Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

apache php mysql proftp / droits utilisateurs et groupes

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Bonjour,

Je souhaite faire tourner ces 4 modules sur une becane avec debian pour faire de l'hebergement de site sous linux.
J'ai lu pas mal de docs et j'ai a peu près choisi la formule de compilation des sources mais j'ai du mal a avoir les idées claires au niveau de l'architecture des droits utilisateurs et fichiers :

-quels utilisateurs est-il souhaitable de créer pour faire tourner les daemons ?
-quels droits donner aux fichiers du site sachant que les utilisateurs ont le droit d'uploader des images et fichiers par des formulaires php (->droits d'ecriture requis pour ce processus : mais à qui appartient-il ? J'ai mis 777 pour www temporairement mais je crois pas que ce soit top :D  )
-quels droits donner aux utilisateurs ftp et à quels groupes les faire appartenir pour que tout marche bien :
*certains utilisateurs sont admin du site et doivent pouvoir modifier les fichiers php ou html a distance
*d'autres ont juste accès à un rep commun et leur /home avec un "public html"

Comment organiser mes groupes et utilisateurs pour tout ça en essayant que la formule soit assez bien sécurisée ?

L'organisation des fichiers que je souhaite est la suivante :
/webdata (chroot de proftp)
/mysqldata (tables mysql qui sont transferables par les admins)
/users (/home privé pour les differents utilisateurs avec public html : docs perso, smileys, etc...)
/commun (dossiers communs)
/www (racine du site web)
/admin (phpmyadmin)
/site1
/site2

Merci de m'eclairer silvouple
Lassé par la pub ? Créez un compte

Euh j'ai une question en rapport avec ça :
Comment on fait pour modifier les droits? Je ne parviens pas a mettre le dossier phpmyadmin dans html du dossier var/wwww car je ne suis pas le propriétaire.

Faut faire quoi?

fulgurex a écritBonjour,

Je souhaite faire tourner ces 4 modules sur une becane avec debian pour faire de l'hebergement de site sous linux.
J'ai lu pas mal de docs et j'ai a peu près choisi la formule de compilation des sources mais j'ai du mal a avoir les idées claires au niveau de l'architecture des droits utilisateurs et fichiers :

-quels utilisateurs est-il souhaitable de créer pour faire tourner les daemons ?
-quels droits donner aux fichiers du site sachant que les utilisateurs ont le droit d'uploader des images et fichiers par des formulaires php (->droits d'ecriture requis pour ce processus : mais à qui appartient-il ? J'ai mis 777 pour www temporairement mais je crois pas que ce soit top :D  )
-quels droits donner aux utilisateurs ftp et à quels groupes les faire appartenir pour que tout marche bien :
*certains utilisateurs sont admin du site et doivent pouvoir modifier les fichiers php ou html a distance
*d'autres ont juste accès à un rep commun et leur /home avec un "public html"

Comment organiser mes groupes et utilisateurs pour tout ça en essayant que la formule soit assez bien sécurisée ?

L'organisation des fichiers que je souhaite est la suivante :
/webdata (chroot de proftp)
/mysqldata (tables mysql qui sont transferables par les admins)
/users (/home privé pour les differents utilisateurs avec public html : docs perso, smileys, etc...)
/commun (dossiers communs)
/www (racine du site web)
/admin (phpmyadmin)
/site1
/site2

Merci de m'eclairer silvouple
le mieux c'est de créer un alias dans httpd.conf pour chaque répertoire
Alias /home/utilisateur/www/ "/path/to/www/utilisateur"

ainsi pas de problèmes de droits puisque chacun sera dans son rep personnel.

Mais je ne comprends pas trop, combien de types d'utilisateurs y aura t il ? (admin, user, ... ?) Quels seront leurs droits ? (admin: tout modifier, users: uploader leurs truc les modifiers etc ?)

ffomnislash a écritben ouais il trouvera la reponse a sa question la dedans

c'est typique de Xam, il t'envoie vers les manuels :D 
Tu sais blabla offre lui un poissons blabla il mangera un jour, blabla apprends lui à pecher blabla il mangera le reste de sa vie. [:dawa ]

xam a écritTu sais blabla offre lui un poissons blabla il mangera un jour, blabla apprends lui à pecher blabla il mangera le reste de sa vie. [:dawa ]

Ce n'était pas vraiment une critique que je faisais, je suis meme plutot d'accord avec toi
tant que tu ne donne pas ce genre de reponse a un gars qui vient tt juste d'installer linux sa va, c'est un coup à le degouter directe ;) 

ffomnislash a écritCe n'était pas vraiment une critique que je faisais, je suis meme plutot d'accord avec toi
tant que tu ne donne pas ce genre de reponse a un gars qui vient tt juste d'installer linux sa va, c'est un coup à le degouter directe ;) 
Y'a plein de site qui font une très bonne doc orientée débutant (léa-linux, linux-wizard, ...) alors il n'y a pas de raison de s'en passer. :) 

J'ai installé un phpmyadmin sous Linux, la seule chose à faire, c'est de le décompresser dans un repertoire accessible par apache (j'entend par là publié sur le réseau), de préférence avec un mot de passe (.htaccess) puis de configurer le mot de passe et le login dans le fichier de config, et wala :) 

J'y arrive pas, chuis trop bête .

J'ai mis le dossier php my admin dans le dossier admin ça marche.

Je crois qu'il faut modifier le config.inc.php mais je ne sais pas c quoi qu'il faut modifier.
C'est pas clair les doc.

$Id: INSTALL,v 2.0 2003/11/18 15:20:36 nijel Exp $

phpMyAdmin - Installation
-------------------------

Please have a look to the Documentation.txt or
Documentation.html files.

Et dedans ya rien de clair

Pour PhpMyAdmin, tu le décompresses ou tu veux, puis tu crées un alias dans ton httpd.conf :

Alias /mysql/ "/phpmyadmin/"

<Directory "/phpmyadmin">
Options FollowSymLinks Indexes
AllowOverride None
Order deny,allow
allow from all
deny from all
</Directory>

Il devient accessible depuis n'importe quelle machine avec l'URL suivante : http://[monserveur]/mysql

Ensuite, il faut que tu paramètres tes users : PhpMyAdmin par défaut est réglé avec un seul user (définit dans le config.inc.php) :
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'config'; // méthode d'Authentification (basée sur le fichier config, ou http ou cookie)?

Là, il faut choisir 'http' ou 'cookie' à partir de ce moment là, les identification se font par rapport aux droits des users définis dans ta base MySQL (la gestion des droits est automatique).

N'oublie pas de redémarrer ton serveur (ou tes démons) après avoir fait tous ces changements.

Pour la doc PhpMyAdmin en français, tu peux la télécharger ici http://www.phpmyadmin.net/pma_localized_docs/fr.zip
Lassé par la pub ? Créez un compte