pas bien compliqué, mais va falloir chippoter.
Je te suggère en 1er d'installer grub sur le disque dur externe. En espérant que ton bios permette de démarrer sur un disque-dur en usb.
Pour ce faire, tu démarre ubuntu, tu ouvres un shel en tant que root (ou tu utilise la commande sudo, c'est à toi de voir) et la tu exécute la commande suivante: grub-install /dev/sdxx (x correspondant à ton disque du externe.)
Si ça fonctionne correctement, le pointeur grub est maintenant installé sur ton disque dur externe. Il te reste au démarrage à presser F8 (en général) et choisir ton disque usb.
Maintenant, il réparer le bootloader de vista. Pour ce faire, tu démarre sur cd d'installation de vista, tu choisis l'option "réparer", d'expérience, tu peux oublier la réparation automatique, elle n'a jamais fonctionné chez moi. Tu choisis donc la console et tu tapes les commandes suivantes: bootrec /fixmbr et bootrec /fixboot. Il va te demander confirmation, après cela, ton vista sera à nouveau accessible sans avoir à brancher ton disque-dur externe.
P.S. Le titre de ton sujet est très mal choisi. Ca n'aide pas à la recherche sur le forum. Sache que beaucoup ici, dont moi d'habitude ne prennent même pas la peine de lire un sujet dont le titre n'est pas explicite.