Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Cache-disque abominable sous Mandrake (10.0)

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Salut les gens.

voilà le soucis : le cache-disque de mandrake. c'est une vraie m...e ce truc. ça me bouffe plus de 60% de ma mémoire physique. ce qui fait que pour les gros jeux sous winex, il ne me reste plus que la mémoire virtuelle 1000 fois plus lente, puisque sur disque dur.
Alors, c'est soi disant pour accélérer le système, mais je ne vois pas en quoi bourrer cet espèce de cache comme ça accélère quoi que ce soit, au contraire. il bouffe toute la ram dispo. Je n'ai pas besoin de ce cache, je voudrais bien le limiter au max, voire le virer. quelqu'un a une solution ? :bounce: 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Absolument pas. ça ne dégage pas du tout. et là, il me reste 26Mo de mémoire ! c'est le genre de truc qui me donne envie de revenir sous wincrotte.
Franchement à quoi ça sert de bourrer comme ça ? et quand il doit se vider, il se met en mémoire virtuelle, donc accès disque, donc ralentissement. en plus là, comme il conserve les prog en mémoire, il empèche tout bonnement Transgaming Point2Play de marcher convenablement, là.
bien, c'est le nouveau noyeau qui fait ça. Mais il doit bien quand même exister un moyen de virer ça non ?

Le noyau linux gère plusieurs type de "mémoire". Il y a la mémoire des application et la mémoire de ses buffers interne notament disque.

En cas de manque de mémoire physique, et avant d'aller sur le disque dure, le noyau va récupérer de la mémoire en diminuant la taille de ses buffers, ensuite il va tenter de compresser des pages (c'est toujours plus rapide que d'aller sur un disque).

Ce genre de comportement se voit lorsque la mémoire est presque saturé. On lance une grosse application puis on la ferme. On voit que la mémoire disponnible à augmenté. Le noyau a libéré de la place pour la nouvelle application puis cette place a été elle-même libérée.

ce n'est pas parce que l'os s'alloue presque toute la RAM qu'il l'exploite activement. Il reserve des pages méméoire qu'il alloue aux programmes en fonction de leurs besoins.
Il ne nfaut donc pas spécialement s'inquieter

Si tu veux savoir combien de méméoire est rééllement utilisée vas dans une console et tapes top

mcferson a écritJe viens de découvrir que c'est le mode de fonctionnement du nouveau noyau 2.6.x. Ben moi, ça me perturbe à mort ce truc. Je suis sûr que ça me provoque des ralentissements.

Le noyau 2.4 fonctionnaiet déjà comme cela. Et cela ne provoque aucun ralentissement. Si tu as assez de RAM, tu peux même virer la swap si cela te rassure plus.

ah non, en tout cas, pas avec la Debian. personellement, je n'avais que 70Mo de charge en mémoire, pas un chouilla de plus. Abscence totale d'un cache. et tout était parfaitement nikel. largement mieux que windows, d'où mon revirement.

mcferson a écritSalut les gens.

voilà le soucis : le cache-disque de mandrake. c'est une vraie m...e ce truc. ça me bouffe plus de 60% de ma mémoire physique. ce qui fait que pour les gros jeux sous winex, il ne me reste plus que la mémoire virtuelle 1000 fois plus lente, puisque sur disque dur.
Alors, c'est soi disant pour accélérer le système, mais je ne vois pas en quoi bourrer cet espèce de cache comme ça accélère quoi que ce soit, au contraire. il bouffe toute la ram dispo. Je n'ai pas besoin de ce cache, je voudrais bien le limiter au max, voire le virer. quelqu'un a une solution ? :bounce: 

Bon, un exemple pour que les choses soient bien claires :
tu tapes "top" dans un terminal :

Mem: 743944k total, 403016k used, 340928k free, 34940k buffers
Swap: 995988k total, 0k used, 995988k free, 198420k cached

mémoire physique (RAM) = 743M
swap = 1Go

"403016k used" ça veut dire que 403M, tout compris, sont utilisés. Il reste donc 340M qui ne sont pas du tout utilisés.

MAIS : il indique que 198M sont en fait du cache.
Ce cache est utilisé par le noyau car c'est de la mémoire disponible et ce serait dommage de ne pas l'utiliser pour accélérer les échanges avec le disque. Cette mémoire n'est pas du tout réservée ni bloquée, et elle reste disponible pour les applications.
La mémoire réllement utilisée par les applis est en fait 403 - 198 = 205M ! Par conséquent il reste 538M disponible pour les applis.
(au passage, je précise que dans les 200Mo, il y a Gnome + Mozilla + Apache + PostgreSQL + gFTP + Gaim + tous les services habituels comme Cups, acpid, etc.)

Donc si toute ta RAM est remplie avec du cache et qu'une appli a besoin de mémoire, le noyau va réserver de la mémoire qui était utilisée par le cache, et pas du swap, évidemment...
Si tu démarres plein d'applis, tu verras que le cache va diminuer en proportion, et que le swap ne sera toujours pas utilisé.

Un truc que j'comprend pas, tu dis nul part que tu remarque des ralentissement ?
Citation :
Je suis sûr que ça me provoque des ralentissements.

Sur ... tu devrais pas ;) 
fais free -m, tu verras si ta swap est utilisée ou pas (plus simple que top ! :p )

Autrement, peut être que le DMA n'est pas activé ?
(hdparm /dev/hdX)
Lassé par la pub ? Créez un compte