Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Debian r4 : passer du serveur à virtualbox et vice-versa

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

:hello: 

Les protagonistes:
Un serveur Debian R4 administré par le réseau: Putty/Webmin
Un PC Windows avec une machine virtuelle Sun VirtualBox

L'idée de base:
Pouvoir passer le système Debian "à chaud" du serveur à la machine virtuelle. C'est-à-dire grosso-gentil modérateur, faire une image de la partition système du serveur (si possible sans avoir à l'arrêter et via le réseau), récupérer cette image et l'utiliser tel quel dans la machine virtuelle… Et bien sûr, pouvoir faire l'opération inverse: récupérer le système qui est dans VirtualBox et le mettre sur le serveur. Là je pense bien qu'il faudra au moins un reboot du truc.

Première question:

Possible ou pas possible ?

Si oui, comment ?
J'ai jeté un œil à Partimage, mais il faut démonter la partition pour pouvoir en faire la copie. J'ai pas trop osé lancer un "unmount" sur la partition système parce que je ne sais absolument pas comment il va réagir (m'envoyer bouler ? Planter le système?.. que sais-je …).

Deux étapes essentielles:
- Faire l'image du serveur
=> ça ne devrait pas être trop dur ça

- Faire lire l'image à VirtualBox
=> L'idéal étant bien sûr d'avoir un fichier directement lisible par la machine virtuelle (un truc type VHD)

Voilà, je ne sais pas si ma demande est finalement commune ou très spécifique, et je suis donc preneur pour toute idée allant dans le sens de mon idée de base.

Merci
Lassé par la pub ? Créez un compte

Non, pas moi :/ 
Ça me paraît assez tarabiscoté ton besoin !
Faire une image d'une partoche montée en RO, ça me semble facile.
Changer à la volée la partoche principale d'un système qui tourne, ça me dépasse.

L'idée est simple:

L'utilisation de la machine virtuelle permet de pouvoir tester des interventions sur le système sans que cela n'affecte le serveur en production. En cas de soucis, ou je ne sais quoi il suffit de revenir à un etat anterieur de la machine virtuelle, et bien sur cela n'affecte absolument pas le fonctionnement du vrai serveur.

Il m'arrive de tester des trucs comme par ex des serveur uPnP qui sortent parfois un peu du cadre strict de la distribution Debian (dépots alternatifs, compilation etc).
De même ça permet de tester des configurations sans que cela ne risque de mettre en péril le serveur.
Une fois les tests validé, je balance ça sur le serveur en prod et roule ma poule :p 

L'idée c'est d'éviter au maximum l'indisponibilité du serveur, tout en permettant des "expérimentations".

A noter que pour l'instant je souhaite mettre ça en place pour un serveur que j'ai à domicile, mais si ça marchait j'aimerai aussi mettre ça sur un serveur que "j'administre" à distance (bien sur jen e compte pas systématiquement transferer une image disque via le net non plus :p .. mais dans l'idée j'aimerai bien pouvoir exploiter ça d'une certaine manière)

Alors, je suis d'accord, pour ce sens là :
Image du serveur --> Image de la machine virtuelle.

Régulièrement, fais faire à ton serveur une image de lui-même :
Reboot + montage en RO, fabrication de l'image, reboot normal.

Inspire-toi de la vérification de ton système ext2/3 par les scripts de démarrage. (Un chkfs ne peut pas se faire une une partoche montée en RW.)
Lassé par la pub ? Créez un compte