Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Creer un serveur de fichier !

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Bonjour a tous,

J'avais déja posté un sujet qui se rapprochais de celui-la, mais j'apporte un peu de modification!

Je suis actuellement sur un projet, je travaille en tant qu'admin reseau dans un grand etablissement scolaire, et j'aimerai mettre au point un serveur de fichier pour les eleves et les professeurs. Je m'explique :

Le server Linux principal fais office de DHCP pour tout les postes utilisateurs (10.204.190.X) je lui est connecter un 2eme poste Linux qui fera offce de server de fichier et le but est simple, creer des comptes utilisateurs (les postes utilisateurs sont des machines Xp home :/ ) pour pouvoir se logger sur un domaine et pouvoir ainsi gerer les dossiers personnels qui seront créés sur le server de fichier.

Je pense donc utilisé samba pour gerer les comptes utilisateurs, mais pourrais je me connecter depuis un XP home sur le srv de fichier ?
Sur le server de fichier, j'ai installé un 2eme disk dur de 200Gb en une seule partition (ai-je bien fait?) ou seront présent tout les dossiers de chaque classe. Je cherche a ce qu'un eleve d'une classe ne puisse qu'ouvrir le dossier de sa classe et que les proffesseurs puissent ouvrir les dossier de chaques classes.

Merci pour vos réponses. HF & GL !

Autres pages sur : creer serveur fichier

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut ketq
Désolé d'intervenir tardivement, je finis tard en ce moment.
Il existe un serveur de fichier développer par l'éducation national : SambaEdu3. Tu trouveras de l'info sur ce lien :
http://www.crdp.ac-caen.fr/se3/
Tu trouveras des images à graver pour l'installation ainsi qu'un tuto. La saisie des noms des élèves se fait par des fichiers GEP (Base de données de l'administration). Concernant un second disque dur, tout à fait d'accord avec toi, il faut sécuriser mais, moi, j'ai opté pour un disque en mirroir (une commande est prévu dans le tuto). Si l'un d'eux crame, il en reste un.
Je l'utilise depuis septembre 2005 et c'est vraiment très avantageux sur beaucoup de points.
Bon courage

LE SambaEdu 3 n'est pas dévellopé par l'Education NAtionale mais par l'acdémie de Caen.
Ensuite, certaines académies ne veulent pas entendre parler. Les responsables TICE ne le connaissent (ne veulent pas le connaitre, peut être). Le serveur Microsoft est privilégié, avec un ajout d'un programme qui permet de créer les comptes avec GEP ou sconet (utilisé à la plce de GEP). Ces programmes sont trés différents en fonction des académies.
J'ai utilisé plusieurs années SambaEdu3, et je le trouve adapté à une utilisation scolaire. Avec un serveur 2000 ou 2003, il faut devenir un vrai informaticien. En gros réinventer la roue.
carlouch
Lassé par la pub ? Créez un compte