Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

booter sur un disque dur balladeur (x86) [vieux&résolu]

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

voila j'ai un disque dur de 120 qui peut se deplacer de hda a hdc, et je cherche un moyen pour que linux puisse booter dans les deux cas

ma distrib c'est une debian sarge-sid, je boote avec gujin qui est un soft libre tournant sous MS-DOS et supportant les noyaux 2.6.xx

pour booter le bon kernel il n'y a pas de probleme, pour l'option root=... je peut lui demander de me laisser choisir, mais je ne sait pas quoi faire pour le fstab pour qu'il retrouve son chemin, je pensait à des synlinks mais pour les modifier sur une partition montée initialement en readonly c'est pas le top

note: il peut y avoir un autre disque qui peut apparaitre en hda pendant que ce disque est en hdc....
Lassé par la pub ? Créez un compte

j'ai trouvé la solution de la mort qui tue, ça remonte ptet un topic mais ça peut en aider certains

il existe une super option dans fstab qui permet de monter une partition connaissant son UUID ou son label, plutot que de connaitre l'emplacement du disque, ça ne marche peut être pas sur tout les types de partitions mais ext2 et ext3 sont supporté :) 

il faut déjà trouver l'UUID de la partition qui se balade, pour une partition ext2 :
  1. # tune2fs -l /dev/hdXX | grep "UUID"

ensuite dans le fstab au lieu de mettre /dev/hdXX, il faut mettre UUID=<l'uuid qu'on à obtenu>, et tout est fini :) 

il est aussi possible de determiner une partition par un label que l'on défini en mettant LABEL= mais je n'en ai pas eu besoin :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte