Je me présente Sébastien, je suis un petit curieux et je viens de découvrir linux (enfin ça fait 3semaines maintenant que je lis et relis des forums, et articles sur linux)...
Cette plate forme me plait de plus en plus et j'ai envi de franchir le pas! J’en ai marre de window$$$$$$$$$$$$$, des plantages, des virus, etc.... j'ai découvert aussi le monde des logiciels libres et je trouve le concept génial! Et pour cela je félicite la communauté linuxienne pour tout le travail fournit!
Revenons en à mon mouton!!! J’ai la trouille de sauter dans le monde de linux... après avoir lu des messages ici et là, j'ai peur de planter mon pc!!!! Il n’a qu’un mois et j'y ai mi tout mon argent dedans).
J’ai peur aussi de ne pas suffisamment connaître l'informatique pour réussir l'installation… j’ai lu Fat32 etc… et ça me fou la trouille !!!
Il me faudrait un linux qui s'installe aussi simplement que XP (j'arrive à reformater mon disque sous Xp sans problème et voila où s'arrête mes compétences dans ce secteur...)
Est ce que linux peut être aussi simple d'installation que Xp???
Sinon autre problème, je parle très mal anglais... pour le moment les seuls liens que j'ai vus sont tous en anglais... est ce que linux existe en français? Et auriez vous des liens?
Je sais qu'il y a bcp de sujets qui traitent de l'installation de linux, mais il y en a tellement que je commence à mi perdre franchement.
Pourriez vous me rassurer sur mes doutes? Dois-je franchir le pas?
Voila merci de vos réponses qui je l'espère me permettront de vous rejoindre dans le monde libre!
Sébastien
Ah oui j’allais oublier !!! ps : j’ai acheté counter strike source… est que qu’il est compatible avec linux ? et est ce que bit defender 9 l’est aussi ??
linux c'est aussi compliqué que windows, ce que tu à appris avec l'un tu va devoir le réapprendre avec d'autres, car ils ne sont pas du tout fait pareil, les logiciels que tu cite ne sont certainement pas compatible directement avec linux ...
linux et windows, et l'informatique en général sont majoritairement en anglais, linux existe en français, mais comme windows il n'est pas ''tout français'' ...
alors tu as le linux que j'utilise qui est une des plus facile a installé
que je te conseille
suit le lien dans ma signature
http://www.clubic.com/telecharger- [...] ve-cd.html avec ce locigiel, tu vas dans le bios et tu bootes avec le cd
tu fais une partition
une partition "swap"
et une partition "ReiserFS"
il faut savoir que pclinuxos c'est un cd-live
sans l'installer sur le disque dur, tu peux l'utilisé
et si ca te plait, tu le mets sur ton disque dur
dans le test on te dit comment le mettre en francais
pour linux il vaut mieux avoir un modem ethernet
la connection marche a tout les coups, avec les autres modems c'est moins évident
hier soir j'ai téléchargé une version Cd ubuntu.. j'ai gravé le fichier sur un CD-R et j'ai redémaré mon pc... problème j'avais oublié de Bios... lol mdr
est ce que vous pouvez me filer un tuto, ou juste m'expliquer le truc... est ce que c'est comme un redémarrage de Window$ à partir du cd d'installation?
Si oui je comprends pas parce que je fais comme ça et ça ne marche pas le cd passe pas en premier et je me retrouve avec Windows.
Bon sinon je télécharge mandriva là... si je déside de l'installer sur mon C: dois-je supprimer mes autres disques.
je vais devoir faire une sauvegarde?
ps: je pars dans 2h, je rentre chez moi dimanche soir alors excusez moi si je vous réponds pas avant.
je viens de faire 3redémarrages sans que ça marche!
je suis allé dans le Bios, j'ai mis Cdrom, je l'ai trois fois...
puis j'ai fait F8 pour avoir le démarrage et j'ai lancé sur mon lecteur DVD... et rien... windows qui redémarre!
je vais faire une petite recherche sur le forum, voir si quelqu'un n'a pas deja eu le problème...
de retour de week end je passe ici pour vous signaler que j'ai réussi à lire le cd live d'ubuntu!! lol ça marche bien! j'ai laissé le ps télécharger mandriva samedi soir et dimanche et je vais l'avoir en DVD.
par contre, j'ai peur de ne pas avoir les drivers de ma carte video et graphique ati... est ce qu'il y a un site avec les drivers pour linux?
Pardon je me suis mal fait comprendre... je parlais pour l'installation de mandriva 2006...
est ce que tu as un site ou logiciel pour faire la meme chose sur mandriva?
sinon j'ai un DVD-RW NEC ND-3550A quand j'ai reformaté sur windows j'avais perdu les drivers.. j'ai cherché longtemps pour les retrouver ainsi que les drivers de la carte graphique et son... et honnetement passer sur linux avec le risque de n'avoir aucun driver pour mon pc tout neuf ça me fait peur...
En plus, j'ai lu le message d'un gars qui n'arrive pas à désinstaller linux...
je pense qu'il y a une solution quoi qu'il arrive...
Merci de votre patience avec moi!
bonne soirée
Message édité par miiko79 le 19-03-2006 à 23:09:31
j'ai installé mandriva sur mon pc, tout c'est tres bien passé pour l'installation etc... seul problème et non des moindres... linux ne reconnait pas ma carte son, visiblement ma carte graphique non plus... j'ai l'impression qu'il y a un problème avec le lecteur de cd et dvd...
mon modem n'est pas détecté lui aussi! j'ai tenté une installation manuelle, mais linux m'a demandé d'installer mon DVD d'installation de free... pb je n'ai qu'un CD rom...
Du coup, j'ai viré linux et réinstallé XP pour venir chercher de l'aide ici.
est ce que vous savez où je peux trouver les drivers linux de ma carte video (ATI radeon X600 (rv 370) video adapter), du modem sagem free (enfin la version DVD puisqu'il faut un dvd...)
et les drivers de ma carte son : realtek alc 880 (d ) intel
mon lecteur DVD-RW et le nec DVD-RW ND-3550A
Sinon juste comme ça, peut etre que c'est parce que linux ne marche pas comme Xp... mais pourquoi quand j'avais mon CD rom free dans le lecteur, en cliquant sur le poste de travail, je n'ai pas vu a présence du cd... en cliquant sur l'icone CD-rom linux m'a dit qu'il n'y avait rien dedans.. aucun fichier...
Pourtant j'ai tenté de mettre un DVD pour voir si le son passé, et j'avais juste l'image... de plus, j'ai un cd avec des logiciels comme picasa etc.. j'ai voulu voir s'ils s'installés mais pareil, aucun fichier détecté...
peut etre qu'il faut faire d'une autre maniere que sur xp pour installer un truc sur linux?
Message édité par miiko79 le 20-03-2006 à 01:12:48
En general on install windows et linux en meme temps et au demarrage ton ordinteur va te demander lequel lancer. C'est tres pratique quand on ne connait pas linux. (ca evite de reinstaller windows ).
Mais la il va y avoir un probleme. As tu un vrai cd d'instalaltion de windows? Si c'est le cas alors a un moment donné il te permet de créer des partitions. Je te conseille alors de les créer comme suite.
- FAT32 de 8go pour installer windows dessus
- FAT32 de Xgo pour y mettre des fichiers que tu veut pouvoir acceder depuis linux et windows. En genrale en y met de la musique, film et autres.
- Laisse le reste vide (il te faut au moins 5go)
Une fois ton windows installé, lance l'installation de linux. (je te conseillerais Ubuntu car je la connait et pourrait donc plius facilement t'aider).
La tu cré 3 partitions:
- swap de 1go
- / de 3go mini, 5go serait bien
- /home de Xgo, cette partition contiendra tes données personnelles. C'est un peu le MesDocuments de windows excepte qu'il contient aussi toute tes configuration personnelle pour chaque logiciel.
Pour le moment installe deja ton windows comme expliqué plus haut.
Message édité par ffomnislash le 20-03-2006 à 02:30:41
Désolé d'etre relou mais je suis débutant débutant... merci de votre aide en tout cas c'est vraiment sympa!!!
Ok je pense que c'est la meilleur solution pour le moment.. par contre, je vais avoir un petit problème pour l'installation de windows.. tu me parles de Fat32 mais quand j'installe windows sur le pc, je n'ai que NTFS (rapide) ou simplement NTFS..
Et je ne connais pas les différences entre le Fat32 et le NTFS.. je vais me documenter de suite.
Sinon pour la version d'ubuntu, je l'ai eu sur télécharger.com.. c'est bien celle qui est marron tout moche? quand je lis mon cd live d'ubuntu, j'ai du texte en français et en anglais .. c'est normale, peut etre parce que c'est sur le cd que je passe et non par l'installation.
Allez je me renseigne sur le fat 32 et NTFS et je re ou résintalle windows comme tu as dit et je reviens apres.
si j'ai bien compris, je fais un C: avec 8 go pour xp
un d: de X go pour mes fichiers et linux
Apres j'installe Linux sur D en faisant des partitions de D...
-swap de 1go
-/de 3go à 5go
-/hone fr X go
Un disque dur n'a pas une limite de partition??? si je suis bien ça, je dois etre bon avec 4 parties. mais je ne crois pas que je puisse en faire plus.
Et j'aurais de données en commun avec xp et linux sur ce disque? (-/hone fr X go )
Salut,
J'ai pigé le Fat32.. c'est bon j'ai installé win xp et linux mais mandriva.. j'ai toujours pas de son, et je pense que ma carte graphique ne marche pas à son top... de plus, je n'ai toujours pas de modem free... il me demande toujours un dvd d'installation.
je vais au taf, et je regarderai ce soir tout ça, mais je pense que linux c'est bcp trop compliqué pour un novice comme moi! je pensais que c'était bcp plus abouti, dans le sens où ça marche directement sans faire des manips et manips au risque d'endommager le pc.
bon apres avoir relus ton premier message fraye, je suis parti sur le site de pclinuxos, et je viens de voir ma carte graphique.. donc je télécharge et dans la soirée j'installe cette version!!!!
mais je ne comprends pas trop, comment un cd de 600mo peut etre mieux qu'un DVD de 2go?
menfin j'apprends plein de chose sur les pc's c'est deja bien! merci pour votre aide! faut etre patient avec moi! lol mdr
non mais utilise ubuntu.
Pour le marron pas beauc c'est pas trop grave, c'est jsute au demarrage, apres tu pourra personnaliser ton interface (dont les couleurs, on peut faire beaucoup beaucoup d echose de ce coté sur linux).
Pour le probleme de langue je pense que cela vient de l'utilisation d'un live CD. Ubuntu est composé d'un seul cd, or il n'est pas possible de mettre toute les langues sur un seul cd. C'est pourquoi quand ut instal ubuntu, ubuntu va automatiquement lors de l'installation aller telecharger des fichiers sur internet pour que ce soit du 100% fr.
Test une ubuntu et je pourrait t'aider. Parce que les distributions Linux ont toutes leurs particularité, c'est pas parce que t'en connait une que tu les connait toutes.