Bonsoir tout le monde!
Je n'ai encore jamais mis le moindre membre dans l'univers de linux, et je dispose actuellement d'un vieux Pentium 2 200mhz avec 1 disque dur de 3 go et un autre disque dur de 80go d'un autre pc (non fonctionnel actuellement), 32 mo de ram.
Donc ce pc fonctionne actuellement sous win98, sauf que ça rame et il veut pas reconnaitre mon disque 80go.
Je souhaitais donc savoir si il existait un linux capable de tourner sur ce genre de machine?Et si oui, peut-ont l'utiliser pour: internet(via usb), messagerie instantanée compatible msn, écouter de la musique, traitement de texte tout en ayant une interface (assez)simple.
tu t'attaque à deux problèmes en même temps : apprendre à utiliser linux et apprendre à optimiser linux pour une vielle machine.
de plus si l'ancienne machine ne reconnait pas le disque de 80 go, c'est à mon avis plus un problème matériel que logiciel. faudra ptet flasher ton bios pour qu'il reconnaisse des disques de plus de 64 Go.
je veux dire par "ne reconnait pas" ne detecte pas, j'imagine que c'est dû à la partition qui est en ntfs alors que win 98 ne semble gérer que le fat32.
d'autres avis?
Ca ne me poses pas de problèmes particulier de devoir apprendre à utiliser linux, et c'est toujours par optimiser notre os qu'on devrait commencer(je pense)
edit: Faut que je vérifie si la carte mère est en ata 33 ou 66, si c'est 66 ca accepte jusqu'à 120 go sinon 32 go(c'est déja bien, et normalement je peut bouger le jumper pour le faire passer en mod 32 go).
Edit2: Aprés quelques recherches, je trouvais xubuntu sympa, mais il demande trop de ressources, alors je me pense me tourner vers "vector linux", est-ce un bon choix?
Message édité par rerel123 le 20-11-2007 à 23:51:17
Démarre ta bonne vieille machine sous Win98. En mode DOS, tape
C:\> FDISK
Ton disque est là ? Pas de problème. Il peut fonctionner avec Win98 après reformattage. En plus, il fonctionnera avec Linux. Toujours après reformattage.
Pour le choix de la distro, c'est une autre histoire. Optimiser Linux, ce n'est pas installer un soft et y cliquer trois boutons. Il s'agit plutôt de choisir judicieusement les applications et leur paramétrage. Or c'est justement le but d'une distribution : faire un choix a priori d'applications et de paramétrage.
Donc VectorLinux, DamnSmallLinux, Puppy, etc, sont des bons choix.
Puisque tu prétends vouloir apprendre et savoir rapidement optimiser Linux, alors Debian, Gentoo, Slackware, Fedora, Ubuntu sont aussi de très bon choix. une base solide mais trop de choses par défaut ? Qu'à cela ne tienne. Virons l'inutile, choisissons les applications les moins gourmandes. C'est justement un joli défi pour un novice : Installer et faire fonctionner efficacement une Debian sur une petite machine.
FYI, j'ai toujours une RedHat sur un i386DX40 (pas très utile). Mon serveur FTP est une Slackware sur un MII333@150MHz (oui, oui, downclocké )
Donc selon toi, il est possible de prendre autre chose que les distributions type "Vectorlinux" et prendre une distribution de base? N'est-ce pas trop gourmand en mémoire vive?
J'ai une question importante à mes yeux: internet via usb avec ce type de distributions, ça fonctionne?
ps: je vais essayer d'aller voir à la décharge proche de chez moi si il n'y a pas des vieux pc qui trainent pour récupérer une barette et/ou une carte réseau.
Ce que je compte faire c'est bien de laisser seulement ce qui est utile .(internet>donc flash,java.., messagerie instantanée, editeur de texte, editeur d'image, un lecteur video/musique et puis c'est tout.) Tout en gardant une interface simple: çàd icônes sur le bureau(par rapport à Win(car je ne sais pas comment ca se passe dans linux)) donc poste de travail, les raccourcis des applis et puis voilà .
edit: Ha oui, zeb tu ne trainerais pas sur forum-auto des fois (souvent)?
Message édité par rerel123 le 21-11-2007 à 14:27:07
Non. Je ne traîne pas sur forum-auto.com.
Moi je suis picard et
Le (faux) zeb de forum-bagnole, il est toulousain. Tu veux essayer de faire Amiens-Toulouse à pied ? Tu vas vraiment aimer forum-auto.com après
Sais-tu ce qu'est une distribution ? Ce n'est qu'un choix d'applications et de règlages. KDE/Gnome, etc, oublie. Beryl .... n'y pense même pas. Mais XFCE, pourquoi pas. Mais une DEBIAN peut s'installer sans serveur graphique. Chez Slackware, ce n'est même qu'une option facultative Alors, n'ais pas peur : tout en mode console. (Je crois que tu vas vite retourner vers Win98 )
Démerde-toi pour trouver plus de mémoire. Les performances de Linux sont proportionnelles à la quantité de RAM (Et pas vaguement logarithmique comme un autre système proprio )
aussitôt dit, aussitôt fait! J'ai trouvé une barrette de 64 et une autre de 32 a la décharge(sur le même pentium 2 que le mien, le seul pc de la décharge), je les ai montés une par une et elles fonctionnent toute 2! j'ai donc 64+32+16 mo de ram PC100 sur mon pc ce qui fait maintenant 128 mo de ram! Alors, que puis-je faire pour avoir un système correct? Encore merci d'avance!
Message édité par rerel123 le 21-11-2007 à 18:05:52
Essaye Xubuntu.
Ce sera légé mais peut être pas suffisamment mais ca te permettra de voir ce qu'est Linux. Apres tu pourra essayer une Debian qui install un systeme minimale puis tu ajoutera ce que tu voudra (mais ce n'est pas évident quand on ne connait pas Linux).
je cherche quelque chose de fluide, donc ça vaut le coup de mettre du xubuntu?
Car là windows 98 est correct au niveau fluidité, donc si je me retrouve avec quelque chose de moins rapide, je serais déçu d'avoir perdu mon windows 98.
Là je suis en train de faire passer mon disque dur 80 go en fat 32.
edit: Je viens d'avoir une idée: si j'installe linux sur le disque dur 80 go, pas la peine de supprimer win 98 pour le moment non?
Message édité par rerel123 le 21-11-2007 à 18:40:55
Tu veux dire: non c'est bon, ou non c'est pas bon ? ^^
Et j'ai pas compris ce que je dois télécharger sur le site de xubuntu, seulement l'iso? ou tout les fichiers à côté? et ça s'installe comment?
merci d'avance!
edit: Et une installation de xubuntu permet elle de partitionner un hdd?
Message édité par rerel123 le 21-11-2007 à 18:52:42
Là j'ai besoin de savoir si linux a besoin d'une partition pour mes apps, une pour mon stockage, et une autre pour l'os? ou alors apps+os c'est la même partition? edit: j'ai le choix entre AMD64 et I386 pour la version alternate (qui m'intéresse), vu que j'ai un proco intel je prend la I386?
Message édité par rerel123 le 21-11-2007 à 19:03:14
une poour "/" qui correspondra a la arcine du systeme (donc les apps ...) (en ext3)
une pour "/home" avec les données de ton repertoire personnel (en ext3)
une pour le swap, le swap donc (en type swap)
Prend le i386 oui
Message édité par Watchwolf le 21-11-2007 à 19:11:16
ok! mais vu que j'avais le disque dur windows qui fait 3go à lui tout seul, une fois que j'aurais viré 98 j'aurais pu le remplacer par le swap (un hdd juste pour le swap ca doit être pas mal ^^)