Comment obtenir une réponse sur un forum.
Bonjour,
La première des choses pour obtenir quoi que ce soit de quelqu'un, c'est de provoquer chez lui l'envie de le faire : le patron payera l'employé, le religieux promettra le paradis au fidèle, le législateur menacera de prison le justiciable, le racketeur intimidera sa victime, le nioube sur un forum suscitera l'envie de rendre service à ceux qui savent.
Arrêtons-nous donc sur ce dernier cas. Mais qu'est-ce qui motive certains à rendre service, à partager leur connaissance, à faire profiter les autres de leur savoir ?
D'une part, c'est dans doute une façon de rendre la pareille au novice, puisqu'aussi savant que tout un chacun puisse être, nous avons tous commencé ignorant. Mais, d'autre part, c'est aussi gratifiant et cela flatte l'ego et l'amour propre. Et je crois que c'est là le levier le plus puissant.
Si tu n'as rien à proposer, argent, paradis, menaces, en échange d'un service, tu peux toujours faire en sorte que ceux qui sont susceptibles de t'aider y trouvent une quelconque valorisation personnelle.
En revanche, si tu manques, d'une manière ou d'une autre, de respect envers ces personnes, tu comprends bien que tu n'auras plus aucune chance d'obtenir d'eux la moindre aide.
Justement, à ce propos, je voudrais te faire remarquer un certain nombre de manquements graves :
Tu ne salues pas ceux auxquels tu t'adresses, tu n'utilises aucune formule de politesse.
Sur une phrase de sept mots, je compte quatre fautes d'orthographe ou de syntaxe, ce qui trahit évidemment une absence de respect envers les autres, mais, et c'est encore plus grave, envers toi-même.
Sur un forum public, il est attendu dans chaque sujet, une question puis des réponses et des précisions plus ou moins pertinentes. En aucun cas, il n'est acceptable que la question reste seule sur le forum, et que les réponses soient données en privée, par courrier électronique. Ton adresse e-mail n'a donc rien à faire là.
Quand on a un problème qu'on prétend faire résoudre par d'autres, la moindre des choses, c'est de récrire le mieux possible, avec précision et pertinence les circonstances et l'environnement présents, les problèmes rencontrés, les tentatives de solutions déjà tentées, etc. Tu ne nous transmets aucun éléments dans ce sens.
Quand on a montré un minimum de considération envers ceux qui seraient susceptible d'aider, on peut gagner, surtout quand on est novice, le respect de ces gens-là, en montrant qu'un certain nombre de recherches de solutions ont déjà été faites.
Pour en revenir à la politesse, il n'est pas nécessaire de tomber dans l'excès inverse. L'obséquiosité n'est pas non plus une preuve de respect.