Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question
Résolu

Avis sur une partition Linux/Windows 7

Dernière réponse : dans Le monde de Linux
Partagez
30 Octobre 2009 19:47:16

Bonjour,
Je m'apprête à créer une machine avec un dual boot : Windows 7 et Linux (Ubuntu probablement). Linux me servira à faire de bureautique, de la musique, un peu de vidéo. Windows 7 sera pour les jeux :sarcastic:  .J'envisage de partitionner mon disque en 4 :
1) Partition Linux système et programmes Linux.
2) Système Windows 7 et programmes Windows.
3) Mes documents (à voir pour utiliser cette partition à la fois par Linux et 7).
4) Swap Linux, 4go.

Sachant que le DD fait 640 Go, quelle proportions entre les 3 partitions ?? Voilà mon idée :
1) Linux : 100Go.
2) Windows 7 : 200Go
3) Mes documents : 337Go.
4) Swap 4go.

Config hardware :
Asus PQ5-E
Go DDR2
Intel E8400
HD 4870 Sapphire Vapor-x 1Go
WD Black caviar 640Go.

Merci de me donner vos impressions

Autres pages sur : avis partition linux windows

a b 5 Linux
30 Octobre 2009 21:09:41

Estimes-tu vraiment avoir besoin d'une partition de swap ? Les tutos que tu trouveras et qui justifient d'usage d'une partition de swap égale au double de la mémoire datent un peu. Un système Linux fonctionne d'autant mieux qu'il dispose de mémoire, et le rapport efficience/mémoire est linéaire. Alors au tant en profiter. Mais ajouter du swap a un système déjà largement doté de mémoire vive est inutile. Sauf pour certains modes de veille. Là, ça se justifie, donc.

Concernant la partition partagée, et Windows ne connaissant que son nombril, ce sera à Linux de faire l'effort de lire et d'écrire dans le format de l'autre. Mais si permettre à Linux d'accéder aux fichiers de Windows n'est pas idiot, je ne pense pas que faire d'une partition NTFS et d'une arborescence Windows le point de montage de /HOME soit une excellente idée.

Autre chose. 100 Go pour les programmes Linux ! Mais qu'est ce que tu vas installer ? Réserve plutôt 10 Go pour ton système libre, et 90 Go pour /HOME.

Après, pour Windows, c'est à toi de voir.

Voilà pour mes impressions :) 
m
0
l
31 Octobre 2009 11:50:00

Hello,
Je suis d'accord avec zeb pour le swap. Après, tout dépends de ton système. Personnellement, j'ai Gentoo, lors des grosses compilations, 2Go de ram ne suffisent pas. Par contre, inutile de mettre le double au delà de 512Mo. Donc, si tu as 2Go de ram -> 2Go de swap.

Pour le partage de fichier Windows/Linux. Je ne suis pas d'accord zeb, il existe de très bons pilotes ext2/ext3 pour Windows. J'en utilise un qui est très stable, gère la lecture du journal etc. C'est ici : http://www.ext2fsd.com/
Il faut néanmoins vérifier les fonctionnalité et tes besoins. Par exemple, les droits utilisateurs ne sont pas pleinement gérés.

Monter "Mes documents" dans /home n'est pas top non plus, notamment à cause de tous les répertoires de configuration (ex: .kde, .vlc etc) qui vont pourrir ton affichage sous windows.

Pour la partition système Linux, 20Go sont amplement suffisant. Je te conseille de ne pas laisser ton home sur cette même partition.

Pour Windows, à toi de voir combien de jeux seront installés en même temps.

Je me suis posé les mêmes questions, il y a peu de temps car j'ai la même utilisation : Windows pour jouer et Linux pour tout le reste ;) 
m
0
l
Contenus similaires
31 Octobre 2009 12:26:04

Merci à vous pour vos conseils. Je retiens donc que linux système n'est pas gourmand. Je vais 30 Go pour le système et les programmes. Je vais maintenir une partition de swap, vu la taille de mon dd, il y a de la place. Pour la question du /home et de /mes documents, les choses ne sont pas encore très claires. Et l'idée d'avoir finalement une partition pour "mes documents" Windows et une autre pour le /home de linux? La fréquence de lecture des documents windows via linux et réciproquement à partir de windows lire les documents dans /home ne devrait pas être si fréquente que cela. Si j'ai bien compris Linux lit les documents Windows dans une partition Windows sans difficultés et avec http://www.ext2fsd.com/ je pourrai lire les documents Linux de manière occasionnelle.
Ne fâchez pas si mon bla bla révèle que finalement je n'ai pas encore compris grand chose! :sarcastic: 
m
0
l
a b 5 Linux
2 Novembre 2009 10:34:13

Mais ce site est modéré et le premier qui s'énerve pour rien risque une sanction.

ext2fsd.com ? Ah, bah oui, ça existe. :ange: 

Dis Mileca, je te propose 10 Go pour ton système Linux, bebRito t'en propose 20 Go. Alors toi, tu additionnes ! Mais vous installez quoi comme applis ? Gnome+KDE+E+XFCE.... ah, ok, vous avez le droit.

bebRito, 2 Go de RAM suffisent, même à Gentoo, mais 2 Go de plus en swap, c'est une question de confort. Je suis sûr que Mileca pourrait se passer de swap. Bon, comme il a de la place, qu'il s'en réserve 2 Go.
m
0
l
2 Novembre 2009 10:48:51

Je pense que le swap est quand même important j'ai eu récemment une compilation qui m'a bouffer 2.5Go de ram, sans le swap, j'aurais été mal.

PS: Pour info, c'est le plugin pour The Gimp G'MIC qui est un véritable gouffre.
m
0
l
2 Novembre 2009 10:50:18

Totalement d'accord avec toi zeb, pour la taille du swap et le confort.

Mais, à notre époque où le Tera est à 80€, prendre 2Go, voire 1 seulement pour le swap n'est pas un luxe.
Je ne connais pas assez Ubuntu pour savoir quelle taille est recommandé pour /.
De mon côté, sur mon système, ma partition racine (/) fais 15Go. J'ai vu large pour pouvoir conserver plusieurs version d'un même paquets et surtout parce que /var est sur la même partition et que les compilations s'y font, parfois avec mes 8Go (ancienne install) j'étais juste.

Mileca, pour te donner un idée pour partager tes données entre les 2 systèmes. Crée une partition /home séparé de racine. Prévoit large pour la taille. Tu peux également créé une autre partition de type ext3 pour "Mes documents". Enfin, sous Linux, un lien vers ta partition réservé à "Mes documents" et c'est fini.
En résumé, sous Linux, tes préférences stockées sous /home/<user> seront bien séparés de tes documents, donc sous Windows quand tu lui auras indiqué que "Mes documents" se trouve sous telle partition, tu auras accès à tes données sans voir tous les répertoires/fichiers de préférences Linux.

C'est une proposition d'organisation. A toi d'adapter en fonction de tes besoins.

Si tu veux, je peux t'envoyer le détail de mes montages sous Windows et sous Linux pour que tu comprennes mieux.
m
0
l
a b 5 Linux
2 Novembre 2009 10:55:40

Citation :
partition de type ext3 pour "Mes documents"

Ch'suis un peu perdu ? Où alors tu as voulu dire ntfs ?
m
0
l
2 Novembre 2009 10:58:10

zeb a dit :
Citation :
partition de type ext3 pour "Mes documents"

Ch'suis un peu perdu ? Où alors tu as voulu dire ntfs ?

Non non. J'ai bien dit ext3.

Grâce au pilote ext2fsd, plus besoin d'NTFS. Sauf pour la partition système de Windows.
Toutes tes autres partitions peuvent être en ext2 ou ext3. C'est mon cas et ca fonctionne très bien.
m
0
l
a b 5 Linux
2 Novembre 2009 11:07:36

.... Rhooo ! :D 

Je ne suis pas sûr que ce soit un excellent conseil à donner à un novice. C'est un ptit peu hardcore. Mais j'aime bien l'idée :miam: 

Je n'ai plus de dual boot, j'ai suffisamment de machines pour que chacune d'entre elles ait le système approprié à sa tâche dédiée :sol: 
m
0
l
2 Novembre 2009 11:27:18

C'est peut être un peu 'power user' oué :D 

D'un autre côté le pilote est fourni avec un IHM claire et simple d'utilisation.

Il y a également la solution inverse : utiliser le pilote NTFS pour linux, c'est également stable.

Enfin, dernière solution, utiliser une partition FAT, mais je ne suis pas fan ...
m
0
l
a b 5 Linux
2 Novembre 2009 11:55:20

Les partitions FAT sont limitées en taille. Donc aucun intérêt.

Je proposerais plutôt que les deux environnements aient chacun leur jeu de partoches Système/Documents et que l'utilisation de ntfs-3g/ext2fsd reste exceptionnel. C'est d'ailleurs ce qui semblait évidement à Mileca.
________________________________

Je n'ai pas essayé Seven du tout et je n'ai pas exploré Vista en profondeur. Par contre je m'en souviens pour WinXP. Question donc : c'est toujours autant chiant de déplacer le dossier Documents and Settings (j'ai pas dit Mes documents) ?
m
0
l
2 Novembre 2009 12:04:12

Aucune idée pour le déplacement de "Documents and Settings", je ne déplace que le lien "Mes documents" ...

Ok pour l'utilisation exceptionnelle de ntfs3G/ext3fsd, sauf si on veut écouter des MP3 (par exemple) sur les 2 OS ...
m
0
l
a b 5 Linux
2 Novembre 2009 14:27:37

Euh..... Ecoute donc tes mp3 sous Windows. :o 
Tu démarreras Linux pour écouter tes oggvorbis ;) 
m
0
l
2 Novembre 2009 17:48:11

Bon ben voilà, les choses avancent. Je pense que je vais partir sur l'idée de 4 partitions comme citées plus haut. Je pense que je vais essayer "Mes documents" sur une partition ext3.
J'ai essayé d'installer Kubuntu, ubuntu+Kde. Lors de l'install on propose de créer des partitions ext3 et ext4?? Que choisir. De plus je pensait créer la partition NTFS pour windows à partir de l'install de Kde... Mais on ne me propose pas le type ntfs.
Bon j'ai réussi il me semble à installer kde. Mais, bizarrement je n'arrive pas à démarrer sur la partition Kubuntu... Là je crois que j'ai un problème de boot. J'ai lu que pour le dual-boot, il me faut Grub.... Bon mes recherches continuent. Rassurant d'avoir de l'aide. Merci à tous.
:) 
m
0
l

Meilleure solution

3 Novembre 2009 09:56:33

Salut à toi.

Première chose concernant les systèmes de fichiers:
- ext2 : système de fichier linux de base sans journalisation, ok pour la partition /boot par exemple
- ext3 : système de fichier linux de base avec journalisation, conseillé pour / et les autres partitions systèmes (si séparées de /)
- ext4 : successeur de ext3, je n'ai pas encore regardé quels avantages il apporte mais si (K)(X)Ubuntu le propose, c'est que c'est stable ;) 

Pour le reste, tu n'as pas installé de chargeur de démarrage (Grub ou Lilo). Tu as 2 solution pour l'installer : sur le MBR (Master Boot Record : 1 secteur d'un disque) ou sur une partition. Un souci se pose, si tu installes Windows après Linux, comme Windows est très malin, il va installer également son chargeur dans le MBR et écraser celui de Grub/Lilo.
Tu pourras néanmoins le réinstaller en passant par un LiveCD (c'est d'ailleurs ce que tu vas devoir faire, vu qu'il n'est pas installé, alors que ton système l'est :D )
Les meilleures techniques sont donc, à mon avis:
- d'installer Windows avant Linux
- d'installer Windows sur un disque séparé et le mettre en premier au boot, on peut alors jouer avec la config du Grub pour s'y retrouver ensuite

Si tu n'as pas pu formater en NTFS, c'est que le CD d'installation de Xubuntu ne dispose pas des outils adéquats. Tu pourras le faire plus tard sous Linux ou directement à l'installation de Windows ;) 
partage
a b 5 Linux
3 Novembre 2009 10:23:33

Ben ce qui est sympa avec LILO, c'est que plutôt que de l'installer dans le MBR, tu peux aussi le mettre sur le 1er secteur de ta partoche. L'install de Windows n'ira pas l'écrabouiller. Par contre, il faut que cette partition soit active. Et ça, l'install de Windows le bousille. Qu'importe, activer une partoche, même les outils du DOS savent le faire :) 

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeMondedeLinux/dua...
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeMondedeLinux/dis...
m
0
l
3 Novembre 2009 10:39:18

@zeb : MBR et premier secteur de disque c'est pareil ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record )

A moins que tu ne voulais parler d'une partition ?

Par contre, personnellement, je n'ai jamais réussi à me passer d'une réinstallation du chargeur après avoir installer Windows ... :??: 
m
0
l
a b 5 Linux
3 Novembre 2009 10:47:24

Citation :
1er secteur de ta partoche
:spamafote:  Ben alors, mon cher bebRito, qu'est-ce que tu n'as pas compris ??

Partoche, c'est pour partition, pas pour disque !
m
0
l
3 Novembre 2009 15:18:37

Ok ok, autant pour moi, il était 11h39 ... à 11h40 je suis plus réveillé en général :D 
m
0
l
a b 5 Linux
3 Novembre 2009 16:43:09

Euh, la dose de caféine de 11h00 ne dure pas 40 minutes chez toi ?
Bon, ben je t'offre un café : c\_/
m
0
l
3 Novembre 2009 16:52:50

:lol: 

Il faut croire que non, premier café à 9h, 2ème à 11h ...

Merci :D  (joli tasse)
m
0
l
3 Novembre 2009 21:47:49

Bonsoir,
Merci à tous pour ces dernières remarques. Concernant ma situation, J'envisage de tout réinstaller et de repartir sur une installation de Windows 7 64 bits d'abord et ensuite Ubuntu Kde 64 bits ensuite. Ce ne sera fait que ce WE :)  , vu que le temps me manque et que les vacances sont finies.... :pfff: 
J'ai trouvé ce post très intéressant!
m
0
l
a b 5 Linux
3 Novembre 2009 22:55:11

Si tu as la moindre question, même de nioub, n'hésite pas. Si c'est trop nioub, on te le dira :D  si ça mérite une réponse, tu en seras gratifié :o 

Bonnes installs.
m
0
l
4 Novembre 2009 11:45:48

Avec grand plaisir ;) 

Je plussois la réponse de zeb. Les questions sont les bienvenues, le ridicule ou l'ignorance ne tuent pas.

Bon courage !! :D 
m
0
l
23 Novembre 2009 19:30:48

Re-bonjour,
Me revoilà, quelques cheveux blancs plus tard.
Voilà le partionnement :
Les données :
/dev/sda1 NTFS 104Mb.
/dev/sda2 NTFS 335 Gb -->Mes documents Windows
/dev/sda3 ext4 330 Gb --> /home.

Le système :
/dev/sdb1 NTFS 209Gb Windows 7
/dev/sdb2 NTFS 209Gb sauvegarde supplémentaire
/dev/sdb3 ext4 30 Gb / c 'est que le système est installé.
/dev/sdb4 swap 4gb.

Bon. Ensuite, sous windows, j'ai utilisé easyBCD2.0 Beta pour faire mon dual boot.
J'ai crée deux entrées, une windows et l'autre Linux/BCD avec Grub2 et en décliquant GRUB is'nt installed to the boot sector.
Name : windows 7.
BCD ID: {current}
Drive C:\
Bootloader path : \windows\system32\winload.exe

Name : Kubuntu
BCD ID : {tout un tas de chiffre et de lettres...}
Drive C:\
Bootloader path : \NST\AutoNeoGrub0.mbr

J'ai bien un fichier dans le répertoir NST.
Quand je redémarre, j'ai bien le choix entre Windows 7 et Kubuntu. Quand je choisis Kubuntu voilà ce que j'affiche :

Try (HD0,0) : NTFS5 : No ang0
Try (HD0,1) : NTFS5 : No ang0
Try (HD0,2) : ext2 :


Et là plus rien.... Je crois comprendre qu'il cherche un fichier AutoNeoGrub0.mbr sur les partitions qu'il scrutent. Mais celui qu'il trouve ne lui convient pas. Je ne comprends pas non plus pourquoi cela s'affiche hd0 car le disque est sérial data sda... Il semble qu'il cherche une part ext2 au lieu de ext4???

Bon. bcp de questions approximatives...
Merci de m'aider ou de m'encourager! :hello: 
Cordialement.
m
0
l
30 Novembre 2009 12:03:49

Salut !

Grub ne numérote qu'en hdX, point de sdX pour lui ...
Donc, à priori, ton système Kubuntu devrait être sur hdb3 qui correspond à sdb3 ;) 

Autre info, normalement tu n'avais pas besoin d'un autre gestionnaire de boot que Grub. Mais bon, c'est comme tu préfères !

A+
m
0
l
30 Novembre 2009 12:27:20

Merci de ta réponse. Finalement, j'ai changé d'optique pour mon partitionnement. A présent, j'ai un DD pour Windows 7, partionné en 2 (système et documents) et un dd pour KDE, racine et /home. Grub fonctionne bien et me propose bien les 2 OS. J'ai installé Kubuntu sur une partition ext2 et /home sur une ext4. J'ai mis aussi un swap. Pour l'instant tout se passe bien... J'en suis à configurer mon accès Internet. J'avance à tâtons, je découvre la logique des paquets à installer... une nouvelle IHM plutôt sympa.
Au fait j'y pense, faut-il installer une antivirus sur KDE?
Cordialement.
m
0
l
7 Décembre 2009 15:50:24

Salut!

Pas besoin d'antivirus sous Linux. Le code malicieux des virus est prévu pour attaquer Windows. Ça ne te dispense pas d'installer un antivirus sous Windows.
Il existe tout de même des failles de sécurité sous Linux mais tant que tu n'as pas de serveur SSH sans mot de passe et un noyau à jour, tu n'auras pas trop de souci !!
m
0
l
a b 5 Linux
7 Décembre 2009 16:24:15

bebRito, révise ton manuel de Grub ;) 

Tu confonds :
  • (HD0,0) de grub
  • hda1 de l'ancien module IDE du noyau
  • sda1 de l'ancien module SCSI du noyau
  • sda1 du nouveau module IDE/SATA/SCSI du noyau.

    Les deux premiers et le dernier représente la première partition du premier disque dur reconnu par le BIOS.

    :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable: 
    m
    0
    l
    8 Décembre 2009 13:44:56

    Whoops !!

    C'est totalement vrai, mes excuses, j'ai écrit un peu vite.
    Désolé.


    EDIT: donc pour corriger mon explication, hdb3 pour Grub --> (hd1,2) ;)  mon grub est fait depuis tellement longtemps :lol: 
    m
    0
    l
    a b 5 Linux
    8 Décembre 2009 18:10:45

    M'enfin, y'a de quoi s'emmêler les pinceaux, on te l'accorde :) 
    m
    0
    l
    8 Décembre 2009 21:06:34

    zeb a dit :
    bebRito, révise ton manuel de Grub ;) 

    Tu confonds :
  • (HD0,0) de grub
  • Et encore, sur les derniers grubs à la mode, c'est (hd0,1)
    m
    0
    l
    a b 5 Linux
    9 Décembre 2009 14:31:45

    :lol: 
    Bien heureux les utilisateurs de lilo !


    zeb, slackware addict
    m
    0
    l
    23 Septembre 2012 21:05:15

    en lisant vos commentaires sur le seul forum qu'il parle sur mon problème (mon avis d'amateur)
    voilà j'ai installé Kubuntu il y a un mois, je l'ai programmé pour faire de la vidéo (clip) avec lives et cinélerra or le problème je n'arrive pas à trouver mes fichiers (.avi, .mp4, .flv) qui sont dans le dossier 'mes vidéos' sous windows à partir de Linux
    merci de votre réponse et en mots simples serai le bienvenu :) 
    m
    0
    l
    a b 5 Linux
    24 Septembre 2012 10:48:46

    Salut 4poumons,
    Sois le bienvenu.

    Après 3 ans, c'est toujours les mêmes qui répondent :lol: 

    Ce post est celui de Mileca, il est résolu.
    Si tu veux y apporter des compléments, à ta guise.
    Mais si tu veux qu'on traite de ton problème, merci de créer un nouveau post.
    Je ne manquerai d'y répondre et d'essayer de le résoudre.

    A te lire ;) 
    m
    0
    l
    3 Janvier 2013 04:05:01

    Vous pouvez installez Ubuntu et Windows 7 sur une seul partition autrement dit installez Ubuntu sous Windows avec Wubi pour une performance maximale essayez de diminuer la taille de partition système car vous pouvez tombez dans un problème du défragmentation
    1) Windows 7+ Ubuntu : 200Go
    2) Vos documents : 440Go.
    m
    0
    l
    a b 5 Linux
    4 Janvier 2013 17:41:47

    Merci helmi0031, mais :

    1°) Je te prie de bien vouloir accepter de ne pas répondre quand un modérateur demande de créer un nouveau sujet.
    Ou alors, et là je t'y encourage, va répondre dans le nouveau sujet !

    2°) Windows Seven (sin) c'est le "mal", Wubi est son serviteur.

    _____________________
    (Un troll se dissimule dans ce message, sauras-tu le débusquer ?)
    m
    0
    l