La recette LDLC pour perdre définitivement un client :
Le 12 juillet 2005, j'ai commandé une imprimante chez LDLC. Comme ils n'acceptent pas les paiements par carte bleue VISA ELECTRON, j'ai payé par virement.
Comme ils l'annoncent dans leurs CGV, ils ont apparemment attendu d'avoir encaissé le virement . Ensuite ils ont expédié ma commande, que j'ai reçue le 19/07/2005. Rien à redire jusque là.
Après réception de la commande, et de la facture datée au 19/07 mentionnant un net à payer de 0 (donc reconnaissant que j'avais bien tout payé). Lors de mon déménagement en septembre 2005 j'ai jeté le justificatif de virement et les copies imprimées des mails reçus, devenus inutiles.
Bref, apparemment le même parcours sans faute de la part de LDLC que lors de mes commandes précédentes...
Mais en octobre 2005, leur service comptabilité a pris contact avec moi pour me réclamer le paiement de cette commande !!!???!!!
Après l'échange de quelques mails d'explications, j'ai fini par leur demander une preuve du défaut de paiement. S'ils étaient en mesure d'établir une telle preuve, je voulais bien faire établir une copie du justificatif de virement par ma banque... Je n'ai plus eu aucune nouvelle de LDLC ensuite.
Mais voilà, le 7/11/2006, j'ai à nouveau passé une commande, à nouveau payée par virement. Le 9/11, ma commande est passée en statut "validé" et j'ai reçu un accusé de réception du virement. Et le 15/11, ne voyant toujours rien venir, la commande restant en "validé", j'ai demandé des nouvelles...
Et mon compte est bloqué !!! Parce que LDLC prétend toujours que je n'ai pas payé ma commande du 12/07/2005...
A aucun moment lors du passage de cette commande, je n'ai été averti que LDLC ne me livrerait pas, que mon compte était bloqué, que le litige lié à ma précédente commande était encore en cours...
J'ai donc annulé ma dernière commande. Son montant me sera remboursé sous un mois. Et j'ai commandé ailleurs.
Bilan : une dizaine de jours de retard, et une cinquantaine d'Euros bloqués pour encore quelques temps chez LDLC. Dommage, je ne commandais pas pour moi, mais pour un ami en panne de PC qui ronge son frein en attendant la réparation...
Problème : ce genre de manoeuvre ("bloquer un compte client" ) porte un nom : c'est du refus de vente ! Et c'est réprimé par l'article L. 122-1 du code de la consommation (Cf. copie plus bas) et puni d'une amende de 5ème classe (1500 euros)...
Donc - "un peu" énervé par ce comportement, par la rigidité de LDLC, par leur mauvaise foi et leur mauvaise volonté à reconnaître leurs erreurs et à se justifier, je vais me faire plaisir : je vais consulter une association locale de consommateurs et - probablement - déposer plainte auprès de la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF).
Qui a eu les mêmes difficultés avec LDLC ? Avez-vous porté plainte ? Avez-vous obtenu satisfaction ?
Cerise sur le gateau : depuis les derniers échanges par mail - j'ai fait l'erreur d'utiliser mon adresse "privée" au lieu d'une de mes adresses "publiques/poubelles" - je suis maintenant spammé...
-------
Pour info :
Article L. 122-1 - Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.