Toujours sous Debian, par contre, je vais devoir passer en Wifi, je l'ai jamais fait. Dur? L'un d'entre vous à une suggestian quant à la marque? Sachant que le kernel de ma distribution est pas tout récent, je suis toujours Sarge et que j'ai vraiment la flemme d'upgrader en Etch.
Je n'ai jamais su faire un AP qu'avec des chips Atheros. Les chips Ralink permettraient de le faire, mais pas encore le module pour linux En mode Managed, très bon Le pilote libre pour BroadCom a besoin de bidouiller le pilote Windows.
Ayant un peu de temps libre je me propose (et vous allez m'aider ) d'écrire un petit sujet où les différentes distributions seront comparés. Ca serait un TU plus complet que l'actuel avec des screens et les + de chaque distribution (ex Ubuntu et l'installation automatique des codecs).
Pour le moment j'ai pensé à Débian, Ubuntu, Mandriva ainsi que Gentoo qui sont les distributions que je connait. Bien sur on va se tenir aux grandes distributions et éviter les 777 dérivés de Ubuntu.
Vous avez d'autres distributions dont il vous semble important de parler?
Il y a encore suse et fédora mais je ne l'ai connait pas ...
openSUSE et Fedora occupent respectivement la 2ème et 3ème place en terme de popularité d'après http://distrowatch.com/ Il faudrait ne pas les rater. (En ne considérant pas les LiveCD)
Distros historiques : RedHat, Debian, Slackware.
Fedora, Madriva sont basées (à l'origine) sur RedHat, *ubuntu, MEPIS sur Debian, etc.
Distros inclassables : Gentoo, LFS
Puis toutes les autres !
/MODE MODO
Le TU de Duglambier restera en haut.
Je te propose soit de faire ton propre topic ou soit d'ajouter ce que tu as à dire à la suite du TU déjà existant. Si tu fais un nouveau sujet et qu'il est vraiment bien fait, je le linkerais dans le premier message du TU.
Qu'est-ce que Gentoo ? Comme débian, Gentoo est considéré comme étant une métadistribution. L'objectif du projet Gentoo est de fournir une distribution offrant des possibilités d'adaptation ainsi performances extrêmes.
Cela se traduit par la principale différence par rapport aux autres distribution Gnu/Linux: tout est compilé lors de l'installation. Gentoo va même plus loin en ajoutant une gestion avancée des flags de compilations. Cela permet d'optimiser au mieux une application, par exemple compiler mplayer sans la gestion du driver wmv (c'est à dire sans le flags w32codec). Cette exemple rapportée sur tous les paquets du système (noyau, Hal, Gnome ...) permet d'avoir l'une des distributions les plus rapide actuellement disponible.
Comment l'installer ? L'installation de Gentoo utilise pour un micro-systeme précompilé (il y a entre autre gcc dedans). Ensuite tout est compilé lors de l'installation (noyau, gnome ...), ceci permet d'avoir un OS adapté à votre système (entre autre en i686 sur un core duo au lieu d'un OS en i386 comme Ubuntu).
Pour installer une Gentoo des connaissances de bases sont requis, il vous faudra en effet être capable de decripter le résultat de la commande lspci, si vous n'y comprenait rien en drivers, en mémoire vive vous pouvez passer votre chemin.
Il existe beaucoup de méthodes pour installer une gentoo mais les 2 principales sont:
En suivant le Handbook (manuel de prise en main). Cette méthode vous fait utiliser un live cd et un terminal, ensuite vous faites tout a la main. Bien que ca ait l'air compliqué, le Handbook est très bien écrit et permet d'installer une Gentoo sans trop de soucis.
En utilisant l'installeur GTK présent sur le liveCD de Gentoo. Cette méthode est sans doute la plus simple étant donné qu'une partie de l'installation est automatisée, mais elle n'est pas recommendé car présent encore quelques problèmes/bugs. Ceci dit vous pouvez l'essayer, si ca marche tant mieux, sinon tant pis
Les avantages/inconvénients de Gentoo?
La rapidité de l'OS obtenu
On apprend beaucoup sur un OS en configurant Gentoo
La communauté
La quantité de logiciels disponible
L'excellente qualité de la documentation française et anglaise. C'est d'ailleurs pour cela que Gentoo est assez simple à installer.
Le temps d'installation (du à la compilation), surtout si vous avez un ordinateur pas très puissant.
Le temps et les connaissances nécessaire au début pour bien configurer l'OS.
Conclusion
Gentoo est faite pour une personne ayant envie d'apprendre comment un OS est concus, ayant envie d'avoir un OS configuré à la perfection ou bien ayant tout simplement envie d'avoir un OS le plus performant possible. Si vous voulez juste utiliser votre ordinateur, passez votre chemin.
Message édité par Watchwolf le 15-07-2007 à 14:40:14
Définition de Métadistribution Une métadistribution est une distribution avec laquelle on peut tout faire: un ordinateur de bureau, un serveur web, un firewall ... Souvent les métadistributions sont utilisées pour créer d'autres distributions qui s'orientent vers un domaine particulier.
Exemple: Débian est une métadistribution. Ubuntu est basé sur Débian et a pour but de fournir un OS avec lequel on peut faire de la bureautique et du multimédia sans avoir besoin de connaissance particulière.
Les flags de compilation Ce sont des paramètres pouvant être utilisés lors de la compilation d'un programme. Ils permettent de sélectionner si l'on veut compiler une application avec tel support.
Exemple: compiler mplayer avec le flag W32codec ajoutera le support du wmv a mplayer. Sinon mplayer ne pourra pas lire le wmv. Toute les lignes de codes et bibliothèques nécessaires pour lire le wmv ne seront pas présente dans l'application finale.
I'm doing a (free) operating system (just a hobby, won't be big and professional like gnu) for 386(486) AT clones. This has been brewing since april, and is starting to get ready. I'd like any feedback on things people like/dislike in minix, as my OS resembles it somewhat (same physical layout of the file-system (due to practical reasons) among other things).
I've currently ported bash(1.08) and gcc(1.40), and things seem to work. This implies that I'll get something practical within a few months, and I'd like to know what features most people would want. Any suggestions are welcome, but I won't promise I'll implement them :-)
Linus (torva...@kruuna.helsinki.fi)
PS. Yes - it's free of any minix code, and it has a multi-threaded fs. It is NOT protable (uses 386 task switching etc), and it probably never will support anything other than AT-harddisks, as that's all I have :-(.
Vous souvenez-vous ?
Et bien je viens de tomber la-dessus : MINIX 3. Minix ne serait pas mort !
J'essaie ça dès que je peux. Et quand Loup-qui-cavale aura commencé sa chronique des distros Linux, j'aurai peut-être le plaisir de y ajouter un papier sur Minix
I'm doing a (free) operating system (just a hobby, won't be big and
professional like gnu) for 386(486) AT clones. This has been brewing
since april, and is starting to get ready. I'd like any feedback on
things people like/dislike in minix, as my OS resembles it somewhat
(same physical layout of the file-system (due to practical reasons)
among other things).
I've currently ported bash(1.08) and gcc(1.40), and things seem to work.
This implies that I'll get something practical within a few months, and
I'd like to know what features most people would want.
Any suggestions are welcome, but I won't promise I'll implement them :-)
Linus (torva...@kruuna.helsinki.fi)
PS. Yes - it's free of any minix code, and it has a multi-threaded fs.
It is NOT protable (uses 386 task switching etc), and it probably never
will support anything other than AT-harddisks, as that's all I have :-(.
J'essaie ça tout dès que je peux. Et quand Loup-qui-cavale aura commencé sa chronique des distros Linux, j'aurai peut-être le plaisir de y ajouter un papier sur Minix
Tu parle de qui la ?
Sinon ca fait un OS de plus, mais il y a quelques idées interessant comme les drivers qui son chargés avec des users differents.
Plaisanterie sur l'image de ton avatar (C'est bien un loup, et il court ! On ne voit pas bien, ne me dit pas qu'il fait le beau !) n'ayant aucun rapport avec le nom watchwolf (Oui, j'avais compris, watchdog c'est le chien de garde. Je me doute bien qu'il y a un rapport avec ta signature, mais ça, je n'ai pas compris. Je ne sais pas ce qu'est Ravnica )