Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

corbeille sur serveur mandrake

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Bonjour à tous
Je travaille dans une petite entreprise et je viens de monter un serveur de fichiers sous mandrake 10.1. les autres postes (10 sous windaube) y ont accès pour ouvrir les fichiers, les modifier et les supprimer (eventuellement. Tout fonctionne normalement...
Ma question: je cherche à creer une corbeille sur le serveur afin que les fichiers supprimés accidentellement puissent s'y retrouver (je la viderai manuellement eventuellement à intervalles réguliers). Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci par avance

Eric

Autres pages sur : corbeille serveur mandrake

Lassé par la pub ? Créez un compte

Le fait de mettre dans la corbeille n'est en fait qu'un simple deplacement.
Quand tu fais appel a la fonction supprimer, ca supprime directement.
La corbeille n'est qu'une surcouche qui a mon avis est reservee au desktop mono-utilisateur.

merci pour cette reponse.
par contre, dans ce cas, est-il possible de faire comprendre à windaube que le fait de supprimer un fichier sur le serveur revient à le deplacer vers un repertoire (type corbeille)?

c'est ce que je fais déjà avec un DD externe mais certains pensent qu'une corbeille permettrait de conserver les fichiers effacés plus longtemps (le backup fait une image fidéle du serveur et supprime donc les fichiers qui ont ete supprimés sur celui ci) (à savoir qu'en faisant de la sorte, la taille de la sauvegarde atteint quand meme 150Go)

Slt, Tu peux mettre en oeuvre " crontab " sur ton serveur ce qui te permettra de rapatrier le contenu des répertoires de tes workstations sur le serveur linux. C'est simple, regarde :

Ordonnancement de travaux avec crontab

La commande crontab permet de lancer des commandes à intervalles réguliers ou à certaines dates. Pour l'utiliser, il faut lancer la commande crontab avec l'option -e. L'éditeur par défaut est alors appellé9.2 (vi). Il ne reste plus qu'à entrer les différents champs, dans un ordre particulier :
1.
minute (0 à 59).
2.
heure (0 à 23).
3.
jour du mois (1 à 31).
4.
mois (1 à 12), ou un nom com jan, feb...
5.
jour de la semaine (0 à 6 : 0 = Dimanche, 1 = Lundi...ou mon, tue ...).
6.
commande, telle qu'elle serait saisie sous shell.
Quitter ensuite l'éditeur (<Echap>:wq<Enter>, pour vi), et vérifier éventuellement la saisie avec la commande crontab -l.
Voici quelque exemples sur la commande find, qui nettoie le répertoire /tmp des vieux fichiers :
· pour effectuer la commande le premier jour de chaque mois, à une heure du matin (il y a peu d'utilisateurs à cette heure là...) :
0 1 1 * * find /tmp -atime 3 -exec rm -f {} \;
· pour effectuer la commande tous les lundis :
0 1 * * mon find /tmp -atime 3 -exec rm -f {} \;
· pour effectuer la commande le premier et le quinze de chaque mois :
0 1 1,15 * * find /tmp -atime 3 -exec rm -f {} \;
· pour effectuer la commande tous les jours entre le premier et le quinze de chaque mois :
0 1 1-15 * * find /tmp -atime 3 -exec rm -f {} \;
· pour effectuer la commande tous les cinq jours (le premier, le 6, le 11...) :
0 1 */5 * * find /tmp -atime 3 -exec rm -f {} \;
L'exemple qui suit sert à vérifier tous les deux jours qu'aucun courrier n'est en attente dans la queue, et envoie un message à l'administratrur du courrier :

0 6 */2 * * mailq -v | mail -s "Messages bloques" postmaster
Pour ne pas recevoir de message à chaque action de crontab, et pour que tous ces messages soient redirigés vers un fichier (y compris la sortie d'erreur), entrer la commande suivante :
0 1 * * * find /tmp -atime 3 -exec rm -f {} \; >> $HOME/log 2&1
Les variable d'environnement $USER, $HOME, et $SHELL sont reconnues par cron (le programme qui lance le démon crontab). Bien entendu, un script peut être lancé à la place d'une commande (pour une commande ou une suite de commande difficile à faire tenir en une seule ligne).
La crontab est très utile si on utilise UUCP (pour envoyer du courrier, récupérer les news...). N'importe quel utilisateur peut se créer une crontab grâce à la commande crontab.

:sarcastic: 

Wahou....

Je ne sais pas si j'ai tout compris...
Le probleme, c'est que c'est uniquement un serveur de fichier, il n'y a pas de messagerie ni rien de tout ca.

Les fichiers sont directement ouverts sur le serveur linux par les utilisateurs qui sont sous windows, ce qui fait qu'on travaille directement sur le serveur sans passer par les postes de travail (a part pour le lancement des logiciels).
Ce que je voudrais "simplement", c'est que la (oups desole mon doigt a rippe)suppression d'un fichier sur le reseau se passe comme sur un poste de travail normal, c-a-d que lorsqu'on supprime un fichier il soit déplacé vers une corbeille..

Eric
Lassé par la pub ? Créez un compte