Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ajout d'une carte réseau sous Debian (Woody)

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Bonjour,

j'ai un problème lorsque j'essaie d'ajouter une carte réseau sous Debian (Woody 3.0).
J'ai installé le tout il y a quelques mois déjà, avec une seule carte réseau (3com, 3c59x, ip à la 192.168.).
Maintenant, il faut que cet ordi puisse accéder à deux réseaux différents (192.168... et 10.0...)et je dois obligatoirement passer par une carte réseau supplémentaire. J'ai donc planté une deuxième carte dans le PC (même modèle que la première), et j'ai modifié le fichier "/etc/network/interfaces" pour y ajouter la configuration IP de la nouvelle carte (eth1).
Lorsque je lance la carte (ifup eth1), aucun message, rien... Et impossible de pinger une IP du nouveau réseau ou de pinger ce PC depuis l'autre réseau.

Dois-je modifier quelque chose dans la configuration de debian autre part encore ?

J'ai cherché un bon moment sur google à la recherche d'infos... rien trouvé de concluant (ajout dans lilo.conf : rien.. charger un module xyz : rien... etc..)

Merci d'avance

@+ xtz

Autres pages sur : ajout carte reseau debian woody

Lassé par la pub ? Créez un compte

il ne suffit pas d'ajouter une carte réseau pour faire une passerelle, il faut également ajouter des règles de routages pour que cela soit possible.

Soit via iptable, soit en éditant le fichier /etc/network/options et le configurer de la façon suivante:

ip_forward=yes
spoofprotect=yes
syncookies=no

La solution IPtable est plus propre, parce que tu gardes un meilleur contrôle de ce qui est forwardé, mais celle-ci à le mérite d'être simple à mettre en place.

Je ne dois pas faire passerelle entre les deux réseaux, l'ordinateur en question doit juste pouvoir accéder aux deuxième réseau.
Mon problème est simplement que la carte ne peut pas communiquer avec le "nouveau" réseau (10.1...).

Mon fichier "/etc/network/interfaces" :
  1. # The loopback interface
  2. auto lo
  3. iface lo inet loopback
  4.  
  5. # The first network card - this entry was created during the Debian installation
  6. # (network, broadcast and gateway are optional)
  7. auto eth0
  8. iface eth0 inet static
  9. address 192.168.1.72
  10. netmask 255.255.255.0
  11. network 192.168.1.0
  12. broadcast 192.168.1.255
  13. gateway 192.168.1.1
  14.  
  15. auto eth1
  16. iface eth1 inet static
  17. address 10.1.47.24
  18. netmask 255.255.255.0
  19. network 10.1.47.0
  20. broadcast 10.1.47.255

Ensuite, lorsque je fais # ifconfig, j'ai ça qui apparait pour la carte eth1 (la nouvelle donc) :
  1. eth1 Link encap:Ethernet HWaddr FF:FF:FF:FF:FF:FF
  2. inet addr:10.1.47.24 Bcast:10.1.47.255 Mask:255.255.255.0
  3. UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
  4. RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
  5. TX packets:0 errors:1619 dropped:0 overruns:0 carrier:0
  6. collisions:0 txqueuelen:100
  7. RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
  8. Interrupt:10 Base address:0x1000

Je ne sais pas pourquoi, mais l'adresse MAC reconnue est "FF:FF:FF:FF:FF:FF", de plus, impossible d'utiliser la connexion au réseau 10.1.47.* d'une facon ou d'une autre.

J'ai un autre ordinateur avec deux cartes réseau, le fichier "interfaces" est quasiement identique. Pourquoi ca ne marche pas avec celui la ? Il semble pourtant correct. "ifconfig" trouve même le bon IRQ pour eth1 (d'après "/proc/pci"). Mais pourquoi ne peut elle pas communiquer ?

tu n'as pas lu ma réponse: donc je suis sur le réseau A avec comme adressage 192.168.0.xx et un reseau B 10.10.0.xx, entre les 2 j'ai une machine qui à 2 interfaces réseaux eth0 192.168.0.1 et eth1 qui à une adresse 10.10.0.1 si je veux qu'une machine se trouvant sur le réseau A puisse communiquer avec une machine sur le réseau B, il faut que j'authorise la machine qui a plusieurs interfaces à transmettre les fichiers du réseau A vers le réseau B et cela se fait via le fichier /etc/network/options et que tu mettes l'option ip_forward=yes

Et là ça devrait marcher.

Si ça ne fonctionne pas, fait un test en désactivant IPtable s'il est présent sur ta machine. /etc/init.d/iptable stop

Justement pas, il ne faut pas qu'une machine du réseau A puisse communiquer au réseau B, ni du B au A...

Seul l'ordinateur en question doit pouvoir y accéder. Les ordinateur du réseau A et B ne doivent jamais pouvoir communiquer directement. Seul cet ordinateur doit pouvoir accéder aux deux réseaux en même temps.

Mon problème, est, que depuis l'ordinateur en quesiton, si je tente d'accéder à un ordinateur sur le réseau 192.168.., ça marche. Mais pas lorsque j'essaie vers le réseau 10.1.47...

C'est bon, j'ai trouvé la solution (vive #debian-fr @ freenode).
Merci quand même ;) 

L'erreur provenait en fait d'un conflit entre la nouvelle carte réseau et un contrôleur USB onboad inutile.

@+ xtz
Lassé par la pub ? Créez un compte