Clavier en qwerty
Dernière réponse : dans Le monde de Linux
Bonjours tous,
Je suis un nouveau dans le monde des linuxiens
.
Donc oui voila, mon clavier est en mode qwerty, impossible de le mettre en azerty malgré mes configurations effectuer :
Mon key se configure avec xorg,
en root : dpkg-reconfigure xserver-xorg
ceci a été correctement effectuer mais idem même après reboot system.
J'ai donc été voir les log de xorg pour aller dans le fichier de configuration :
/var/log/xorg qui ma donner comme chemins d'accès pour le fichier conf /etc/X11/xorg.cong
, jusqu'à là c'est Ok mais lorsque j'ai éditer xorg.conf avec vi, il se trouve que celui-ci est vide.
Est ce normale,dois-je faire la configuration manuel moi même, si oui pourriez vous m'expliquez la procédure ou un modèle de fichier de xorg.conf que je modifierais.
Merci.
@+
Je suis un nouveau dans le monde des linuxiens
.Donc oui voila, mon clavier est en mode qwerty, impossible de le mettre en azerty malgré mes configurations effectuer :
Mon key se configure avec xorg,
en root : dpkg-reconfigure xserver-xorg
ceci a été correctement effectuer mais idem même après reboot system.
J'ai donc été voir les log de xorg pour aller dans le fichier de configuration :
/var/log/xorg qui ma donner comme chemins d'accès pour le fichier conf /etc/X11/xorg.cong
, jusqu'à là c'est Ok mais lorsque j'ai éditer xorg.conf avec vi, il se trouve que celui-ci est vide.
Est ce normale,dois-je faire la configuration manuel moi même, si oui pourriez vous m'expliquez la procédure ou un modèle de fichier de xorg.conf que je modifierais.
Merci.
@+
Autres pages sur : clavier qwerty
Lassé par la pub ? Créez un compte
c'est juste que je savais pas ou chercher, donc j'ai été voir sur le lien que tu ma donner , effectivement il est complet, le problème c'est que mon fichier /etc/X11/xorg.conf est vide, doit je le configurer entièrement manuellement car dpkg-reconfigure xerver-xorg fonctionne mais en change rien.
merci d'avance
merci d'avance
Arff. Ça ne marche donc toujours pas ?
Même en lisant cet article et en mettant ceci dans ton Xorg.conf :
Même en lisant cet article et en mettant ceci dans ton Xorg.conf :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "ServerLayout"
InputDevice "Generic Keyboard"
EndSection
non j'ai pas essayer, je vais essayer d'ailleurs, c'est juste que je ne comprenais pas pourquoi xorg.cong était vide.
après je sais que debian avec interface graphique n'est pas le top, le plus stable et de ne pas installer d'interface graphique étant donné que ej vais le mettre en tant que serveur, côté client je vais utilisé ubuntu qui est plus apte meme si c'est un dériver de debian
.
je vais tenter de le configurer le fichier xorg.conf, je vais voir ce que sa donne.
merci zeb.
après je sais que debian avec interface graphique n'est pas le top, le plus stable et de ne pas installer d'interface graphique étant donné que ej vais le mettre en tant que serveur, côté client je vais utilisé ubuntu qui est plus apte meme si c'est un dériver de debian
.je vais tenter de le configurer le fichier xorg.conf, je vais voir ce que sa donne.
merci zeb.
Citation :
après je sais que debian avec interface graphique n'est pas le top
???? Ben t'en sais des choses, toi !Debian, c'est très bien, même et surtout avec une interface graphique.
Si tu l'utilises comme serveur, ne démarre pas automatiquement le serveur X, et pis c'est tout (C'est une histoire de runlevel, je te laisse chercher
).
c claire qu'avec une interface graphique, deja c'est plus conviviale et de d eux c'est plus simple pour la gestion ^^.a oui runlevel, ouiai c'est une autre histoire, je suis encore novice sur linux mais je vais jeté un coup d'œil. Bon sinon je te dit ce que sa donnera uen fois que j'aurais modifier mon fichier xorg.conf.
@++
Bonjour,
Je ne connais pas Debian mais sur les distros modernes, le clavier se configure via hal :
Je ne connais pas Debian mais sur les distros modernes, le clavier se configure via hal :
yann:~$ cat /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> <!-- -*- SGML -*- -->
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.keymap">
<append key="info.callouts.add" type="strlist">hal-setup-keymap</append>
</match>
<match key="info.capabilities" contains="input.keys">
<merge key="input.xkb.rules" type="string">base</merge>
<!-- If we're using Linux, we use evdev by default (falling back to
keyboard otherwise). -->
<merge key="input.xkb.model" type="string">keyboard</merge>