&c...
http://img223.imageshack.us/img223/2686/pc1210kx5.jpg
j'ai le meme chez moi avc la station et j'ai aussi la version de bureau le tout fonctionnel
c mon pepe ki me la donné Citation :
http://lowendmac.com/lc/maclc.jpgMac LC-II (Prince of Persia, Another World, King's Quest, le premier Flight Simulator...)
'tain ça me donne envie de le ressortir du grenier...
un ordi avec un ecran :hink: et en couleur
spece de djeunz
King quest VII
Mon premier jeu pc (avec le demineur et le solitaire
)
Mes premiers pas, c'était au primaire (me souviens plus l'age).
Un informaticien était venu faire chaipakoi dans la bibliotheque de l'école. Je venais voir après les cours parcequ'il avait un drole de jeu sur un écran...
Pour un timide, ça change une vie ces conneries
Mon premier jeu pc (avec le demineur et le solitaire
)Mes premiers pas, c'était au primaire (me souviens plus l'age).
Un informaticien était venu faire chaipakoi dans la bibliotheque de l'école. Je venais voir après les cours parcequ'il avait un drole de jeu sur un écran...
Pour un timide, ça change une vie ces conneries

![[:sauru] [:sauru]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/9e/a4/sauru.gif)

), DOS 3.31, disquette souple 5" 1/4. Je faisais les slides sur 35 mm Express, des calculs de résistances d'ouvrage d'art sur Cosmos, et sauvegarde sur Tecmar 130 Mo...