Accès à une partition logique
Dernière réponse : dans Le monde de Linux
Bonjour,
J'ai installé un dual boot avec Ubuntu et windows 7.
J'ai créé une partition destinée à mes documents.
Je me retrouve avec une partition primaire nommé PQService de 10 Go en NTFS
(sans doute la partition contenant la restauration windows), une partition primaire de Windows de 40 Go en NTFS,
Une partition primaire Ubuntu de 50 GO ext4 et une dernière partition étendue de 60 Go.
Cette partition est désignée comme conteneur de partitions logiques et possède donc une sous partition de 59 Go
et une autre de 1 Go, le Swap.
Je ne parviens pas à comprendre comment accéder à la partition de 59 Go pour stocker mes documents ?
Cette partition est en ext4 et je n'arrive pas à comprendre comment je peux y accéder ?
J'ai installé un dual boot avec Ubuntu et windows 7.
J'ai créé une partition destinée à mes documents.
Je me retrouve avec une partition primaire nommé PQService de 10 Go en NTFS
(sans doute la partition contenant la restauration windows), une partition primaire de Windows de 40 Go en NTFS,
Une partition primaire Ubuntu de 50 GO ext4 et une dernière partition étendue de 60 Go.
Cette partition est désignée comme conteneur de partitions logiques et possède donc une sous partition de 59 Go
et une autre de 1 Go, le Swap.
Je ne parviens pas à comprendre comment accéder à la partition de 59 Go pour stocker mes documents ?
Cette partition est en ext4 et je n'arrive pas à comprendre comment je peux y accéder ?
Autres pages sur : acces partition logique
Lassé par la pub ? Créez un compte
Meilleure solution
Bonjour,
tout est sur le même disque physique?
Dans un terminal, essaie la commande
Les partitions logiques ont un numéro de partition supérieur à 4.
Grâce à la commande que je t'ai donné ci-dessus (en supposant que tu n'aies qu'un seul disque et qu'il soit en sata), tu devrais pouvoir retrouver ta partition de 59Go.
Une fois que tu l'auras trouvée, en root utilise la commande
où x est le numéro de partition contenant tes données.
Une fois que tu auras retrouvé ta partition, je te suggère d'ajouter une entrée dans /etc/fstab pour automatiser le montage au démarrage du système.
tout est sur le même disque physique?
Dans un terminal, essaie la commande
fdisk -l /dev/sda
Les partitions logiques ont un numéro de partition supérieur à 4.
Grâce à la commande que je t'ai donné ci-dessus (en supposant que tu n'aies qu'un seul disque et qu'il soit en sata), tu devrais pouvoir retrouver ta partition de 59Go.
Une fois que tu l'auras trouvée, en root utilise la commande
mount /dev/sdax /tonpointdemontag
où x est le numéro de partition contenant tes données.
Une fois que tu auras retrouvé ta partition, je te suggère d'ajouter une entrée dans /etc/fstab pour automatiser le montage au démarrage du système.
Tout est sur le même disque.
quand je fais la commande fdisk ça m'affiche :
fdisk : option invalide -- '1'
Usage:
fdisk [options] <disk> change partition table
fdisk [options] -l <disk> list partition table(s)
fdisk -s <partition> give partition size(s) in blocks
Options:
-b <size> sector size (512, 1024, 2048 or 4096)
-c switch off DOS-compatible mode
-h print help
-u <size> give sizes in sectors instead of cylinders
-v print version
-C <number> specify the number of cylinders
-H <number> specify the number of heads
-S <number> specify the number of sectors per track
je ne trouve pas ma partition ?
quand je fais la commande fdisk ça m'affiche :
fdisk : option invalide -- '1'
Usage:
fdisk [options] <disk> change partition table
fdisk [options] -l <disk> list partition table(s)
fdisk -s <partition> give partition size(s) in blocks
Options:
-b <size> sector size (512, 1024, 2048 or 4096)
-c switch off DOS-compatible mode
-h print help
-u <size> give sizes in sectors instead of cylinders
-v print version
-C <number> specify the number of cylinders
-H <number> specify the number of heads
-S <number> specify the number of sectors per track
je ne trouve pas ma partition ?
Excuse moi pour le 1 mais j'avais essayer aussi le l et ça m'avait afficher que je n'avais pas le droit d'ouvrir /dev/sda5
Avec sudo ça m'affiche :
Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x2ba77461
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 1274 10233373+ 12 Compaq diagnostics
/dev/sda2 * 1275 6138 39062500 6 FAT16
/dev/sda3 6138 12216 48827392 83 Linux
/dev/sda4 12216 19458 58165249 5 Etendue
/dev/sda5 12216 19336 57189376 83 Linux
/dev/sda6 19336 19458 974848 82 Linux swap / Solaris
C'est quoi mon point de montage pour sda5 ?
Avec sudo ça m'affiche :
Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x2ba77461
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 1274 10233373+ 12 Compaq diagnostics
/dev/sda2 * 1275 6138 39062500 6 FAT16
/dev/sda3 6138 12216 48827392 83 Linux
/dev/sda4 12216 19458 58165249 5 Etendue
/dev/sda5 12216 19336 57189376 83 Linux
/dev/sda6 19336 19458 974848 82 Linux swap / Solaris
C'est quoi mon point de montage pour sda5 ?
à toi de le définir.
Chacun à sa manière de faire. Certains te diront de rester dans les clous et qu'un point de montage doit idéalement se trouver dans /mnt libre à toi ensuite de faire un lien symbolique vers ce point de montage à l'endroit où tu le désires.
Personnellement, comme il s'agit de documents privés, je crée un dossier dans mon home.
et je m'en sers comme point de montage
Chacun à sa manière de faire. Certains te diront de rester dans les clous et qu'un point de montage doit idéalement se trouver dans /mnt libre à toi ensuite de faire un lien symbolique vers ce point de montage à l'endroit où tu le désires.
Personnellement, comme il s'agit de documents privés, je crée un dossier dans mon home.
mkdir /home/conrad/documents
et je m'en sers comme point de montage
mount /dev/sda5 /home/conrad/documents
J'ai créé le dossier documents avec mkdir /home/yannick/documents
Mais quand je fais l'autre commande mount /dev/sda5 /home/yannick/documents
ça affiche mount : le point de montage /home/yannick/documents n'existe pas
Je n'ai pas fait ce que tu m'avais dit
Comment ajouter cette entrée ?
Mais quand je fais l'autre commande mount /dev/sda5 /home/yannick/documents
ça affiche mount : le point de montage /home/yannick/documents n'existe pas
Je n'ai pas fait ce que tu m'avais dit
Citation :
Une fois que tu auras retrouvé ta partition, je te suggère d'ajouter une entrée dans /etc/fstab pour automatiser le montage au démarrage du systèmeComment ajouter cette entrée ?
curieux.
Pour répondre à ton autre question concernant l'ajout du montage automatique au démarrage via une entrée dans /etc/fstab (ce qui devrait résoudre le problème).
Edite le fichier /etc/fstab avec l'éditeur de ton choix et ajoutes-y l'entrée suivante:
je te suggère de faire un man fstab et un man mount pour comprendre les options et les adapter à tes besoins.
Pour répondre à ton autre question concernant l'ajout du montage automatique au démarrage via une entrée dans /etc/fstab (ce qui devrait résoudre le problème).
Edite le fichier /etc/fstab avec l'éditeur de ton choix et ajoutes-y l'entrée suivante:
/dev/sda5 /home/yannick/documents ext3 defaults,errors=remount-ro,umask=000 0 2
je te suggère de faire un man fstab et un man mount pour comprendre les options et les adapter à tes besoins.
J'ai édité le fichier etc/fstab :
/dev/sda5 /home/yannick/documents ext4 defaults,errors=remount-ro,umask=000 0 2
J'ai ensuite exécuté la commande :
mount /dev/sda5 /home/yannick/documents
Je ne vois toujours pas la partition ,
La partition /dev/sda4 qui contient la partition sda5 n'est pas montée.
Le problème ne viendrait il pas de là ?
/dev/sda5 /home/yannick/documents ext4 defaults,errors=remount-ro,umask=000 0 2
J'ai ensuite exécuté la commande :
mount /dev/sda5 /home/yannick/documents
Je ne vois toujours pas la partition ,
La partition /dev/sda4 qui contient la partition sda5 n'est pas montée.
Le problème ne viendrait il pas de là ?
Quand je suis dans /mnt et que je fais mkdir documentsSDA5, je retrouve ce dossier dans Home ?
Pourtant quand je vais dans les raccourcis graphiques dans Home je trouve documentsSDA5, Lost+Found et Yannick.
Et quand je clique sur documentsSDA5 je vois en bas 49 Go alors que normalement je devrais en trouver 59 Go par rapport aux partitions que j'ai effectuées ?
Quel est ce dossier Lost+Found ?
Pourtant quand je vais dans les raccourcis graphiques dans Home je trouve documentsSDA5, Lost+Found et Yannick.
Et quand je clique sur documentsSDA5 je vois en bas 49 Go alors que normalement je devrais en trouver 59 Go par rapport aux partitions que j'ai effectuées ?
Quel est ce dossier Lost+Found ?
Rholala
Avant de faire n'importe quoi, et de suivre bêtement des explications aussi claires soient-elles, il faut un minimum se renseigner. A chaque commande proposée, merci de faire un man commande pour en savoir au moins un minimum.
Et puis les moteurs de recherche, ça existe aussi : www.google.com/search?q=lost+found
Il n'est pas honteux de poser des questions sur ce qu'on ne comprend pas. Là, il ne s'agit pas d'incompréhension mais d'ignorance. Ça non plus, ce n'est pas honteux, pourvu que tu fasses un minimum d'effort pour apprendre. La bonne question n'est pas "Quel est ce dossier Lost+Found ?" mais "Où puis-je trouver des informations sur Lost+Found ?"
Avant de faire n'importe quoi, et de suivre bêtement des explications aussi claires soient-elles, il faut un minimum se renseigner. A chaque commande proposée, merci de faire un man commande pour en savoir au moins un minimum.
Et puis les moteurs de recherche, ça existe aussi : www.google.com/search?q=lost+found
Il n'est pas honteux de poser des questions sur ce qu'on ne comprend pas. Là, il ne s'agit pas d'incompréhension mais d'ignorance. Ça non plus, ce n'est pas honteux, pourvu que tu fasses un minimum d'effort pour apprendre. La bonne question n'est pas "Quel est ce dossier Lost+Found ?" mais "Où puis-je trouver des informations sur Lost+Found ?"
D'accord c'est vrai que j'avais tendance à suivre les conseils de Conrad, mais il essayait de trouver une solution à mon problème.
En même temps ça me permettait d'en appendre un peu plus sur Linux.
Ton intervention est un peu trop brusque je trouve, d'autant plus que tu ne m'apportes pas grand chose à mon problème.
j'ai quand même regardé LOST + FOUND sur Google et ça m'a permis de voir que c'était simplement :
Ce qui est intéressant certes mais ne fait pas avancer mon problème.
Au moins Conrad cherchait une solution.
En même temps ça me permettait d'en appendre un peu plus sur Linux.
Ton intervention est un peu trop brusque je trouve, d'autant plus que tu ne m'apportes pas grand chose à mon problème.
j'ai quand même regardé LOST + FOUND sur Google et ça m'a permis de voir que c'était simplement :
Citation :
un répertoire spéciale d'un système de fichiers Unix à l'intérieur duquel OS stoque les fichiers trouvés ou endommagés..Ce qui est intéressant certes mais ne fait pas avancer mon problème.
Au moins Conrad cherchait une solution.
Salut yanick,
Observe bien que ma première intervention dans ce sujet s'adressait à Conrad. En fait, je m'intéresse à ce topic depuis le début, mais je ne souhaitais pas gêner Conrad qui prenait les choses en main et te donnait beaucoup de bons conseils.
Si bons d'ailleurs que tu peux les suivre les yeux fermés. C'est quelque part ce que je vous reprocherais à tous les deux. Il n'y a pas la place à la moindre recherche pour toi.
Oui, je suis quelque peu brusque, mais c'est aussi pour que mon intervention en tant que modérateur soit prise en compte comme tel. D'ailleurs, ça n'est pas forcément drôle pour moi.
Quant à ne pas te faire avancer, je ne suis pas d'accord. Tu as pris la peine d'aller voir par toi-même ce que pouvait être ce répertoire. Prends-le comme bonne habitude. Maintenant que tu sais à peu près ce que c'est on peut t'en parler plus longuement.
Par exemple, il faut monter une partition dans un répertoire. Ça tu as compris. Donc tu vas dans le répertoire (cd), et tu regardes ce qu'il y a dedans. Si tu n'y vois pas de répertoire lost+found, tu peux te dire que tu n'y a pas monté de partition (filesystem) de type UNIX. Donc tu y montes ta partition (mount) et hop, tu vois ton répertoire. C'est que ça à marché. Voir lost+found dans un répertoire est un excellent moyen de savoir qu'il s'agit d'un point de montage monté !
-------------------------
Monte tes disques comme tu voudrais et affiche le contenu du fichier /etc/mtab
Observe-le bien et pose-toi les bonnes questions. Pose-nous celles pour lesquelles tu n'aurais pas de réponse ou pour lesquelles tu voudrais plus d'information.
Observe bien que ma première intervention dans ce sujet s'adressait à Conrad. En fait, je m'intéresse à ce topic depuis le début, mais je ne souhaitais pas gêner Conrad qui prenait les choses en main et te donnait beaucoup de bons conseils.
Si bons d'ailleurs que tu peux les suivre les yeux fermés. C'est quelque part ce que je vous reprocherais à tous les deux. Il n'y a pas la place à la moindre recherche pour toi.
Oui, je suis quelque peu brusque, mais c'est aussi pour que mon intervention en tant que modérateur soit prise en compte comme tel. D'ailleurs, ça n'est pas forcément drôle pour moi.
Quant à ne pas te faire avancer, je ne suis pas d'accord. Tu as pris la peine d'aller voir par toi-même ce que pouvait être ce répertoire. Prends-le comme bonne habitude. Maintenant que tu sais à peu près ce que c'est on peut t'en parler plus longuement.
Par exemple, il faut monter une partition dans un répertoire. Ça tu as compris. Donc tu vas dans le répertoire (cd), et tu regardes ce qu'il y a dedans. Si tu n'y vois pas de répertoire lost+found, tu peux te dire que tu n'y a pas monté de partition (filesystem) de type UNIX. Donc tu y montes ta partition (mount) et hop, tu vois ton répertoire. C'est que ça à marché. Voir lost+found dans un répertoire est un excellent moyen de savoir qu'il s'agit d'un point de montage monté !
-------------------------
Monte tes disques comme tu voudrais et affiche le contenu du fichier /etc/mtab
Observe-le bien et pose-toi les bonnes questions. Pose-nous celles pour lesquelles tu n'aurais pas de réponse ou pour lesquelles tu voudrais plus d'information.
Merci pour tes explications. ça m'aidera pour la suite de mon apprentissage
En ce qui concerne mon problème, j'ai décidé de supprimer la partition étendue pour
l'incorporer dans ma partition principale de Linux. ça simplifie mon problème
bien que ça ne le résolve pas.
Ce topic aura quand même été très instructif et m'aura permis de mieux agir pour
trouver des solutions à mes futurs soucis.
Une petite dernière question :
je ne sais pas mettre mon topic comme résolu ?
j'ai bien reçu un mail de la part des administrateurs qui me disait
de cliquer sur la petite coupe au dessus du topic mais je ne vois pas cette coupe ?
En ce qui concerne mon problème, j'ai décidé de supprimer la partition étendue pour
l'incorporer dans ma partition principale de Linux. ça simplifie mon problème
bien que ça ne le résolve pas.
Ce topic aura quand même été très instructif et m'aura permis de mieux agir pour
trouver des solutions à mes futurs soucis.
Une petite dernière question :
je ne sais pas mettre mon topic comme résolu ?
j'ai bien reçu un mail de la part des administrateurs qui me disait
de cliquer sur la petite coupe au dessus du topic mais je ne vois pas cette coupe ?
Tu as dérangé les administrateurs pour ça ?
Eh, et les modérateurs, ils servent à quoi ?
En plus, ils racontent n'importe quoi. Spa une coupe, c'est une médaille.
Tiens, je te le mets en image :
![]()
Trouve la meilleure réponse, voire la moins mauvaise, clique sur son bouton "Elire", et le topic passera en résolu.
Eh, et les modérateurs, ils servent à quoi ?
En plus, ils racontent n'importe quoi. Spa une coupe, c'est une médaille.
Tiens, je te le mets en image :

Trouve la meilleure réponse, voire la moins mauvaise, clique sur son bouton "Elire", et le topic passera en résolu.
Je n'ai pas envoyé de mail aux administrateurs.
Je reçois un mail automatique pour me demander d'indiquer résolu au bout d'un certain temps.
J'ai profité de cette place pour demander comment faire parce que c'est pas évident, surtout quand on te parle de coupe.
J'ai cherché pendant un moment puis j'ai rien trouvé alors je t'ai demandé comment faire.
Maintenant c'est bon je pourrais indiquer résolu
Votre question "Accès à une partition logique" a reçu des réponses. Si l’une de ces réponses vous satisfait, prenez le temps de cliquer sur la coupe au-dessus de cette réponse.
Cliquez ici pour accéder aux réponses : http://www.presence-pc.com/forum//forum2.php?config=ppc...
Les "meilleures réponses" aident la communauté à trouver rapidement des solutions à des problèmes ou questions similaires.
Merci pour votre contribution à la communauté Tom's Hardware
L’équipe de la communauté Tom's Hardware
Je reçois un mail automatique pour me demander d'indiquer résolu au bout d'un certain temps.
J'ai profité de cette place pour demander comment faire parce que c'est pas évident, surtout quand on te parle de coupe.
J'ai cherché pendant un moment puis j'ai rien trouvé alors je t'ai demandé comment faire.
Maintenant c'est bon je pourrais indiquer résolu
Citation :
Bonjour ,Votre question "Accès à une partition logique" a reçu des réponses. Si l’une de ces réponses vous satisfait, prenez le temps de cliquer sur la coupe au-dessus de cette réponse.
Cliquez ici pour accéder aux réponses : http://www.presence-pc.com/forum//forum2.php?config=ppc...
Les "meilleures réponses" aident la communauté à trouver rapidement des solutions à des problèmes ou questions similaires.
Merci pour votre contribution à la communauté Tom's Hardware
L’équipe de la communauté Tom's Hardware
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumBooter partition logique
- ForumRestauration partition logique
- ForumConteneur de partition logique
- ForumUbuntu partition logique
- ForumEtendre partition logique
- benchmarkAccès partition windows
- ForumRã cupã rer partition logique