cherche aide pour installation Linux pentium2 32mo(mise à jour>128)ram
Dernière réponse : dans Le monde de Linux
Bonsoir tout le monde!
Je n'ai encore jamais mis le moindre membre dans l'univers de linux, et je dispose actuellement d'un vieux Pentium 2 200mhz avec 1 disque dur de 3 go et un autre disque dur de 80go d'un autre pc (non fonctionnel actuellement), 32 mo de ram.
Donc ce pc fonctionne actuellement sous win98, sauf que ça rame et il veut pas reconnaitre mon disque 80go.
Je souhaitais donc savoir si il existait un linux capable de tourner sur ce genre de machine?Et si oui, peut-ont l'utiliser pour: internet(via usb), messagerie instantanée compatible msn, écouter de la musique, traitement de texte tout en ayant une interface (assez)simple.
Merci d'avance!
Je n'ai encore jamais mis le moindre membre dans l'univers de linux, et je dispose actuellement d'un vieux Pentium 2 200mhz avec 1 disque dur de 3 go et un autre disque dur de 80go d'un autre pc (non fonctionnel actuellement), 32 mo de ram.
Donc ce pc fonctionne actuellement sous win98, sauf que ça rame et il veut pas reconnaitre mon disque 80go.
Je souhaitais donc savoir si il existait un linux capable de tourner sur ce genre de machine?Et si oui, peut-ont l'utiliser pour: internet(via usb), messagerie instantanée compatible msn, écouter de la musique, traitement de texte tout en ayant une interface (assez)simple.
Merci d'avance!
Autres pages sur : cherche aide installation linux pentium2 32mo mise jour 128 ram
Lassé par la pub ? Créez un compte
tu t'attaque à deux problèmes en même temps : apprendre à utiliser linux et apprendre à optimiser linux pour une vielle machine.
de plus si l'ancienne machine ne reconnait pas le disque de 80 go, c'est à mon avis plus un problème matériel que logiciel. faudra ptet flasher ton bios pour qu'il reconnaisse des disques de plus de 64 Go.
de plus si l'ancienne machine ne reconnait pas le disque de 80 go, c'est à mon avis plus un problème matériel que logiciel. faudra ptet flasher ton bios pour qu'il reconnaisse des disques de plus de 64 Go.
je veux dire par "ne reconnait pas" ne detecte pas, j'imagine que c'est dû à la partition qui est en ntfs alors que win 98 ne semble gérer que le fat32.
d'autres avis?
Ca ne me poses pas de problèmes particulier de devoir apprendre à utiliser linux, et c'est toujours par optimiser notre os qu'on devrait commencer(je pense)
edit: Faut que je vérifie si la carte mère est en ata 33 ou 66, si c'est 66 ca accepte jusqu'à 120 go sinon 32 go(c'est déja bien, et normalement je peut bouger le jumper pour le faire passer en mod 32 go).
Edit2: Aprés quelques recherches, je trouvais xubuntu sympa, mais il demande trop de ressources, alors je me pense me tourner vers "vector linux", est-ce un bon choix?
d'autres avis?
Ca ne me poses pas de problèmes particulier de devoir apprendre à utiliser linux, et c'est toujours par optimiser notre os qu'on devrait commencer(je pense)
edit: Faut que je vérifie si la carte mère est en ata 33 ou 66, si c'est 66 ca accepte jusqu'à 120 go sinon 32 go(c'est déja bien, et normalement je peut bouger le jumper pour le faire passer en mod 32 go).
Edit2: Aprés quelques recherches, je trouvais xubuntu sympa, mais il demande trop de ressources, alors je me pense me tourner vers "vector linux", est-ce un bon choix?
Démarre ta bonne vieille machine sous Win98. En mode DOS, tape
Pour le choix de la distro, c'est une autre histoire. Optimiser Linux, ce n'est pas installer un soft et y cliquer trois boutons. Il s'agit plutôt de choisir judicieusement les applications et leur paramétrage. Or c'est justement le but d'une distribution : faire un choix a priori d'applications et de paramétrage.
Donc VectorLinux, DamnSmallLinux, Puppy, etc, sont des bons choix.
Puisque tu prétends vouloir apprendre et savoir rapidement optimiser Linux, alors Debian, Gentoo, Slackware, Fedora, Ubuntu sont aussi de très bon choix. une base solide mais trop de choses par défaut ? Qu'à cela ne tienne. Virons l'inutile, choisissons les applications les moins gourmandes. C'est justement un joli défi pour un novice : Installer et faire fonctionner efficacement une Debian sur une petite machine.
FYI, j'ai toujours une RedHat sur un i386DX40 (pas très utile). Mon serveur FTP est une Slackware sur un MII333@150MHz (oui, oui, downclocké
)
C:\> FDISK
Ton disque est là ? Pas de problème. Il peut fonctionner avec Win98 après reformattage. En plus, il fonctionnera avec Linux. Toujours après reformattage.Pour le choix de la distro, c'est une autre histoire. Optimiser Linux, ce n'est pas installer un soft et y cliquer trois boutons. Il s'agit plutôt de choisir judicieusement les applications et leur paramétrage. Or c'est justement le but d'une distribution : faire un choix a priori d'applications et de paramétrage.
Donc VectorLinux, DamnSmallLinux, Puppy, etc, sont des bons choix.
Puisque tu prétends vouloir apprendre et savoir rapidement optimiser Linux, alors Debian, Gentoo, Slackware, Fedora, Ubuntu sont aussi de très bon choix. une base solide mais trop de choses par défaut ? Qu'à cela ne tienne. Virons l'inutile, choisissons les applications les moins gourmandes. C'est justement un joli défi pour un novice : Installer et faire fonctionner efficacement une Debian sur une petite machine.
FYI, j'ai toujours une RedHat sur un i386DX40 (pas très utile). Mon serveur FTP est une Slackware sur un MII333@150MHz (oui, oui, downclocké
)
Merci de ta réponse zeb!
Donc selon toi, il est possible de prendre autre chose que les distributions type "Vectorlinux" et prendre une distribution de base? N'est-ce pas trop gourmand en mémoire vive?
J'ai une question importante à mes yeux: internet via usb avec ce type de distributions, ça fonctionne?
ps: je vais essayer d'aller voir à la décharge proche de chez moi si il n'y a pas des vieux pc qui trainent pour récupérer une barette et/ou une carte réseau.
Ce que je compte faire c'est bien de laisser seulement ce qui est utile
.(internet>donc flash,java.., messagerie instantanée, editeur de texte, editeur d'image, un lecteur video/musique et puis c'est tout.)
Tout en gardant une interface simple: çàd icônes sur le bureau(par rapport à Win(car je ne sais pas comment ca se passe dans linux)) donc poste de travail, les raccourcis des applis et puis voilà .
edit: Ha oui, zeb tu ne trainerais pas sur forum-auto des fois (souvent)?
Donc selon toi, il est possible de prendre autre chose que les distributions type "Vectorlinux" et prendre une distribution de base? N'est-ce pas trop gourmand en mémoire vive?
J'ai une question importante à mes yeux: internet via usb avec ce type de distributions, ça fonctionne?
ps: je vais essayer d'aller voir à la décharge proche de chez moi si il n'y a pas des vieux pc qui trainent pour récupérer une barette et/ou une carte réseau.
Ce que je compte faire c'est bien de laisser seulement ce qui est utile
.(internet>donc flash,java.., messagerie instantanée, editeur de texte, editeur d'image, un lecteur video/musique et puis c'est tout.)Tout en gardant une interface simple: çàd icônes sur le bureau(par rapport à Win(car je ne sais pas comment ca se passe dans linux)) donc poste de travail, les raccourcis des applis et puis voilà .
edit: Ha oui, zeb tu ne trainerais pas sur forum-auto des fois (souvent)?
Non. Je ne traîne pas sur forum-auto.com.
Moi je suis picard et![[:keysersoze:30] [:keysersoze:30]]()
Le (faux) zeb de forum-bagnole, il est toulousain. Tu veux essayer de faire Amiens-Toulouse à pied ? Tu vas vraiment aimer forum-auto.com après
Sais-tu ce qu'est une distribution ? Ce n'est qu'un choix d'applications et de règlages. KDE/Gnome, etc, oublie. Beryl ....
n'y pense même pas. Mais XFCE, pourquoi pas. Mais une DEBIAN peut s'installer sans serveur graphique. Chez Slackware, ce n'est même qu'une option facultative
Alors, n'ais pas peur : tout en mode console. (Je crois que tu vas vite retourner vers Win98
)
Démerde-toi pour trouver plus de mémoire. Les performances de Linux sont proportionnelles à la quantité de RAM (Et pas vaguement logarithmique comme un autre système proprio )
Moi je suis picard et
![[:keysersoze:30] [:keysersoze:30]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/da/6c/keysersoze:30.gif)
Le (faux) zeb de forum-bagnole, il est toulousain. Tu veux essayer de faire Amiens-Toulouse à pied ? Tu vas vraiment aimer forum-auto.com après
Sais-tu ce qu'est une distribution ? Ce n'est qu'un choix d'applications et de règlages. KDE/Gnome, etc, oublie. Beryl ....
n'y pense même pas. Mais XFCE, pourquoi pas. Mais une DEBIAN peut s'installer sans serveur graphique. Chez Slackware, ce n'est même qu'une option facultative
Alors, n'ais pas peur : tout en mode console. (Je crois que tu vas vite retourner vers Win98
)Démerde-toi pour trouver plus de mémoire. Les performances de Linux sont proportionnelles à la quantité de RAM (Et pas vaguement logarithmique comme un autre système proprio )
aussitôt dit, aussitôt fait!
J'ai trouvé une barrette de 64 et une autre de 32 a la décharge(sur le même pentium 2 que le mien, le seul pc de la décharge), je les ai montés une par une et elles fonctionnent toute 2! j'ai donc 64+32+16 mo de ram PC100 sur mon pc ce qui fait maintenant 128 mo de ram!
Alors, que puis-je faire pour avoir un système correct?
Encore merci d'avance!
J'ai trouvé une barrette de 64 et une autre de 32 a la décharge(sur le même pentium 2 que le mien, le seul pc de la décharge), je les ai montés une par une et elles fonctionnent toute 2! j'ai donc 64+32+16 mo de ram PC100 sur mon pc ce qui fait maintenant 128 mo de ram!
Alors, que puis-je faire pour avoir un système correct?
Encore merci d'avance!
je cherche quelque chose de fluide, donc ça vaut le coup de mettre du xubuntu?
Car là windows 98 est correct au niveau fluidité, donc si je me retrouve avec quelque chose de moins rapide, je serais déçu d'avoir perdu mon windows 98.
Là je suis en train de faire passer mon disque dur 80 go en fat 32.
edit: Je viens d'avoir une idée: si j'installe linux sur le disque dur 80 go, pas la peine de supprimer win 98 pour le moment
non?
Car là windows 98 est correct au niveau fluidité, donc si je me retrouve avec quelque chose de moins rapide, je serais déçu d'avoir perdu mon windows 98.
Là je suis en train de faire passer mon disque dur 80 go en fat 32.
edit: Je viens d'avoir une idée: si j'installe linux sur le disque dur 80 go, pas la peine de supprimer win 98 pour le moment
non?
je peut faire 2 partitions sur mon 80 go non?
Là j'ai besoin de savoir si linux a besoin d'une partition pour mes apps, une pour mon stockage, et une autre pour l'os?
ou alors apps+os c'est la même partition?
edit: j'ai le choix entre AMD64 et I386 pour la version alternate (qui m'intéresse), vu que j'ai un proco intel je prend la I386?
Là j'ai besoin de savoir si linux a besoin d'une partition pour mes apps, une pour mon stockage, et une autre pour l'os?
ou alors apps+os c'est la même partition?
edit: j'ai le choix entre AMD64 et I386 pour la version alternate (qui m'intéresse), vu que j'ai un proco intel je prend la I386?
Oui, surtout si tu avais toute la nuit.
Propositions :
Sur une machine comme la tienne, le swap devrait faire entre deux et trois fois la mémoire vive. Donc 250~300 Mo, c'est bien. On est loin des 3 Go
Pour les autres partitions, sans être en désaccord avec WatchWolf, je te propose plutôt de faire simple : une seule partoche "/" pour commencer (On compliquera plus tard s'il le faut.) On peut en débattre.
Par contre, là où je ne suis pas trop d'accord avec WatchWolf, c'est sur le choix du format. Ext3 est journalisé, et à ce titre il consomme plus de ressources que le type Ext2. Sur une machine un peu faiblarde et d'appoint, je conseillerais plutôt Ext2, donc.
Propositions :
Sur une machine comme la tienne, le swap devrait faire entre deux et trois fois la mémoire vive. Donc 250~300 Mo, c'est bien. On est loin des 3 Go
Pour les autres partitions, sans être en désaccord avec WatchWolf, je te propose plutôt de faire simple : une seule partoche "/" pour commencer (On compliquera plus tard s'il le faut.) On peut en débattre.
Par contre, là où je ne suis pas trop d'accord avec WatchWolf, c'est sur le choix du format. Ext3 est journalisé, et à ce titre il consomme plus de ressources que le type Ext2. Sur une machine un peu faiblarde et d'appoint, je conseillerais plutôt Ext2, donc.
Merci watchwolf pour la précision
zeb, j'ai quand même passé toute ma jeunesse sous windows, quand je disais que je ne m'était jamais vraiment intéressé à linux c'était vrai, mais je passe en semaine plus de 3h sur mon pc par jour
.
Donc je sais qu'une partition pour conserver les données est pratique si on réinstalle l'os
.
Bon, je me lance dans l'installation dans quelques minutes.
Edit: je souhaitais savoir si les jeux compatibles ubuntu fonctionneront sous xubuntu?
merci d'avance!
(notamment http://www.wormux.org/wiki/fr/index.php)
zeb, j'ai quand même passé toute ma jeunesse sous windows, quand je disais que je ne m'était jamais vraiment intéressé à linux c'était vrai, mais je passe en semaine plus de 3h sur mon pc par jour
.Donc je sais qu'une partition pour conserver les données est pratique si on réinstalle l'os
.Bon, je me lance dans l'installation dans quelques minutes.
Edit: je souhaitais savoir si les jeux compatibles ubuntu fonctionneront sous xubuntu?
merci d'avance!
(notamment http://www.wormux.org/wiki/fr/index.php)
Ce que tu fais c'est que tu démarres l'installation : tu verras, c'est très intuitif, tu es bien guidé.
Et étant donné que tu as une certaine connaissance dans l'info, tu devrais t'en sortir correctement
Edit: Le temps de l'installation dépend entièrement de ce que tu lui as demandé d'installer ^^
Plus t'en mets, plus c'est long ! (
)
Et étant donné que tu as une certaine connaissance dans l'info, tu devrais t'en sortir correctement
Edit: Le temps de l'installation dépend entièrement de ce que tu lui as demandé d'installer ^^
Plus t'en mets, plus c'est long ! (
)
Ça fait un moment que j'ai lancé l'installation justement
, je suis arrivé à "choisir et installer des logiciels" (sauf que je n'ai rien pu choisir) et que depuis maintenant 1 petite heure, l'écran est figé à 67% avec le message "powermgmt-base installé"
Donc, ça a foiré ou c'est normal à votre avis?
encore merci d'avance!
EDIT: Je pense que le pc a planté car je ne peut même plus ouvrir le lecteur cd..votre avis?
edit2: Je ne peut pas non plus accéder à la console via "alt-f2" ..
edit3: Bon, j'ai redémarré le pc, et là plus rien ne se passe
.. ecran noir en permanence.
Là ca me fait un peu peur.
edit4: bon c'est revenu(ouf) je recommence l'installation.
edit5:Je supprime actuellement ce qui se trouvait sur les partitions car l'installation m'a détecté une erreur quand j'ai voulu réinstaller par dessus.(et c'est horriblement lent)
, je suis arrivé à "choisir et installer des logiciels" (sauf que je n'ai rien pu choisir) et que depuis maintenant 1 petite heure, l'écran est figé à 67% avec le message "powermgmt-base installé"Donc, ça a foiré ou c'est normal à votre avis?
encore merci d'avance!
EDIT: Je pense que le pc a planté car je ne peut même plus ouvrir le lecteur cd..votre avis?
edit2: Je ne peut pas non plus accéder à la console via "alt-f2" ..
edit3: Bon, j'ai redémarré le pc, et là plus rien ne se passe
.. ecran noir en permanence.Là ca me fait un peu peur.
edit4: bon c'est revenu(ouf) je recommence l'installation.
edit5:Je supprime actuellement ce qui se trouvait sur les partitions car l'installation m'a détecté une erreur quand j'ai voulu réinstaller par dessus.(et c'est horriblement lent)
Apparemment ça viens de grub qui est mal installé sur tes 2 disques durs.
Va voir ce thread : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=83317
Va voir ce thread : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=83317
Le problème doit venir du fait que Windows est installé sur le DD de 3Go et que tu as voulu installé Linux sur le DD de 80Go.
Au final tu as dû te retrouver avec le MBR Windows sur le DD de 3Go et GRUB sur le DD de 80Go.
Et ça, apparemment GRUB n'aime pas bien.
Essaie de faire comme tu viens d'écrire (DD xubuntu en master, DD windows déconnecté), mais sans la désinstallation, et tiens nous au courant.
Au final tu as dû te retrouver avec le MBR Windows sur le DD de 3Go et GRUB sur le DD de 80Go.
Et ça, apparemment GRUB n'aime pas bien.
Essaie de faire comme tu viens d'écrire (DD xubuntu en master, DD windows déconnecté), mais sans la désinstallation, et tiens nous au courant.
Tu es maintenant un Linux-user, tu n'as plus besoin de reformatter/réinstaller à chaque soucis.
Boot sous W98 (Tu as bien une disquette de boot W98 ?) et exécute cette commande :
Avec la disquette de boot Linux que tu n'as pas manqué de créer, reboote ton Linux. Sinon, LiveCD. Une fois sous Linux, réinstalle Grub, ou moins bells'n'whistles, Lilo (
).
Si tu installes Grub, démerde-toi sans moi (en fait j'y connais rien en Grub, demande aux autres
). Si tu choisis Lilo, installe-le sur la partoche bootable de ton disque dur Linux et mets ce disque en premier dans ton BIOS. Si ce disque n'est pas trouvé, c'est le suivant (W98) qui sera sollicité.
Pourquoi je propose Lilo ?
Parce que je sais le mettre sur la partoche bootable et non pas dans le MBR :
(remplacer hdx par hda pour le premier disque, hdb pour le second, etc.)
Si quelqu'un sait faire avec Grub, je l'en prie de nous éclairer
Boot sous W98 (Tu as bien une disquette de boot W98 ?) et exécute cette commande :
C:\WINDOWS\COMMAND> FDISK /MBR
Ton master boot record est de nouveau microsoftisé.Avec la disquette de boot Linux que tu n'as pas manqué de créer, reboote ton Linux. Sinon, LiveCD. Une fois sous Linux, réinstalle Grub, ou moins bells'n'whistles, Lilo (
).Si tu installes Grub, démerde-toi sans moi (en fait j'y connais rien en Grub, demande aux autres
). Si tu choisis Lilo, installe-le sur la partoche bootable de ton disque dur Linux et mets ce disque en premier dans ton BIOS. Si ce disque n'est pas trouvé, c'est le suivant (W98) qui sera sollicité.
Pourquoi je propose Lilo ?
Parce que je sais le mettre sur la partoche bootable et non pas dans le MBR :
# lilo.conf
boot=/dev/hdx1
boot=/dev/hdx1
(remplacer hdx par hda pour le premier disque, hdb pour le second, etc.)
Si quelqu'un sait faire avec Grub, je l'en prie de nous éclairer
Bon, je n'ai pas de disquette de boot W98 car je devais posséder le cd de w98 pour cela, sauf que ce n'est pas mon pc à la base, (faut que je voie si dans mes anciennes disquettes j'en ai pas une du boot de W98, au pire ça doit se trouver sur le net non?)
Je vais essayer juste en déconnectant le HDD de 3 go donc, je vous met au courant
.
Je vais essayer juste en déconnectant le HDD de 3 go donc, je vous met au courant
.
Dsl pour le double poste.
Donc, ça ne fonctionne pas avec seulement le disque dur 80go en master et en ayant déconnecté le hdd 3go.
Bon apparement il n'y a rien à faire même dans le bios, je réinstalle.
J'ai le message d'erreur suivant maintenant:
boot failure from previous device...
boot failure
reboot and select proper boot device
or insert boot media in selected boot device
press any key to continue.
Donc, ça ne fonctionne pas avec seulement le disque dur 80go en master et en ayant déconnecté le hdd 3go.
Bon apparement il n'y a rien à faire même dans le bios, je réinstalle.
J'ai le message d'erreur suivant maintenant:
boot failure from previous device...
boot failure
reboot and select proper boot device
or insert boot media in selected boot device
press any key to continue.
les partitions j'en ai 3
le swap, le / et le /home, ensuite les commandes je ne les connait pas.
De toute manière c'est un peu tard, j'ai commencé la réinstallation (il faudrait que le pc soit opérationnel demain)
edit: bon, l'installation ne fonctionne même plus, je vais supprimer les partitions via un cd d'xp et je recommence.
edit2:l'installation est relancée. J'espère que je n'en aurais pas pour trop longtemps, je vais manger entre temps.
le swap, le / et le /home, ensuite les commandes je ne les connait pas.De toute manière c'est un peu tard, j'ai commencé la réinstallation (il faudrait que le pc soit opérationnel demain)
edit: bon, l'installation ne fonctionne même plus, je vais supprimer les partitions via un cd d'xp et je recommence.
edit2:l'installation est relancée. J'espère que je n'en aurais pas pour trop longtemps, je vais manger entre temps.
Encore dsl du double post!
Ca fonctionne enfin, xubuntu est démarré par contre la résolution est trop élevée pour mon écran et ça freeze de partout
, Si il y a un moyen de changer la resolution sans rien voir, dîtes le moi
!
Edit: Donc maintenant que ca fonctionne, j'aimerais pouvoir lire les mp3, donc si vous pouviez m'indiquer une demarche à suivre je vous en serais reconaissant. merci d'avance
!
Ca fonctionne enfin, xubuntu est démarré par contre la résolution est trop élevée pour mon écran et ça freeze de partout
, Si il y a un moyen de changer la resolution sans rien voir, dîtes le moi
!Edit: Donc maintenant que ca fonctionne, j'aimerais pouvoir lire les mp3, donc si vous pouviez m'indiquer une demarche à suivre je vous en serais reconaissant. merci d'avance
!
un conseil : va sur un forum spécialisé pour ta distribution (cf le dernier lien que je t'avais donné: http://forum.ubuntu-fr.org )
Et ma copine tu croit qu'elle a envie de ne pas avoir des musiques dont l'algorhytme est propriétaire
?
(De toute manière j'ai résolu le problème grâce à VLC)
Sinon, ça fonctionne correctement depuis! je vous remercie à tous de votre aide!
J'ai seulement encore envie de vous embêter un peu:
Linux, c'est sensé être stable..hors, ça arrive souvent (très) que le pc ne réponde plus du tout (lecteur cd, souris clavier) et je doit rebooter, là s'il ne replante pas il va faire je ne sais quoi sur mes partitions (en pourcentage) puis il redémarre, donc c'est bien joli linux mais si ca plante au moins une fois par jour, c'est pas la peine
.
Ensuite, lorsque j'eteint le pc depuis la session, le pc ne s'eteint pas completement, je suis obligé de l'eteindre grâce au bouton on/off, c'est normal ou il y a un problême de ce côté là?
merci d'avance
!
?(De toute manière j'ai résolu le problème grâce à VLC)
Sinon, ça fonctionne correctement depuis! je vous remercie à tous de votre aide!
J'ai seulement encore envie de vous embêter un peu:
Linux, c'est sensé être stable..hors, ça arrive souvent (très) que le pc ne réponde plus du tout (lecteur cd, souris clavier) et je doit rebooter, là s'il ne replante pas il va faire je ne sais quoi sur mes partitions (en pourcentage) puis il redémarre, donc c'est bien joli linux mais si ca plante au moins une fois par jour, c'est pas la peine
.Ensuite, lorsque j'eteint le pc depuis la session, le pc ne s'eteint pas completement, je suis obligé de l'eteindre grâce au bouton on/off, c'est normal ou il y a un problême de ce côté là?
merci d'avance
! Lassé par la pub ? Créez un compte