FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Sécurité » Ajouter un mot de passe sur une partition

Ajouter un mot de passe sur une partition

Matériel : copsc, fabio-parra Le monde de Windows : nicocool56, 1 utilisateur anonyme et 306 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Ajouter un mot de passe sur une partition

Plus d'informations

Bonjour,
Je recherche sur plusieurs site comment ajouter un mot de passe a une partition.
Bon voilà je vous explique.

J'ai 3 partitions.. Une qui contient bien évidemment Ubuntu, une autre des fichiers importants, et l'autre d'autres fichiers...
Pour une sécurité optimal, je voudrais placer un mot de passe sur ma deuxième partition.. Pour que, quand quelqu'un
est sur mon PC et qu'il essaie daller dans, Raccourcis / Poste de travail / et ensuite qu'il clique sur ma partition 2 ,
la personne doit écrire un mot de passe que j'aurrai moi même décidé ...

Vous comprenez ?  

J'aimerais bien reçevoir de l'aide pour sa.. Je me dis que s'est surment facile maisje ne le sais pas...  

Merci d'avance....

Je me la pête
Profil : /!\ Docteur - PDG
Plus d'informations

Le dossier /home de ta session est accessible uniquement depuis ta session. Et comme l'accès à ta session se fait par login/password, tu es le seul à pouvoir autorisé ou non l'accès à ta session en donnant ou non les codes d'accès à d'autres personnes.

Pour ceux que tu ne voudrais pas voir accéder à ta session, tu en crées une autre pour eux, c'est aussi simple que ça.

Et tes fichiers importants sont protégées, sans chercher des solutions techniques douteuses et/ou impossibles et/ou complexes...

PS : rien ne t'empêche de mettre ton dossier /home sur ta 2e partition, c'est même recommandé ! Séparation du système et des données perso.

Message cité 1 fois
Message édité par marsien le 21-06-2007 à 08:00:13

---------------
.: La Pipicy Team :love: :.
pourquoi faire cent fois la même chose ?
Plus d'informations

Shino-Genin a écrit :

Le dossier /home de ta session est accessible uniquement depuis ta session.

dépend de la config de l'umask.

Plus d'informations

tu vire la lecture pour others et le group puis voila. Je ne voi pas l'interet d'un mot de passe.

zeb
Plus d'informations

L'accès aux données peut être géré de plusieurs manières :

• Grâce aux permissions classiques (man chmod ; man umask)
  • Grâce aux ACL (man acl ; man setfacl ; man getfacl)
  • Grâce à des outils de cryptage (cf. DM-Crypt, Truecrypt, etc.)
  • Grâce à des systèmes de fichiers cryptés (cf. Crypto-FS, Enc-FS, etc.)

Voilà pour répondre à la question. Si tous ces systèmes existent, c'est qu'il doit y avoir un intérêt.

Mais vu comment tu poses ta question, la première soluce (déjà proposée par Marsien et Batchy implicitement, et par WatchWolf explicitement) est sans doute celle qu'il te faut.

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
Plus d'informations

ah ben voila,c'est pour ca que zeb est modo. Il écrit des explications de plus d'une ligne :o

Je me la pête
Plus d'informations

Moi aussi :o Je pourrais être modo alors :)

Quant à ma solution, elle a le mérite de répondre simplement à la question, sans avoir à modifier les paramètres de gestion de droits manuellement. Chose qui peut se révéler dangereuse dans des mains non expertes ! Et la ligne de commande, c'est souvent rébarbatifs pour les non initiés ;)

Alors que créer une session, c'est tout simple sous Ubuntu, avec une zolie interface graphique à cliquer partout :D

---------------
Plus d'informations

oui sauf que le home est en accessible en lecture par tout le monde (enfin ca doit dependre des distribs.)

zeb
Plus d'informations

Non, pas de la distrib, ça dépend de l'administrateur de la machine.

Pour jouer :

$ su -
# chmod 0 /home

:lol:

Message édité par zeb le 21-06-2007 à 11:42:17

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
Plus d'informations

ben ca depend de la configuration par defaut de la distrib :o

zeb
Plus d'informations

D'accord.

Spoiler :

La conf par défaut, c'est mal.

---------------
Plus d'informations

quand j'ai installé ma debian, elle m'a demandé s'il fallait que les repertoires /home/ soient lisible par ceux du même groupe ou pas.

Plus d'informations

oui mais débian c'est l'élite des nuls.
Sous gentoo il n'y a pas la question car gentoo c'est vraiment l'élite :o

Je me la pête
Plus d'informations

Spice d'intégriste :o

[:vendredi]

---------------
zeb
Plus d'informations

LFS, c'est l'élite
(spice de fondamentaliste moi-même :D )

---------------
Plus d'informations

a écrit :

oui mais débian c'est l'élite des nuls.
Sous gentoo il n'y a pas la question car gentoo c'est vraiment l'élite :o

c'est l'élite d'attendre trois fois plus longtemps le calcul des dépendances et d'attendre une heure et demie après chaque mise à jour de portage ? :o

Message édité par Batchy le 21-06-2007 à 18:32:18
Plus d'informations

non mais gentoo  gere tres bien le multi-taches tu sais. Tu peut compiler et faire autre chose en même temps comme travailler :o

zeb
Plus d'informations

Genre c'est gentoo qu'est multi-tâche Mouarf.

---------------
zeb
Plus d'informations

ENCORE UN COMMENTAIRE DE CE GENRE EN DEHORS DE blabla@linux ET C'EST LE BAN+MASSDEL.

Ceci vaut pour  

• batchy
  • marsien
  • watchwolf
  • zeb

(Ah merdum !!! je ne peux pas m'auto-bannir :D )

---------------
Plus d'informations

doctorrent qc =>
Change le titre du sujet en "blabla@linux " stp :D

Plus d'informations

c'est con quand même, tu va ban 90% des membres de la cat :o

Plus d'informations

y a même pas de quoi déplacer les posts de topic en topic ?

Je me la pête