FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Autre » Créer un pc reseau avec linux

Créer un pc reseau avec linux

Il y a 471 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Créer un pc reseau avec linux

Gaine street
Plus d'informations

Bonjour voilà je voudrai savoir Quel linux je dois utiliser dans un premier temps ?
Et comment construire un reseau avec?
Je sais que ma demande n'est pas présice mais j'attend qu'on m'éclaircisse là dessus.

j'ai donc 4 pc au minimun qui ferai partie de ce réseau, ce reseau doit me permettre d'accéder avec mon nom d'utilisateur et mon mots de passe a ma session à partir de n'importe quel pc.
voilà pPour plus de précisions, n'hésitez pas.
Merci bonsoir :D

---------------
J'investis dans l'avenir, car c'est là que j'ai envie de passer le plus de temps
zeb
Plus d'informations

Linux est le nom du noyau de GNU/Linux. Tout ce qui possède un noyau Linux peut faire du réseau. Donc toutes les distributions Linux peuvent faire du réseau.

Accéder à une autre machine ne veut rien dire en soit. Tout dépend de ce à quoi tu veux accéder. En fonction de cela, il faut installer le "service" adéquat sur la machine contenant la "ressource" :

• Des fichiers, un serveur FTP
  • Un site Web, un serveur HTTP (apache)
  • La console, TELNET, SSH
  • L'environnement graphique, X
  • etc.

Justement, tu précises : "accéder à ma session".

S'il s'agit d'une session texte, TELNET sur un environnement sûr peut être suffisant. SSH est à préférer si une des machines est connecté au Grand Méchant Ouaibe.

S'il s'agit d'une session graphique, (donc que la machine cible dispose déjà d'un environnement graphique), tout est déjà en place ;)

Message cité 1 fois
Message édité par zeb le 10-09-2007 à 14:01:39

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
Gaine street
Plus d'informations

a écrit :

Linux est le nom du noyau de GNU/Linux. Tout ce qui possède un noyau Linux peut faire du réseau. Donc toutes les distributions Linux peuvent faire du réseau.

Accéder à une autre machine ne veut rien dire en soit. Tout dépend de ce à quoi tu veux accéder. En fonction de cela, il faut installer le "service" adéquat sur la machine contenant la "ressource" :  

• Des fichiers, un serveur FTP
  • Un site Web, un serveur HTTP (apache)
  • La console, TELNET, SSH
  • L'environnement graphique, X
  • etc.

Justement, tu précises : "accéder à ma session".

S'il s'agit d'une session texte, TELNET sur un environnement sûr peut être suffisant. SSH est à préférer si une des machines est connecté au Grand Méchant Ouaibe.

S'il s'agit d'une session graphique, (donc que la machine cible dispose déjà d'un environnement graphique), tout est déjà en place ;)

:ouch: Bon pour être franc j'ai pas trop compris mais bon au fur et a mesure sa devrai le faire je veux tout simplement savoir quels linux je dois prendre si c'est le ubuntu ou Mandriva  ou peut être un autre je cherche simplement a faire un pc serveur qui aurai 2 dd de 250, il contiendrai les comptes "leur jeux logiciel dossier" de chaque personne qui aurai un mots de passe et un pseudo pour y accéder.
Après peut être que tu as tout bien expliquer mais là j'arrive pas trop a voir comment faire je voudrai bien déjà le début genre installer linux le quel je sais pas encore et de voir comment le configurer en réseau avec un disque dur en miroir sur l'autre sans perte de donner lorsque un disque dur crame

je te remercie beaucoup et si tu veux continuer a m'éclaircir sa serai bien cool

---------------
J'investis dans l'avenir, car c'est là que j'ai envie de passer le plus de temps
Plus d'informations

salut, tu couvres plein de domaines là, vaudrait mieux y aller pas à pas :)
pour les disques mirroir et la tolérance de panne, faudrait te renseigner sur le RAID (logiciel ou matériel)

pour les comptes sur un serveur, si j'ai bien compris, tu veux rentrer dans une session windows (?) qui serait stockée sur le serveur linux? la ca serait du coté de samba, controleur de domaine, profils utilisateur etc...

après, même si tu peux y stocker les fichiers des applications/jeux, il te faudra quand meme les installer  sur chaque machine.

enfin bref, pour tout ca, il te faut pas mal de doc :), tu peux déjà commencer par installer linux (ou l'utiliser en livecd), voir à quoi ca ressemble, comment ca s'administre etc...

pour la distribution, peu importe, tu choisis n'importe laquelle, tu te feras une idée et tu pourras sélectionner celle qui te correspond par la suite.
maintenant, il est clair que c'est mieux de prendre une distribution accessible et populaire aux débuts pour pouvoir avoir plus d'aide. (ubuntu, fedora, mandriva etc...)

---------------
Ne pas oublier le [resolu] pour finir le sujet.
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
zeb
Plus d'informations

Une session Windows ?
C'est ça que Tedd veut faire ? :heink:

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
Gaine street
Plus d'informations

a écrit :

salut, tu couvres plein de domaines là, vaudrait mieux y aller pas à pas :)
pour les disques mirroir et la tolérance de panne, faudrait te renseigner sur le RAID (logiciel ou matériel)

pour les comptes sur un serveur, si j'ai bien compris, tu veux rentrer dans une session windows (?) qui serait stockée sur le serveur linux? la ca serait du coté de samba, controleur de domaine, profils utilisateur etc...

après, même si tu peux y stocker les fichiers des applications/jeux, il te faudra quand meme les installer  sur chaque machine.

enfin bref, pour tout ca, il te faut pas mal de doc :), tu peux déjà commencer par installer linux (ou l'utiliser en livecd), voir à quoi ca ressemble, comment ca s'administre etc...

pour la distribution, peu importe, tu choisis n'importe laquelle, tu te feras une idée et tu pourras sélectionner celle qui te correspond par la suite.
maintenant, il est clair que c'est mieux de prendre une distribution accessible et populaire aux débuts pour pouvoir avoir plus d'aide. (ubuntu, fedora, mandriva etc...)

+1[:bogue]c'est a peut près ça j'ai des pc sous Windows bon après a voir si il faut pas formater ou autre mais pour le moment j'ai 4 pc sous Windows j'ai remonter une tour ya 1 mois j'ai mis un ubuntu et je voudrais bien allumer un des 4 pc et et taper mon speudo avec mon mots de passe et avoir ma session et cela sur n'importe quel des 4 pc.
le serveur je le voudrais sous linux pour la fiabilité et le coût.
Je voudrai que mes 4 pc soit comme un peu ceux de conforama ou des lycée un simple récepteur qui prendrais tout ces dossier et jeux dans le serveur "grâce au pseudo et mots de passe"  
merci de m'aider et dsl si je ne suis pas trop clair car j'ai du mal a expliquer ça en écrit

Message édité par tedd59 le 11-09-2007 à 20:11:49

---------------
Gaine street
Plus d'informations

a écrit :

Une session Windows ?
C'est ça que Tedd veut faire ? :heink:

je veux que mon serveur linux fasse aller mes pc sous Windows et que les pc Windows récupérer tout les info "du compte connecter" sur le serveur

---------------
zeb
Plus d'informations

Whao !

Pour la fiabilité et le coût, ça va être raté. :/

Linux n'est fiable que dans des mains expertes. A cette condition, il est même TRES fiable. Mais avant que tu ne deviennnes l'heureux possesseur de ces mains là, il va te falloir beaucoup investir, essentiellement en temps de formation (Mais comme le temps, c'est de l'argent...)

J'abonde dans le sens de tuxce : un problème à la fois.
La gestion de compte Windows par Linux, c'est surprenant quand même ! Le plus surprenant c'est que c'est possible, et même très facilement. La solution s'appelle SAMBA (Déja proposée par tuxce :hello: )

Quant aux logiciels en ligne (applis, jeux), ce n'est pas le serveur qui pose problème, c'est Windows. Ce n'est pas sa philosophie.

Qu'appelles-tu "ma session" ? Tu veux récupérer le bureau, les fichiers, le papier-paint, etc, quelque soit la machine avec laquelle tu te connectes ? :/ En fait tu veux faire un TERMINAL SERVER sous Linux. Je ne connais pas de solutions à ça.

---------------
Gaine street
Plus d'informations

Ok merci quand même c'est bien cool de m'éclaircir la dessus car c'est vrai que niveau linux je ram pas mal mais bon tout s'apprend  
je vais donner suite a ce sujet des que j'arrive a installer linux car déjà là sa merde quand je veux l'installer le pc tourne mais l'image s'éteint comme ci j'avais débrancher l'écran de la tour donc je suis en recherche de la panne sinon en fonctionnement direct il passe nickel

---------------
Plus d'informations

a écrit :

Tu veux récupérer le bureau, les fichiers, le papier-paint, etc, quelque soit la machine avec laquelle tu te connectes ? :/ En fait tu veux faire un TERMINAL SERVER sous Linux. Je ne connais pas de solutions à ça.

un terminal server donne acces à une session dans la session ( :pt1cable: )
sinon, pour avoir le bureau, papier peint etc..., c'est les profils utilisateurs qu'on peut configurer facilement (enfin + ou -) avec samba lorsque celui ci est configuré en domaine.

Message édité par coca25 le 13-09-2007 à 00:12:27

---------------
Ne pas oublier le [resolu] pour finir le sujet.
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
zeb
Plus d'informations

(J'avoue ne pas maîtriser SAMBA ni ses nombreuses capacités. Quand on a la chance d'être sous Linux, on ne s'emmerde pas avec des postes sous Windows)

/!\ Si vous avez repéré un troll dans le message précédent, pas la peine de prévenir le modo, il est déjà au courant :D

---------------
zeb
Plus d'informations

Euh, tuxce, chez MICROSOFT, on appelle aussi TERMINAL SERVER le client du service TERMINAL SERVER :pt1cable:
C'est d'un pratique pour se comprendre :pfff:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Autre » Créer un pc reseau avec linux

Annonces Google