Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Choix distribution linux pour un vieux pc

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Bonjour,

j'ai enfin convaincu quelqu'un de ma famille à passer à linux (le ver Sasser d'un côté et les olives noires de Kaella de l'autre ont motivé le passage à l'acte ;) ).

Il me reste alors à être à la hauteur de cette confiance en proposant une distribution qui ne fera pas regretter ce choix.

voici le contexte :
configuration :
PII 350Mhz avec 160 Mo de Ram

utilisation :
bureautique, internet (via freebox en ethernet), multimédia (lecture audio et vidéo)

cahier des charges :
*une distribution accessible à des débutants, tant sous linux que plus largement en informatique
*en français
*avec une interface graphique pas trop laide (moi je m'en fiche, mais je sais que ça aurait un effet repoussoir)
*tout en étant adaptée aux ressources de la machine

Bien entendu, j'ai parcouru les différents messages similaires.
- Drinou Linux (devenue Polux) me semble a priori peu accessible pour un débutant, surtout l'installation
- Damn Small Linux semble bien mais j'écarte car elle n'est proposée qu'en anglais
- Antenium fait également bonne impression, mais à lire sa doc et son forum, l'installation de ce live cd sur disque dur n'est pas encore totalement opérationelle
- Ubuntu... l'avantage pour moi serait de proposer cette distribution que j'utilise... mais je me doute qu'il faille renoncer à Gnome ou KDE, pour leur préférer XFCE, iceWM ou fluxbox. Un tutoriel indique comment faire une installation allégée : ici.
Mais est-ce que ça sera suffisant pour tourner correctement dessus, tout en restant suffisamment fonctionnel, je ne sais pas.
- Minislack... je ne connaissais pas du tout cette mini-distribution, mais elle a l'air pas mal du tout, à jour et existe en français.

Merci pour vos avis, notamment si vous avez déjà testé ces distributions ou d'autres qui pourraient convenir. :jap: 

Autres pages sur : choix distribution linux vieux

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,
Au vu de la configuration assez modeste de la machine, il est vrai qu'Ubuntu fait un peu grosse, surtout avec Gnome.
La solution est donc, a mon avis, Debian etch/sid !
Certes cela demande un poil plus de competences que Ubuntu, mais tu arriveras a un resultat plaisant.
Comme WM, je te conseille XFce 4, qui, bien configure, offre un environment GTK2 simple et clair.
Bon courage

26seb a dit :

La solution est donc, a mon avis, Debian etch/sid !

Etant donné que la machine est pour un débutant total en informatique et a fortiori en GNU/Linux, une Debian ne me paraît pas adaptée d'entrée de jeu.
Que penses-tu d'une Ubuntu (base Debian), mais sans Gnome, remplacé par exemple par XFCE, iceWM ou fluxbox ?
Question subsidiaire : est-il vrai que Abiword nécessite absolument KDE ou Gnome pour tourner ?

merci :jap: 

Pour Ubuntu, en theorie ca serait bien, mais reste a voir si la suppression de l'uzine a gaz qu'est gnome peut se faire simplement ;) 

Pour Abiword, non il ne necessite pas l'un ou l'autre mais surement les libs telles que gtk2 ou Qt.
Lassé par la pub ? Créez un compte