Je voudrais savoir votre avis sur la distribution "Yoper"
Pour ma part, j'ai commencé sur une Debian, puis je suis passé sur Ubuntu, sur lequel je suis toujours, mais je souhaitais revenir sur Debian (et oui, pour moi c'est quand même une sacré distribution ...), mais je fais un peu le tour de se fait, et j'ai vu cette "nouvelle" distribution : Yoper.
Alors quesque vous pouvez m'en dire ? A par qu'on peut utiliser avec elle de nombreux paquets (redhat, debian, ...)
que diriez-vous d’une distribution compilée pour i686 qui en plus les prend en compte et en gère les dépendances, ou du moins en assure le bon fonctionnement ?
Elle existe, son nom : Yoper Linux
Sa nationalité : Néo-Zélandaise (c’est si rare une distribution de l’hémisphère sud...)
Et *-Ubuntu, ce n'est pas une distrib' de l'hémisphère Sud. Z'ont l'air de s'y connaître, tiens
guillaumech, fais-toi plaisir : installe-toi une distrib stable et robuste pour pouvoir bosser, basée sur apt ou sur rpm de préférence. A côté, (en dual boot, sur une autre machine, etc) essaie une autre distrib basée sur autre chose (rpm si la première est sous apt, et vice-versa), une fois que tu la maîtrises, écrase-là, essaies-en une autre, puis recommence. Tu trouveras sur DistroWatch une liste quasi-exhaustive de tout ce qui se fait.
Pour ta version de travail, je te propose Ubuntu ou Mandriva.
Pour les autres, et puisque tu es étudiant, il est intéressant que tu t'essaies sur Debian (les intégristes), Slackware (l'ancêtre), Fedora (~= RedHat, les pionniers). Voir un *BSD (un vrai UNIX) ne peut pas te faire de mal. Et surtout, teste une LFS, tu en découvriras tellement sur les arcanes de Linux avec celle-là que tes profs n'auront plus rien à t'apprendre sur Linux
Bon évidemment, pour tout ça, il faut du temps. Si tu en as, profites-en...
"tes profs n'auront plus rien à t'apprendre sur Linux "
Oui, sa ma bien fait rire quand même, mais je suis loin de tout savoir, ça c'est sur, surtout côté linux ... Mais bon, j'ai pas encore attaqué la formation que je demande l'année prochaine (iut),donc j'ai peut-être le temps, à moins qu'ils nous fassent bosser sous linux dès la première année.
Pour ce qui est de debian, je l'ai essayer durant pratiquement une année, aujourd'hui je suis sous ubuntu (car elle est réputé pour être une distribution en plein essor, et surtout trés vivante), j'ai également essayer à mes débuts mandriva, knoppix, redhat. Mais plus sa va, plus j'ai hate de repasser sous debian, pourquoi ? je sais pas, je me sens bien avec lol Je vais donc essayer une LFS, et surtout je pense un BSD, mais peut-être pas tout de suite, mais dès que le temps me le permettra, je me lancerai
Il existe une autre distrib avec des paquets précompilés optimisée pour i686 : ArchLinux. Elle ressemble un peu à Gentoo sans trop y ressembler. A voir aussi
---------------
Google est ton ami, Wikipedia est ton amie, et pour le reste, il y a les Bescherelle...
guillaumech> LFS, quand tu sauras ce que c'est, tu me prendras pour un fou. Si jamais tu t'y mets - c'est facile mais un peu long - je te le promets, tu en sauras très long sur les arcanes de Linux !!!!!
Je vois bien à peut près ce que c'est, et oui je te prend pour un fou lol
Mais non, personne n'est fou
Le lfs me fait penser un peu à gentoo, tu me diras si sa n'a rien a voir, mais tout compiler à la main c'est vrai que sa rebute un peu
Enfin on vera, tu me conseil quoi alors comme distribution ? pour me relancer, quelle soit pas trop dure, mais quelle soit bien Bon je file déjeuner A plus tard
J'ai un peu peur du débat, mais je lance quand même, même si c'est un débat qui n'en terminera pas, car il faut se faire son propre opinion, mais bon
Voilà, j'aimerai avoir votre avis sur ces deux distributions : slackware et debian
Quelle est la plus stable, la plus robuste, la plus sécurisé, la plus agréable ...
J'ai beaucoup rit en trouvant ça sur le forum "commentcamarche", alors je vous le montre :
Mandrake/Red Hat/Fedora (et rpm-like)
Vous entrez dans le restaurant, demandez une table pour 4 avec vue sur la mer. Le serveur vous dit que ce n'est pas possible, mais vous insistez pour qu'il installe deux tables de 2 l'une à côté de l'autre près de la fenêtre. Il le fait tout en vous prévenant que ça n'est pas comme cela que fonctionne le restaurant habituellement. Vous vous installez et commencez à commander quand survient le directeur qui vous éjecte pour n'avoir pas respecté les dépendances de fonctionnement de son établissement.
Debian
Vous entrez dans le restaurant et demandez une table pour 4, le serveur vous installe et vous commandez. Vous attendez ... longtemps ... très longtemps ... Vous demandez au serveur si c'est normal, il vous dit que oui et que ça arrivera bientôt. Il vous sert en attendant quelques morceaux de pain pour patienter. Vous continuez à patienter et prévenez le serveur que même si ce n'est pas assez cuit, ce n'est pas grave, que vous avez faim. Il vous répond que cela ne serait pas conforme à l'eprit du restaurant et que si vous n'êtes pas capable de le respecter, c'est que vous n'êtes pas digne de faire partie de la communauté des "clients".
Gentoo
Vous demandez à un traiteur de venir chez vous, il apporte tout plein de recettes pour de bons petits plats, mais ses ingrédients sont en vrac, il doit tout confectionner sous vos yeux. Au bout de 3 jours de cuisine, vous avez enfin votre repas ... et ça recommence comme ça à chaque fois que vous appelez le traiteur.
LFS
Vous allez vous même faire vos courses, avec votre liste de recettes. Une fois retourné chez vous, vous vous mettez au fourneaux et une semaine plus tard c'est fini. Vous êtes fier de vous, mais vous avez très faim ... et dire qu'il va falloir recommencer pour le prochain repas !
Slackware
Vous appelez le traiteur qui arrive chez vous en moins de deux minutes, avec de bons petits plats tout prêts. Vous pouvez passer tout votre temps à préparer la table, l'ambiance et la déco. Une fois servi tout va très vite, il arrive parfois qu'il manque une assiette ou quelques couverts, mais vous faites rapidement le nécessaire et le repas est un bonheur. Vos invités sont heureux et vous aussi
Guillaume
Message édité par jpj@IDN le 01-05-2007 à 12:01:01
Je ne savais pas qu'on attendait si longtemps avec Debian. Mais le patron est du genre à vous éjecter, c'est sûr.
Avec LFS, tu as intérêt à avoir un casse-croûte d'avance, c'est sûr ! Mais comme il s'agit de fabriquer ton propre restaurant à côté d'un autre, tu n'as pas loin à aller.
Ah bon, ils sont pro-slackware ( ) chez CCM !? Les braves gens !!
La Debian est la plus respectueuse des standards, des normes, des licences. Tout y est bien, tout y est beau, tout y est idéal. Son système d'install est tellement génial que Ubuntu (parmi d'autres) le reprend.
Slackware est une des plus anciennes. Elle est par certains côtés l'une des plus proches d'UNIX. Le système d'install est archaïque : pas de gestion des dépendances par exemple. Pour celui qui sait ce qu'il fait, ce n'est pas grâve. A fuir pour les débutants (j'ai commencé par celle-là en 1996 ), les Windowsiens fraîchement convertis, les adeptes du click-n-play.