FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » A l'aide ! » Choix distribution linux pour un vieux pc

Choix distribution linux pour un vieux pc

Matériel : Sixela39, Le_Cid_97425 Le monde de Windows : nikokor Achats / Ventes : edcra et 145 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Choix distribution linux pour un vieux pc

Plus d'informations

Bonjour,

j'ai enfin convaincu quelqu'un de ma famille à passer à linux (le ver Sasser d'un côté et les olives noires de Kaella de l'autre ont motivé le passage à l'acte ;)).

Il me reste alors à être à la hauteur de cette confiance en proposant une distribution qui ne fera pas regretter ce choix.

voici le contexte :  
configuration :
PII 350Mhz avec 160 Mo de Ram

utilisation :
bureautique, internet (via freebox en ethernet), multimédia (lecture audio et vidéo)

cahier des charges :
*une distribution accessible à des débutants, tant sous linux que plus largement en informatique
*en français
*avec une interface graphique pas trop laide (moi je m'en fiche, mais je sais que ça aurait un effet repoussoir)
*tout en étant adaptée aux ressources de la machine

Bien entendu, j'ai parcouru les différents messages similaires.
- Drinou Linux (devenue Polux) me semble a priori peu accessible pour un débutant, surtout l'installation
- Damn Small Linux semble bien mais j'écarte car elle n'est proposée qu'en anglais
- Antenium fait également bonne impression, mais à lire sa doc et son forum, l'installation de ce live cd sur disque dur n'est pas encore totalement opérationelle
- Ubuntu... l'avantage pour moi serait de proposer cette distribution que j'utilise... mais je me doute qu'il faille renoncer à Gnome ou KDE, pour leur préférer XFCE, iceWM ou fluxbox. Un tutoriel indique comment faire une installation allégée : ici.
Mais est-ce que ça sera suffisant pour tourner correctement dessus, tout en restant suffisamment fonctionnel, je ne sais pas.
- Minislack... je ne connaissais pas du tout cette mini-distribution, mais elle a l'air pas mal du tout, à jour et existe en français.

Merci pour vos avis, notamment si vous avez déjà testé ces distributions ou d'autres qui pourraient convenir.  :jap:

# kill -9 `pidof sun`
Plus d'informations

Salut,
Au vu de la configuration assez modeste de la machine, il est vrai qu'Ubuntu fait un peu grosse, surtout avec Gnome.
La solution est donc, a mon avis, Debian etch/sid !
Certes cela demande un poil plus de competences que Ubuntu, mais tu arriveras a un resultat plaisant.
Comme WM, je te conseille XFce 4, qui, bien configure, offre un environment GTK2 simple et clair.
Bon courage

Plus d'informations

26seb a écrit :

La solution est donc, a mon avis, Debian etch/sid !

Etant donné que la machine est pour un débutant total en informatique et a fortiori en GNU/Linux, une Debian ne me paraît pas adaptée d'entrée de jeu.  
Que penses-tu d'une Ubuntu (base Debian), mais sans Gnome, remplacé par exemple par XFCE, iceWM ou fluxbox ?
Question subsidiaire : est-il vrai que Abiword nécessite absolument KDE ou Gnome pour tourner ?

merci  :jap:  

# kill -9 `pidof sun`
Plus d'informations

Pour Ubuntu, en theorie ca serait bien, mais reste a voir si la suppression de l'uzine a gaz qu'est gnome peut se faire simplement ;)

Pour Abiword, non il ne necessite pas l'un ou l'autre mais surement les libs telles que gtk2 ou Qt.

Plus d'informations

oh, je ne compte pas le supprimer, tout simplement installer et utiliser une autre interface graphique.
Le passage de l'une à l'autre se fait ensuite facilement au démarrage. :)

# kill -9 `pidof sun`
Plus d'informations

Ok, mais y'a quoi comme disque dur ?
6go seraient le minimum pour /.

Plus d'informations

Le disque ne pose pas de problèmes : 2 disques, avec 3 partitions de libres : 1,75 Go, 2,55 Go, 4,18 Go.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » A l'aide ! » Choix distribution linux pour un vieux pc

Annonces Google
Publicité