Bonjour,
Je recherche sur plusieurs site comment ajouter un mot de passe a une partition.
Bon voilà je vous explique.
J'ai 3 partitions.. Une qui contient bien évidemment Ubuntu, une autre des fichiers importants, et l'autre d'autres fichiers...
Pour une sécurité optimal, je voudrais placer un mot de passe sur ma deuxième partition.. Pour que, quand quelqu'un
est sur mon PC et qu'il essaie daller dans, Raccourcis / Poste de travail / et ensuite qu'il clique sur ma partition 2 ,
la personne doit écrire un mot de passe que j'aurrai moi même décidé ...
Vous comprenez ?
J'aimerais bien reçevoir de l'aide pour sa.. Je me dis que s'est surment facile maisje ne le sais pas...
Le dossier /home de ta session est accessible uniquement depuis ta session. Et comme l'accès à ta session se fait par login/password, tu es le seul à pouvoir autorisé ou non l'accès à ta session en donnant ou non les codes d'accès à d'autres personnes.
Pour ceux que tu ne voudrais pas voir accéder à ta session, tu en crées une autre pour eux, c'est aussi simple que ça.
Et tes fichiers importants sont protégées, sans chercher des solutions techniques douteuses et/ou impossibles et/ou complexes...
PS : rien ne t'empêche de mettre ton dossier /home sur ta 2e partition, c'est même recommandé ! Séparation du système et des données perso.
L'accès aux données peut être géré de plusieurs manières :
Grâce aux permissions classiques (man chmod ; man umask)
Grâce aux ACL (man acl ; man setfacl ; man getfacl)
Grâce à des outils de cryptage (cf. DM-Crypt, Truecrypt, etc.)
Grâce à des systèmes de fichiers cryptés (cf. Crypto-FS, Enc-FS, etc.)
Voilà pour répondre à la question. Si tous ces systèmes existent, c'est qu'il doit y avoir un intérêt.
Mais vu comment tu poses ta question, la première soluce (déjà proposée par Marsien et Batchy implicitement, et par WatchWolf explicitement) est sans doute celle qu'il te faut.
Quant à ma solution, elle a le mérite de répondre simplement à la question, sans avoir à modifier les paramètres de gestion de droits manuellement. Chose qui peut se révéler dangereuse dans des mains non expertes ! Et la ligne de commande, c'est souvent rébarbatifs pour les non initiés
Alors que créer une session, c'est tout simple sous Ubuntu, avec une zolie interface graphique à cliquer partout